Ma première compo. tom1gozzi

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Artist
Ampli : Enceinte active

Ma première compo. tom1gozzi

Message par tom1gozzi »

À 62 ballais, comme beaucoup d’entre nous à cet âge, me voici orphelin.

À ce moment, m’est venu l’envie d’écrire quelques paroles en hommage à tous les amours perdu par disparition, tout en conservant une note d’humour. Il le faut, pas toujours, mais souvent oui.
Ces quelques paroles finirent en musique. Ça par contre c’est la première fois.

Tout est assemblé en total amateur, guitare, mixage, et montage compris. J’espère que ça vous plaira quand même…

J’allais oublier, un truc dingue, je joue indifféremment de la gratte en droitier, ou gaucher… Ok, je sors…

https://youtu.be/2SxS62AbXk8?si=Ewg2Iq8rSoLYTExU

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Re: Ma première compo. tom1gozzi

Message par Sybelle »

Ouais c'est bien essayé et surtout, félicitations, tu postes...

Pour être gentille, la chemisette, waouh !

Les paroles sont sympas aussi, la mélodie passe bien. La voix a du charme et elle est juste (ah oui, un chanteur qui chante juste...)
Sûr, y'aurait du travail pour en faire une «oeuvre», mais je sais pas si c'est le but, comme ça, autour d'un feu, ça le fait aussi.

Pas trop fan de ta rupture de rythme et de thème vers le milieu.
Pas non plus de ton final, on sent qu'il manque quelques chose mais comme ta chanson est longue, peut-être couic, serait bien.

Sinon, comme tes assez symétrique comme mec, dur de dire si t'es vraiment ambidextre des deux mains ou si c'est un fake.
Mais bon, c'est pas trop le sujet non plus.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tom1gozzi »

@Sybelle bonjour,

Merci infiniment pour ce relevé critique qui fleure bon la sincérité.

La chemisette c’est clair je ne le ferais plus ! Sans compter l’horreur pour pouvoir l’intégrer dans le fond vert. (Elle passe un peu mieux en ce moment dans un hamac à l'ombre en bord de mer, un mojito à la main... Au son des cigales.)

Merci pour la face chanteur je suis agréablement surpris que tu aies aimé. Je n’ai repris vraiment la guitare que depuis 4 ans en ayant débuté vers l’âge de 15 ans sans avoir jamais été trop bon à la gratte. Par contre j’ai toujours aimé le chant tout en étant malheureusement pour être franc très limité à presque une seule octave.

Pour parler « d’oeuvre » il est clair que je ne me vois pas moi-même être adulé et monter sur les planches. Par contre, dès le début, parce que après tout je n’ai rien d’autre à faire car retraité depuis peu, dès le début j’ai imaginé qu’un interprète professionnel ou pas, veuille s’en emparer et la mette en valeur. Ça je l’avoue j’y ai songé, et j’adorerais !

Pour la rupture de rythme là c’est un peu moi, le thème est sombre, et commence par une balade mais je ne tiens jamais en place, c’est comme mon besoin de déconner, ça date tellement que c’est comme ancrée dans la roche… Et p’t’être aussi un peu mon influence Led Zep d’antan et RHCPeepers plus récemment… Je le sais bien, ce n’est pas le même niveau… 🤘

Pour les longueurs et le manque de quelque chose ! Bien vu et c’est normal, j’ai créé cette première maquette en pensant à mon pote qui n’est pas dispo pour le moment mais qui en bon shredder de ouf,( alors lui c’est sûr ) doit venir se glisser dès qu’il se libère dans la petite phase tranquille du début, et dans le 1m35sec et quelques de la fin !
Il me tarde de le recevoir, et ainsi vous faire partager ce morceau un peu plus abouti.

J’allais oublier pour le deuxième thème, je pense qu’il faut avoir eu entre les cuisses une 350 tz à plus de 250 dans la ligne droite des Hunaudières avant de passer sous le pont Dunlop, avoir connu Giacomo Agostini, ou Valentino Rossi, ou avoir eu une mobylette, Et savoir que ça n’existera plus…

Pour finir l’histoire d’être ambidextre c’est ce que je te disais c’est une boutade, désolé je ne peux jamais m’en empêcher ! En fait c’est sur le logiciel de montage vidéo, système que je découvre à peine, c’est comme le daw moi novice ! Bref sur l’appli vidéo y’a un bouton qui m’a bien plu pour caser les deux moi à l’image, ce bouton se nomme Mirror, tu appuies et hop tu es gaucher, tu ré-appuies, hop ! Droitier…
Merci encore Sybelle pour ce retour bien cool 😅🙏

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Salut,
J'ai pas trop d'avis sur la composition en elle même, à part que c'est un peu long et répétitif, il faudrait quelque chose pour rendre le tout plus attractif (en dehors du changement de rythme au milieu qui sort un peu de nul), par un changement de son, ou un break bien classique.
En tout cas c'est déjà bien et courageux de se lancer, ce n'est pas si évident, notamment les paroles, ce que je suis bien incapable d'écrire ni d'assumer d'éventuelles paroles. :mrgreen:

Sur le mixage quelques petites remarques:
La guitare acoustique est sous-mixée, elle pourrait être mise en avant (volume + petit EQ pour la faire ressortir), le niveau de la guitare électrique pourrait également être augmentée.
Tu pourrais aussi jouer avec le panoramique (1 guitare à gauche et 1 à droite) pour élargir ton mixage. Le son de la basse est pas mal et pourrait aussi être un peu mis en avant.
Le son de la caisse claire (sur la 1ère partie) ne ressort pas beaucoup, elle est trop lointaine. C'est mieux sur la seconde partie.

Bonne continuation! :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tom1gozzi »

Super ! Merci barbabouk pour tes conseils !

Pour le coté long et répétitif mais aussi le break certainement trop rapide au milieu je compte sur un poto comme je l’ai dit à Sybelle, mon ami est un pro du shredd, quant à moi je ne suis pas très soliste à ce jour à la gratte.
Du coup le faible volume de l’électrique, et surtout de la sèche c’était dans l’intention d’accueillir ce prochain solo qui je l’espère comblera la pièce !

Quant à tes conseils sur le mixage ! Je les gardes précieusement ici pour y revenir ! … Si tu savais à quel point j’aimerais maîtriser ce que tu expliques !

C’est d’ailleurs pour ça que je disais aussi à Sybelle que je ne me voyais pas moi en maître interprète de ce morceau mais j’adorerais si un pro ou équivalent amateur prenait en charge le binz pour un vrai montage à la pro… Je continue d’apprendre bien sûr mais la route est longue !😅

En tous les cas merci encore !

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

L'apprentissage se fait petit à petit, j'ai beaucoup tâtonné pour arriver au bout de 6/7 ans à produire des mix à peu près bien fait, et même si je maitrise pas mal les instruments, l'enregistrement, c'est du travail avec beaucoup de lecture/vidéo, d'essais, d'échec et d'avis qu'il faut apprendre à accepter et recommencer. Il faut aussi éduquer son oreille pour écouter et reconnaitre les fréquences gênantes.

Déjà, sur quoi travailles-tu pour faire tes enregistrements et ton mixage?

Bref, de l'apprentissage :) , mais j'ai toujours beaucoup de mal à chanter juste... chacun ses faiblesses. :hehe: :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tom1gozzi »

Eh oui, je n'en doute plus qu'il va me falloir des lustres pour pouvoir faire un tout petit peu ce que j'aimerais faire...

Daw, Logic pro X, vidéo Davinci Resolve... Je me suis arracher les cheveux rien que pour pouvoir exporter correctement les trois lignes audios de mon mix...

J'ai passé une semaine pour créer une batterie en midi sur mon daw, ... J'ai laissé tombé pour le moment, faut que je continue à chercher...

C'est là que j'ai sauté sur mon TRIO+ et c'est lui qui se charge pour finir du drum et basse !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Salut

Ton morceau est répétitif mais sa structure de base est simple et efficace. De plus tu chantes plutôt bien et ton texte est bon. Donc déjà un grand bravo à toi car tu as les ingrédients de base pour une bonne chanson.

En revanche ce qu’il te manque, et c’est le plus difficile lorsqu’on débute, ce sont de bons arrangements et une résolution de ton enregistrement/mix.

Par exemple ta guitare manque souvent de justesse (probablement un soucis de réglage du sillet qui fait que même accordé « à vide » tu sonnes faux dès que tu plaques des accords ouverts) et ta boite à rythme n’est pas très adaptée au style ballade (trop riche et trop « générique »).

Je pense, et ce n’est qu’un avis parmi tant de possibilités, que tu pourrais pour commencer par choisir une rythmique très épurée qui imiterait en gros ce que fait un batteur avec des balais.
Un truc avec ce genre de son, encore plus épuré que ça :
https://youtu.be/ogYJXXCBbFo?si=-VE8Hyd0Sh3cUl78

Tu pourrais aussi jouer ta guitare acoustique en haut du manche comme tu le fais, mais ta guitare électrique ailleurs. Ou alors tu utilises un capot sur ton acoustique (et ainsi tu cherches les mêmes accords mais sur un autre placement) et tu gardes ton électrique telle quelle.

Tu pourrais également ajoutée une ligne de basse (avec une basse ou un clavier) ou bien une troisième piste de guitare qui jouerait en arpège simple la grille d’accords ..

Enfin tu peux essayer de glisser quelques effets simples comme la reverb sur la guitare électrique et aussi sur ta voix.

Bref, t’as l’essentiel et avec un peu d’expérience et de travail ton morceau prendra une tout autre envergure, j’en suis convaincu !
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tom1gozzi »

Warhol a écrit : mer. 3 juil. 2024 00:22
En revanche ce qu’il te manque, et c’est le plus difficile lorsqu’on débute, ce sont de bons arrangements et une résolution de ton enregistrement/mix.

Bref, t’as l’essentiel et avec un peu d’expérience et de travail ton morceau prendra une tout autre envergure, j’en suis convaincu !
Warhol merci infiniment pour ces remarques, comme je l’ai dit à barbabouk, je vais garder tes conseils et les siens précieusement pour pouvoir m’y référer tout au long de ma longue route d’apprentissage.

J’ai fait de mon mieux à ce jour pour que l’on puisse avoir une idée de ce que pourrait être ce morceau, et je suis touché que tu aies senti qu’il y avait une toute autre envergure possible !

Je vais y travailler mais je sais que je suis trop loin techniquement pour réussir cet exploit dans un temps raisonnable à venir…

C’est pour cela que je clame depuis le début haut et fort que si un musicien expérimenté se sentait concerné par la perte de sa maman, son papa, une amoureuse, et qu’il soit dégouté que les monstrueuses bécanes moteur 2temps n’existeront plus jamais, … Si ce musicien existe je serai honoré de pouvoir entendre ce morceau dans sa version aboutie grâce à lui.

Sinon dans la phase lente du début j’ai en tête une mélodie de solo entre les deux chants, puis est prévu dans la partie accélérée la venue d’un véritable shredder, un ami. Mais je ne manquerai pas d’appliquer vos conseils à toi et barbabouk !

Merci encore !
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »