Les compresseurs

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

Topic author
Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Les compresseurs

Message par Shadows 31 »

Bonjour à tous !

J'ouvre ce topic sur les effets compresseur , je n'en cherche pas un particulièrement , du moins pour le moment , ( je vous tiendrai au courant si quelque chose me vient ou autre . )

c'est juste pour ceux qui voudrait avoir plus de renseignements , sur ce type d'effets pour guitares et basses ou autres , niveau budget , réglages , tests , etc..

Car comme vous le savez , la liste des compresseurs est longue il y' en a tant :gene:
Bon si avez des idées à échanger sur les compresseurs , libre à vous d'utiliser ce topic pour le forum .

Musicalement ! :)

..
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Les compresseurs

Message par DanLeMiel »

Sinon toi qu’as-tu à apporter en tant qu’initiateur du topic ?

Topic author
Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shadows 31 »

Il y'a le Cali 76 stacked édition de origin effect , que j'entends souvent parler , c'est un bon compresseur selon les dires, il est de fabrication britannique , .
Mais niveau budget son prix est à 450 € et en occasion on le trouve à 350€ ,
Est ce que vous l'avez déjà testé , est qu'il est facile à régler ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

SylvainFd
Newbie
Newbie

Message par SylvainFd »

Pour ma part j'utilise le Modtone Lemon Squeeze depuis plus d'une dizaine d'années :

Image

C'est de l'entrée/milieu de gamme qui semble avoir été remplacé par celui-ci : https://www.modtone.net/compressor.html

Pour l'utilisation que j'en fait j'en suis très content, globalement deux utilisations :
  • Pour faire des cocottes funky : je mets le potard attack vers 2h et sustain vers 11h, sur une tele et un deluxe reverb
  • Pour avoir su gros sustain sur les solos : potard attack vers 9/10h, sustain vers 2h, sur une les paul et un deluxe reverb avec une tube screamer. Sur le sustain à 3h et plus je commence à avoir un gros souffle
J'ai pas encore trouvé un réglage qui me convienne avec une disto (proco rat), mais j'ai pas non plus cherché plus que ça.

Si vous en croisez un d'occaz et pas trop cher n'hésitez pas ;)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

@shadows : tu veux un compresseur pour faire quoi ? Définis un besoin, et après cherche comment y répondre.

@SylvainFd : c'est un clone d'Orange Squeezer ? Jamais essayé ce style de comp, ça compresse assez fort non ? Pour ta RAT, c'est assez normal, elle compresse déjà pas mal toute seule (comme toutes les distos).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

SylvainFd
Newbie
Newbie

Message par SylvainFd »

@El Phaco : j'en ai absolument aucune idée mais j'avoue que le nom laisse perplexe ! Je me dis que c'est pas le cas puisqu'il y a 3 réglages possibles au lieu d'un mais bon, c'est vraiment du doigt mouillé...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

C'est peut-être le même circuit mais avec des réglages additionnels. A moins qu'un tech jette un oeil au circuit, on ne saura probablement jamais, et c'est pas bien grave du moment que tu y trouves ton compte !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

UP!

Je réalise un rêve de gosse, monter un groupe avec les copains. Ça sous entend que c'est fini l'utilisation du PC et de ses plugins.
En pleine création de Pedalboard je recherche donc un bon compresseur.
Quelqu'un aurait des références abordables (-200) ?

J'ai repéré le MXR qui semble être fiable. Le Hypergravity de TC electronics revient souvent en annonce.
Sinon pour du Made in France ???
https://soundcloud.com/ame-nonchalante/pause

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Aletss a écrit : sam. 31 août 2024 12:35 UP!

Je réalise un rêve de gosse, monter un groupe avec les copains. Ça sous entend que c'est fini l'utilisation du PC et de ses plugins.
Quelqu'un aurait des références abordables (-200) ?

J'ai repéré le MXR qui semble être fiable. Le Hypergravity de TC electronics revient souvent en annonce.
Sinon pour du Made in France ???
Hello, tout dépend, c'est pour faire quoi ? Pourrais-tu nous en dire plus sur le reste de la chaîne ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

Le chainage est pas encore clair et établi.
J'ai à ma disposition : fuzz / phaser / delay reverb / autowha / noise gate

Je souhaite trouver un petit overdrive et également craquer pour le Nocturnal de Collision Device (après économie).

L'idée est de trouver un compresseur avec Blend (si possible) pour garder du naturel. Mais il me faudrait une compression assez forte pour des gros riff sous Fuzz et des parties plus Funk avec un son resserré.

J'ai vu que Mark Speer (Khruangbin) plaçait son compresseur en fin de chaine. Peut être que ça serait la finalité.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Sauf à chercher un effet particulier, une fuzz va compresser bien assez toute seule, pas besoin d'un comp pour ça. Et de toute façon, tu voudras placer le comp après pour pouvoir continuer à jouer du potard de volume avec.

Pour du clean, tout dépend de ce que tu cherches : une compression douce qui ne se fait pas entendre ou quelque chose de plus appuyé. Dans le premier cas, un compresseur optique te plaira. Un Mooer Yellow Comp par exemple. Si tu veux vraiment entendre la compression, va plutôt vers un comp de type Ross, comme le Dynacomp ou des versions plus modernes avec un blend. Le Barber Tone Press n'est pas trop cher en occase. Ou un Keeley Compressor Plus qui a un blend et un switch Simple/Humbucker. Ca marche pas mal (c'est celui qui est sur mon board en ce moment).
Frank Zappa

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Aletss a écrit : dim. 1 sept. 2024 09:27 Mais il me faudrait une compression assez forte pour des gros riff sous Fuzz.
Une OD aprés la fuzz est bien pour cela.

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

El Phaco a écrit : dim. 1 sept. 2024 22:05 Sauf à chercher un effet particulier, une fuzz va compresser bien assez toute seule, pas besoin d'un comp pour ça. Et de toute façon, tu voudras placer le comp après pour pouvoir continuer à jouer du potard de volume avec.

Pour du clean, tout dépend de ce que tu cherches : une compression douce qui ne se fait pas entendre ou quelque chose de plus appuyé. Dans le premier cas, un compresseur optique te plaira. Un Mooer Yellow Comp par exemple. Si tu veux vraiment entendre la compression, va plutôt vers un comp de type Ross, comme le Dynacomp ou des versions plus modernes avec un blend. Le Barber Tone Press n'est pas trop cher en occase. Ou un Keeley Compressor Plus qui a un blend et un switch Simple/Humbucker. Ca marche pas mal (c'est celui qui est sur mon board en ce moment).
J'ai lu et entendu des choses chouette du Keeley. Pas donné mais intéressant. Le DynaComp semble être un bon rapport qualité prix finalement... J'aurais viser du made in France mais 200e au plus bas ...

J'aimerais garder l'OD pour réchauffer le son sur certains titres mais dans l'idée je souhaite un compresseur assez fort pour garder un clean costaud.
Dans l'idée, quelques chose comme Cory Wong ou des gratteux funk du genre.

Pas d'expérience sur le chainage mais je me dis qu'avec un Coup en fin de chaine tu gardes une maitrise du signal.

pyrom
Newbie
Newbie
Guitare : Fender / Martin
Ampli : Fender / Orange

Message par pyrom »

Salut !

As-tu pu tester le Origin Effects Cali76 ?
Je cherche des avis/retours dessus. Comme c'est un des seuls en techno FET (vs VCA pour la majorité des autres compresseurs), ça m'intéresse d'avoir des infos. Et il est inspiré du célèbre Urei 1176 :)

Le prix plus cher est lié à la techno je suppose. Les composants pour du FET coûtent plus cher qu'un VCA. Il est aussi fabriqué en Angleterre, et pas en Chine comme beaucoup d'autres pédales.

Shadows 31 a écrit : ven. 12 juil. 2024 06:33 Il y'a le Cali 76 stacked édition de origin effect , que j'entends souvent parler , c'est un bon compresseur selon les dires, il est de fabrication britannique , .
Mais niveau budget son prix est à 450 € et en occasion on le trouve à 350€ ,
Est ce que vous l'avez déjà testé , est qu'il est facile à régler ?

Topic author
Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shadows 31 »

Salut !

Non malheureusement je n'ai pas pu le tester , car en ce moment il est en rupture de stock , Idem sur le site officiel Origin Effects, et sur d'autres sites que j'ai consulté et envoyé des E-mails , la réponse était la même , ou pas avant 5 / 6 mois . :nono:

Mais je vais pas m'arrêter uniquement sur cette marque , il y'a bien d'autres compresseurs moins cher ,
Je demanderai plutôt conseil à un vendeur en magasin , quand j'aurai un moment .
voilà ! ;)

https://origineffects.com/product/cali7 ... d-edition/

https://m.youtube.com/watch?v=YQIkO9zLH ... lvbg%3D%3D

,
Matos

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Aletss a écrit : sam. 31 août 2024 12:35 Je réalise un rêve de gosse, monter un groupe avec les copains. Ça sous entend que c'est fini l'utilisation du PC et de ses plugins.
Bienvenu dans la vraie vie :super: :hehe:

Je vais suivre ce topic avec attention, je l'avoue. Toujours un peu novice quand il s'agit de mettre des petites boites en fer entre l'ampli et la guitare, je note pour le placement après la fuzz (voir encore plus loin dans le circuit).

J'ai actuellement un Dolamo D-1 (me jetez pas des cailloux !) que j'ai acheté pour récupérer la boîte et les pièces mécaniques. Je l'utilise tel quel en attendant de remplacer le circuit par celui de la MXR Dyna Comp.
Le compresseur étant un effet assez simple (électroniquement parlant), je me demande si le prix des pièces justifie l'envolée du coût au final au passage à la caisse.

Actuellement, je l'actionne surtout sur les parties solo pour ne pas perdre les notes jouées "piano" et notamment les hammer / Po à répétition et autres effets de jeu que le compresseur met en valeur. L'effet est placé juste après l'accordeur en début de chaîne. L'attaque comme le level à 11h.

Capture d’écran du 2024-10-09 09-12-44.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

Le chainage est vraiment important. J'ai fait quelque test et rien que d'inverser Fuzz et Overdrive ou Overdrive et Fuzz on sent que le signal est plus du tout le même. je comprends pas tout mais c'est intéressant.

D'ailleurs longue vie à Palf qui permet de comprendre beaucoup d'éléments clés.

Je vais bientôt craqué pour la Nocturnal de Collision Devices ...

Le compresseur sera le prochain mais j'hésite encore ... En effet le prix est parfois dissuasif ...

Tu vas refaire un circuit toi même Martin ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Aletss a écrit : jeu. 10 oct. 2024 05:31 Le compresseur sera le prochain
Pourquoi faire ? Un compresseur est juste un outil. Et vu les différences entre les différents types existant, il vaut mieux avoir un cahier des charges avant de l'acheter. D'autant plus que certains saturent si on leur colle des micros double au cul (Dynacomp ou Boss CS2 par exemple).
Frank Zappa

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

Parceque j'ai besoin de cet outil. j'en ai compris le besoin et l'utilisation à travers les plugins.
J'ai mon cahier des charges en tête mais il me faut un bon budget surtout face à mon prochain investissement.

J'en souhaite un avec un blend et qui reste très silencieux pour éviter justement ces bruits parasites.

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

Hello
perso j'ai un "Wampler Ego Compressor" mais je m'en servais surtout en "sustainer" ou pour homogénéiser le son sur des morceaux avec des différences de volumes (accords bourrins / arpèges)

Il est plutôt transparent, mais je ne m'en sers plus trop. Je trouve que ça tue un peu la dynamique et du coup je fais plus attention à l'intensité dans la main droite.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Hello,

Pour celles et ceux qui comme moi se sentiraient un peu largués dans cette discussion, entre les FET et les VCA, j'ai trouvé une page expliquant les différentes technos de compresseurs ici https://www.easyzic.com/dossiers/famill ... ,h104.html

édit: j'oubliais, il y a un compresseur avec de nombreux paramètres réglables sur le lecteur multimédia vlc, ça permet de se faire une première idée à défaut d'avoir le matos dédié.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Survol du sujet à .... très haute altitude ! Les VCA qui utilisent un circuit... imprimé :mdr3: ... Intégré sans doute ? :mdr1:

En attendant tu peux toujours essayer e caser un Vari-mu Collins sur ton pedal board :enconstruction:
Collins.jpg
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

patrr a écrit : jeu. 10 oct. 2024 09:34 Je trouve que ça tue un peu la dynamique et du coup je fais plus attention à l'intensité dans la main droite.
C'est à ça que ça sert.
@aletss : tu as besoin de cet outil pour faire quoi ? Limiter ta dynamique ? Un peu, beaucoup ? Gagner du sustain en clean ? Tu veux un truc qui squishe tout de suite ou tu préfères quelque chose qui conserve ton attaque ?
Frank Zappa

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

oldamp a écrit : Survol du sujet à .... très haute altitude ! Les VCA qui utilisent un circuit... imprimé :mdr3: ... Intégré sans doute ? :mdr1:
Circuit intégré et non imprimé en effet, pour ceux pour qui la différence fait sens. En attendant il y a plus d'infos utiles dans la page citée que dans ta réaction, "coach". :diable:
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

g_lafrette a écrit : jeu. 10 oct. 2024 16:20
oldamp a écrit : Survol du sujet à .... très haute altitude ! Les VCA qui utilisent un circuit... imprimé :mdr3: ... Intégré sans doute ? :mdr1:
Circuit intégré et non imprimé en effet, pour ceux pour qui la différence fait sens. En attendant il y a plus d'infos utiles dans la page citée que dans ta réaction, "coach". :diable:
Mais ça n'a aucun rapport avec des pédales ! Ce sont des matériels de studio ! Il n'explique rien !
vari-mu sont basés sur une architecture à tube
Oui... et alors ? Comment ça marche, comment ça réagit ? Si je dis que ça utilise un tube dont le gain est variable suivant les tensions appliquées sur ses grilles, c'est trop compliqué ?
ils utilisent une cellule photo électrique qui stimulée par la lumière d'une lampe fait entrer le compresseur en action
Heuuu oui et comment ça marche ? Si je dis qu'on redresse le signal pour avoir une tension continue proportionnelle au signal et que cette tension va moduler la lumière et donc moduler la valeur de la résistance et donc moduler le gain c'est trop compliqué ?

On peut dire que tous les compresseurs sont des "VCA". Ce qui les diffèrent c'est la façon dont on obtient le V, le voltage de contrôle. ca peut même se faire à la main ! C'est ainsi que des ingénieurs du son spécialisés dans la gravure des matrices de vinyl de musique classique faisaient pour optimiser la gravure. Ca leur demandait une grande connaissance des oeuvres et d'anticiper les forte...

Un peu de lecture en anglais :

https://media.uaudio.com/assetlibrary/l ... manual.pdf

Un synoptique de circuit compresseur expandeur, le THAT4053.

En vert le signal audio, en rouge la tension de commande du VCA (U1A) fabriqué par le détecteur rms logarithmique U1B :
THAT4305.jpg
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »