guitare
-
latole
Topic author
Re: Tirant extra light sur guitare non recommandée pour = Danger ?
En changeant de tirant tu dois faire ajuster le manche, la truss rod.
Et peu importe le type, la marque ou le prix de la guitare.
En installant un tirant plus léger le manche, ( la touche ) deviendra convexe et les cordes friserons car la touche deviendra très basse.
Dans ce cas il faut desserrer le boulon de la truss rod . 1/8 de tour à la fois et tu attends quelques heures pour que ce soit bien stable entre chaque ajustement.
Et peu importe le type, la marque ou le prix de la guitare.
En installant un tirant plus léger le manche, ( la touche ) deviendra convexe et les cordes friserons car la touche deviendra très basse.
Dans ce cas il faut desserrer le boulon de la truss rod . 1/8 de tour à la fois et tu attends quelques heures pour que ce soit bien stable entre chaque ajustement.
-
Ancien membre
Topic author
.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 01:16, modifié 1 fois.
-
latole
Topic author
Pas du tout, aucun danger.
Mais pourquoi ce serait " non recommandé " ? Comment c'est mentionné ?
Car le seul inconvénient que je vois est un volume sonore réduit.
Taylor semble promouvoir ce tirant ;
https://www.taylorguitars.com/taylorwar ... -strings-3
J'ai eu la chance de visiter 2 fois l'usine Taylor en Californie.
Si j'avais une acoustique a me procurer , ce serait une Taylor sans hésiter
Mais pourquoi ce serait " non recommandé " ? Comment c'est mentionné ?
Car le seul inconvénient que je vois est un volume sonore réduit.
Taylor semble promouvoir ce tirant ;
https://www.taylorguitars.com/taylorwar ... -strings-3
J'ai eu la chance de visiter 2 fois l'usine Taylor en Californie.
Si j'avais une acoustique a me procurer , ce serait une Taylor sans hésiter
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

- Guitare : Folk
Bonjour,
Tout d'abord je précise que je ne suis pas un pro, juste un grateux du dimanche qui tente de régler ses folks lui-même depuis >10 ans.
Je pense que la marque veut éviter un accident, ils doivent craindre le client sans expérience de ces réglages de truss-rod qui, un peu trop énergique ou maladroit, risque d'endommager quelque chose, ou rayer la guitare, ce qui pourrait laisser des traces pas uniquement sur la guitare mais sur le ressenti que le client en a et par rebond nuire à la marque.
Je suis tenté de dire que c'est sans danger mais dans ton cas il ne s'agit pas que de diminuer d'un ou deux tirants, il va y avoir une grande différence entre les deux réglages. Et à ce point je me demande si la position à atteindre pour ce tirant de cordes pourrait se trouver en dehors de la plage de réglage prévue. Auquel cas il pourrait peut-être y avoir danger de forcer au delà des limites sur le bois ou le truss-rod.
Si tu n'es pas sûr de toi, mieux vaut peut-être la confier à un luthier.
edit: oups, je n'avais pas vu de dernier post de latole.
Tout d'abord je précise que je ne suis pas un pro, juste un grateux du dimanche qui tente de régler ses folks lui-même depuis >10 ans.
Je pense que la marque veut éviter un accident, ils doivent craindre le client sans expérience de ces réglages de truss-rod qui, un peu trop énergique ou maladroit, risque d'endommager quelque chose, ou rayer la guitare, ce qui pourrait laisser des traces pas uniquement sur la guitare mais sur le ressenti que le client en a et par rebond nuire à la marque.
Je suis tenté de dire que c'est sans danger mais dans ton cas il ne s'agit pas que de diminuer d'un ou deux tirants, il va y avoir une grande différence entre les deux réglages. Et à ce point je me demande si la position à atteindre pour ce tirant de cordes pourrait se trouver en dehors de la plage de réglage prévue. Auquel cas il pourrait peut-être y avoir danger de forcer au delà des limites sur le bois ou le truss-rod.
Si tu n'es pas sûr de toi, mieux vaut peut-être la confier à un luthier.
edit: oups, je n'avais pas vu de dernier post de latole.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter
-
Ancien membre
Topic author
.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 01:16, modifié 1 fois.
-
patrr
- Accro à la Guitare

- Prénom : Patrick
Ben non Taylor dit que le truss rod est solide et qu'il ne faut pas hésiter à expérimenter. Ca m'avait marqué cette doc, les constructeurs sont souvent très prudents sur le truss rod.Kael a écrit : dim. 8 sept. 2024 07:43 Peut-être veullent-ils éviter les accidents comme tu dis, mais je pense surtout que c'est plus une question pour avoir le meilleur rendu sonore.
https://www.taylorguitars.com/support/m ... djustments
J'ai fait le même constat sur ma 516ce, le 12/53 lui va très bien. J'ai essayé un temps du 11/52 et je trouvais que le son était bien moins équilibré dans les graves. Par contre je me fais pas aux cordes Elixir.Je me souviens, il y a plus d'un an, sur cette même guitare, j'avais baissé le tirant de seulement un cran avec la même marque de cordes, et j'avais été extrêmement surpris par la qualité du son qui n'avait plus rien à voir avec les 12/53, c'était le jour et la nuit, j'avais d'ailleurs créé un topic ici tellement j'avais été stupéfait pour juste un tirant de moins.
Pour ton problème je ne pense pas que ça pose des soucis, tu peux poser la question au support Taylor en mail. Ils devraient répondre vu le prix de leurs guitares
-
latole
Topic author
Le tirant recommandé est que pour un rendu sonore optimum.
La truss rod est un mystère pour bien des guitaristes alors qu'une fois que l'on connaît et maitrise le principe ,ce qui est tout simple, on se demande comment on a pu craindre d'y toucher.
En comparaison ; installer des cordes sur les mécaniques ou accorder la guitare est plus compliqué et tous le font avec succès.
La truss rod est un mystère pour bien des guitaristes alors qu'une fois que l'on connaît et maitrise le principe ,ce qui est tout simple, on se demande comment on a pu craindre d'y toucher.
En comparaison ; installer des cordes sur les mécaniques ou accorder la guitare est plus compliqué et tous le font avec succès.
-
Ancien membre
Topic author