Atelier improvisation 27

Répondre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Atelier improvisation 27

Message par iGunGravity »

Hello tout le monde :hello:

J'ai à nouveau essayé de pondre un backing track que j'espère le moins douteux possible. :(

https://drive.google.com/file/d/128KxbR ... sp=sharing

Alors voilà, j'ai fait au plus simple. Toutes les parties sont dans la même tonalité c'est-à-dire Mi mineur.

Pour faire simple :
Vous pouvez utiliser la gamme de mi mineur pentatonique (case 12 et aussi appelée Emin penta) :
e--12----15
B--12----15
G--12----14
D--12----14
A--12----14
E--12----15
Cette gamme fonctionne sur tout le backing track et elle ne contient aucune fausse note.

Pour faire un peu moins simple :
On peut également utiliser la gamme de mi mineur :
e--12--14--15
B--12--13--15
G--11--12--14
D--12----14
A--12--14--15
E--12--14--15
Attention au do (case 13 de la corde de si et case 15 de la corde de la) qui pourrait jurer à certains moments.

Pour faire compliqué :
Voilà une petite analyse de la grille pour aller un peu plus loin. La structure est très classique, il s'agit d'un AABA. La première partie est jouée deux fois, puis la deuxième partie, puis retour à la première mais qu'une seule fois. Il y a, en tout dans le backing track, deux grilles. Cela fait AABA AABA pour résumer. Les accords sont les suivants :

A :

E-7 / GMaj7 / CMaj7 / B-7
E-7 / GMaj7 / CMaj7 / B7alt

B :

E-7 / F#-7 omit 5 / Gmaj7 / %
E-7 / F#-7 omit 5 / Gmaj7 / B7alt

Notez que le F#-7 est joué omit 5, c'est-à-dire sans la quinte. Cela veut dire qu'il est possible d'entretenir une ambiguïté entre gamme de mi mineur (C.F. au dessus) et le mode dorien :
e--12--14--15
B--12--14--15
G--11--12--14
D--11--12--14
A--12--14
E--12--14--15

Sur le B7alt, il est toujours possible de jouer le mode altéré, emprunt à la gamme de do mineur mélodique :
e--8--10--11
B--8--10--12
G--7--8--10
D--7--9--10
A--8--10
E--8--10--11

Tout cela n'est pas obligatoire, la gamme de mi mineur penta marche partout.

Dites moi si le backing track vous semble correct ! :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Atelier improvisation 27

Message par Fox »

Cool ! Ça à l'air effectivement plus linéaire et plus abordable par le fait. :)

Et pas trop long en prime, doit y avoir moyen de faire quelque chose, je m'y colle dès que je trouve un moment de libre. :D
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Wesh, IGun nous a concocté un nouveau BT bien ésotérique comme d’hab à croire qu’à chaque fois il nous lance un défi…. :]

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Stockoff a écrit : jeu. 1 août 2024 08:59 Wesh, IGun nous a concocté un nouveau BT bien ésotérique comme d’hab à croire qu’à chaque fois il nous lance un défi…. :]
Je n'arrive pas à savoir si c'est sarcastique parce que là, on peut difficilement faire plus simple : rythme uniquement composé de blanches, noires rondes et quelques croches, signature rythmique en 4/4, grille intégralement tonale et adaptée à plein de gammes différentes. Faire plus simple me semble paradoxalement compliqué, voire contreproductif. :mrgreen:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Allez hop, c'est pas parfait, mais j'ai pris un peu de temps pour m'amuser dessus. J'ai fait pas mal de prises derrière celle-ci pour voir si je pouvais faire mieux, ou tout du moins autre chose. Mais du fait de sa relative simplicité, j'ai l'impression que plus je joue sur ce BT plus ce que je fais est bateau et ennuyeux. :gene:

Donc cette prise fera bien l'affaire... En espérant qu'on soit nombreux sur cet atelier-ci ! Il y a vraiment de quoi faire pour tout le monde, alors viendez en masse et éclatez-vous ! :merci:

https://drive.google.com/file/d/1X7pQai ... drive_link

Encore merci iGun pour ta participation active. :super:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Super classe ce BT ! Bravo iGun :amen:

Bonne presta Fox !
Effectivement j’ai parfois l’impression d’entendre quelques petits flottements où je t’imagine en train de te dire « qu’est ce que j’ai encore en stock comme lick déjà ? Ah oui ! Ça ! » :mrgreen: mais ça fonctionne toujours et tu ne fais aucune sortie de route.

Chapeau !
Mon riff YouTube du moment :

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

J’aime beaucoup la fin, tu as du trouver tes marques, il y’a un p’tit grain de folie qui n’avait pas au début.
Déplus qu’il y a beaucoup de relief et d’expressivité, pour faire court, tu es bien dedans…… :super:

Perso, c’est le vide sidéral ………

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Salut le fofo !!
V'la une tentative sur le BT

Fox, j'ai écouter après avoir fait le mien. T'es allé jusqu'au bout c'est déjà beau. ^^
Le son est vraiment top, crémeux et incisif quand tu décolles. Décollage un peu trop tardif d'ailleurs, car c'est vraiment bon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Mais j'avais raté çà. C'est vrai Lwood que quand tu parles du son crémeux d'Alexis, c'est vraiment çà et j'adore. :super:
Ta presta est très bonne aussi :super: avec un son plus sec et moins suave.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Lwood, musicalement, ta presta colle vraiment à l’esprit Chillout du BT, calme, on s’imagine bien dans un lounge bar à siroter un morito.
Le son, un peu claquant n’est pas vraiment gênant, dans la mesure où ton jeu est plutôt fluide, c’est pas agressif.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Bien d'accord avec les copains, c'est très bien senti, il y a une belle osmose entre le BT et la presta ! :super:

Matériel :

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Merci à vous, ça fait plaiz !
Pour le son vous n'avez pas tort, il faut dire que j'y suis allé à l'arrache, j'ai branché, j'ai joué. J'aurais certainement dû rechercher un peu plus. :hehe:
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »