Mystère pentatonique

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Mathias36
Newbie
Newbie
Guitare : Takamine

Mystère pentatonique

Message par Mathias36 »

Bonjour a tous,
J'imagine qu'il y a déjà des discussions sur ce sujet mais je me permet d'en créer une nouvelle.

J'ai appris la pentatonique mineure par mémorisation des schémas sur le manche, sans connaître du coup les notes qui la composent. Voulant aller plus loin, j'ai pris mon premier cours de guitare récemment, durant lequel mon prof m'a parlé d'une autre manière de la mémoriser : par tons et demi tons.Maniere plus pro!

J'ai bien compris le fonctionnement horizontal de cette règle. Exemple ; en La, je commence, sur la corde Mi Grave, a la 5e case, puis a la 7e, la 9e, etc... Mais une fois arrivé au bout du manche, comment savoir quelles notes jouer sur la corde suivante ? Ou, si je joue la 7e case Corde Mi grave, et que de la je veux descendre, comment savoir quelle note jouer ? Comment prolonger la règle 1 ton ½, 1 ton, 1 ton, 1 ½, etc... Sur le reste des cordes ?

En espérant que vous comprendrez ma question. Je veux avancer avant mon prochain cours :)

Merci d'avance !!
Mathias

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Re: Mystère pentatonique

Message par iGunGravity »

Mathias36 a écrit : dim. 23 juin 2024 14:32 Bonjour a tous,
Hello,

Pas super sûr d'avoir compris la question, mais je tente quand même d'y répondre. :mrgreen:

Le problème de mémoriser les gammes par boîtes, c'est qu'il te sera ensuite difficile de sortir de la conception verticale créée. De ce point de vue, ton prof a bien raison de te pousser à appréhender les gammes différemment.

Concernant l'exemple que tu donnes, j'ai un peu de mal à le comprendre parce que si tu commences sur ton La, à la 5ème case de la corde de Mi grave, et que tu fais 5-7-9, ça ne fait pas une gamme pentatonique mineure. La mineur pentatonique fera plutôt :

Corde de Mi grave (E) : 5 - 8 - 10 - 12 - 15 - 17 (à la case 17, tu retrouves, un La, c'est l'octave).
Ensuite, pour déterminer les autre cordes il te suffit de savoir d'où partir. Si tu veux continuer cette même gamme en partant de la corde de La, soit la 5ème corde.
Corde de La (A) : 5 - 7 - 10 - 12 - 15 - 17

Si je puis me permettre, je me demande si ce n'est pas plutôt par intervalle que tu voulais penser :
Tonique sur la corde de Mi grave, 3 cases plus haut tu as ta tierce mineure. C'est ce que tu voulais dire ?

En te relisant, je me demande si tu ne parles pas plutôt de la gamme mineure tout simplement. Peux-tu nous éclairer sur ce point ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Effectivement, c'est pas super clair. La - Si - Do# (soit 5 - 7 - 9 sur la corde de E), c'est le début de la gamme de La majeur (ou même de La pentatonique majeur).

Pour ton histoire de cordes, la guitare est accordée en quartes (sauf entre les cordes de Sol et de Si où il n'y a qu'une tierce majeure). Une quarte est un intervalle de 2.5 tons. Partons d'un Si comme dans ton exemple (soit case 7 de la corde de Mi). Maintenant montons de 2.5 tons : Si + 1/2t -> Do + 1t -> Ré +1t -> Mi. Ta note en case 7 de la corde de La est donc un Mi.

Mais pour comprendre ça, il faut d'abord connaître les intervalles entre les notes et savoir que sur une guitare monter d'une case correspond à monter d'1/2 ton. Tu sais déjà ça ? Si ce n'est pas le cas, voici un point de départ :

Do + 1t -> Ré +1t -> Mi +1/2t -> Fa +1t -> Sol +1t -> La +1t -> Si +1/2t -> Do

Quand tu montes d'1/2t une note autre que Mi ou Si, tu obtiens un dièse. Ex + Do +1/2t -> Do#.

En espérant que ça t'aide !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Pentatonique.pdf
Si j'ai bien compris......................
La Do Ré Mi Sol

Sinon El Phaco a très bien résumé, savoir comment fonctionne une guitare et comprendre les intervalles de la gamme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Mathias36
Newbie
Newbie
Guitare : Takamine

Message par Mathias36 »

Merci pour vos éclairages !

Ma question n'était pas claire c'est vrai. Voici une autre formulation mais je crois que vous avez réussi à répondre :

Je joue en La. Donc corde de mi grave, j'ai ce "schéma" : 5 - 7 - 10 - 12 - 15 - 17.
Imaginons qu'en commençant mon solo sur la corde de Mi, je joue les cases 5 (La) puis 7 (Si)
Y a t'il un moyen memo technique pour enchaîner, après avoir joué cette note de Si par exemple, sur d'autres notes présentes sur les autres cordes sans se tromper ?
Comment savoir quelles notes vont sonner correctement dans cette pentatonique de La?

Hypothèse : Je joue la corde de Si (7e case Corde Mi grave). Je veux ensuite jouer le Si mais sur une autre corde. Si je sais que la 3e corde est celle du Ré, je compte les tons et demis tons jusqu'à la corde de Si. Je saute donc 8 cases pour atteindre le si (9e case), si j'ai bien compris.. mais ça m'a pas l'air hyper pratique pour improviser de manière fluide et rapide ?

Merci da

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Bonjour,
Hypothèse : Je joue la corde de Si (7e case Corde Mi grave). Je veux ensuite jouer le Si mais sur une autre corde.
Dans ce cas, sachant comme dit par El Phaco qu'il y a 5 demi tons entre deux cordes (et en tenant compte de l'exception mentionnée pour l'écart de 4 1/2 tons et non 5 entre les cordes de Sol et de Si), tu peux retrouver la même note soit 5 cases "plus bas" (c'est à dire vers la tête de la guitare) sur la corde "suivante" (en montant vers les aigus), soit 5 cases plus haut (en allant vers le corps de la guitare) sur la corde "précédente" (en descendant vers les graves). Tu peux ainsi calculer par exemple que monter de 3 cases sur la même corde c'est (dans le cas général) descendre de 2 cases sur la corde suivante, ou que l'octave supérieur se situe 2 cordes en suivant et 2 cases plus haut (2 cordes fois 5 cases, +2 cases = 12 demi-tons) que la note de départ, et l'octave inférieur 2 cordes + 2 cases plus bas.

Ensuite il n'y a plus qu'à appliquer les intervalles pour retrouver les notes de ta gamme.
Si ça peut aider... :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter
Répondre

Retourner vers « Théorie »