7M et blues

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
Gab23
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Folk cagette

7M et blues

Message par Gab23 »

Salut tout le monde !

J'ai toujours entendu que la 7eme majeur, c'est la note a proscrire.

Là je commence tout juste a m'intéresser à suivre les accords de la grille , et prendre les notes cibles des accords.. juste pour tester et voir ce que ça donne, parce que c'est pas bien clair dans ma tête.
J'ai pris basique, I IV V en LA , mais le backing que j'ai trouvé est en majeur. (C'est juste écrit blues Shuffle en A , pas écrit A7 ou autre, si ça peut changer quelque chose..)

Je cogite a mon histoire, sur le I j'utilise le barré de Mi majeur, le IV celui de LA majeur , les 2 en 5eme case..
Et là j'arrive au V degrés, je mets mon barré de LA majeur en 7eme case.

Et je me rends compte que ça donne tonique, quinte et.. 7eme majeur par rapport a ma penta de LA !

Je n'ai que 2x 1 mesure sur le V degrès , donc vraiment pas le temps de vraiment voir , mais a 1ere vue , c'est pas dissonant.

J'ai fait une connerie quand j'ai décortiqué tout ça ?
Ou bien en fait, on peut jouer la 7eme majeur sur le V degrés ?

Merci

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: 7M et blues

Message par Stockoff »

Gab23 a écrit : ven. 2 août 2024 17:41 Salut tout le monde !
Merci
Ha bon….?

Topic author
Gab23
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gab23 »

Stockoff a écrit : ven. 2 août 2024 18:44
Merci
Ha bon….?
Dans le blues , du moins. Je suis a des années lumières des modes encore..

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50

Message par savignyexpress »

Bonsoir à tous,

L'accord à 4 notes construit sur le cinquième degré d'une gamme majeure a une 7ème mineure située 1 ton au-dessous de la fondamentale de l'accord. Par exemple, en Do, Sol7 comprend les notes Sol, Si, Ré et Fa. La 7ème majeure est présente sur les accords I et IV.

Un Mi7 en barré 7ème case (forme A7), contient les notes suivantes (à partir de la corde de La):
- Mi
- Si (quinte)
- Ré (7ème mineure)
- Sol# (tierce majeure)
- Si à l'octave suivante

Bonne soirée et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Salut,
C'est un peu plus compliqué que ça : la 7ème Majeure aussi abrégée avec le symbole delta est tout à fait utilisable dans le blues, qu'il soit majeur ou mineur. Seulement, il faut préciser le référentiel.

Par exemple :
Si tu es sur un blues en A, donc en La Majeur, sous-entendu un blues dont le premier accord et l'accord de référence est le La 7 (La Do# Mi Sol), jouer la 7ème Majeure de cet accord (Sol#) dissonera ; quoique, Malmsteen le fait quand même. Par contre, sur ce même blues, à la fin de la grille, tu entendras le 5ème degré qui est un Mi 7. Sur cet accord, il est parfois coutume de jouer une gamme de Fa mineur mélodique. Ici, si tu joues la 7ème Majeure de la gamme de Fa mineur mélodique, tu joues un Mi, qui sonnera parfaitement juste, forcément c'est la tonique de l'accord.
Là je commence tout juste a m'intéresser à suivre les accords de la grille , et prendre les notes cibles des accords.. juste pour tester et voir ce que ça donne, parce que c'est pas bien clair dans ma tête.
Très bonne idée. Le meilleur moyen d'aborder est un blues est, à mon sens, l'approche en arpège. Il te suffit de décomposer chaque accord en notes.
Par exemple :
A7 = La Do# Mi Sol
e-------------------------------5-----
B------------------------5--8--------
G--------------------6---------------
D-------------5--7-------------------
A------4--7--------------------------
E----5--------------------------------
L'idéal est de connaître toutes les positions d'arpèges sur tous les types d'accord. Le mieux que je puisse te conseiller est de trouver un ouvrage dans lequel tu les auras toutes (Guitar Cook Book de Romain Morlot entre autre), ou de chercher sur internet.
J'ai pris basique, I IV V en LA , mais le backing que j'ai trouvé est en majeur. (C'est juste écrit blues Shuffle en A , pas écrit A7 ou autre, si ça peut changer quelque chose..)
Très juste, un blues en A est classiquement un blues en A7, c'est la même chose.
Je cogite a mon histoire, sur le I j'utilise le barré de Mi majeur, le IV celui de LA majeur , les 2 en 5eme case..
De la même manière, cela est très juste. Ces positions te donnent un La 7, un Ré 7 et enfin un Mi 7.
Et je me rends compte que ça donne tonique, quinte et.. 7eme majeur par rapport a ma penta de LA !
Ici, tu sembles commettre une erreur : il n'y a pas de 7ème Majeure dans la gamme pentatonique laquelle donne les notes suivantes :
Tonique
Tierce mineure
Quarte juste
Quinte juste
Septième mineure

Je n'ai que 2x 1 mesure sur le V degrès , donc vraiment pas le temps de vraiment voir , mais a 1ere vue , c'est pas dissonant.

Plusieurs options sur le Mi 7 :

- Continuer à jouer la gamme de La mineur pentatonique
- Jouer le mode altéré. C'est un mode emprunt à la gamme de Fa mineur mélodique. Dit comme ça, on pourrait penser que c'est savant mais en réalité c'est très facile :
e------------------------------------------------------------------------------12---13---15---16-------
B-----------------------------------------------------------------13---15-------------------------------
G------------------------------------------------12---13----15----------------------------------------
D-------------------------------12---14---15----------------------------------------------------------
A-------------------13---15----------------------------------------------------------------------------
E----13--15--16----------------------------------------------------------------------------------------
- Jouer un arpège de Mi 7 :
e-----------------------------------------------4-----7---------
B------------------------------------------5--------------------
G-----------------------------4-----7--------------------------
D------------------------6-------------------------------------
A--------------5----7------------------------------------------
E----4----7----------------------------------------------------
- Jouer la gamme de La mineur harmonique.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Il n’y a aucune contre indication à jouer une 7ème majeur, (il n’y a pas que YJM qui la joue), pas plus que d’entamer un solo par une seconde mineure,
Je ne comprends pas comment on peut se faire autant de noeuds au cerveau pour un style musical aussi simple.
Si un jour tu t’intéresse au dodécaphonisme sériel, je pressent un claquage de neurone.
Le seul truc que j’ai lu de pertinent c’est ce qu’a dit Savigny à propos de l’accord de La 7, ce que j’avais évoquer sur l’un de tes précédents sujets.
Ce qu’a dit IGun est parfait toutefois, si tu piges pas la Base……..mazette………. :aille: c’est pas gagné…..

Topic author
Gab23
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gab23 »

iGunGravity a écrit : ven. 2 août 2024 23:08
Salut,
C'est un peu plus compliqué que ça : la 7ème Majeure aussi abrégée avec le symbole delta est tout à fait utilisable dans le blues, qu'il soit majeur ou mineur. Seulement, il faut préciser le référentiel.

Par exemple :
Si tu es sur un blues en A, donc en La Majeur, sous-entendu un blues dont le premier accord et l'accord de référence est le La 7 (La Do# Mi Sol), jouer la 7ème Majeure de cet accord (Sol#) dissonera ; quoique, Malmsteen le fait quand même. Par contre, sur ce même blues, à la fin de la grille, tu entendras le 5ème degré qui est un Mi 7. Sur cet accord, il est parfois coutume de jouer une gamme de Fa mineur mélodique. Ici, si tu joues la 7ème Majeure de la gamme de Fa mineur mélodique, tu joues un Mi, qui sonnera parfaitement juste, forcément c'est la tonique de l'accord.
Très bonne idée. Le meilleur moyen d'aborder est un blues est, à mon sens, l'approche en arpège. Il te suffit de décomposer chaque accord en notes.
Par exemple :
A7 = La Do# Mi Sol
e-------------------------------5-----
B------------------------5--8--------
G--------------------6---------------
D-------------5--7-------------------
A------4--7--------------------------
E----5--------------------------------
L'idéal est de connaître toutes les positions d'arpèges sur tous les types d'accord. Le mieux que je puisse te conseiller est de trouver un ouvrage dans lequel tu les auras toutes (Guitar Cook Book de Romain Morlot entre autre), ou de chercher sur internet.
Très juste, un blues en A est classiquement un blues en A7, c'est la même chose.
De la même manière, cela est très juste. Ces positions te donnent un La 7, un Ré 7 et enfin un Mi 7.
Ici, tu sembles commettre une erreur : il n'y a pas de 7ème Majeure dans la gamme pentatonique laquelle donne les notes suivantes :
Tonique
Tierce mineure
Quarte juste
Quinte juste
Septième mineure

Plusieurs options sur le Mi 7 :

- Continuer à jouer la gamme de La mineur pentatonique
- Jouer le mode altéré. C'est un mode emprunt à la gamme de Fa mineur mélodique. Dit comme ça, on pourrait penser que c'est savant mais en réalité c'est très facile :
e------------------------------------------------------------------------------12---13---15---16-------
B-----------------------------------------------------------------13---15-------------------------------
G------------------------------------------------12---13----15----------------------------------------
D-------------------------------12---14---15----------------------------------------------------------
A-------------------13---15----------------------------------------------------------------------------
E----13--15--16----------------------------------------------------------------------------------------
- Jouer un arpège de Mi 7 :
e-----------------------------------------------4-----7---------
B------------------------------------------5--------------------
G-----------------------------4-----7--------------------------
D------------------------6-------------------------------------
A--------------5----7------------------------------------------
E----4----7----------------------------------------------------
- Jouer la gamme de La mineur harmonique.
Oulala , là ça va loin pour moi , j'ai due relire 3 fois. Je ne suis que débutant qui apprend seul par internet. Lol

Le FA mineur mélodique. Déjà juste mineur mélodique, j'ai due l'entendre 2 3 fois , mais je n'ai pas encore chercher a voir. Je pense vraiment ne pas en être là.
Et le FA , je comprends pas pourquoi FA.
Mon blues en LA , I IV V , ça fait la ré mi. Donc pourquoi le FA au V ?

Apprendre les formes de caged par position de penta , j'y pense, mais j'ai des choses a éclaircir avant. Déjà faut que j'apprenne plus de plans avant je pense.

Là c'est plus pour tester et mettre les choses à plat dans ma tête.

En fait, oui , il n'y a pas de 7eme majeur dans la penta.

Mais quand j'arpege mon accord de MI (barré forme de LA , 7eme case , +mini barré avec les cordes ré sol si en 9eme case)
J'ai aussi testé avec MI 7 , avec la même chose sauf qu'au lieu du mini barré, je fais juste corde de ré et si en 9eme case)

Et là en fait mon index ou mon mini barré si je fais juste mon barré forme de LA , là j'appuie corde de SI 9eme case.

Donc logiquement je peux jouer cette case lors du V , vu que ça fait partie de l'accord.
Mais si je la transpose à ma penta de LA , cette fameuse 9eme case corde de SI , si je la joue , ça serait la 7eme majeur de la penta de LA.

C'est dans ce sens que je bug . Ok la penta n'a pas de 7eme majeur, ok dans un accord 7eme , c'est la 7eme mineur et non la majeur.
Mais on est d'accord que je peux jouer cette fameuse note sur le V , sans que ce soit dissonant ou faux ?

Un grand merci !
C'est pas toujours facile, mais on lâche rien lol

Topic author
Gab23
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gab23 »

savignyexpress a écrit : ven. 2 août 2024 21:49 Bonsoir à tous,

L'accord à 4 notes construit sur le cinquième degré d'une gamme majeure a une 7ème mineure située 1 ton au-dessous de la fondamentale de l'accord. Par exemple, en Do, Sol7 comprend les notes Sol, Si, Ré et Fa. La 7ème majeure est présente sur les accords I et IV.

Un Mi7 en barré 7ème case (forme A7), contient les notes suivantes (à partir de la corde de La):
- Mi
- Si (quinte)
- Ré (7ème mineure)
- Sol# (tierce majeure)
- Si à l'octave suivante

Merci, en fait, j'ai détaillé mon truc sur le post d'igun.
En fait c'est plus lorsque je transpose les notes de mon accord lors du V , sur ma penta.
La tierce majeur de l'accord MI7 , le sol# , transposé a ma penta , ce serait la 7eme majeur de la penta de LA.
c'est là où je veux juste être sûre.

Par contre tu dis que dans le I IV il y'a aussi le 7eme majeur.. rassures moi , c'est 7eme mineur.. des accords tu voulais dire ?lol
Sinon je suis encore plus perdu loo

Topic author
Gab23
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gab23 »

Stockoff a écrit : sam. 3 août 2024 09:16 Il n’y a aucune contre indication à jouer une 7ème majeur, (il n’y a pas que YJM qui la joue), pas plus que d’entamer un solo par une seconde mineure,
Je ne comprends pas comment on peut se faire autant de noeuds au cerveau pour un style musical aussi simple.
Si un jour tu t’intéresse au dodécaphonisme sériel, je pressent un claquage de neurone.
Le seul truc que j’ai lu de pertinent c’est ce qu’a dit Savigny à propos de l’accord de La 7, ce que j’avais évoquer sur l’un de tes précédents sujets.
Ce qu’a dit IGun est parfait toutefois, si tu piges pas la Base……..mazette………. :aille: c’est pas gagné…..
J'apprends seul avec youtube.. si je comprends mal un truc.. je m'enfonce dedans jusqu'à ce que ça s'éclaircit en comprenant le truc. Et ça peut prendre du temps..
J'ai pas un prof qui voit ma connerie et me rattrape direct.
Après je pourrais apprendre penta mineur de LA et MI , apprendre des plans sans comprendre ce que je joue et merci au revoir.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Gab23 a écrit : sam. 3 août 2024 10:17 J'apprends seul avec youtube.. si je comprends mal un truc.. je m'enfonce dedans….
Ça, on a bien compris.
On est plusieurs à t’avoir donner des pistes pour te faciliter la tâche, à priori ça sert à rien puisque que tu poses systématiquement les mêmes questions.
Gab23 a écrit : sam. 3 août 2024 10:17 merci au revoir.
Ce fut un plaisir…..

PS. Juste une question, est-ce que tu maitrise parfaitement la rythmique de blues ?

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Stockoff a écrit : sam. 3 août 2024 09:16 Si un jour tu t’intéresse au dodécaphonisme sériel, je pressent un claquage de neurone.
Rien que d'essayer de déchiffrer les mot «dodécaphonique», je suis déjà épuisée. Bon je découvre que ce n'est pas, comme je le croyais, une position acrobatique du KamaSutra, je vais donc l'utiliser plus souvent dans mes conversations mondaines :

Je trouve ton discours sur le dodécaphonisme sériel un petit peu trop essentialiste. Certes, la musique c'est avant tout des notes dans le sens sémantique «de briques constitutives d'un univers plus vaste», mais pas seulement...

Sinon, léger HS sur le Maj7, mais j'ai l'impression parfois que c'est juste pour faire ma kéké que je le joue. Dans la suite Bossa-Nova :
Lam (9) - Sol - Do Maj7 - Lam
j'ai l'impression que le Do Maj7 et juste un Mi mineur qui se la pète un peu.
Mais bon, vrai que j'écoute tout ça par la petit bout du sonotone.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
Gab23
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gab23 »

Aller , je vous laisse dans votre super forum .
Super l'entraide ici...

Plaisir pas partagé pour le coup..

Désolé de partir comme ça a ceux qui veulent juste aider. Mais certains ici n'ont rien de bienveillant et je préfère leurs laisser leur forum avant que ça parte en vrille.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Gab23 a écrit : sam. 3 août 2024 11:57 Aller , je vous laisse dans votre super forum .
Super l'entraide ici...

Plaisir pas partagé pour le coup..

Désolé de partir comme ça a ceux qui veulent juste aider. Mais certains ici n'ont rien de bienveillant et je préfère leurs laisser leur forum avant que ça parte en vrille.
Étrange. T'as vraiment l'impression que personne ne t'a répondu ?
Moi j'ai pas tout compris, mais je trouve qu'il y a eu du service, non ?
Après, des fois on a mal dormi, alors on prend tout de travers, mais c'est pas grave.
(pour être honnête, même ta question je l'ai pas comprise !)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Je vais faire fi de ton message qui me parait un chouïa déplacé au vu du nombre de réponses que tes questions ont suscité, et t’apporter la précision suivante, à savoir :
Ne pas confondre la Gamme pentatonique avec le Mode pentatonique.
Exemple avec la Gamme Pentatonique de La.
La, Do, Ré, Mi, Sol
Tu est obligé de monter la Gamme (et non pas monter la Madame) en partant de la Tonique.
Différence avec le Mode Pentatonique dans lequel tu peux jouer les notes dans N’importe quel ordre,
A partir de là tu fait çe que tu veux, ça fonctionne.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Sybelle a écrit : sam. 3 août 2024 11:32
Stockoff a écrit : sam. 3 août 2024 09:16 Si un jour tu t’intéresse au dodécaphonisme sériel, je pressent un claquage de neurone.
Rien que d'essayer de déchiffrer les mot «dodécaphonique», je suis déjà épuisée. Bon je découvre que ce n'est pas, comme je le croyais, une position acrobatique du KamaSutra, je vais donc l'utiliser plus souvent dans mes conversations mondaines :

Je trouve ton discours sur le dodécaphonisme sériel un petit peu trop essentialiste. Certes, la musique c'est avant tout des notes dans le sens sémantique «de briques constitutives d'un univers plus vaste», mais pas seulement...

Sinon, léger HS sur le Maj7, mais j'ai l'impression parfois que c'est juste pour faire ma kéké que je le joue. Dans la suite Bossa-Nova :
Lam (9) - Sol - Do Maj7 - Lam
j'ai l'impression que le Do Maj7 et juste un Mi mineur qui se la pète un peu.
Mais bon, vrai que j'écoute tout ça par la petit bout du sonotone.
:super: Tu viens de découvrir que si on oublie la basse on peut substituer un accord par un autre. :super:
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Lao a écrit : sam. 3 août 2024 19:46 :super: Tu viens de découvrir que si on oublie la basse on peut substituer un accord par un autre. :super:
Ben, tu me fais plaisir là ! Y'a rien qui m'excite plus que d'apprendre quelque chose de nouveau, et pour ça, la vie est bien faite !
Du coup, je précise alors ce qui reste une sorte de problème :

Tu indiques qu'il faut oublier la basse, en supprimant des notes. Si on extrapole, déjà que la basse en fout pas une rame avec ses 3 ploums, il y a un risque de voir sa partition totalement vide au final, et par la simple loi Darwinienne de l'évolution, le bassiste va se collapser, cesser de se reproduire génétiquement et finalement disparaitre totalement de la planète à l'instar du dodo, de l'esturgeon ou de la posidonie.
C'est triste.

Le second point que me torlapine, (enfin, c'est juste une expression, ça me tord plutôt les méninges), c'est que, quand nous voulons chanter des choeurs, on sait jamais trop quelles 3 notes chanter sur l'accord de Maj7.
Do Mi Sol, le Do grince avec le Si l'orchestration.
Si Mi Sol, on a plus la fondamentale et le Si vocal, n'est pas top.
Alors on fait juste Mi Sol et du coup c'est triste aussi.
Je n'ai pas trouvé de cas sur des Bossas chantées, par exemple, le Trio Esperança (qui chante souvent à 4 voix !!!) où le problème est réglé élégamment.
Les autres groupes plus Jazz, comme les Peters Sisters, Lady Birds, Andrews Sisters ou Chordettes, je ne les ai pas entendu faire de Maj7.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Si tu vires la basse, autant chanter en solo…..dans le cadre d’un chœur c’est un non-sens.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Sybelle a écrit : dim. 4 août 2024 07:47
Lao a écrit : sam. 3 août 2024 19:46 :super: Tu viens de découvrir que si on oublie la basse on peut substituer un accord par un autre. :super:
Ben, tu me fais plaisir là ! Y'a rien qui m'excite plus que d'apprendre quelque chose de nouveau, et pour ça, la vie est bien faite !
Du coup, je précise alors ce qui reste une sorte de problème :

Tu indiques qu'il faut oublier la basse, en supprimant des notes. Si on extrapole, déjà que la basse en fout pas une rame avec ses 3 ploums, il y a un risque de voir sa partition totalement vide au final, et par la simple loi Darwinienne de l'évolution, le bassiste va se collapser, cesser de se reproduire génétiquement et finalement disparaitre totalement de la planète à l'instar du dodo, de l'esturgeon ou de la posidonie.
C'est triste.

Le second point que me torlapine, (enfin, c'est juste une expression, ça me tord plutôt les méninges), c'est que, quand nous voulons chanter des choeurs, on sait jamais trop quelles 3 notes chanter sur l'accord de Maj7.
Do Mi Sol, le Do grince avec le Si l'orchestration.
Si Mi Sol, on a plus la fondamentale et le Si vocal, n'est pas top.
Alors on fait juste Mi Sol et du coup c'est triste aussi.
Je n'ai pas trouvé de cas sur des Bossas chantées, par exemple, le Trio Esperança (qui chante souvent à 4 voix !!!) où le problème est réglé élégamment.
Les autres groupes plus Jazz, comme les Peters Sisters, Lady Birds, Andrews Sisters ou Chordettes, je ne les ai pas entendu faire de Maj7.
Je suis un peu pressé en ce moment. Quand je dis "oublier la basse" je pense uniquement à la guitare, le bassiste lui doit jouer la ligne de basse qu'il faut. :). Ça peut être utile aussi pour les solos, par exemple jouer une penta de Lam sur un accord de Fa/Fa7M.
Il y a plein d'autres substitutions possibles ... par exemple un Dm6 ressemble beaucoup à un G9,...

Quand à la fréquence d'utilisation de 7M c'est à chacun de voir, de jouer ou pas avec cette 1/2 résolution (IIm7, V7, IM7 par exemple ) ... j'ai beaucoup appris avec les Beatles et les 7M sont assez fréquents.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Gab23 a écrit : sam. 3 août 2024 10:01
savignyexpress a écrit : ven. 2 août 2024 21:49 Bonsoir à tous,

- Mi
- Si (quinte)
- Ré (7ème mineure)
- Sol# (tierce majeure)
- Si à l'octave suivante

Merci, en fait, j'ai détaillé mon truc sur le post d'igun.
En fait c'est plus lorsque je transpose les notes de mon accord lors du V , sur ma penta.
La tierce majeur de l'accord MI7 , le sol# , transposé a ma penta , ce serait la 7eme majeur de la penta de LA.
c'est là où je veux juste être sûre.

Par contre tu dis que dans le I IV il y'a aussi le 7eme majeur.. rassures moi , c'est 7eme mineur.. des accords tu voulais dire ?lol
Sinon je suis encore plus perdu loo
Je viens de comprendre la question : oui tu peux jouer la 7ème Majeure et c'est même très recommandé !
Je n'avais pas compris ton référentiel, mais maintenant c'est plus clair.

Désolé que d'autres réponses t'aient découragées.
Stockoff a écrit : sam. 3 août 2024 14:19 Je vais faire fi de ton message qui me parait un chouïa déplacé au vu du nombre de réponses que tes questions ont suscité, et t’apporter la précision suivante, à savoir :
Ne pas confondre la Gamme pentatonique avec le Mode pentatonique.
Exemple avec la Gamme Pentatonique de La.
La, Do, Ré, Mi, Sol
Tu est obligé de monter la Gamme (et non pas monter la Madame) en partant de la Tonique.
Différence avec le Mode Pentatonique dans lequel tu peux jouer les notes dans N’importe quel ordre,
A partir de là tu fait çe que tu veux, ça fonctionne.
Des livres d'harmonie j'en ai lu quelques uns, le mode pentatonique je suis presque sûr que ça n'existe pas. Par ailleurs, rien, harmoniquement, n'oblige à monter la gamme en partant de la tonique. Je crois que tu confonds arpège, mode et gamme.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

savignyexpress a écrit : ven. 2 août 2024 21:49 La 7ème majeure est présente sur les accords I et IV.
Juste un détail : c'est parfaitement vrai dans le cadre de l'harmonie classique. Mais pas en blues où les degrés I et IV sont "dominantisés" : on joue I7 - IV7 - V7, 3 accords de dominante (et donc enrichis d'une 7ème mineure).

C'est toute la difficulté de vouloir analyser une musique aux racines entre autres africaines avec une grille de lecture 100% occidentale. On pourrait aussi parler de la tierce, pas vraiment mineure ni vraiment majeure et où en réalité presque toutes les nuances sont utilisables. Idem pour l'espace entre la quarte et la quinte d'ailleurs, et pour le septième qui est flottante. C'est compliqué à appréhender pour nous qui jouons sur un instrument tempéré et donc rigide par essence : hors du 1/2 ton point de salut. Heureusement, on a la possibilité de tirer les cordes, c'est pour ça que le bend est si utilisé en blues (une pensée émue pour nos amis pianistes blues). Mais au départ, c'est une musique chantée, et avec sa voix, on va où on veut.

J'ai trouvé ce petit schema fait par un membre d'un forum ricain que j'ai trouvé bien parlant pour comprendre le truc :

Image

C'est pour ça que je vais répéter ce que je t'ai déjà dit Gab : si tu veux jouer du blues, écoutes-en et essaye de repiquer, tout doucement, des plans très simples. Une fois que tu les as, tu peux te plonger dans la théorie, tout en sachant que c'est un outil imparfait pour comprendre ce qui se passe dans cette musique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

El Phaco a écrit : lun. 5 août 2024 15:12 hors du 1/2 ton point de salut. Heureusement, on a la possibilité de tirer les cordes, c'est pour ça que le bend est si utilisé en blues (une pensée émue pour nos amis pianistes blues). Mais au départ, c'est une musique chantée, et avec sa voix, on va où on veut.
Hum... pas persuadée que les bendings ou les glissando que pratiquement tous les instruments peuvent faire, y compris la trompette et l'accordéon en variant la pression, soient là pour compenser la structure mathématique de la musique «bien tempérée», mais il est vrai que l'émotion créée l'est en relation avec la voix humaine.
D'ailleurs, même en chant choral, on apprend à gérer les attaques de cette manière, mais, bien entendu, pas les notes tenues.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ce n'est pas ce que j'ai dit, ou en tout cas ce que j'ai voulu dire (ou alors j'ai pas bien compris ta remarque, c'est possible aussi). Je disais simplement que la possibilité de la guitare à cordes acier de pouvoir tirer sur les notes aide à jouer du blues car c'est une musique qui intègre beaucoup de notes hors des 12 que nous utilisons en occident (et de ce point de vue, le glissando n'aide pas parce qu'on reste sur nos notes tempérées). Je parle de la guitare parce que c'est un des instruments rois dans cette musique, mais ce n'est pas pour autant que c'est le seul instrument à en être capable bien sûr.

Un exemple (très guitaristique) où Buddy Guy fait mumuse entre la quarte et la quinte pendant un moment. Impossible à faire sans bends :

https://youtu.be/AFleTjxwEHo?t=74
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

El Phaco a écrit : lun. 5 août 2024 15:51 Ce n'est pas ce que j'ai dit
C'est ce que j'avais cru comprendre, c'est pourquoi je t'ai répondu avec délicatesse pour t'humilier sans trop te fâcher au lieu de te traiter de grosse buse ignare.
Donc tout est bien, je crois qu'on est sur le même 440 hz bien tempéré !
Sympa ce lien, j'avoue un penchant pour le Chicago Blues (euh... c'est bien du Chicago Blues, j'espère sinon je risque de passer pour une grosse buse ignare)
On a chez nous un groupe qui verse dans ce style, je cherche leur lien et je poste.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Sybelle a écrit : lun. 5 août 2024 16:25
El Phaco a écrit : lun. 5 août 2024 15:51 Ce n'est pas ce que j'ai dit
C'est ce que j'avais cru comprendre, c'est pourquoi je t'ai répondu avec délicatesse pour t'humilier sans trop te fâcher au lieu de te traiter de grosse buse ignare.
Mewci maitwesse. :mrgreen:
Frank Zappa

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

iGunGravity a écrit : lun. 5 août 2024 14:37 Des livres d'harmonie j'en ai lu quelques uns, le mode pentatonique je suis presque sûr que ça n'existe pas. Par ailleurs, rien, harmoniquement, n'oblige à monter la gamme en partant de la tonique. Je crois que tu confonds arpège, mode et gamme.
Alors, de la même manière qu’une gamme heptatonique dispose de 7 modes, une gamme pentatonique dispose de 5 modes.
Ensuite, une gamme se démarre par la tonique, que tu veuilles ou non c’est comme ça.
Dire que je mélange gammes arpège et mode et pourquoi pas guitare et guimbade, mazette mon ami comme tu y va ………
Vérifies l’éditeur de tes bouquins de solfège si c’est Moulinex, y’a malaise…… :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »