Inspiré par Gibson
-
Martin_Rotsey
Topic author - Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Inspiré par Gibson
Vous avez sûrement déjà croisé ce terme : "inspired by Gibson".
Il me laisse quelque peu dubitatif. Déjà parce que je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer une et de me faire une idée in contexto et surtout parce que sur le papier.... ça a l'air d'être l'affaire du siècle.
Encensée par les plus grands influenceurs (Shanka, Florent Garcia, ...), cette Les Paul avec sa tête Gbson, ses finitions irréprochables, ses micros de qualité....
Seul bémol, le poids qui est un peu passé sous silence et unanimement abordé par les VRP comme "un peu lourde".
Avez-vous eu l'occasion de jouer une LP "inspired..." ?
Peut-être en avez-vous une et votre retour serait super intéressant.
Quelle différence réelle avec une LP Épi (mis à part le prix, la forme de la tête et le logo sur la plaque arrière) ?
Je suis tombé sur cette annonce ce matin : inspirée ou pas ?
Et j'ai bien peur qu'il soit difficile d'en trouver sur le marché de l'occasion sans se faire rouler dans la farine.
Il me laisse quelque peu dubitatif. Déjà parce que je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer une et de me faire une idée in contexto et surtout parce que sur le papier.... ça a l'air d'être l'affaire du siècle.
Encensée par les plus grands influenceurs (Shanka, Florent Garcia, ...), cette Les Paul avec sa tête Gbson, ses finitions irréprochables, ses micros de qualité....
Seul bémol, le poids qui est un peu passé sous silence et unanimement abordé par les VRP comme "un peu lourde".
Avez-vous eu l'occasion de jouer une LP "inspired..." ?
Peut-être en avez-vous une et votre retour serait super intéressant.
Quelle différence réelle avec une LP Épi (mis à part le prix, la forme de la tête et le logo sur la plaque arrière) ?
Je suis tombé sur cette annonce ce matin : inspirée ou pas ?
Et j'ai bien peur qu'il soit difficile d'en trouver sur le marché de l'occasion sans se faire rouler dans la farine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Re: Inspiré par Gibson
Pas encore essayé, mais du Made in China à ce prix, ça ne m’intéresse pas.
Sauf si Gibson me démontre par a+b que les salariés qui les fabriquent sont bien payés et que leurs droits sont équivalents aux travailleurs occidentaux, je préfère acheter une Tokai MIJ.
En revanche ils auront mis du temps, mais ils ont enfin compris que rien n’est plus beau que la vraie tête « open book » de Gibson.
PS : Par définition, un influenceur est payé pour faire la promo d’un produit, donc il ne mettra jamais la lumière sur les défauts d’un produit.
Sauf si Gibson me démontre par a+b que les salariés qui les fabriquent sont bien payés et que leurs droits sont équivalents aux travailleurs occidentaux, je préfère acheter une Tokai MIJ.
En revanche ils auront mis du temps, mais ils ont enfin compris que rien n’est plus beau que la vraie tête « open book » de Gibson.
PS : Par définition, un influenceur est payé pour faire la promo d’un produit, donc il ne mettra jamais la lumière sur les défauts d’un produit.
Mon riff YouTube du moment :
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
Même si l'idée est pas mal sur le papier et d'avoir une belle tête sur son épiphone, j'ai surtout l'impression que c'est de l'esbrouffe commerciale, visant ceux qui aimerait avoir un Gibson mais n'ont pas/plus les moyens, sachant que ces guitares coutent quand même 1.300 €!! soit presque le prix des Gibson standard il y a quelques années, mais comme les prix se sont envolés, les commandes ont peut être du mal à suivre, outre leur politique commerciale vis à vis des magasins (discuté avec un vendeur dans un magasin sur cette question) et imposant à un revendeur agréé d'acheter au minimum 25 Gibson (donc environ 40/50.000 € d'achat minimum) et de les vendre dans l'année s'il veut renouveler son agrément... Tous les magasins ne peuvent clairement pas se le permettre.
Ce qui me fait surtout rire, c'est qu'une grande partie de la gamme épiphone sont depuis très longtemps inspirées par Gibson...
Une épiphone Custom c'est 785 € et la même Inspiré par Gibson est à 1.330 €. La différence: la tête, les micros (490T/498 R au lieu de Probucker 2 et 3), des mécaniques Grover et une table en érable.
En gros des épiphone, mais validé par Gibson, avec la tête qui va bien et des micros différents.
Comme le dit Warhol, les influenceurs (parfois différent de quelques youtubeurs qui restent indépendants) essayent d'influencer, ça fait longtemps qu'ils ne disent que du bien de ce qu'ils testent (outre leur titre putaclick).
Bref, ils font des made in china au prix des anciennes Gibson US d'il y a quelques années... C'est clair que leur marge vont exploser! et Gibson doit toucher sa petite redevance.
Pour l'annonce que tu sites, cela semble une ancienne version, avec la tête épiphone. Il me semble qu'Epiphone avait revu il y a quelques années toute sa gamme en créant les modèles inspirés par Gibson, correspondant aux version Epiphone de modèle existant chez Gibson, mais restaient quand même abordable. Cette nouvelle fournée "d'inspirée" est différente de par la forme de la tête, les micros et le prix.
Perso je trouve que ça fait cher la tête open book...
Ce qui me fait surtout rire, c'est qu'une grande partie de la gamme épiphone sont depuis très longtemps inspirées par Gibson...
Une épiphone Custom c'est 785 € et la même Inspiré par Gibson est à 1.330 €. La différence: la tête, les micros (490T/498 R au lieu de Probucker 2 et 3), des mécaniques Grover et une table en érable.
En gros des épiphone, mais validé par Gibson, avec la tête qui va bien et des micros différents.
Comme le dit Warhol, les influenceurs (parfois différent de quelques youtubeurs qui restent indépendants) essayent d'influencer, ça fait longtemps qu'ils ne disent que du bien de ce qu'ils testent (outre leur titre putaclick).
Bref, ils font des made in china au prix des anciennes Gibson US d'il y a quelques années... C'est clair que leur marge vont exploser! et Gibson doit toucher sa petite redevance.
Pour l'annonce que tu sites, cela semble une ancienne version, avec la tête épiphone. Il me semble qu'Epiphone avait revu il y a quelques années toute sa gamme en créant les modèles inspirés par Gibson, correspondant aux version Epiphone de modèle existant chez Gibson, mais restaient quand même abordable. Cette nouvelle fournée "d'inspirée" est différente de par la forme de la tête, les micros et le prix.
Perso je trouve que ça fait cher la tête open book...
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
-
Warhol

Gibson ne « touche pas sa redevance » puisqu’Epiphone .. c’est Gibson justement.
Même sur une Epiphone à 700€ fabriquée en Indonésie, Gibson fait proportionnellement une bien plus belle marge que sur une Gibson Standard à 3000€. Alors sur une chinoise à 1300€
Le pire c’est qu’il n’y a pas de finition nitro
Les gens pensent qu’ils font une bonne affaire en achetant une Epi et que ceux qui prennent une Gib sont « des pigeons », mais c’est justement le contraire.
Et en plus on ne parle même pas d’éthique quand à la manière de produire ..
Même sur une Epiphone à 700€ fabriquée en Indonésie, Gibson fait proportionnellement une bien plus belle marge que sur une Gibson Standard à 3000€. Alors sur une chinoise à 1300€
Le pire c’est qu’il n’y a pas de finition nitro
Les gens pensent qu’ils font une bonne affaire en achetant une Epi et que ceux qui prennent une Gib sont « des pigeons », mais c’est justement le contraire.
Et en plus on ne parle même pas d’éthique quand à la manière de produire ..
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Y'a quelques trucs qui m'embêtent pour le prix. Pour la burst, la table n'est pas une vraie triple A, c'est une table érable "normale" qui reçoit un placage plus flammé. C'est pas la mort en soi, mais c'est mieux de le savoir. Ensuite, les micros custombuckers sont certes vendus très chers par Gibson, mais justement, il y a sûrement moyen d'avoir aussi bien pour moins cher même en boutique. La touche en laurier aussi, à ce prix c'est pas cool (je ne sais pas si le laurier est moins bien que le palissandre, mais je sais que ça coûte moins cher). Le vernis, faut voir en vrai. C'est du poly, mais il y a des polys très fins sur pas mal de Gretsch Japan, et ça ne gêne pas les utilisateurs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Warhol

Je parlais du vernis nitro car c’est beaucoup plus cher (car plus long et manuel) à faire. 
Exactement comme pour le laurier au lieu du palissandre.
Exactement comme pour le laurier au lieu du palissandre.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Je sais très bien ça : un de mes meilleurs amis est luthier, mais justement, du nitro sur une pelle à 1300 euros, ça court pas les rues. Ca reste cohérent pour le prix.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
barkatthemoon
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson
- Ampli : Fender champion 40
- Prénom : Ace
1300€ une Gibson standard c'était il y a longtemps je pense....
Et l'on peu avoir actuellement une Gibson neuve pour 1300€...
Et l'on peu avoir actuellement une Gibson neuve pour 1300€...
You wanted the best, you got the best🤯
.
.
-
Martin_Rotsey

Merci pour vos retour et ressentis. J'ai regardé la liste des "inspired by Gibson" chez Thomann. Les 1ers prix (< 700€) n'ont pas la tête openbook, ont une touche laurier, n'ont pas le case inclus....
Bref, c'est juste des Épiphone, quoi.
Cette manie qu'ils ont chez Gibson de rendre leurs gammes si complexes....
Bon, je me suis focalisé sur la Custom (celle que je lorgne
). Il y a 2 modèles "inspirés" :
La Epiphone Les Paul Custom Ebony à 785€
&
la Epiphone Les Paul Custom Ebony à 1333€
Déjà au niveau du nom, c'est compliqué de les différencier...
Par contre, pour la 1ère, mis à part la mention "inspired by...", c'est une LP Custom basique, non ?
Pour la 2nde, on paye donc l'openbook, le case, les micros et le logo sur la plaque arrière pour 548€....
Bref, c'est juste des Épiphone, quoi.
Cette manie qu'ils ont chez Gibson de rendre leurs gammes si complexes....
Bon, je me suis focalisé sur la Custom (celle que je lorgne
La Epiphone Les Paul Custom Ebony à 785€
&
la Epiphone Les Paul Custom Ebony à 1333€
Déjà au niveau du nom, c'est compliqué de les différencier...
Par contre, pour la 1ère, mis à part la mention "inspired by...", c'est une LP Custom basique, non ?
Pour la 2nde, on paye donc l'openbook, le case, les micros et le logo sur la plaque arrière pour 548€....
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Toi qui hais les Epiphone, pourquoi t'en cherches une ? Va plutôt voir pour une Tokaï MIJ...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
barkatthemoon
- Fan de guitare

Pour 1333€ je préfère investir dans une Gibson, même si l'Epiphone est surement bien....
.
.
-
Martin_Rotsey

Pour 1300€, y'a pas grand chose en neuf chez Gibson. 
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Y'a rien même, ça commence à 1500€ avec des Special, SG et LP, donc pas tout à fait le même genre de gratte. Mais ça fait cher 1300€ pour du MIC, même en ajoutant le manche à tenon long que tu as oublié dans ta liste.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
oldamp
- Expert Electronique

Si tu veux les deux mots "Gibson" et "Custom" sur une même bonne guitare, mets 200€ sur ton livret A pendant deux ans et regarde en occase... Quoique... Si ça augmente au rythme actuel...
En fait non, la Tondelier veut nous piquer notre épargne

En fait non, la Tondelier veut nous piquer notre épargne
-
barkatthemoon
- Fan de guitare

Si tu veux une Gibson et que tu n'a pas beaucoup de moyens(comme moi) il faut attendre des promos!!!...
La ta une Gibson à moins de 1200€...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par barkatthemoon le dim. 7 juil. 2024 11:38, modifié 2 fois.
.
.
-
barkatthemoon
- Fan de guitare

En 2018 ma Les Paul studio était à 1500€, j'ai attendu une promo et je l'ai payé 1200€ et une neuve pas une occaz ni une stock B....et en plus dans un magasin d'instruments à Valence partenaire avec Woodbrass....
.
.
-
Warhol

+1oldamp a écrit : sam. 6 juil. 2024 11:19 Toi qui hais les Epiphone, pourquoi t'en cherches une ? Va plutôt voir pour une Tokaï MIJ...
Aucune raison d’acheter une Epiphone à ce prix !
-
Martin_Rotsey

Sur les épi inspirées ? Je n'ai pas vu cette mention, mais si c'est le cas, c'est intéressant.
Oui mais là, elles sont moches et de toute façon, je n'achèterai pas sans essayer. J'ai acheté 3 Studio, coup sur coup + une Tribute. Or aucune n'avait le même confort de jeu. J'ai gardé une seule Studio, autant dire une extra-terrestre : manche fin, rapide et confortable, radius élevé (pas du tout comme les 2 autres Studio). La Tribute avait un son claquant, trop typé à mon goût bien que pas dégueux. Mais il fallait faire un choix entre les deux restantes.
Oui, j'aimerais bien ! Depuis que j'ai essayé la Custom Shop LP Custom, je n'ai rien joué de mieux dans ma petite vie de guitariste éternel débutant
Mais je ne saurai jamais acquérir une telle guitare (lois budgétaires comme morales). Alors, au lieu de chercher une guitare principale, je cherche une 2nde guitare, un rang en dessous de ma Studio "Cherry".
Ouais, je regarde aussi du côté des Sire. J'ai eu l'occasion de jouer une Custom qu'était pas dégueulasse. Touche ébène agréable, fluidité du manche. Par contre, aucun souvenir si elle était lourde ou pas. C'était dans une scène ouverte, j'ai joué 2 morceaux avec, on avait échangé nos grattes pour tester (j'étais venu avec la Tribute, quand même un cran au dessus).
Mais vos avis successifs m'éclairent sur les "inspirées" qui sur le papier ressemblent à un effet marketing pour faire gonfler les prix.
J'aimerais bien en essayer une tout de même un jour.
-
barkatthemoon
- Fan de guitare

@Martin_Rotsey
Personnellement au lieu de faire l'achat de trois studio + une tribute j'aurai investi dans une seule Gibson, mais plus haut de gamme, comme une standard par exemple!....mais bon c'est ton choix que je respecte totalement....
Après la Gibson en promo actuellement tu la trouve moche, mais dans quelques semaines, ou quelques mois il y aura peu être des Gibson en promo plus jolies?...
Et Bax shop n'est pas seulement un site c'est également un magasin en France....donc la possibilité d'essayer des guitares.....
Personnellement au lieu de faire l'achat de trois studio + une tribute j'aurai investi dans une seule Gibson, mais plus haut de gamme, comme une standard par exemple!....mais bon c'est ton choix que je respecte totalement....
Après la Gibson en promo actuellement tu la trouve moche, mais dans quelques semaines, ou quelques mois il y aura peu être des Gibson en promo plus jolies?...
Et Bax shop n'est pas seulement un site c'est également un magasin en France....donc la possibilité d'essayer des guitares.....
.
.
-
Warhol

Il n'a pas acheté les Studio en même temps je crois, mais les unes après les autres, et il n'en a gardé qu'une à chaque fois 
-
Martin_Rotsey

C'est exactement ça. Ce qui m'a permis de tester 4 guitares au caractère différent (micros, manche, poids, accès aux aigus, etc...) et me rendre compte à l'usage où allaient me préférences, dans un budget qui m'était possible (pas le cas de la standard). Et toutes d'occaze à bon prix, donc sans perte financière.
Pour les "inspirées", j'en testerai une un jour. Mais le prix neuf et de l'occasion me découragent de passer par un achat. Peut-être un essai en magasin ou à l'occasion d'une jam.
En tout cas, les promos à 1200€ pour une LP Gibson neuves sont intéressantes. Encore faut-il tomber dessus au bon moment. Visiblement, chez Bax, il n'y a pas de magasin sur le sol français.
Pour les "inspirées", j'en testerai une un jour. Mais le prix neuf et de l'occasion me découragent de passer par un achat. Peut-être un essai en magasin ou à l'occasion d'une jam.
En tout cas, les promos à 1200€ pour une LP Gibson neuves sont intéressantes. Encore faut-il tomber dessus au bon moment. Visiblement, chez Bax, il n'y a pas de magasin sur le sol français.
-
Warhol

Ils ont une boutique dans le Nord je crois mais ce n’est pas une boite française mais hollandaise.
Vu où tu es Renato, le plus simple serait peut-être de surveiller les promos de Sonovente car ils ont un showroom à Palaiseau avec beaucoup de modèles à essayer.
De plus une grande partie de leur stock est sur place donc fondamentalement ils peuvent te faire essayer tout le caralogue visible sur le site.
Vu où tu es Renato, le plus simple serait peut-être de surveiller les promos de Sonovente car ils ont un showroom à Palaiseau avec beaucoup de modèles à essayer.
De plus une grande partie de leur stock est sur place donc fondamentalement ils peuvent te faire essayer tout le caralogue visible sur le site.
-
barkatthemoon
- Fan de guitare

43 Rue Charlie Chaplin, 59100 Roubaix
Woodbrass, Star's music et Sono Vente ont également des magasins...
.
.
-
oldamp
- Expert Electronique

T'as une Gibson les paul special TV yellow 1955 sur LBC, parait que c'est un modèle 1er prix !