Avis sur Strat Vintera 1ère série

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
jbe44
Newbie
Newbie
Guitare : Reverend
Ampli : Vox AC4C1

Avis sur Strat Vintera 1ère série

Message par jbe44 »

Bonjour à tous ! Je cherche à entrer dans le club des joueurs de strat et j'ai pour le moment testé des player et player II.

Hier, au hasard de mes pérégrinations sur le web, je tombe sur une Vintera (1ère série) en destock, au prix d'une player. Je me dis que ça peut le faire ! Par contre je trouve ça un bizarre qu'il y en ait encore en vente, la série Vintera II étant sortie l'année dernière ?

La grosse interrogation c'est quand même celle du manche... Le manche en soft-v est-il vraiment différent de celui en C des player ? Dans mon groupe je suis à la rythmique et je joue souvent en barrés, avec une Tele CV (manche en C, radius 9.5"). Le passage à un autre profil de manche et à un radius de 7.25" ça peut changer la donne.

Bref, quelques doutes quand même avant de faire chauffer la CB...

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Avis sur Strat Vintera 1ère série

Message par Fox »

Salutations :hello:

Je n'ai pas d'avis sur la série Vintera n'ayant jamais posé mes papattes dessus... En revanche ce que je peux te dire c'est que le profil soft V est très différent du modern C.

Personnellement j'avais beaucoup aimé ce profil, découvert avec les Classic Player 50's à leur sortie, mais il faut absolument tester. Ca change tellement le feeling de jeu qu'il serait à mon sens risquer de s'aventurer là-dedans sans essai préalable. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

latole

Message par latole »

Je partage entièrement l'avis de Fox.
Tu es satisfait avec un manche en C et rayon de 9,5 . Reste y.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je ne serai pas aussi tranché, un soft V pourrait tout à fait lui correspondre à l'usage, mais ça se test. :)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
jbe44
Newbie
Newbie

Message par jbe44 »

Effectivement, je suis à l'aise avec un manche en C parce que je ne connais que ça !

Le ressenti c'est quelque de tellement personnel qu'il faut effectivement que je fasse des essais. Je vais essayer de faire des tests ce week-end ;)

latole

Message par latole »

Vu la somme en jeux, il ne faut pas se tromper.
Un essaie de quelques minutes ou 1/2 heure, peut montrer un inconfort au départ alors qu'après des heures le manche s'avère fait pour toi.
Mais des temps d'essaie de ce genre sont ils possibles ?

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Il ne faut pas non plus tomber dans la psychose. :gene:

Sinon on jouerait tous sur le même modèle que celui sur lequel on a débuté... Heureusement qu'on peut changer et qu'on change en cours de route. :)

Matériel :

latole

Message par latole »

Fox a écrit : sam. 31 août 2024 00:32 Il ne faut pas non plus tomber dans la psychose. :gene:

Sinon on jouerait tous sur le même modèle que celui sur lequel on a débuté... Heureusement qu'on peut changer et qu'on change en cours de route. :)

Tu as parfaitement raison.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

J’ai justement une Strat Vintera 50’s (à vendre en plus https://reverb.com/item/83686621-fender ... t=83686621 ) et j’adore son soft V, bien plus que les profils modernes en C de chez Fender. Mais comme dit plus haut, c’est très personnel et il faut absolument essayer pour savoir.
Généralement, pour faire seulement du barré, les manches les moins ronds possibles sont plus confortables. Donc le soft V n’est pas l’idéal comparé à un profil en modern C ou carrément un slim D.
Mais tu verras ici que je n’éprouve aucune difficulté à claquer du barré avec ma Vintera, donc c’est vraiment une histoire de goût :

Mais un soft V, c’est surtout idéal pour jouer avec le pouce au dessus du manche, comme ça : :mrgreen:

Et pour revenir sur les premières Vintera, c’est une série qui était déjà bien (même si on est loin de la qualité de finition des American Vintage et les micros sont un peu en dessous des séries standard US) mais pour justifier une énorme augmentation du prix (le prix des matériaux et des salaires mexicains de Fender ont grandement augmenté après la crise Covid) Fender a sortie une série « II » avec quelques finitions différentes.

La principale dif entre les deux séries ne concerne justement pas les 50’s puisqu’il s’agit du retour du palissandre sur les 60’s à la place de l’affreux pau ferro (je déteste la sensation de cette touche qui semble éternellement trop sèche, même après 6 couches d’huile de citron).

Dans les deux cas, je trouve que la 50’s (manche erable donc) présente une excellente lutherie à condition de faire quelques petites modifs faciles et pas chères : changer le sillet en plastique par un vrai en os et blinder les cavités pour éviter les buzz des micros simples.
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
jbe44
Newbie
Newbie

Message par jbe44 »

Merci en tout cas pour ce retour très complet ! ça sonne super bien en rythmique funky avec du barré (mais le son c'est aussi dans les doigts ;)), on retrouve bien le claquant Fender. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer en boutique, c'est prévu le week-end prochain.

A chaque fois que j'ai essayé une guitare dans mon magasin habituel j'ai toujours pu prendre mon temps, choisir l'ampli, comparer avec d'autres guitares, etc...

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

C’est hyper important d’essayer.
Prends bien en compte que c’est avant tout le confort et les sensations sans être branché qui comptent, car pour le son ce sont les micros et surtout l’ampli qui feront le taf (et tes doigts bien sûr), et ça … bah ça se change vite. ;)
Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »