Amplificateur avec bruits parasites

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez BL 55O
Ampli : Epiphone A R 220

Re: Amplificateur avec bruits parasites

Message par Carl »

g_lafrette Je vais faire deux types de tests, un avec la D.I et l'autre avec la guitare de ma fille qui a un micro piezzo. Merci

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Carl si tu peux, testes aussi le switch Hi/Low Gain, et fais les essais sans effets ni Anti-Feedback.
Je veux bien écouter un échantillon si possible. ;)

Prends le temps nécessaire, rien ne presse. :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Hello,

Un petit retour après avoir écouté un échantillon du bruit; ça se compose essentiellement d'un sifflement dans une gamme basse noyé dans un fond qui ressemble à du bruit blanc. Je vous mets ci-dessous l'analyse fréquentielle (obtenue avec audacity) sachant que celle-ci est produite à partir d'un enregistrement mp4, avec donc un algorithme de traitement qui modifie le son initial. Je pense que ça reste pertinent néanmoins, bien que n'ayant pas d'expérience de ce genre de question. Toute info sur le sujet bienvenue. ;)
analyse_fréquentielle_bruit.png
La courbe obtenue confirme une répartition sur la quasi totalité du spectre avec une pointe à 151Hz, ce qui ne correspond pas à ce que l'on devrait avoir à mon avis si les capas d'alims étaient mortes.
De plus, lors de l'extinction il y a une grosse seconde pendant laquelle le bruit continue à l'identique avant que l'alim ne s'effondre, ce qui va dans le même sens.

Aux dires de Carl, l'utilisation de la boite de DI ne change rien.

Je vois deux pistes pour la suite.
D'une part, l'environnement, est-il possible que ce bruit soit généré par un élément extérieur, Wifi, alim de PC à proximité, autres?
D'autre part, une cause interne, et là ... ça devient plus compliqué, de par l'absence de schéma, une fois encore. Oldamp à évoqué précédemment des circuits défaillants;
oldamp a écrit :Sans doute des IC merdiques mais comme c'est pas monté sur support...

Le fait qu'ils ne soient pas montés sur support n'est à mon sens pas un problème, un coup de cutter de chaque côté pour couper la rangée de pattes au ras du boîtier, et on extrait ensuite chaque patte séparément, ce qui est beaucoup plus simple, bien que destructif pour le circuit intégré, j'en conviens. Ceci dit quand on en est à les démonter, c'est qu'on a de quoi les remplacer, sinon je ne vois pas l'intérêt.
Sinon oldamp tu penses à quelque chose en particulier? Une expérience à partager? :)

On peut peut-être tenter d'ajouter des capas (100nF?) directement sur les pattes d'alim de ces circuits? Un avis?
Mes recherches m'ont conduit à découvrir les Bucket Brigade Delay, utilisés au débuts des chorus électroniques, et même quelques références de circuits BBD.
On peut raisonnablement penser qu'un de ces circuits est utilisé ici. Si c'est le cas, il semble que ces circuits soient connus pour introduire du bruit. Une piste à investiguer?

Carl, la piste simple c'est de regarder ce qui se trouve à proximité de ton ampli, essaie dans une autre pièce, sur une prise sans autre appareils connectés... bref tout ce qui peut générer des rayonnements électro-magnétiques.
Pour intervenir sur l'ampli sans risque pour toi ni le matériel, il va falloir par contre que tu acquiers un minimum de compétences pour pouvoir dans un premier temps reconstituer le schéma, avant d'envisager quoi faire. Il faudra aussi que tu relèves les références ou valeurs des composants, ça sera utile au cas ou tu casses quelque chose pendant des essais. Des photos détaillées et bien lisibles peuvent constituer une solution, mais il faut vérifier qu'elles fournissent bien l'information souhaitée. Rien de plus désagréable que de se rendre compte que l'on ne connaît pas la référence d'un circuit une fois que celui-ci est carbonisé.
Je finis de te rédiger le topo promis dans la journée. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par g_lafrette le lun. 2 sept. 2024 12:03, modifié 1 fois.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

La vache... T'es le ghosbuster des bruits parasites !
La prochaine fois que j'ai la symphyse qui grince, je m'adresse à toi !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Pas de BBd dans cet ampli cheap... Ce sont des 16 pattes le plus souvent et je ne vois que des 8 pattes sur la photo. Pas de dépannage simple sans tests compliqués pour déceler d'où vient le bruit, surtout sans matos !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Deux pattes pour l'alim, une entrée, une sortie et deux horloges, je pensais que ça pouvait rentrer dans un 8 broches, même si le modèle que j'ai vu était effectivement plus gros. Mais ok, merci pour l'info. :) Du coup on peut penser que se sont des amplis op.
oldamp a écrit :Pas de dépannage simple sans tests compliqués pour déceler d'où vient le bruit, surtout sans matos !
C'est aussi ce qui apparaît dans le topo que je rédige pour Carl. Merci d'en remettre une couche. ;)
Il faut du temps pour acquérir les connaissances, les méthodes de diagnostic et d'analyse, les problèmes possibles. Il faut aussi manipuler, c'est un peu comme faire ses gammes. :)

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Carl »

Bien que les termes techniques utilisés dans les messages me soient (pour l’instant) étrangers, je comprends à quel point le monde de l’électronique est riche et complexe. J'ai testé l'amplificateur dans d'autres prises électriques, pour approfondir les tests, je suis allé chez mon voisin pour vérifier si ce serait différent chez lui mais le résultat a été le même, le bruit persiste. Toujours reconnaissant pour le temps consacré à cette recherche et à ce dévouement. Merci beaucoup.

latole

Message par latole »

L'électronique c'est un métier qui peut s'apprendre avec des études.
Sans avoir fait des 'études (ni avoir d'outils) on peut quand même y arriver avec de l'aide et de la chance .....que pour les problème simples.

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Carl »

latoleJe ne rêve pas d'être un expert en électronique, surtout à mon âge (je suis musicien). J'ai déjà de la chance car j'ai trouvé des gens ici, sur le forum, qui m'aident à tenter de découvrir ce monde à part en l'expliquant de manière simple à quelqu'un qui ne connaît pas le sujet (moi).
Peut-être qu'en faisant cela, il sera possible de comprendre d'où vient le problème. Même si je ne suis pas en mesure de réaliser une intervention, j'ai déjà appris beaucoup de choses et j'en suis reconnaissant.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Carl a écrit : J'ai testé l'amplificateur dans d'autres prises électriques, pour approfondir les tests, je suis allé chez mon voisin pour vérifier si ce serait différent chez lui mais le résultat a été le même, le bruit persiste.
Cool, ça fait des possibilités en moins. :super:
Ça nous laisse néanmoins comme causes extérieures possibles, voyons ... l'antenne de téléphonie GSM d'à côté, l'antenne de radio des pompiers d'en face, la tondeuse à gazon filoguidée du voisin.... Hmmm. Pour le prochain test il va falloir emballer Carl et son ampli dans du papier aluminium. :mdr1:

Trève de plaisanteries, j'espère que le petit topo que je t'ai fait te sera utile, c'est surtout une collection de mots-clé que j'ai tenté de relier entre eux pour faire apparaître les relations entre les différents connaissances nécessaires pour au moins être en mesure d'effectuer des mesures efficaces et de poser un diagnostic. Ça va te demander du travail pour assimiler, et je ne peux que t'encourager à faire des manips sur d'autres matériels audio (mini-chaine, radio, on trouve plein de choses en déchetterie ou chez ses voisins) pour te faire la main.

Pour ma part, en plus d'avoir découvert les BBD, j'ai réalisé qu'audacity pouvait me servir d'oscilloscope pour ce genre d'intervention. Ça me servira sans doute pour un prochain dépannage. On en apprend tous les jours, raison pour laquelle le vieux ne veut pas mourir. :D

Bon courage pour la suite. ;)

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Carl »

Hmmm. Pour le prochain test il va falloir emballer Carl et son ampli dans du papier aluminium. :mdr1:

Enveloppé dans du papier aluminium (moi et l'amplificateur) le bruit disparaîtra et cela améliorera même le look sur scène !!! Je vais adopter cette idée !!! :mdr3:

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

On attends les photos avec impatience. :mrgreen:

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Carl »

Il faudra écrire une lettre au Père Noël et surtout avoir un comportement exemplaire tout au long de l'année.
:mdr3: :hehe:
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »