conseils achats pour une 1ère folk en laminé _endurante à la météo

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
C_cmell
Newbie
Newbie
Guitare : Classique Golden Ton
Prénom : Judith

conseils achats pour une 1ère folk en laminé _endurante à la météo

Message par C_cmell »

Salut,

Débutante, je m'exerce depuis 1 an sur une classique que l'on m'a donné, d'une qualité toute relative (elle fait plus que sa part la bibiche à 100 balles)
Il est temps de passer à la vitesse supérieure, et une folk sera idéal avec ce que j'aime jouer.
Pouvez vous me donner vos recommandations pour une dreadnought (ou autre avec un son équilibré et des basses bien présentes), à pan coupé ou non, en acoustique, avec de bonnes finitions, de bonne qualité dans la conception.
Et pourquoi en laminé, parce que je suis nomade, et donc dans l’habitacle on est en prise quasi directe avec la météo, si on est à l'abrit de la pluie, on ne l'ai pas l'abri de l'humidité, ou parfois il fait très très sec, des températures allant de 0 à 40° suivant les saisons et les régions, vibrations conséquentes et régulières sur la route grâce au l'antique moteur de mon C25, et elle vivra de belles soirées feu de camps, etc.. le laminé bougera a priori moins dans le temps qu'une massive (même si ce n'est que la table)
Elle gagnera en longévité ce qu'elle perdra en profondeur de son.

Ou alors peut être que vous avez un tout autre avis, et ça m’intéresse d'avoir vos retours sur le sujet.

J'ai un budget de 400 / 500 € mais je crois pas qu'il existe des laminées (table et caisson) beaucoup plus chères, en tout cas j'en ai pas trouvé dans mes recherches.

Au plaisir de vous lire
Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand.
J'ai répondu : " Heureux "
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: conseils achats pour une 1ère folk en laminé _endurante à la météo

Message par Warhol »

Dans ton cas, je regarderai du coté des guitares en carbone, comme la Lava.
Niveau son acoustique ça ne vaut pas une bonne dread massive, mais en revanche de par ses matériaux ça résistera à toutes les variations de températures et d’humidité.

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
C_cmell
Newbie
Newbie

Message par C_cmell »

Effectivement super adaptée au voyage, cependant, c'est pas trop mon kiff, trop "technologique", je suis plus low tech que tech addict. je ne suis pas sure que j'ai beaucoup d'affinité avec elle.
Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand.
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

C_cmell a écrit : mer. 5 juin 2024 06:10 Effectivement super adaptée au voyage, cependant, c'est pas trop mon kiff, trop "technologique", je suis plus low tech que tech addict. je ne suis pas sure que j'ai beaucoup d'affinité avec elle.
Sûr que l'aspect «technologique» de la Lava est un repoussoir... Mais c'est aussi ce qui fait son intérêt avec un peu d'accoutumance car les fonctions offertes sont bien utiles (rythme d'accompagnement, enregistreur...)
Mais Ok, on peut s'en passer si on craque pour les jolies courbes d'une accorte et rustique guitare des campagnes !
Je n'ai pas de «folk» dans ta catégorie (juste un Fender à 100 euros qui fait l'affaire sur la plage, mais pas dans ton optique).

Alors que fais-tu à jacasser ici, Sybelle, te demandes-tu avec raison ?
Indépendamment du fait que j'aime bien taper la discute en sirotant mon chocolat, je voulais juste attirer ton attention, mais tu en as peut-être déjà l'expérience, les cordes d'une folk, c'est des cordes acier et ça peut être un handicap lourd pour continuer à progresser sans douleur.
Certains fabricants comme Ibanez ou Alhambra proposent des sortes de «folk» (plus folklore brésilien que far-west) avec des cordes nylon.

Et pour finir... Si t'es haute comme 3 pommes (moi 1m50, dans le sens de la longueur...) les guitares 7/8, 3/4, voire 1/2, sont pas mal aussi pour les «gens du voyage», t'es moins cachée derrière la caisse, c'est plus à ton avantage, surtout si t'as de beaux yeux.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Les dernières Lava sont très « modernes » et technologiques, mais il me semble que le modèle Lava Me 2 (assez ancien) est surtout acoustique.

Mais je comprends que le look ne fasse pas assez « hippie » pour un trip en van façon surfeur.

Mais dans ce cas pas de miracle, tu prends une bonne Sigma (actuellement la marque qui fait des acoustiques au rapport qualité/prix incroyable) et t’apprends à régler une guitare, c’est à dire à utiliser de temps en temps une clé pour serrer ou desserrer la tige de réglage (trussrod) qui est dans le manche. ;)
Il n’y a vraiment rien de compliqué et ça prends 2 mns de temps en temps en fonction des variations climatiques.

Pour la guitare, trouve une boutique dans l’Ouest (par exemple Hurricane Music à Nantes et Bordeaux, ou Michenaud à Nantes) et prends ça :

https://hurricanemusic.fr/393603-sigma- ... dm-15.html

ou ça :

https://hurricanemusic.fr/393602-sigma- ... dm-st.html
(La dif n’est pas seulement esthétique, celle en acajou sera plus chaleureuse et plus ronde que la deuxième)

Sinon avec la ref tu peux regarder sur LeBonCoin. ou Facebook s’il y en a à vendre en occasion. Mais l’achat en boutique est préférable car ta guitare sera déjà réglée et surtout tu pourras demander directement au vendeur de changer les cordes pour un tirant plus fin (par exemple du 11/52), ce qui facilitera le jeu avec les cordes acier. ;)
Modifié en dernier par Warhol le mer. 5 juin 2024 08:21, modifié 1 fois.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Salut
Sybelle a écrit : mer. 5 juin 2024 07:46 Et pour finir... Si t'es haute comme 3 pommes (moi 1m50, dans le sens de la longueur...)
C’est cool de préciser…… :]

J’ai récemment jouer sur une Lag « Tramontane », c’est pas encombrant, assez puissant, peu onéreux et bien fait pour du chinois.
Et puis, tu n’est pas obligée de monter de cordes de psychopathe, du 09/46 ça le fait très bien pour débuter (je joue avec ce tirant) et j’ai presque pas mal aux doigts.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Moi j'aime bien les petits modèles Roadhouse d'Aet end Lutherie. C est un peu plus cher, mais pour en avoir essayé une, ces modèles sont très sympas au niveau de la sonorité et très pratique. Après, tu peux, en partie, résoudre les soucis de transports (dégâts potentiel, températures), avec une bonne house de qualité rigide.
Petit bonus: en général, elles sont belles et elles ont un petit son vintage.

https://youtu.be/dFMVXShoIas?si=aftoYrxVC1DdUALq
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Bonjour !

Il y'a cette vidéo , qui explique comment prendre soin de sa guitare , durant les changements de températures de l'hiver à l'été , si ça peut d'aider . ;)

https://m.youtube.com/watch?v=V1t--ijx2 ... d1aXRhcmUg
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Topic author
C_cmell
Newbie
Newbie

Message par C_cmell »

[/quote]
Sûr que l'aspect «technologique» de la Lava est un repoussoir... Mais c'est aussi ce qui fait son intérêt avec un peu d'accoutumance car les fonctions offertes sont bien utiles (rythme d'accompagnement, enregistreur...)
[/quote]

Je me demande, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le net (pas encore trop populaire) si on peu la faire sonner sans l'elec (parce que mon panneau solaire et sa batterie suffisent pour une vie rustique, mais pas vraiment calibrés pour les extras, surtout en hiver).

J'avoue qu'une rustique des campagnes, serait plus en accord avec mon coté woodstock, et moins d'options me permettrons de me centrer sur l'essentiel, le temps de gagner mes galons de musicienne expérimentée et à l'affut de nouveaux challenges.

Pour les cordes aciers, oui, j'ai déjà testé, et je suis prévenue, j'ai vu de bons conseils dans quelques unes des autres réponses, concernant le tirant, que je vais précieusement noter.

Et pour finir, il parait que je suis grande :hehe: avec mes 1.65.. bon c'est pas ce qui me fait me porter vers les dreadnought, mais un léger sens de la démesure, j'aime quand le son m'enveloppe, par contre mes animaux sont plutôt de ton avis, et une guitare qui porte moins leur siérait bien, au vu de leurs soupirs de soulagement quand je décide de stopper mes envolés musicales.

Topic author
C_cmell
Newbie
Newbie

Message par C_cmell »

Warhol a écrit : mer. 5 juin 2024 08:14 Les dernières Lava sont très « modernes » et technologiques, mais il me semble que le modèle Lava Me 2 (assez ancien) est surtout acoustique.

Mais je comprends que le look ne fasse pas assez « hippie » pour un trip en van façon surfeur.

Mais dans ce cas pas de miracle, tu prends une bonne Sigma (actuellement la marque qui fait des acoustiques au rapport qualité/prix incroyable) et t’apprends à régler une guitare, c’est à dire à utiliser de temps en temps une clé pour serrer ou desserrer la tige de réglage (trussrod) qui est dans le manche. ;)
Il n’y a vraiment rien de compliqué et ça prends 2 mns de temps en temps en fonction des variations climatiques.

Pour la guitare, trouve une boutique dans l’Ouest (par exemple Hurricane Music à Nantes et Bordeaux, ou Michenaud à Nantes) et prends ça :

https://hurricanemusic.fr/393603-sigma- ... dm-15.html

ou ça :

https://hurricanemusic.fr/393602-sigma- ... dm-st.html
(La dif n’est pas seulement esthétique, celle en acajou sera plus chaleureuse et plus ronde que la deuxième)

Sinon avec la ref tu peux regarder sur LeBonCoin. ou Facebook s’il y en a à vendre en occasion. Mais l’achat en boutique est préférable car ta guitare sera déjà réglée et surtout tu pourras demander directement au vendeur de changer les cordes pour un tirant plus fin (par exemple du 11/52), ce qui facilitera le jeu avec les cordes acier. ;)
:hehe: plus que trip van façon surfeur, je suis plutôt vieux camtar, pied nus et retour aux sources. :gene: donc un objet "a l'ancienne" me convient effectivement mieux que sa version high tech.
merci pour les conseils concernant le réglage du manche.c'est bien noté !
Et coté guitare, je note tes références, bien que ce soit des tables massives, je pense effectivement que l'accajou sera plus stable et résistant que de l'épicéa par exemple ;-).
J'irais effectivement en magasin, merci pour les adresses, justement sur Nantes et Bordeaux dans quelques semaines !

Topic author
C_cmell
Newbie
Newbie

Message par C_cmell »

Stockoff a écrit : mer. 5 juin 2024 08:20 Salut
Sybelle a écrit : mer. 5 juin 2024 07:46 Et pour finir... Si t'es haute comme 3 pommes (moi 1m50, dans le sens de la longueur...)
C’est cool de préciser…… :]

J’ai récemment jouer sur une Lag « Tramontane », c’est pas encombrant, assez puissant, peu onéreux et bien fait pour du chinois.
Et puis, tu n’est pas obligée de monter de cordes de psychopathe, du 09/46 ça le fait très bien pour débuter (je joue avec ce tirant) et j’ai presque pas mal aux doigts.
Je croyais que les Lag étaient fabriquée en France, effectivement, elles font partie de mes favorite à cette heure. C'est la table massive qui me fait hésiter encore.
9/46 ;-) Noté :super:
Modifié en dernier par C_cmell le mer. 5 juin 2024 13:18, modifié 1 fois.

Topic author
C_cmell
Newbie
Newbie

Message par C_cmell »

Shadows 31 a écrit : mer. 5 juin 2024 11:18 Bonjour !

Il y'a cette vidéo , qui explique comment prendre soin de sa guitare , durant les changements de températures de l'hiver à l'été , si ça peut d'aider . ;)

https://m.youtube.com/watch?v=V1t--ijx2 ... d1aXRhcmUg
Trop bien ! Merci pour le lien

Topic author
C_cmell
Newbie
Newbie

Message par C_cmell »

ciceron92 a écrit : mer. 5 juin 2024 09:40 Moi j'aime bien les petits modèles Roadhouse d'Aet end Lutherie. C est un peu plus cher, mais pour en avoir essayé une, ces modèles sont très sympas au niveau de la sonorité et très pratique. Après, tu peux, en partie, résoudre les soucis de transports (dégâts potentiel, températures), avec une bonne house de qualité rigide.
Petit bonus: en général, elles sont belles et elles ont un petit son vintage.

https://youtu.be/dFMVXShoIas?si=aftoYrxVC1DdUALq
:super: :super: peut être un peu démesurée pour une débutante. ;-)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Attention de ne pas faire plusieurs posts à la suite.
Il suffit d’aller dans l’éditeur complet pour faire des multi-quotes dans un même message. ;)

Sinon tu peux simplement indiquer à qui tu réponds de cette façon :

@C_cmell : les Lava n’ont absolument pas besoin d’être allumé pour sonner. Ce sont de vraies guitares acoustiques qui ont simplement des options technologiques incluses. Certes, elles polluent beaucoup moins qu’un vieux camion mais elles sont importées de Chine, donc leur bilan carbone est tout de même assez mauvais pour satisfaire un/une boomer/euse normalement. :mrgreen:

En revanche je te rejoins sur l’aspect esthétique : je les trouve également aussi hideuses qu’une Dacia. :happy1:

@ciceron92 : en parlour Sigma fait une petite merveille que j’ai eu il y a quelques mois : https://www.sigma-guitars.com/acoustic- ... 00m-1s-sb/
Un super modèle !

@C_cmell : Lag ne fabrique plus en France depuis longtemps, donc si tu veux une guitare Made In France, ce sera forcément un luthier (comme par exemple l’excellent https://www.blindguitars.com/ dans le 64) et donc faudra compter dans les 2/3000€ … voir beaucoup plus. ;)

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Si tu veux entièrement du laminé, je te conseille de te tourner vers les occasions asiatiques des années 70, 80 . Elles sont très bon marché car pratiquement invendables puisque de nos jours on ne veut que du massif ou du moins la table en massif
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
C_cmell
Newbie
Newbie

Message par C_cmell »

Hooo yes ! Noté @Warhol.
Merci pour tous ces conseils et infos 👌

@Rémi, je comprend mieux pourquoi je ne trouvais pas, good tips
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »