Besoin d'aide sur le barré et les cordes souples

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
BaptisteBouchard789
Newbie
Newbie

Besoin d'aide sur le barré et les cordes souples

Message par BaptisteBouchard789 »

Salut à tous,

Je suis BaptisteBouchard789, parisien de 27 ans et nouveau sur le forum. J'ai des difficultés avec les accords barrés et les cordes souples. Des astuces pour m'améliorer ?

Merci !

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Re: Besoin d'aide sur le barré et les cordes souples

Message par Sybelle »

Salut Baptiste et bienvenue.
T'as combien d'année de guitare et combien d'heures par jour ?

Si c'est 20 ans/8 heures par jour, laisse tomber et essaye la peinture sur galets, c'est bien aussi.

À mon opinion et «expertise», il faut 1 an/30 minutes par jour pour passer un barré de Fa. Cordes nylon. Peut-être plus en cordes acier.
Mais tu peux te faire plaisir avec certains morceaux au bout de 3 mois sans perdre la face devant ta copine.
Tout ça en gratouille d'accompagnement chant.

Après pour être précise, ça dépend de beaucoup de choses, comme la taille et la jouabilité du manche, ton état physique, le nombre de doigts de ta main, la longueur de ces doigts (Les miens, vérifiés par huissier, sont 2 fois plus courts que ceux de Hendrickx)

C'est quoi des cordes souples ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Bienvenue sur le forum 🙂
Détailles un peu plus tes soucis, confies toi , n'ai pas peur🤗
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson
Ampli : Fender champion 40
Prénom : Ace

Message par barkatthemoon »

:hello:
Un an pour savoir faire le FA barré?...
Sincèrement en prenant mon modeste exemple, j'ai commencer à apprendre la guitare en autodidacte à l'âge de 15 ans, j'ai su faire correctement quelques accords ouverts en un mois et certains barrés dont le fameux FA en moins de trois mois, sur une guitare classique et pourtant j'ai des merguez à la place des doigts!!!!!!
1er morceaux que j'ai pas trop massacré c'était On the road aigain de Canned heat et le second c'était le Pénitencier(avec le FA barré...)et ce en pas plus de trois mois....
BaptisteBouchard789
à mon humble avis commence par apprendre un barré facile comme un LA majeur par exemple.....(c'est le 1er accord barré que j'ai appris)
You wanted the best, you got the best🤯
.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

barkatthemoon a écrit : mer. 17 juil. 2024 15:00 :hello:
Un an pour savoir faire le FA barré?...
Il faudrait l'avis d'un prof de guitare. Toi comme moi ne pouvons témoigner que de notre expérience personnelle !
Peut-être es-tu doué, et moi j'ai des petits doigts !

Mais une chose est sûre, jouer en position de Fa, oui, 3 mois, mais que chaque corde vibre librement et clairement, ben... plus longtemps.
J'avais 12 ans, j'ai mis un an sur une guitare classique (une «Couesnon» fabriquée en France à Mirecourt, sans doute dans les années 50 !)

Et, bien sûr, le temps passé chaque jour y est pour beaucoup.

Pareil pour ton cas de Sib sur La... J'ai eu plus de mal que pour le Fa sur Mi, je le trouve, même encore maintenant, plus «fatiguant».

Mais là où nous sommes d'accord, oui, il n'est de guitariste que celui qui a commencé par apprendre «Le pénitencier» !
(Et comme je ne passais pas le Fa, je le remplaçais par un Lam... désolée...)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bon bah moi perso, il ma fallu 4 ans pour faire correctement un Do majeur en accord ouvert en bout de manche, et en jouant plus de 2h00 par jour, voire beaucoup plus. Je suis resté patient, en travaillant sur l'écartement et l'empan de ma main gauche handicapée.
J'ai failli me mettre à la peinture sur galet. :hehe: Mais je n'ai pas lâché, j'y suis arrivé et je ne regrette rien.

Cela doit redonner le moral, je pense, difficile de faire pire...

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson
Ampli : Fender champion 40
Prénom : Ace

Message par barkatthemoon »

@Sybelle
Moi doué?......Heu....non pas vraiment!!!!!! :pleur4:
Et ma 1ère guitare était une guitare classique, donc en cordes nylon que j'avais acheté neuve.....50 Francs en 1972.....(une vraie daube🤮)
You wanted the best, you got the best🤯
.

guitare029
Newbie
Newbie
Guitare : LAG T70D

Message par guitare029 »

Sybelle a écrit : mer. 17 juil. 2024 15:41 Mais là où nous sommes d'accord, oui, il n'est de guitariste que celui qui a commencé par apprendre «Le pénitencier» !
(Et comme je ne passais pas le Fa, je le remplaçais par un Lam... désolée...)
J'en suis justement là dans mon apprentissage (Grade 2 module 9 chez justinguitar). Je remplace le Fa par Famaj7 :)
J'en suis à 6 mois de mon apprentissage, c'est pas demain la veille que je pourrais inclure un Fa barré dans une chanson et je sais que c'est normal, il faut être patient et pratiquer.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Bienvenue à toi Baptiste.

Pas de secret, il faut pratiquer !

Un bon exercice consiste à déplacer un barré en commençant par le bas du manche, par exemple un Si majeur; puis quand tu le passes assez bien tu remontes etc … jusqu’au FA.

Personne ne progresse de la même façon et de nombreux facteurs entrent en jeu, ne serait-ce qu’en fonction de ton instrument.
Souvent les débutants commencent avec une guitare bas de gamme très mal réglée (surtout si elle a été achetée en ligne) et cela freine considérablement leur progression et casse leur motivation.
Mais fondamentalement, même sur une guitare très « dûre » à jouer, avec de l’entrainement (il faut muscler sa main) tout le monde peut réussir un Fa. ;)

En revanche je te déconseille de passer plus de 10mns par jour à essayer de faire un barré. Tu risques juste de te dégoûter et de te blesser (car au début le manque de force crée de la crispation).
Fais toi un programme avec le reste des choses à maîtriser : les accords ouverts - donc tous les accords sauf le FA-, les intervalles, les bases de la rythmique etc .. et à la fin de chaque séance d’entrainement tu te fais 10 mns de barré (SI au début, puis Sib, puis La, puis Sol# etc ..).
Mon riff YouTube du moment :

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Idem que Barkatthemoon (haaaaa, Canned heat et solo d’harmonica), d’autant plus que un barré en 1ere position n’est pas le plus compliqué . Mais bon faut pratiquer et bien étudier la positon qui permet de tout bien faire sonner, sachant que la technique n.est pas universelle

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Et en attendant de savoir faire un FA, tu peux faire des morceaux très simples, sympas et qui n’en ont pas comme celui-ci :

;)
Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »