Quel cours de guitare pour moi ?
-
jibe78
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Les Paul Standard
- Ampli : Marshall
Quel cours de guitare pour moi ?
Bonjour à tous,
Voilà donc j'ai repris la guitare sérieusement depuis 3-4 ans. Je joue 4-5 fois par semaine, seul car pris par le boulot et les enfants. J'avais pris des cours l'an dernier, le prof était très bien dans le sens où j'ai bien progressé, dans une ambiance sympa et studieuse (ce que je cherchais).
Par contre, j'ai un peu bloqué sur les tarifs. Le prof me prenait 40 € de l'heure en CESU. Donc je faisais la déclaration en ligne, alors j'avais les charges employeurs. Au total, j'ai pris 7 cours pour un total de 502 €, soit 72 € par cours d'1 heure. Alors OK, je viens de faire ma déclaration fiscale, j'aurais droit à une déduction fiscale. Par contre le tarif me surprend beaucoup. Après je comprends le prof, il doit évidemment avoir ses congés, etc.
Ce tarif vous paraît normal ?
Sachant que je souhaiterais prendre des cours tous les 15 jours, et jouer de la guitare acoustique avec des classiques pop-rock voire certains morceaux de classiques, quelle formule me conseilleriez-vous ?
Je me suis renseigné dans mon conservatoire (dans lequel mon fils fait de la guitare), ils m'ont dit ne pas prendre d'adultes.
Quelles sont les formules que vous préconisez ?
Sachant qu'aujourd'hui, j'apprends seul (en jouant des morceaux, avec des bouquins, des vidéos), je progresse mais j'aimerais progresser encore plus. Et encore une fois mon prof était très bien.
C'est juste que la formule, pour des motivations principalement financières, ne convient pas je pense à mes attentes.
Merci à vous.
Voilà donc j'ai repris la guitare sérieusement depuis 3-4 ans. Je joue 4-5 fois par semaine, seul car pris par le boulot et les enfants. J'avais pris des cours l'an dernier, le prof était très bien dans le sens où j'ai bien progressé, dans une ambiance sympa et studieuse (ce que je cherchais).
Par contre, j'ai un peu bloqué sur les tarifs. Le prof me prenait 40 € de l'heure en CESU. Donc je faisais la déclaration en ligne, alors j'avais les charges employeurs. Au total, j'ai pris 7 cours pour un total de 502 €, soit 72 € par cours d'1 heure. Alors OK, je viens de faire ma déclaration fiscale, j'aurais droit à une déduction fiscale. Par contre le tarif me surprend beaucoup. Après je comprends le prof, il doit évidemment avoir ses congés, etc.
Ce tarif vous paraît normal ?
Sachant que je souhaiterais prendre des cours tous les 15 jours, et jouer de la guitare acoustique avec des classiques pop-rock voire certains morceaux de classiques, quelle formule me conseilleriez-vous ?
Je me suis renseigné dans mon conservatoire (dans lequel mon fils fait de la guitare), ils m'ont dit ne pas prendre d'adultes.
Quelles sont les formules que vous préconisez ?
Sachant qu'aujourd'hui, j'apprends seul (en jouant des morceaux, avec des bouquins, des vidéos), je progresse mais j'aimerais progresser encore plus. Et encore une fois mon prof était très bien.
C'est juste que la formule, pour des motivations principalement financières, ne convient pas je pense à mes attentes.
Merci à vous.
Re: Quel cours de guitare pour moi ?
Par rapport aux tarifs pratiqués, ça ne parait pas délirant du tout, surtout avec un bon prof et si c'est déclaré. A priori, tu auras besoin de moins en moins de cours au fur et à mesure que tu gagneras en autonomie, ou du moins de cours de plus en plus espacés, donc, ça te coûtera de moins en moins cher.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
Bonjour,
Comme dit mr coincoin, pour un cours "officiel", le tarif ne me parait pas exagéré. A titre de comparaison, je suis à 30e/heure pour des cours en ligne (et un prof très réactif par mail ensuite).
Peut-être, poses toi la question de payer moins cher pour un prof qui te convienne moins ?
Comme dit mr coincoin, pour un cours "officiel", le tarif ne me parait pas exagéré. A titre de comparaison, je suis à 30e/heure pour des cours en ligne (et un prof très réactif par mail ensuite).
Peut-être, poses toi la question de payer moins cher pour un prof qui te convienne moins ?
-
Balian
- Fan de guitare

- Guitare : Vintage V100GT
- Ampli : Blackstar studio 10
Perso je paye 35€ de l'heure à mon domicile et prof très dispo.
Vintage V100GT Goldtop
Stratocaster Partcaster Sonic Blue. Gilmour style pickups
Ibanez Asv10
Ovation Ce-44
Blackstar studio 10 6L6
Mooer Blues Mode & Boss ST2
Focusrite Solo
Ibanez Asv10
Ovation Ce-44
Blackstar studio 10 6L6
Focusrite Solo
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
40€ de l’heure, déclarés (donc 72€ avec les charges), ce n’est pas du tout scandaleux pour un cours individuel.
Au contraire, si c’est un vrai prof de guitare (donc diplômé) et qu’il te fait bien progresser, c’est même pas très cher.
Certes, cela représente un coup, mais lui ne touchera que 40€ brut (donc un peu plus de 30€) et aura peut-être un jour une retraite.
Au contraire, si c’est un vrai prof de guitare (donc diplômé) et qu’il te fait bien progresser, c’est même pas très cher.
Certes, cela représente un coup, mais lui ne touchera que 40€ brut (donc un peu plus de 30€) et aura peut-être un jour une retraite.
Mais j’imagine que c’est 35€ « au black » comme on dit. Si oui ça veut dire une activité illégale, et déloyale pour lui (même s’il est surement « obligé » d’en arriver là pour trouver des élèves) et pour tous nos concitoyens (9 milliards par an qui partent en fumée https://www.vie-publique.fr/en-bref/292 ... et-fiscaux).Balian a écrit : lun. 10 juin 2024 20:17 Perso je paye 35€ de l'heure à mon domicile et prof très dispo.
Mon riff YouTube du moment :
-
fazersax

- Guitare : Quelques unes
- Ampli : Marshall, Fender
- Prénom : Gilles
Bonjour,
Perso je suis des cours dans une école de musique, c'est un peu moins cher, pour autant il faut que cela matche bien avec le prof, et c'est mon cas. Et je continue la saison prochaine.
En école de musique ils suivent le rythme scolaire, il faut le savoir. Parfois il y a une prise en charge par le CE de son travail aussi.
Perso je suis des cours dans une école de musique, c'est un peu moins cher, pour autant il faut que cela matche bien avec le prof, et c'est mon cas. Et je continue la saison prochaine.
En école de musique ils suivent le rythme scolaire, il faut le savoir. Parfois il y a une prise en charge par le CE de son travail aussi.
-
Balian
- Fan de guitare

Non c’est pas au black.Warhol a écrit : mar. 11 juin 2024 00:04 40€ de l’heure, déclarés (donc 72€ avec les charges), ce n’est pas du tout scandaleux pour un cours individuel.
Mais j’imagine que c’est 35€ « au black » comme on dit. Si oui ça veut dire une activité illégale, et déloyale pour lui (même s’il est surement « obligé » d’en arriver là pour trouver des élèves) et pour tous nos concitoyens (9 milliards par an qui partent en fumée https://www.vie-publique.fr/en-bref/292 ... et-fiscaux).Balian a écrit : lun. 10 juin 2024 20:17 Perso je paye 35€ de l'heure à mon domicile et prof très dispo.
Vintage V100GT Goldtop
Ibanez Asv10
Ovation Ce-44
Blackstar studio 10 6L6
Focusrite Solo
Ibanez Asv10
Ovation Ce-44
Blackstar studio 10 6L6
Focusrite Solo
-
jibe78
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Les Paul Standard
- Ampli : Marshall
Ok merci pour vos retours, c’est donc clair.
Je n’ai jamais trouvé cette somme démesurée, c’est juste que c’est pas négligeable quand tu as des enfants. Après comme je l’ai, moi j’ai progressé. En sortant de ses cours, j’avais mal aux doigts c’est ce que je voulais.
Je vais donc voir pour reprendre des cours, avec une motivation intacte !
Je n’ai jamais trouvé cette somme démesurée, c’est juste que c’est pas négligeable quand tu as des enfants. Après comme je l’ai, moi j’ai progressé. En sortant de ses cours, j’avais mal aux doigts c’est ce que je voulais.
Je vais donc voir pour reprendre des cours, avec une motivation intacte !
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
Oui le budget n'est pas extensible !jibe78 a écrit : mar. 11 juin 2024 21:50 Ok merci pour vos retours, c’est donc clair.
Je vais donc voir pour reprendre des cours, avec une motivation intacte !![]()
Peut-être tu peux t'arranger avec lui sur des interventions moins fréquentes et te laisser travailler en autonomie pour ne faire appel à ton prof seulement quand tu rencontres des blocages / difficultés ?
-
Warhol

Donc tu le payes avec le Cesu ou sur facture ?
Dans le premier cas tu le payes donc en réalité un peu plus de 60€ charges comprises, dans le deuxième c’est lui qui paye ces charges et dans ce cas je ne sais pas comment il fait pour vivre correctement en 2024 ..
Dans tous les cas pour un enseignant diplômé et compétant, c’est vraiment pas cher.
-
Balian
- Fan de guitare

Tu as entendu parlé du statut d'autoentrepreneur ? Je pense qu'il utilise ce statut. Puis bon en fait c'est assez stérile cette discussion.Warhol a écrit : mer. 12 juin 2024 00:59Donc tu le payes avec le Cesu ou sur facture ?![]()
Dans le premier cas tu le payes donc en réalité un peu plus de 60€ charges comprises, dans le deuxième c’est lui qui paye ces charges et dans ce cas je ne sais pas comment il fait pour vivre correctement en 2024 ..![]()
Dans tous les cas pour un enseignant diplômé et compétant, c’est vraiment pas cher.
Vintage V100GT Goldtop
Ibanez Asv10
Ovation Ce-44
Blackstar studio 10 6L6
Focusrite Solo
Ibanez Asv10
Ovation Ce-44
Blackstar studio 10 6L6
Focusrite Solo
-
Shadows 31
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender stratocaster
- Ampli : laney lv 300 twin
Je me trompes peut-être sur toutes la ligne , mais il n'y à pas normalement une facture détaillée , de tout cela si le client souhaite avoir plus de précisions , sur les heures de cours , déplacement , etc....
Normalement si le client le souhaite , il peut l' obtenir auprès de quel organisme pour ses cours ?
Et tout dépend où le prof est alors enregistré ?
Normalement si le client le souhaite , il peut l' obtenir auprès de quel organisme pour ses cours ?
Et tout dépend où le prof est alors enregistré ?
Matos
-
Warhol

Oui, je connais même assez bien ce statut (qui implique obligatoirement une facture) et si la discussion est stérile, c’est uniquement parce que tu ne donnes pas de précision.Balian a écrit : jeu. 13 juin 2024 20:30
Tu as entendu parlé du statut d'autoentrepreneur ? Je pense qu'il utilise ce statut. Puis bon en fait c'est assez stérile cette discussion.
Quelqu’un vient ici exposer une interrogation commune à beaucoup de personnes en étant assez précis (« je paye tant de cette façon »); donc une réponse précise l’aidera lui et les futurs lecteurs. C’est le principe même d’un forum.
Déclarer simplement « je paye 35€ de l'heure à mon domicile et prof très dispo », sans préciser ni le type de cours ni les qualifications du prof (diplômé ?), ça n’aide pas vraiment.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Plus de 70€ de l'heure ça pique quand même. Mon ancien prof est intégré à une petite structure associative. Je suis pas aller fouiller dans leurs comptes, mais vu leur site internet et les formations proposées, y compris coaching aux entreprises, je pense pas que ce soit du black. Je payais 320€ pour 10h de cours (c'est passé à 330€). Et je parle d'un musicien pro qui donne des cours depuis plus de 20 ans.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Warhol

Les associations touchent très souvent des subventions, et c'est pour cela qu'elles peuvent proposer des tarifs moins élevés. 
En revanche elles proposent rarement des cours individuels (c'est le sujet du topic et c'est à cela que correspondent les 70€); mais ça reste effectivement un excellent moyen de trouver un prof de guitare.
En revanche elles proposent rarement des cours individuels (c'est le sujet du topic et c'est à cela que correspondent les 70€); mais ça reste effectivement un excellent moyen de trouver un prof de guitare.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Je parle bien sûr de cours individuels.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa