Fabriquer son câble jack

Fabrication, modification, réparation des autres matériels

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Fabriquer son câble jack

Message par El Phaco »

Je fais tous mes câbles depuis des années (câbles instrument, patches, câbles HP, XLR, etc...) et je n'y vois que des avantages. J'ai des câbles au moins aussi solides que ceux du commerce, moins chers et de meilleure qualité, avec la possibilité d'avoir exactement la longueur voulue. J'ai acheté une super station de soudage (Weller) pour une bouchée de pain sur le bon coin, elle est rentabilisée depuis longtemps. En 10 ans, un jack m'a lâché une fois à la maison, il a été réparé en 5 minutes.

Les jacks moulés, je peux pas, le truc que tu jettes quand il ne fonctionne plus alors qu'avec un connecteur vissé c'est réparable à l'infini, je ne comprends pas l'intérêt, mais j'ai du mal avec le jetable en général...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson
Ampli : Fender champion 40
Prénom : Ace

Message par barkatthemoon »

:hello:
Mais dans le commerce les jack de qualités sont avec des connecteurs visés....
You wanted the best, you got the best🤯
.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Je le sais bien. Mais je pense toujours que faire ses câbles demeure plus intéressant à tous les niveaux. Et je suis loin d'être un virtuose du fer à souder, c'est vraiment à la portée de tout le monde.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Le lien que tu as mis est vraiment intéressant
Par contre je découvre le CT - 100 de behringer , qui permet de tester les câbles , pour savoir s'il y a un faux contact ou pas , etc...
Et je me demande s'il y en d'autres sous une autre marque , mais je chercherai de mon côté sur le net
En tout cas merci pour le lien Sybelle , t''es super
génial ! :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Sybelle a écrit : mer. 24 juil. 2024 11:06
J'ai plus de soucis avec les entrées 6.35 femelles (rhaaaaa la fragilité des entrées femelles !) mais moins, voire plus du tout, en utilisant des câbles et des entrées/sorties XLR (mes guitares sont équipées avec)
Tu as remplacé les jacks de tes guitares par des XLR ???? T'as dû élargir méchamment le trou (oui, bon, je sais, il y a des accessoires prévus pour.... :pompom: )

Par contre Vigneau a parfaitement raison : il faut étamer tous les éléments avant de souder ! Et la soudure sans plomb, ben... heu... non ! Elle demande une plus forte température pour fondre et donc on a plus de risque d’abîmer les câbles.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

oldamp a écrit : mer. 24 juil. 2024 12:59 Tu as remplacé les jacks de tes guitares par des XLR ???? T'as dû élargir méchamment le trou (oui, bon, je sais, il y a des accessoires prévus pour.... :pompom: )
Heu non... Bien que travaillant dans le domaine technique je bricole pas trop (je comprends cependant le syndrome de Diogène de ceux qui aiment pas jeter !) en dehors, bien sûr, des tâches dévolues aux filles comme ravauder les chaussettes, rapetasser les caleçons, désembourber le tracteur, changer les tuiles du toit, ramener sur ma tête 25 litres d'eau de la source à 2 km et tenir Blanchette pendant la saillie du taureau.

J'ai une Ortega basse Ken Taylor 5 cordes et une Ibanez AEG et toutes deux sont munies d'origine d'une prise XLR.
Ma Godin ACS sort en midi 17 (ou 13 ?) broches (fragile).
Donc je n'utilise pas ainsi ma tarière qui ne me sert que pour rénover les kilomètre de clôture de mes immenses propriété agricoles ou pour percer des solives en chêne centenaires pour couvrir mes granges.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Je crois que j'ai retrouvé le tuto dans les limbes de la toile : https://blog.forum-guitare.fr/fabriquer-son-cable-jack/
Frank Zappa

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Le CT -100 de behringer , est disponible chez Thomann Pour un prix de 28 € , même prix sur Amazon , et autres sites ,
Il y'a le lien avec la notice donc je ne sais pas ce que vous en pensez ?

https://www.thomann.de/fr/behringer_ct1 ... tester.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

El Phaco a écrit : mer. 24 juil. 2024 12:25 Les jacks moulés, je peux pas, le truc que tu jettes quand il ne fonctionne plus alors qu'avec un connecteur vissé c'est réparable à l'infini, je ne comprends pas l'intérêt, mais j'ai du mal avec le jetable en général...
Je suis d'accord avec toi, bien que j'ai 2 jacks moulés qui fonctionnent toujours nickel depuis près de 20 ans (ils étaient à l'époque garantie à vie, mais je ne sais pas si la boite existe encore :hehe: ).
J'ai ressortie l'autre fois des vieux câbles à connecteurs vissés qui ne fonctionnaient pas bien, j'ai pris le fer à souder du beau-père et en 5 minutes j'avais 2 câbles ressoudés à neuf qui fonctionne nickel.
Comme quoi un câble simple et moins cher peut aussi durer longtemps. :)

J'avais un câble de casque audio qui fonctionnait mal, j'ai voulu l'ouvrir pour voir si je pouvais le réparer, ben, c'est impossible car il est moulé (et moulé costaud, même avec un scalpel il était très compliqué d'entamer le moulage...), donc c'est direct poubelle. Heureusement (il y a findus) ce câble se connectait en mini jack sur le casque, donc j'ai pu racheter un autre câble pour le remplacer et le tour est joué.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

latole

Message par latole »

El Phaco a écrit : mer. 24 juil. 2024 12:39 Je le sais bien. Mais je pense toujours que faire ses câbles demeure plus intéressant à tous les niveaux. Et je suis loin d'être un virtuose du fer à souder, c'est vraiment à la portée de tout le monde.
À la porté de tout le monde ......C'est relatif.
Il y a de gens qui ne sont absolument pas bricoleur.
Ceux qui le sont devront investir dans une station de soudage plus le matériel ; soudure à l'argent etc
Et le plus important maitriser la soudure.

Je sais faire tout ça .
J'achète quand même de bons câbles réparables, c'est plus simple et moins cher
Capture d’écran, le 2024-07-26 à 04.52.32.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

je ne suis pas bricoleur. C'est même étrange que je ne sois pas un monstre en tapping avec mes deux mains gauches. Si c'est juste pour des câbles, une station à 15 euros chez Lidl fait l'affaire, pas besoin d'une Weller. Et la soudure à l'argent, ok pour éloigner les loups garous, mais je n'ai pas entendu de différence. Par contre, entre un câble à faible capacitance comme un bon Sommer et un câble à haute capacitance, j'avais été surpris d'à quel point la différence était audible. La quantité d'aigus perdus est audible dès 3 mètres de câble. Je le précise parce que je n'y croyais pas avant de tester par moi-même, je pensais que c'était négligeable, et pas du tout. Et ça ne dépend même pas du prix du câble, certains câbles "haut de gamme" présentent des capacitances élevées.

J'avais fait un test il y a quelques années avec un Sommer XXL et un Belden (je ne sais plus quel ref exacte chez eux). Le Belden était plus cher et bouffait clairement plus d'aigus. Si c'est juste pour du live avec une sono et une table médiocres (le cas de l'immense majorité des groupes dont le mien), c'est pas bien grave, mais à la maison ou surtout pour s'enregistrer, ça s'entend bien :

Sommer XXL :

Belden :
Frank Zappa

latole

Message par latole »

La soudure; je crois qu'à base de plomb ça ne se fabrique plus ou de moins en moins en vente d'ou ma conclusion que ce doit être de l'argent et je crois l'avoir lu.
D'accord avec toi, plomb ou argent ce sera pareil.

Par contre la capacitance du cable et autre détails techniques, la question du choix se pose qu'on achète en rouleu pour fabriquer soi-même ou tout fait.
J'ai quelques fois remarqué que certains câbles a bas prix me donnait une meilleur son comparé a certains câbles payés plus cher et de marques connues

Un station de soudage à bas prix; souvent les pointes de rechange ne sont pas disponibles. Il faut s'informer et en acheter de rechange tant que c'est disponible.
Et des pointes, ça s'usent.
Modifié en dernier par latole le ven. 26 juil. 2024 11:41, modifié 1 fois.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

El Phaco a écrit : ven. 26 juil. 2024 10:36 Le Belden était plus cher et bouffait clairement plus d'aigus. Si c'est juste pour du live avec une sono et une table médiocres (le cas de l'immense majorité des groupes dont le mien), c'est pas bien grave, mais à la maison ou surtout pour s'enregistrer, ça s'entend bien :
En fait ce n'est pas le Belden qui bouffe des aigus, c'est le Sommer XXL qui en rajoute dans la bande de fréquence et qui permet ainsi la manipulation des neurones auditifs du crâne en envoyant des impulsions compulsives qui poussent à la consommation effrénée de divers produits soit-disant en promotion mais en fait vendus bien plus chers que leur prix de revient comme les boissons au Cola et les crème anti-mycosiques, tout cela piloté par diverses sectes obnubilistes.
Ceci est parfaitement documenté dans les archives ultra-secrètes de la Nasa dont on sait bien qu'elle n'en est pas à son coup d'essais pour nous faire prendre les WC pour des lanternes et ainsi tirer profit de notre naïveté crédule malgré notre fort intérieur.

Restons vigilants ! Faisons nos câbles à la main avec des produits sains issus de l'agriculture raisonnable et biologique comme le chanvre indien et la gomme arabique, bannissons le cuivre radioactif, les plastique cancérigènes et les fiches 6.35 dont la symbolique phallique transphobe et post-coloniale n'échappe à personne de réveillé.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

C'est surtout que 6.35, c'est un peu petit non ? :happy1:
Frank Zappa

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Sybelle.... 12:06.... l'heure de l'apéro :mdr1: :mdr3: :alcool1:

@Latole : la soudure au plomb existe toujours, pour la maintenance mais pas en fabrication neuve. Et un fer basique durera 10 ans pour l'amateur qui fait 10 soudures dans l'année !

https://www.tubetown.net/ttstore/en/sol ... 100-g.html

https://www.tubetown.net/ttstore/en/sol ... -40-w.html

Sinon, entre le temps passé et le risque de mal souder, pour celui qui n'a pas besoin de plus de 3-4 cables, effectivement c'est pas très rentable.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ah oui, si c'est pour 3 câbles, c'est pas la peine. Mais entre les patchs, les câbles instru, les câbles HPs, les XLR et les XLR/TRS (pour les retours), j'en ai soudés quelques dizaines.
Frank Zappa

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

oldamp a écrit : ven. 26 juil. 2024 11:25 Sybelle.... 12:06.... l'heure de l'apéro :mdr1: :mdr3: :alcool1:
On a une heure de décalcage horaire et on déjeune pas avant 14 h... J'en suis à tremper mes tartines dans mon bol de chocolat !
oldamp a écrit : ven. 26 juil. 2024 11:25 Sinon, entre le temps passé et le risque de mal souder, pour celui qui n'a pas besoin de plus de 3-4 cables, effectivement c'est pas très rentable.
Pourquoi encore parler en termes de rentabilité ?

Ne peut-on pas prendre son pied par passion, par désir, par idéal, comme faire d'émouvantes musiques dans un bar accueillant, prendre un verre avec une charmante inconnue éblouie par notre talent, terminer la nuit dans ses draps froissés dans le tumulte des ferveurs partagées...

Oui, confectionner son propre câble avec un fer bon marché et des soudures sèches sur du cuivre oxydé peut être une raison suffisante à notre si bref passage sur cette belle planète Terre...

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gildas »

oldamp a écrit : ven. 26 juil. 2024 11:25 Et un fer basique durera 10 ans pour l'amateur qui fait 10 soudures dans l'année !
Hello,

J'en suis étonné...
Mon fer à souder très bas de gamme à plus de 40 ans... et il soude...

Quand à vos différentes façons de souder vos câbles, je suis étonné aussi: personne ne semble en parler, mais moi, je soude tout ça à l'étain.
Je ne fabrique pas mes câbles, mais je les répare; j'ai toujours un petit stock de jacks vissables, et à choisir, je préfère acheter des câbles à jacks vissables, pour justement les ressouder sans avoir à les changer.
J'ai aussi réparé mon vieil ampli en ressoudant à l'étain un composant dessoudé. Maintenant, est-ce que la soudure est propre? je m'en moque: le signal passe et une fois l'ampli remonté et refermé, on ne voit plus rien... :langue2:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Gildas a écrit : ven. 26 juil. 2024 16:11
oldamp a écrit : ven. 26 juil. 2024 11:25 Et un fer basique durera 10 ans pour l'amateur qui fait 10 soudures dans l'année !
Hello,

J'en suis étonné...
Mon fer à souder très bas de gamme à plus de 40 ans... et il soude...

Quand à vos différentes façons de souder vos câbles, je suis étonné aussi: personne ne semble en parler, mais moi, je soude tout ça à l'étain.
Je ne fabrique pas mes câbles, mais je les répare; j'ai toujours un petit stock de jacks vissables, et à choisir, je préfère acheter des câbles à jacks vissables, pour justement les ressouder sans avoir à les changer.
J'ai aussi réparé mon vieil ampli en ressoudant à l'étain un composant dessoudé. Maintenant, est-ce que la soudure est propre? je m'en moque: le signal passe et une fois l'ampli remonté et refermé, on ne voit plus rien... :langue2:
Je voulais dire au moins 10 ans ! Donc pourquoi pas 40 si c'est trois soudures par an ! J'ai aussi un JBC et un Facom de 30 ans

Par contre souder "à l’étain" je ne connais pas ! Toutes les soudures "amateur" sont un alliage Sn+Pb plus éventuellement Cu ou Ag... Ou alors tu parles de la soudure ROHS qu'on doit chauffer comme une bête pour que ça fonde :mdr3:

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gildas »

Oui, alors c'est très certainement un abus de langage...

Soudure à l'étain (terme que j'ai toujours entendu, et que je répète bêtement) doit sans doute être pris pour ce que tu decris, Sn+Pb.

C'est vrai que le filament à souder est souple, et que de l'étain, c'est dur aux conditions de température et de pression normales...😄
Répondre

Retourner vers « Autre »