[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Warhol »

Warhol a écrit : lun. 27 mai 2024 00:40 CDC ce dimanche pour moi car j’ai fait ce soir le premier concert de ma vie ! :blub:

Ce n’était qu’un petit showcase - 45 minutes, 9 reprises et 1 compo - en duo acoustique (guitares et voix) dans un bar privé devant une quinzaine de personnes, mais ça fait découvrir le plaisir de jouer en live devant un public.

En plus le bilan est plutôt très positif car déjà je n’ai pas eu le trac (il faut dire que ce n’est pas mon style), je n’ai fait que très peu de pains - et apparemment personne ne les a entendu à part moi :happy1: -, y compris sur mes passages purement lead, et surtout j’ai pu prendre pas mal expérience et de repères pour la suite et notamment une date de concert fin août avec un beaucoup de monde et d’enjeu.

Vivement la prochaine date !

[CDC] puisque la prochaine date évoquée a bien eu lieu, samedi dernier, et malgré les quelques goûtes qui ont arrosé le public en milieu de set (nous on était à l’abri) et un spot mal placé (par moi-même en plus :gene: ) qui se reflétait dans mon manche à la tombée de la nuit l’expérience fut vraiment excellente et le public (je ne parle pas de nos connaissances mais d’inconnus) semblait très enthousiaste. :pompom:
12 reprises et une compo, 1h de live, c’était vraiment génial.

On est déjà reprogrammé pour l’an prochain au même endroit et ça nous a surtout définitivement convaincu de continuer le projet de plus bel et de trouver des dates.
Mon riff YouTube du moment :

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Tu viens de commencer une drogue dure là ;)

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Super !
2 concerts dans les yeux déjà, à quand Wemblay ?
Bon je lis que tu as reçu «quelques goûtes», c'est bon, hein, c'était goûteux alors, c'était peut-être des goûtes de salive tellement c'était appétissant, ou des postillons du chanteur sur le public ?

Gouttes, gouttelettes de pluie
Mon chapeau se mouille.
Gouttes, gouttelettes de pluie
Mes souliers aussi.
Pluie tu me mouilles
Et tu me chatouilles
Me voilà trempé de la tête jusqu'aux pieds.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Merci à vous.

Wembley .. non merci !
Je préfère les petites salles :mrgreen:

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

C'est cool que le second concert se soit également bien passé, on sent que tu prends confiance en toi!! :super:

[CDC] J'en profite pour faire mon petit retour sur les concerts de l'été, du moins surtout Juin :)
Au final 4 concerts, l'un où je devais jouer de la guitare a été annulé fin juin du fait du temps incertain et un autre reporté au 21 septembre.

Le premier sur une belle scène s'est plutôt bien passé, avec un public assez nombreux, on a pas mal joué et on s'est fait plaisir. Petite anecdote, sur le premier morceau le batteur a fait plusieurs belles plantades, il ne jouait pas sur des parties où il devait jouer, en plus sur des breaks faisant l’intérêt du morceau ("C'est mon dernier bal" de Renaud), bon, comme on est des "professionnels", on a continué comme de rien et le public n'a rien vu. :mrgreen: En fait, le batteur, qui avait certes bien bu avant de jouer, mais il n'avait surtout pas de retour, il n'entendait quasiment rien, surtout que les 2 guitaristes jouent sans ampli. Une fois le problème réglé il a bien joué tout le reste du concert :hehe:
20240608_144444.jpg
20240608_144522.jpg
20240609_000518.jpg
20240609_000522.jpg
Le second sur l'habituelle remorque de camion, avec temps maussade et pas grand monde, surtout qu'on passait tard...
Bon concert sans soucis, si ce n'est que vers la fin du concert je vois notre accordéoniste qui tire un peu la tête, genre ça va pas trop, alors que d'habitude il tient bien le choc. Après le concert il nous dit que vers la fin il avait mal au niveau des côtes. Après passage chez le médecin, il s'avère qu'il s'est fait une déchirure intercostale en tirant sur son accordéon!! 8| Bref, on a du jouer sans lui le concert suivant.
20240616_002918.jpg
Le troisième concert, toujours en remorque, mais cette fois pour une petite fête de village/kermesse après le spectacle des enfants, donc on jouait de bonne heure. Un public pas super nombreux, mais assez attentif. Concert un peu bizarre avec pas mal de pain car on jouait sans l'accordéoniste, qui commence pas mal de morceaux et fait une partie du son du groupe. Par contre, pour une fois j'avais un micro et j'ai pu m'amuser à beugler un peu pour faire les choeurs :hehe: Bref, c'était pas le concert de l'année. :)

Le dernier concert, toujours sur notre remorque était en clôture d'une marche gourmande. L'accordéoniste était là, mais devait jouer doucement et chose rare, il avait une petite chaise pour se reposer un peu entre les morceaux.
Il y avait pas mal de monde et surtout à la fin ils étaient déchainés et dansaient dans tous les sens, ça fait plaisir :D , et on a jouer les prolongations jusqu'à 1h du matin, puisqu'au total on a jouer près de 3h30. J'avais les doigts et le poignet en compote à la fin :mrgreen:
Par contre, avec le démontage du matos et le temps de rentrer, j'étais au lit à 4h du matin pour repartir le lendemain à 8h pour la communion d'un neveu, le nuit fut courte et la journée longue :hehe:
20240706_192304 modif.jpg
20240707_005245 modif.jpg
La suite au prochain épisode :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet

Message par den »

Ca fait envie tout ça !
Ce qui m'épate toujours c'est le ratio entre la durée de montage/balances/démontage et celle du spectacle.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Quand on aime on ne compte pas :mrgreen:

C’est pratique votre config camion barbabouk, vous avez ainsi votre propre scène.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

den a écrit : mer. 4 sept. 2024 16:27 Ca fait envie tout ça !
Ce qui m'épate toujours c'est le ratio entre la durée de montage/balances/démontage et celle du spectacle.
Oui, c'est vrai qu'on à la chance de faire quelques concerts et avec en plus un peu de public. :)
:hehe: effectivement et je ne parle pas du montage qui est plus long que le démontage. :(
Globalement, on peut compter facilement 2h à 3h de montage + 1er réglage, notamment avec les lumières 30/45 min de balances et 1h30 de démontage. Le 1er concert c'était un professionnel qui montait la scène et gérait le son, dans ce cas c'est alors grand luxe, même si c'est pas toujours là où l'on s'entend le mieux. :]
Si on joue 3h, c'est presque rentabilisé :hehe:
Warhol a écrit : mer. 4 sept. 2024 16:37 C’est pratique votre config camion barbabouk, vous avez ainsi votre propre scène.
C'est pas faux, mais il faudrait que le camion soit à nous et tout bien accroché dedans pour transporter le tout :hehe:

En parlant de ça, j'avais vu sur une vidéo que pour un gros groupe aux US, la batterie reste toute montée et bien attaché sur un praticable et elle est mise comme ça dans le camion. Quand ils arrivent y a plus qu'à faire quelques réglages et brancher les câbles pour jouer! c'est un gros gain de temps, mais il faut avoir les moyens. :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gildas »

barbabouk a écrit : mer. 4 sept. 2024 17:11
Warhol a écrit : mer. 4 sept. 2024 16:37 C’est pratique votre config camion barbabouk, vous avez ainsi votre propre scène.
C'est pas faux, mais il faudrait que le camion soit à nous et tout bien accroché dedans pour transporter le tout :hehe:
Comme ça ??

https://www.youtube.com/watch?v=g-qkY2yj4_A

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G

Message par thierry »

Bonjour tout le monde
En ce premier jour d'automne (ou presque), l'occasion de réaliser le bilan des concerts de l'été.
Et mon méga CDC restera notre prestation sur une super scène lors de la fête de la musique. Nous devions jouer en extérieur et avec la météo incertaine nous avons été délocalisé en intérieur, ce fut l'occasion pendant une bonne heure d'être dans la peau d'un pro avec des superbes conditions de jeu.
IMG_9186.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Carrément !
Alors que de mon coté je ne sais toujours pas ce que ça fait de jouer avec des retours :gene:

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Bravo pour vos concerts !!
Warhol a écrit : ven. 6 sept. 2024 14:29 Carrément !
Alors que de mon coté je ne sais toujours pas ce que ça fait de jouer avec des retours :gene:
Ben c'est vraiment sympa :D
Mais tu vas dans la bon sens, mieux vaut commencer sans et en avoir après que l'inverse !

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet

Message par den »

A lire vos messages (dans un autre fil) et avec ma (très) modeste expérience, il faut s'attendre à tout : les retours qui marchent pas ou plus, tel ou tels autres musiciens qu'on n'entend pas assez ou trop etc., la combinatoire est grande ! En répète on peu prendre son temps et corriger mais en live, "faut gérer".

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

C’est ça : show must go on !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Les retours, ça prend tout son sens quand on fait des chœurs. Sinon on vit bien sans (enfin, sauf à jour direct sono bien sûr).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Mais justement : je fais des chœurs ! :gene:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Top vos expériences de concerts les gars. :super:

Personnellement ça me manque, mais sans chanteur ça marche moins bien de faire de la scène. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

@warhol : et pas mal en plus, je suis incapable d'aller dans les aigus comme ça, ma voix de tête est dégueulasse. Mais pour revenir au sujet, c'est pas la même avec une section rythmique au cul, le volume sonore sur la scène fait que tu ne t'entends pas sans retour.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

@Fox : Merci.
Vois n’avez toujours pas trouvé ?
C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver quelqu’un pouvant dignement chanter du Ac/Dc .. :gene:
J’espère qu’avec la rentrée vous allez vite trouver.

El Phaco : Ah oui j’imagine qu’une batterie rend les retours indispensables.

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G

Message par thierry »

Les retours, ça prend tout son sens quand on fait des chœurs. Sinon on vit bien sans (enfin, sauf à jour direct sono bien sûr).
Même si ce n'est pas indispensable, c'est quand même cool de bien entendre tout le monde avec un son équilibré. :]
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Franchement, si je ne faisais pas de chœurs, il resterait à la maison. Un truc de moins à porter, à brancher, à régler, c'est du temps et de la place de gagnés sur scène. Avec mon ampli, je m'entends suffisamment, la section rythmique est toujours assez forte, et je n'ai jamais eu de problème à entendre la chanteuse entre la sono et son retour. Reste l'autre gratteux, mais j'ai pris l'habitude de ne l'entendre qu'à peine (il n'est pas dans mon retour en général) et ça me suffit.
Frank Zappa

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

den a écrit : ven. 6 sept. 2024 17:06 A lire vos messages (dans un autre fil) et avec ma (très) modeste expérience, il faut s'attendre à tout : les retours qui marchent pas ou plus, tel ou tels autres musiciens qu'on n'entend pas assez ou trop etc., la combinatoire est grande ! En répète on peu prendre son temps et corriger mais en live, "faut gérer".
C'est pas faux, mais franchement bien utile pour s'entendre un minimum dès qu'il y a un peu de bordel sur scène.

Bon généralement, y a pas besoin de mettre la batterie dedans tellement on l'entend, surtout sur nos configs "remorque" :hehe: , mais utile pour les voix et la guitares, qui sont sans amplis, donc pas de retour, pas de guitare :hehe: ni de basse de temps en temps :/

C'est là où apparait l'utilité des répets et de connaitre les morceaux par coeur (genre s'il manque des instruments tu es toujours capable de continuer à jouer le morceau) ainsi que sa structure.
Ainsi même dans des conditions toutes pourries où tu comprends pas tout ce que dit le chanteur (genre il chante en yogourt), et tu n'entends pas la moitié de tes compères, voir même à t'entendre (j'ai fait des choeurs sans m'entendre dans les retours :hurt1: heureusement je chante fort et avec des protections auditives, donc j'arrivais vaguement à m'entendre) tu arrives quand même à suivre le morceau et finir au même moment.

Ca s'est un sacré victoire :fleur1: , mais personne ne s'en rendra compte :mdr3: ce sont les joies de la musique. :pompom:

@Warhol: c'est cool votre petit set et marrant comme lieu de concert.
Effectivement, jolie voix de tête. :super:
Matos

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

barbabouk a écrit : lun. 9 sept. 2024 17:05 C'est là où apparait l'utilité des répets et de connaitre les morceaux par coeur (genre s'il manque des instruments tu es toujours capable de continuer à jouer le morceau) ainsi que sa structure.
Amen.

Tu sais que tu connais vraiment ta partie quand tu es capable de la jouer de A à Z avec juste le métronome.
Frank Zappa

Ancien membre

Message par Ancien membre »

.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 14:21, modifié 1 fois.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je ne connais pas cette marque, mais si c’est une petite boite (dans la musique, il n’y a pas beaucoup de mastodontes), il se peut qu’il n’y ait pas ou peu de salariés et très peu de mails à traiter.
Donc rien d’étonnant que le « boss » (potentiellement seul salarié) te réponde, surtout de nos jours ..

Par exemple si tu poses une question sur une pédale d’Anasounds sur leur site, t’auras une réponse du « boss » (Alexandre) dans la journée.
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »