Faire sonner blues la penta majeur
-
Gab23
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Folk cagette
Faire sonner blues la penta majeur
Salut tout le monde.
Ça progresse bien. La penta mineur je l'ai bien je pense , ça sonne blues comme j'aime en tordant la 3m , 7m , quarte et 5b.
Je commence a faire de la penta majeur. Quand j'ajoute a la penta mineur la 6M et 2M , je les tord , ça ajoute de nouvelles couleurs , là c'est top . La 3M , elle je tord pas, mais plus chiante a caser.
Mais si je veux faire Disons 2 mesures entièrement en penta mineur, puis en réponse 2 mesures entièrement en penta majeur, là c'est le drame, ça sonne pas blues.
Je sais qu'elle est plus chiante a sonner blues , mais quand même, ça se fait, mais moi juste en penta majeur j'y arrive pas.
Y'a un truc a savoir en + , hormis qu'on peut tordre la 2M et 6M ?
Merci d'avance
Ça progresse bien. La penta mineur je l'ai bien je pense , ça sonne blues comme j'aime en tordant la 3m , 7m , quarte et 5b.
Je commence a faire de la penta majeur. Quand j'ajoute a la penta mineur la 6M et 2M , je les tord , ça ajoute de nouvelles couleurs , là c'est top . La 3M , elle je tord pas, mais plus chiante a caser.
Mais si je veux faire Disons 2 mesures entièrement en penta mineur, puis en réponse 2 mesures entièrement en penta majeur, là c'est le drame, ça sonne pas blues.
Je sais qu'elle est plus chiante a sonner blues , mais quand même, ça se fait, mais moi juste en penta majeur j'y arrive pas.
Y'a un truc a savoir en + , hormis qu'on peut tordre la 2M et 6M ?
Merci d'avance
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AEG 10
- Prénom : ... Sybelle !
Re: Faire sonner blues la penta majeur
C'est sympa et motivant tes efforts pour progresser !
Je te serai pas d'utilité dans ce domaine sauf à taper dans mes mains en t'écoutant jouer !
Justement, autant un long discours c'est bien, autant quelques notes enregistrées et postées, ça colore plus la conversation.
Pourquoi pas le faire ? On est entre nous, même si ça frise, ça ferait plaisir et ça motiverait la communauté à (encore) plus de partage et d'échange !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

Tu peux difficilement changer de mode en cours c’est pas très musical….mais c’est faisable, ce n’est qu’une question de placementGab23 a écrit : dim. 30 juin 2024 08:11 ……Mais si je veux faire Disons 2 mesures entièrement en penta mineur, puis en réponse 2 mesures entièrement en penta majeur, là c'est le drame, ça sonne pas blues.
-
Gab23

Je l'ai justement fait y'a 2 jours pour mon frère, mais c'est du one shot , la BT derrière est pas assez forte , rythmiquement c'est pas ouf parce que je cogite sur les intervalles pendant , y'a des couacs , la fin je la vois pas arriver..et surtout je débute a mélanger mineur majeur , mais bon , au moins j'en ai une .Sybelle a écrit : dim. 30 juin 2024 09:14C'est sympa et motivant tes efforts pour progresser !
Je te serai pas d'utilité dans ce domaine sauf à taper dans mes mains en t'écoutant jouer !
Justement, autant un long discours c'est bien, autant quelques notes enregistrées et postées, ça colore plus la conversation.
Pourquoi pas le faire ? On est entre nous, même si ça frise, ça ferait plaisir et ça motiverait la communauté à (encore) plus de partage et d'échange !
https://on.soundcloud.com/KvFHS
Je débute la guitare depuis quelques mois , c'est vraiment pas ouf , mais pour un débutant, pour moi c'est encourageant
Modifié en dernier par Gab23 le dim. 30 juin 2024 10:30, modifié 2 fois.
-
Gab23

J'avais cru comprendre que c'était pas mal lors des changements de degrés . Pour créer comme une question réponse.Stockoff a écrit : dim. 30 juin 2024 09:20Tu peux difficilement changer de mode en cours c’est pas très musical….mais c’est faisable, ce n’est qu’une question de placementGab23 a écrit : dim. 30 juin 2024 08:11 ……Mais si je veux faire Disons 2 mesures entièrement en penta mineur, puis en réponse 2 mesures entièrement en penta majeur, là c'est le drame, ça sonne pas blues.
Genre degrés 1 en mineur, puis le 4 en majeur par exemple.
J'ai commencé la formation de Laurent rousseau (une perle sa formation, y'a plein de choses qui se connectent et qui éclaire dedans)
Il parle justement de ça , il le fait, chez lui , ça sonne . Mais voilà le niveau..
Chez moi le majeur sonne pas blues pour un sou. Mais j'essaie..
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Fais l'inverse, ça passera mieux. En blues, une penta mineure va pouvoir sonner sur toute la grille (même si on s'ennuie au bout d'un moment). La majeure non. Pour le moment, évite de la jouer sur le degré IV, utilise la mineure à ce moment là (entre autres parce que la tierce mineure du degré I correspond à la 7ème de dominante du degré IV - sur un blues en A par exemple, C est la tierce mineure de A mais c'est aussi la 7ème de D).
Et surtout, écoute plein de blues et essaye de repiquer des plans en faisant attention à l'endroit de la grille où ils sont joués. Chante-les aussi (même si tu chantes faux, osef), ça va t'aider à t'imprégner des sonorités et du placement rythmique. C'est un de mes gros chantiers du moment, et ça aide pas mal.
Edit : un petit exemple de phrasé blues en majeur pour finir : les premières phrases du solo de The Jack d'AC/DC. De la bonne grosse penta majeure qui sonne bien blues !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Gab23

Merci pour les conseils.El Phaco a écrit : dim. 30 juin 2024 10:38Fais l'inverse, ça passera mieux. En blues, une penta mineure va pouvoir sonner sur toute la grille (même si on s'ennuie au bout d'un moment). La majeure non. Pour le moment, évite de la jouer sur le degré IV, utilise la mineure à ce moment là (entre autres parce que la tierce mineure du degré I correspond à la 7ème de dominante du degré IV - sur un blues en A par exemple, C est la tierce mineure de A mais c'est aussi la 7ème de D).
Et surtout, écoute plein de blues et essaye de repiquer des plans en faisant attention à l'endroit de la grille où ils sont joués. Chante-les aussi (même si tu chantes faux, osef), ça va t'aider à t'imprégner des sonorités et du placement rythmique. C'est un de mes gros chantiers du moment, et ça aide pas mal.
Edit : un petit exemple de phrasé blues en majeur pour finir : les premières phrases du solo de The Jack d'AC/DC. De la bonne grosse penta majeure qui sonne bien blues !
Ça mélanger le caged et la penta faut que je m'y attaque aussi. Comprendre comment les notes des accords tombent sur la penta. Parce que là c'est juste au feeling .
Autant j'ai compris le concept du caged , autant en pratique, pour moi , je vois pas comment le mettre en pratique, hormis apprendre par cœur les positions pour voir les concordance avec ma penta.. et le par cœur.. erk
Enfin je crois que c'est ça que tu voulais dire par tierce mineur du I correspond à la 7eme du IV .. lol
Les plans je commence juste a en apprendre, jusqu'ici je cherchais surtout a sonner blues , les intervalles qu'on peut tordre et tout ça . Avoir mes propres repères , avoir en tête les sonorités des intervalles etc.
Pour l'écoute de blues , je ne fais plus que ça lol.
Pour ce qui est de chanter , quand je joue je chante dans ma tête et je suis après sur le manche. Ça plus réfléchir aux intervalles, surtout ceux qui vont bien en mélange mineur majeur . Du coup je suis pas vraiment rapide et souvent pourri rythmiquement, mais bon faut en passer par là.
Y'a 5 mois je pensais que la 1ere position de penta était juste un exercice pour délier les doigts.. lol
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Repique et chante. Puis essaye de comprendre pourquoi ça sonne avec la théorie. Pas l'inverse. Crois-moi, j'ai suivi ce chemin longtemps, ça m'a fait perdre un temps fou. Tu peux connaître toute la théorie du monde, les principes des intervalles, tant que tu n'entendras pas ce que tu veux jouer, tu vas tourner en rond.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

Les paroles d’un sage……El Phaco a écrit : dim. 30 juin 2024 11:28. Tu peux connaître toute la théorie du monde, les principes des intervalles, tant que tu n'entendras pas ce que tu veux jouer, tu vas tourner en rond.
Je rajouterai mon p’tit grain d’sel en disant que le Blues n’est qu’une question d’expression qui n’est pas encadrée par la théorie
-
Gab23

Je viens de commencer a chanter 10min , et c'est vrai que 90% ça collait avec ce que j'avais en tête, mais 1 sur 10 c'était pas ça . Je vais continuer.El Phaco a écrit : dim. 30 juin 2024 11:28 Repique et chante. Puis essaye de comprendre pourquoi ça sonne avec la théorie. Pas l'inverse. Crois-moi, j'ai suivi ce chemin longtemps, ça m'a fait perdre un temps fou. Tu peux connaître toute la théorie du monde, les principes des intervalles, tant que tu n'entendras pas ce que tu veux jouer, tu vas tourner en rond.
Et faire plus de plans.
Pour revenir a mon problème de penta majeur, c'est vraiment pas fou , mais juste avec la tierce mineur en + , c'est beaucoup mieux.
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
El Phaco a tout dit.
J’ai écouté ton extrait et il souffre terriblement de musicalité et d’expressivité justement parce qu’on a l’impression t’écouter un élève qui tente de réciter un poème mal appris.
Cela est surement dû au fait que tu as trop théorisé la question avant même de ressentir l’essence même du blues.
Écoute toi un bon vieux BB King : sa guitare ne fait que souligner ses complaintes exprimées par le chant. Il ne cherche jamais en mettre des caisses et je pense qu’il n’a jamais réfléchi quelle notes composeraient ses solos avant de les jouer
J’ai écouté ton extrait et il souffre terriblement de musicalité et d’expressivité justement parce qu’on a l’impression t’écouter un élève qui tente de réciter un poème mal appris.
Cela est surement dû au fait que tu as trop théorisé la question avant même de ressentir l’essence même du blues.
Écoute toi un bon vieux BB King : sa guitare ne fait que souligner ses complaintes exprimées par le chant. Il ne cherche jamais en mettre des caisses et je pense qu’il n’a jamais réfléchi quelle notes composeraient ses solos avant de les jouer
Mon riff YouTube du moment :
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

Impossible d’écouter ton bout de musique, le lien ne fonctionne pas….
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Le lien fonctionne avec le téléphone si tu as déjà installé l'application Soundcloud, j'ai eu le même souci.
Sinon d'accord avec Warhol, il n'y a pas de mauvais choix de note dans l'absolu, mais le résultat est beaucoup trop scolaire.
Ton débit de notes est extrêmement linéaire, et il n'y a pas de vie dans ton interprétation.
Attention c'est tout à fait normal quand on débute, ce n'est pas une critique gratuite.
Mais ce que cela signifie c'est qu'avant de te poser toutes les questions que tu te poses actuellement, qui sont purement d'ordre théorique, tu ferais mieux de travailler ton ressenti, ton feeling, pour casser la monotonie de tes enchaînements et bosser l'expressivité des notes (bends, vibrés, glissés, double stop, palm mute...).
La phrase de ma signature veut tout dire : tu peux être le meilleur technicien du monde, le Blues ça reste une musique de feeling qui se ressent avant de s'apprendre.
Sinon d'accord avec Warhol, il n'y a pas de mauvais choix de note dans l'absolu, mais le résultat est beaucoup trop scolaire.
Ton débit de notes est extrêmement linéaire, et il n'y a pas de vie dans ton interprétation.
Attention c'est tout à fait normal quand on débute, ce n'est pas une critique gratuite.
Mais ce que cela signifie c'est qu'avant de te poser toutes les questions que tu te poses actuellement, qui sont purement d'ordre théorique, tu ferais mieux de travailler ton ressenti, ton feeling, pour casser la monotonie de tes enchaînements et bosser l'expressivité des notes (bends, vibrés, glissés, double stop, palm mute...).
La phrase de ma signature veut tout dire : tu peux être le meilleur technicien du monde, le Blues ça reste une musique de feeling qui se ressent avant de s'apprendre.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
+1
Pas mieux.
J’ajoute que même le jazz, qui nécessite une plus grande connaissance théorique de l’instrument et de la musique, reste avant tout une question de feeling et chanter ce que l’on souhaite jouer reste un bon moyen de « sonner ».
Pas mieux.
J’ajoute que même le jazz, qui nécessite une plus grande connaissance théorique de l’instrument et de la musique, reste avant tout une question de feeling et chanter ce que l’on souhaite jouer reste un bon moyen de « sonner ».
Mon riff YouTube du moment :
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

En fait, la théorie analyse un événement pour pouvoir comprendre ce qu’il s’est passé, pour pouvoir l’adapter selon les circonstances.
Ce n’est pas du tout un mode de création …….
Ce n’est pas du tout un mode de création …….
-
Gab23

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Là j'avais enregistré pour mon frère vite fait sans vraiment chercher a sortir quelque chose , parce que je venais juste de lui dire que j'avais attaqué la guitare. Peut être que j'ai voulu lui mettre plein de notes pour faire genre..
et aussi je m'entraîne a prendre de la vitesse, parce très souvent justement je joue très lentement pour être sûr de pas me planter. Mais pour gagner en vitesse, faut se lâcher.. et encore quand je vois les gars qui débute les backing track, ça blase..
Là je suis en mode a chercher a debuter a mélanger penta mineur et majeur. Ça devait faire genre 2h que j'attaquais ça lors de l'enregistrement. Depuis ça va beaucoup mieux d'ailleurs là dessus. Là j'ai juste tenté des mélanges tout en faisant un semblant de musique , avec quelques inflexion et quelques bend de quarte pour faire genre.
Mais parfois je me fais juste kiffer avec 3 4 notes bien placé et plein de ressenti. A juste jouer sur les différentes hauteurs des inflexions par exemple.
Les slides , hammer , tout ça j'en fais, mais surtout quand je bosse dessus.
Je galère sur les pull off , sur les cordes du milieu, tendance a faire sonner celles du dessous en même temps.
Enfin tout dépend de ce que je cherche à bosser sur le moment. J'ai du mal a penser a faire tout ça en même temps. Enfin pour ne plus y penser, faut que ça devienne de l'acquis.
Mais pour moi , comprendre au moins les intervalles , le rôle et le son de chacun par rapport a la tonique est primordial pour progresser. J'ai fait un énorme bond en avant depuis.
Là je cherche les combinaisons d'intervalles qui sonnent , surtout entre mineur et majeur. Comprendre que la tierce mineur et la tonique est le meilleur moment pour passer de l'un a l'autre par exemple.
Le reste , le système caged , les notes cible de l'accord et tout ça . Un jour j'y viendrai, mais c'est vraiment pas a l'ordre du jour. J'ai juste parlé de ça , quand on parlé de la tierce du I qui était la 7eme du IV. Rien que là j'ai due cogiter 10min pour faire le lien. Là je suis très loin de ça .
La seul théorie que je fais, c'est les intervalles.
Rien que le fait de savoir que c'est la tierce mineur et la septième mineur étaient top a infléchir pour sonner blues . Que la tonique et la quinte sont des notes stable idéal pour finir , mais a ne pas tordre. La quarte on peut la bends car sa s'approche de la quinte bémol..Savoir quel intervalles est attiré par quel autre.. tout ça ça a tout changé pour moi.
Plutôt que de déballer la penta et qui vivra verra.
Je sais que je dis et fait souvent de la merde , mais pour avancer seul , faut aussi passer par là..
Là je suis en mode a chercher a debuter a mélanger penta mineur et majeur. Ça devait faire genre 2h que j'attaquais ça lors de l'enregistrement. Depuis ça va beaucoup mieux d'ailleurs là dessus. Là j'ai juste tenté des mélanges tout en faisant un semblant de musique , avec quelques inflexion et quelques bend de quarte pour faire genre.
Mais parfois je me fais juste kiffer avec 3 4 notes bien placé et plein de ressenti. A juste jouer sur les différentes hauteurs des inflexions par exemple.
Les slides , hammer , tout ça j'en fais, mais surtout quand je bosse dessus.
Je galère sur les pull off , sur les cordes du milieu, tendance a faire sonner celles du dessous en même temps.
Enfin tout dépend de ce que je cherche à bosser sur le moment. J'ai du mal a penser a faire tout ça en même temps. Enfin pour ne plus y penser, faut que ça devienne de l'acquis.
Mais pour moi , comprendre au moins les intervalles , le rôle et le son de chacun par rapport a la tonique est primordial pour progresser. J'ai fait un énorme bond en avant depuis.
Là je cherche les combinaisons d'intervalles qui sonnent , surtout entre mineur et majeur. Comprendre que la tierce mineur et la tonique est le meilleur moment pour passer de l'un a l'autre par exemple.
Le reste , le système caged , les notes cible de l'accord et tout ça . Un jour j'y viendrai, mais c'est vraiment pas a l'ordre du jour. J'ai juste parlé de ça , quand on parlé de la tierce du I qui était la 7eme du IV. Rien que là j'ai due cogiter 10min pour faire le lien. Là je suis très loin de ça .
La seul théorie que je fais, c'est les intervalles.
Rien que le fait de savoir que c'est la tierce mineur et la septième mineur étaient top a infléchir pour sonner blues . Que la tonique et la quinte sont des notes stable idéal pour finir , mais a ne pas tordre. La quarte on peut la bends car sa s'approche de la quinte bémol..Savoir quel intervalles est attiré par quel autre.. tout ça ça a tout changé pour moi.
Plutôt que de déballer la penta et qui vivra verra.
Je sais que je dis et fait souvent de la merde , mais pour avancer seul , faut aussi passer par là..
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Tu es seul maître de ton apprentissage, donc si tu te sens plus à l'aise à bosser comme ça autant continuer sur cette voie. Mais il faut juste que tu sois conscient que la théorie ne te fera pas mieux jouer, juste comprendre ce que tu fais. Une fois un (très) bon niveau acquis cela te permettra de mieux lier tes phrases pour créer des poésies plutôt que juste des jolis mots qui s'enchaînent, mais c'est complémentaire et non pas précurseur.
Personnellement je ne pige strictement rien à la théorie, zéro, nada, je suis nul ! Je ne fais même pas l'effort de comprendre ce que vous dites avec les degrés dans cette conversation. Ça ne m'empêche pas de m'éclater sur des BT Blues et d'envoyer des riffs qui me font kiffer.
Après je reste conscient que ça me limite sur le long terme, et qu'un jour je devrais sans doute m'y coller pour évoluer, mais mon jeu actuel je le dois uniquement à de l'écoute et du jeu : jouer, jouer et encore jouer, ça fait progresser techniquement, mais surtout musicalement.
Après c'est sûr que la différence entre un type comme moi qui ne fait que dérouler de la penta et un autre comme iGunGravity qu'on peut entendre jouer sur les ateliers du forum, avec un niveau de dingue et des phrasés ultra complets, c'est en partie grâce à la théorie (et beaucoup de travail technique que je n'ai jamais pris la peine de faire sans doute, et une petite louche de talent que nous avons tous à des niveaux différents). Mais il y a déjà une grosse marge de manœuvre avant d'être limité par la théorie !
Et en Blues ce sera toujours plus musicale d'avoir un jeu abordé avec les tripes et de la technique gagnée par empirisme, qu'avec un jeu bardé de théorie musicale.
Petit exemple perso et sans prétention d'une impro qui date de 2 ans, et pour laquelle je serai complètement incapable de te dire ce que je fais réellement dedans, pourtant je trouve que ça sonne blues :
Personnellement je ne pige strictement rien à la théorie, zéro, nada, je suis nul ! Je ne fais même pas l'effort de comprendre ce que vous dites avec les degrés dans cette conversation. Ça ne m'empêche pas de m'éclater sur des BT Blues et d'envoyer des riffs qui me font kiffer.
Après je reste conscient que ça me limite sur le long terme, et qu'un jour je devrais sans doute m'y coller pour évoluer, mais mon jeu actuel je le dois uniquement à de l'écoute et du jeu : jouer, jouer et encore jouer, ça fait progresser techniquement, mais surtout musicalement.
Après c'est sûr que la différence entre un type comme moi qui ne fait que dérouler de la penta et un autre comme iGunGravity qu'on peut entendre jouer sur les ateliers du forum, avec un niveau de dingue et des phrasés ultra complets, c'est en partie grâce à la théorie (et beaucoup de travail technique que je n'ai jamais pris la peine de faire sans doute, et une petite louche de talent que nous avons tous à des niveaux différents). Mais il y a déjà une grosse marge de manœuvre avant d'être limité par la théorie !
Et en Blues ce sera toujours plus musicale d'avoir un jeu abordé avec les tripes et de la technique gagnée par empirisme, qu'avec un jeu bardé de théorie musicale.
Petit exemple perso et sans prétention d'une impro qui date de 2 ans, et pour laquelle je serai complètement incapable de te dire ce que je fais réellement dedans, pourtant je trouve que ça sonne blues :
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Gab23

Très très bon ton son , vraiment sympa. Tout passe nickel.Fox a écrit : mer. 3 juil. 2024 14:55 Tu es seul maître de ton apprentissage, donc si tu te sens plus à l'aise à bosser comme ça autant continuer sur cette voie. Mais il faut juste que tu sois conscient que la théorie ne te fera pas mieux jouer, juste comprendre ce que tu fais. Une fois un (très) bon niveau acquis cela te permettra de mieux lier tes phrases pour créer des poésies plutôt que juste des jolis mots qui s'enchaînent, mais c'est complémentaire et non pas précurseur.
C'est vrai que c'est un défaut que j'ai, je ne laisse pas assez de silence. Un jour je vais en mettre plein, et le lendemain je vais bosser un truc et ne plus y penser.
Mais c'est comme les accélérations que tu fais parfois, a un moment faut beaucoup la travailler pour ne pouvoir la sortir qu'à petite dose. Tes accélérations je suis bien incapable de les sortir a cette vitesse.
Je fais pas non plus une fixette sur la théorie, mais c'est comme la penta. Au début tu te casses la tête pour qu'elle rentre , et après c'est un acquis auquel tu ne penses plus.
C'est vrai qu'à force de bosser des trucs , parfois on en perd le feeling. Un jour je fais du caca et le lendemain, a la fin de ta session, je me dis c'est moi qu'ai fait ça ....?
Mais bon , pour faire un bon truc une 1ere fois , faut déjà passer par du travail.