Mélanger deux canaux

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Cybergrinder
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Precision
Ampli : Hartke HA3500
Prénom : Olivier

Mélanger deux canaux

Message par Cybergrinder »

Bonjour à tous, merci de me lire et désolé de créer encore un nouveau sujet ^^

Mais celui-ci me semble complexe alors qu'il ne me manque peut-être pas grand chose pour y arriver ! :ghee:

En fait je trouve sur tous les tutos de "son de basse metal moderne" une méthode de mélange de canaux (blend) entre un canal clair et un canal saturé, l'un privilégiant les graves et l'autre les aigus.

Je comprends sans grande difficulté ce qu'il se passe dans chacun de ces canaux mais là où j'ai du mal à me figurer la chose, c'est quand il s'agit de les mélanger en sortie de chaîne, comme si les deux canaux étaient traités en parallèle avant de se rejoindre sur un préampli ! 8|

C'est assez trivial pour ceux qui le font sur logiciel, mais est-ce qu'il y a un moyen de le faire sur un pedalboard ? Avec un préamp à 2 entrées ? Ou avec un chaînage particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses aussi essentielles que constructives ! :taré1:
Grind or die !

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Re: Mélanger deux canaux

Message par FreeBird »

A ma connaissance, les pédales de disto/overdrive pour basse sont généralement équipées d'un blend pour gérer cela simplement. Sinon, il existe des pédales blender pour faire soi-même un traitement séparé.
^v^

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Cybergrinder a écrit : mer. 4 sept. 2024 02:03 En fait je trouve sur tous les tutos de "son de basse metal moderne" une méthode de mélange de canaux (blend) entre un canal clair et un canal saturé, l'un privilégiant les graves et l'autre les aigus.

(...) comme si les deux canaux étaient traités en parallèle avant de se rejoindre sur un préampli ! 8|
Oui c'est exactement ça.

Pour les pédales ou préamp pour basse, il y a une seule entrée et c'est la pédale qui te permet de faire le mélange avec un bouton pour cela, pour gérer le niveau de saturation/OD que tu veux apporter à ton son claire.
Il y a maintenant pas mal de pédale qui ont cette possibilité et c'est vraiment intéressant.
Après si tu veux le faire toi même sur ton pédalier avec différentes pédales, c'est possible mais pas simple car il faudra que ton son soit séparé en deux par une pédale pour alimenter un pédale pour le son claire et une autre pédale pour ton son saturé, puis envoyés ces 2 canaux dans une autre pédale qui va combiner ces sons, tout en permettant de gérer leurs volumes respectifs... Cela peut se faire mais te coutera cher et prendre beaucoup de place sur ton pédale board, alors qu'une bonne pédale/préamp pourra le faire.
Il faut compter entre 200 et 400 € (voir moins en occasion), ce n'est pas donné mais ça vaut le coup.
Les plus connus sont les marques Tech21, ampeg, EBS, Darkglass et Twonotes.

Tu peux aussi le faire sur ton logiciel de MAO, avec un canal clair de la basse avec une simulation d'ampli de basse classique, et j'envoie en parallèle ce signal sur une autre simulation d'ampli mais cette fois de guitare, avec un peu de drive/OD pour apporter juste un peu d'attaque et une légère saturation (au besoin on peut utiliser une EQ pour ne laisser passer que le signal au dessus des 300/400 HZ). Je mixe ensuite les 2 canaux ensemble pour arriver dans un autre canal (bus) que je mixe ensuite avec les autres instruments. Cela ouvre beaucoup de possibilité compte tenu du grand nombre de simulation d'amplis de guitare...

J'ai ça sur mon préamp pour basse Lebass de Twonotes (une sorte de 3ème canal mixant le canal clair et canal saturé), ça marche super bien et permet d'avoir un son avec un peu de saturation mais sans que ce soit extrême. Bref c'est génial et aide à sortir un peu du mix.
Le son clair est top, mais s'il y a des morceaux un peu plus énervés, j'utilise le canal hybride avec un mix du son clair et saturé, je garde un gros son mais avec ce petit plus d'attaque et d'aigu qui fait la différence. La gestion du blend se fait avec un petit bouton appelé fusion.
D'ailleurs, ce bouton fusion offre 2 possibilités, soit de mixer le niveau du canal clair avec le canal saturé, soit de booster le niveau d'entrée du canal saturé avec le canal clair.
Par contre, le canal saturé de la pédale, s'il est très bon tout seul, il reste très difficile à utiliser en groupe/live car il ne ressort pas du mix, il est trop medium et n'a pas assez de basse (sauf à vraiment faire une EQ importante, mais alors le canal saturé est difficilement utilisable en mode fusion... :-| ). Mais avec un canal clair au top et un canal hybride au top, c'est largement suffisant pour mes besoins, outre ces différentes connexions faisant qu'on peut l'utiliser dans différentes configuration:
  • tout seul pour travailler au casque à la maison avec la simu d'enceinte
  • en préamp sur un ampli de basse pour faire son son :D
  • en live version légère/ sans ampli, le préamp branché directement dans la table de mixage :taré1:
  • branché en direct sur sa carte son pour enregistrer à la maison, avec la possibilité d'enregistrer en parallèle le son brut non traité et le son du prémp :ghee:
Bref, un vrai couteau suisse. Il se trouve en occase car il a été remplacé par le ReVolt qui reprend le même principe mais en encore un peu plus évolué (et un peu plus cher :] )
two-notes le-bass.jpg
J'espère que cela t'aidera à y voir plus clair :)
Bonne recherche. :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
Cybergrinder
Newbie
Newbie

Alors merci pour vos réponses aussi claires que complètes !
La particularité de ma recherche restant que je souhaite éviter le traitement logiciel et fonctionner autant que faire se peut sur un pedalboard analogique.
Alors je sais que le budget est à prendre en compte mais avec le marché de l'occasion il y a toujours moyen de s'en sortir quand même.
Je ne connaissais pas les pédales blender, mais cela semble correspondre à ce qu'il me faudrait !
Pour séparer les canaux, il y a des OD qui ont une sortie "dry" et qui me permettraient de récupérer le son clair, pour le soigner un peu avant de le mixer au son saturé ...
Bref comme d'hab, il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions ! (Et s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème :p )

Et donc : quels seraient les références en terme de blender ?

J'ai aussi vu qu'il y avait des préamp avec une "sortie parallèle" (des fois appelée "through" ou "Thru" si c'est bien la même chose ? ) mais je ne vois pas trop comment ça fonctionne, car c'est souvent sur des préamp DI qui pour moi, doivent terminer une chaîne pour l'envoyer au mixage ! (sinon à quoi sert une DI ??? ) Ou alors c'est une entrée secondaire ? Ou est-ce que ça existe, un préamp à 2 entrées ?
Alors je sais que ce n'est pas forcément le même sujet mais sinon il y a aussi des préamp avec boucle d'effet (send/return), qui me permettraient peut-être d'arriver en clair, faire une boucle saturée, et mélanger à ma convenance le lead et la boucle ?

Merci d'avoir alimenté la réflexion en tous cas, je commence à y voir un peu plus clair ! (et je vais jeter un oeil au Lebass :) )
Grind or die !

Topic author
Cybergrinder
Newbie
Newbie

Je m'auto-réponds sur certains points ^^

- les sorties parallèles (ou through ou thru) sont des sorties égales à l'entrée et donc sans effet. Je doute donc de l'intérêt sur une pédale de D.I. qui est censé clôturer une chaîne d'effets à mon sens à moins que je ne sois passé à côté d'un principe fondamental ?

- je pense que les pédales dédiées comme la Boss Line Selector (LS-2) sont potentiellement mieux adaptées qu'un préampli avec boucle d'effet ou entrée secondaire

- l'idée d'une pédale d'entrée de chaînage avec une sortie "dry" (sortie parallèle version OD) et un blender pré-préamp ou dans le préamp reste néanmoins une solution intéressante et pour se faire il y a aussi les pédales faites exprès pour splitter (comme la JHS Buffered Splitter) et pour mélanger (Dreadbox Psyclop) etc.

En tous cas n'hésitez pas à proposer d'autres méthodes/techniques/astuces ou pédales de référence !

Merci encore ! :)
Grind or die !

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

Salut, pour ce que j'en ai vu les pédales de blend font aussi le split, pas besoin d'une pédale en plus pour ça

Je n'ai pas d'expérience sur les mélangeurs mais il en faut un qui offre la possibilité d'inverser la phase du signal, tu as des effets qui inversent la phase et quand tu remélanges si les signaux sont hors phases le son va être bouffé

(Pour avoir un mélange clean/fuzz dans une pédale de fuzz j'ai inséré le petit circuit ci dessous à l'intérieur, ça marche bien parce qu'il n'y a pas de soucis de phase. ça reste artisanal ceci dit)
Split n Blend.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

De rien. :)

Des exemples de "blender", en fait souvent de A/B Box
https://www.thomann.de/fr/boss_ls2_line_selector.htm
https://www.thomann.de/fr/electro_harmo ... gKOPvD_BwE
https://www.thomann.de/fr/electro_harmo ... itcher.htm
Le dernier est bien car tu peux gérer le volume de chaque canal.
Attention, certains ne sont intéressant que pour séparer le signal, alors que le LS2 il me semble que tu peux l'utiliser dans les 2 sens. Bref, ce sera à vérifier.

La sortie Thru ou Through, permet de récupérer le son de la basse avant tout traitement, donc Dry 100 %, tout en conservant la possibilité de sortir en même temps le son modifié par la pédale. La LeBass a cette possibilité.
Ce n'est pas une entrée secondaire. Tu peux aussi envoyer ton signal vers un autre préamp ou un autre ampli, ce qui fait aussi office de séparateur de signal... :)

Ainsi, en concert ou en studio, tu entres ton signal de la pédale, ressort une ligne par le throught et tu l'enregistres sur une carte son, le reste va être modifié par la pédale et ressort par la sortie output pour être envoyé dans l'ampli et pouvoir t'entendre, et en même temps tu peux enregister la sortie XLR avec le signal traité.
Donc, tu peux avoir au final 3 prises différentes :
-le signal dry,
-le signal modifié (wet) sur sortie XLR
-le son de l'ampli avec un micro.

C'est pas beau la vie :ghee:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Topic author
Cybergrinder
Newbie
Newbie

Ouais !!! Des réponses !!! ^^

Alors Patrrr dsl mais je ne capte pas tout de l'inversion et de mélange de phases :/ pas assez nerd je pense !

Barbabouk, génial le Switcher d'EHX, je ne l'avais pas vu il a l'air encore mieux que la LS-2 !

Par contre pour la sortie Thru, c'est bien ce que je pensais, un peu dommage de shunter le préampli qui conclut le pedalboard mais en effet j'imagine que certain y trouvent un usage intéressant ! ;) Mais par contre, pourquoi cumuler 3 prises du coup ? L'ingé son en aurait besoin ?
Grind or die !

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Cybergrinder a écrit : mar. 10 sept. 2024 12:10 Par contre pour la sortie Thru, c'est bien ce que je pensais, un peu dommage de shunter le préampli qui conclut le pedalboard mais en effet j'imagine que certain y trouvent un usage intéressant ! ;) Mais par contre, pourquoi cumuler 3 prises du coup ? L'ingé son en aurait besoin ?
La sortie thru, dans le manuel du Lebass il est précisé:
Branchez ici un ampli supplémentaire via un câble jack 6,35mm asymétrique blindé. Avoir un ampli supplémentaire peut être utile sur scène pour garder un son direct, ou bien vous pouvez récupérer sur cette sortie le son brut de la guitare, dans le cadre d’une enregistrement par exemple.
Donc on a 2 usages possibles, soit alimenter un autre ampli avec le son direct de la basse, soit récupérer le DI.
Un exemple de montage en concert serait d'avoir ton signal qui arrive dans le préamp, ressort par le Thru pour alimenter ton ampli qui te sert de retour mais sans avoir le son du préamp (en pouvant alors gérer ton son indépendamment), puis la sortie Output va dans la table de mixage pour donner le son en façade.
Dans ton cas, cela te permettrai de splitter ton signal et alimenter une autre pédale que tu adores... même si le préamp peut déjà faire le blend du signal avec ses effets mais qui peuvent ne pas convenir... bref, cela fait 2 fois la même chose, mais permet plus de liberter :]

L'intérêt d'avoir le DI, est que si tu enregistres le son de ton ampli, ou de ton préamp directement (via la sortie XLR ou via la sortie output), c'est toujours utile d'avoir une DI, par exemple si à posteriori le son ne te convient pas, tu peux toujours le modifier ou le compléter avec la prise DI, par une simulation d'ampli ou faire du réamping.
Alors oui, tu as raison en un sens, 3 prises ce n'est pas toujours utile, même si pour un ingé son cela a toujours son utilité, même s'il n'en retient qu'une ou deux, mais l'autre intérêt de toutes ces sorties c'est de pouvoir répondre aux différentes attentes du plus grand nombre et aux différentes configuration, c'est notamment le but de Twonotes. ;)

Perso, quand j'enregistre à la maison, ma guitare ou ma basse sont branchées directement dans la carte son, donc j'y enregistre le son brut, comme une DI. Ensuite, j'y applique une simulation d'ampli. Si au cours de l'enregistrement, du mixage ou de l'évolution du morceau, le son ne va pas, je peux le modifier. Alors que si le son est fait à la prise, tu ne peux pas le modifier. C'est tellement pratique!!!! :coeur:

Tu trouveras d'autres infos complémentaires sur l'utilisation du Lebass dessus:
https://wiki.two-notes.com/doku.php?id= ... r_s_manual
Matos
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »