Résonance des hammer on et des pull offs sur guitare folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
kace789
Newbie
Newbie

Résonance des hammer on et des pull offs sur guitare folk

Message par kace789 »

Bonjour à tous,

Je suis un gratouilleur du dimanche, mais qui y passe du temps, et qui cherche la bonne guitare pour s'amuser à ses (nombreuses) heures perdues.

Après avoir eu une guitare électrique et une classique, j'ai acheté il y a quelques années une folk: une Takamine GD20.

J'en étais très satisfait: pour le prix (300 euros et quelques), elle a vraiment un bon son.

Mais je me suis rendu compte en m'amusant dans les magasins de guitare ou chez des amis que beaucoup de guitares semblaient plus faciles à jouer, notamment pour faire sonner les hammer on et les pull offs. En effet, j'aime bien jouer, très modestement, à la frusciante (ou plutôt à la hendrix) et j'ai du mal à faire sonner ces petites subtilités avec ma folk.

Alors je sais bien que ma technique approximative y est sans aucun doute pour beaucoup, mais voilà, j'ai bien la même technique sur toutes les guitares, et il n'y a guère que sur la mienne que je n'arrive pas à faire sonner ça. Et même de façon générale, le jeu y est plus difficile, moins fluide.

Alors, j'ai bien évidemment pensé à la hauteur de l'action: en effet, sur ma guitare, elle était assez haute. Je l'ai donc baissée en limant les sillets de chevalet pour arriver à une hauteur comparable aux autres guitares sur lesquelles j'avais de meilleures sensations. Il y a du mieux, dans la fluidité notamment, mais ça n'est toujours pas ça, surtout au niveau de la résonance des hammer on.

Idem pour les cordes: j'ai essayé différents tirants, mais ça na change pas vraiment la difficulté à faire résonner ces hammer on et ces pull offs.

Je demande donc au forum si quelqu'un a une idée des caractéristiques d'une guitare folk qui permettraient de faire sonner ces petites finesses techniques par rapport à une autre.

Par exemple, ma guitare actuelle, une Takamine GD20, a une largeur au sillet de 42.8 mm, profondeur de caisse de 120 mm, diapason de 643 mm, et radius de 12" (305 mm), forme Dreadnought
https://www.stars-music.fr/takamine-gd2 ... 60961.html

Une de celles que j'ai essayées en magasin et sur laquelle le jeu est plus facile et les hammer et pull offs sonnent mieux est la Lag Tramontane T88A, largeur au sillet de 43 mm, profondeur de caisse de 140 mm, radius de 350 mm (13.8 "), diapason de 650 mm, forme Auditorium.
https://www.paul-beuscher.com/guitare-f ... 2x34738791

Est-ce que ces caractéristiques influent sur cette résonance des hammer on et des pull offs et sur la fluidité du jeu ? Si oui, lesquelles ? Y en a-t-il d'autres ?

Encore une fois, je sais bien qu'avec une bonne technique, on fait sonner ces finesses de jeu là sur n'importe quelle guitare et cordes, mais je joue en dilettante, en gratouilleur, bien que j'y passe au final pas mal de temps, et j'aime autant me prendre une guitare sur laquelle je prends le plus de plaisir et donc chercher à définir la guitare avec les bonnes caractéristiques.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Résonance des hammer on et des pull offs sur guitare folk

Message par Stockoff »

Salut
Commence à vérifier que l’action des cordes ne soit pas trop haute, le type ou Lamarque de guitare n’a rien à voir.
Après c’est du travail de musclage des doigts et de précision.

Topic author
kace789
Newbie
Newbie

Message par kace789 »

ben, c'est ce que je dis dans mon message:

l'action a été baissée, elle est très comparable à celle des autres guitares sur lesquelles j'arrive à bien faire sonner ça.

et au niveau de la technique, j'y arrive assez bien et avec fluidité sur pas mal de ces guitares, beaucoup moins sur la mienne.

Alors je doute pas que quelqu'un avec une meilleure technique y arriverait très bien sur la mienne, mais tant qu'à faire, j'aimerais choisir une gratte qui me facilite la tâche, je joue pour le fun.

Je me demandais s'il n'y avait pas des guitares folk orientées "accords" plus que solos sur lesquelles ce genre de subtilités étaient plus difficiles à faire sonner et si oui pourquoi.

merci quand même de ta réponse.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Cela doit être un problème de réglage, de tirant.
Cela peut être aussi ta guitare qui manque de réactivité, de puissance.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Hello,

Pour le confort de jeu, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte. Voilà ce que je ferais à ta place :

- Mesure de l'action : avoir un chiffre t'aidera à avoir une vision claire sur la question. Peut-être que les 0,5mm de plus qu'il y a sur ta guitare rendent le jeu plus complexe.

- Polissage des frettes : cela peut-être fait assez facilement et cela a une grande incidence sur la facilité de jeu, même en legato (hammer on et pull off). Personnellement, j'utilise de la gomme de luthier disponible dans beaucoup de magasins de musique et une petite cale pour ne pas toucher le bois de la touche.

- Avoir un tirant plutôt faible : cela implique un réglage de ton manche. Es-tu à l'aise pour cela ?

Finalement, un autre truc que je vérifierais à ta place : as-tu des grosses frettes ou des petites frettes ? Etant amateur de legato, j'ai tendance à toujours chercher les frettes les plus hautes ce qui me permet de ne pas toucher le bois lorsque je phrase. Je sais que cela peut sembler anodin, mais entre deux guitares de conception similaires comme celles que tu montres, cela fait une très grosse différence.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
kace789
Newbie
Newbie

Message par kace789 »

merci pour vos réponses.

@ iGunGravity: pour le tirant, je viens de monter en 12-53, assez classique pour une folk, parce que je pensais qu'au contraire, ça pouvait améliorer le sustain quitte à compliquer un peu le jeu. mais c'est pas concluant: je vois pas de différence de résonance des hammer on ou des slides et les cordes sont forcément un peu plus compliquées pour les barrés, je vais repasser en light.

- pour le polissage des frettes, je vais le faire car en effet, elles ont l'air pas nettes et je l'ai jamais fait. si tu me dis que ça a une incidence, c'est une piste intéressante.

- pour l'action, j'ai mesuré avec un petit guide et je suis maintenant tout à fait dans la norme des guitares que j'ai essayées. Elle était haute, 3 mm, et je suis passé à 2 mm environ (mi grave, 12è frette).

merci beaucoup pour ces premières pistes que je vais creuser avant de changer de guitare.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Salut,

On t’a déjà donné quelques pistes ici mais concrètement ce sera compliqué d’identifier précisément ton soucis sans avoir la guitare dans les mains.
Ça pourrait tout simplement venir de l’instrument en lui-même et de sa lutherie.
C’est pourquoi je te conseille de chercher un vrai luthier près de chez toi et d’aller le consulter; surtout qu’un simple mais bon réglage (normalement ça se fait une fois par an si tu joues souvent) transformera ta guitare et résoudra probablement ton problème. ;)
Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »