Mécaniques conseils de modèles
-
latole
Re: Mécaniques conseils de modèles
Dans ton cas Gildas, le propriétaire précédent n'avais peut-être pas installé les bonnes mécaniques.
Ou les trous avaient été abîmés ?
Ou les contre écrous auraient été oubliés ?
Si les mécaniques sans contre écrous, entrent serrées dans le trou à la tête de la guitare parce que les dimensions sont les bonnes, l'épaisseur de la tête suffit à les maintenir stables.
Ou les trous avaient été abîmés ?
Ou les contre écrous auraient été oubliés ?
Si les mécaniques sans contre écrous, entrent serrées dans le trou à la tête de la guitare parce que les dimensions sont les bonnes, l'épaisseur de la tête suffit à les maintenir stables.
Modifié en dernier par latole le jeu. 12 sept. 2024 09:08, modifié 1 fois.
-
latole
Mise à jours ;
Toutes les mécaniques Gotoh viennent avec des contre écrous. Le lien du site thomann le montre très bien.
Toutes les mécaniques Gotoh viennent avec des contre écrous. Le lien du site thomann le montre très bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
latole
Elles sont deux fois plus chersGildas a écrit : mer. 11 sept. 2024 20:19 Bonjour,
Edit: du coup, celles-ci sont plus prometteuses... https://www.thomann.de/fr/schaller_m6_1 ... _c_new.htm
Et si on regarde dans ces prix, ce n'est pas le choix qui manque
Vraiment ??latole a écrit : jeu. 12 sept. 2024 09:04 Mise à jours ;
https://www.thomann.de/fr/gotoh_sg381_0 ... l_3r_c.htm
-
latole
Oui ;Gildas a écrit : jeu. 12 sept. 2024 10:13Vraiment ??latole a écrit : jeu. 12 sept. 2024 09:04 Mise à jours ;
Toutes les mécaniques Gotoh viennent avec des contre écrous. Le lien du site thomann le montre très bien.![]()
https://www.thomann.de/fr/gotoh_sg381_0 ... l_3r_c.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sinon, tu as probablement raison quant aux dimensions des mécaniques à bloquage equipant ma SG lorsque que je l'ai acheté ; le trou devait être un poil plus large.
Mais franchement, les mécaniques à bloquage n'apportent pas grand chose de plus à mon avis, par rapport aux classiques...
Enfin, je ne change pas très souvent mes cordes non plus...
-
latole
Le changement de cordes est plus facile et rapide.
Plusieurs guitaristes ne maitrisent pas très bien l'enroulage des cordes ce qui n'aide pas à la tenu d'accord.
Ce problème n'existe plus avec les mécanique a blocage.
J'ai 8 guitares dont une seule possède ce type de mécanique et je constate que c'est le meilleur système.
Je ne modifierais pas mes autres guitares pour autant. Je préfère les garder originales.
Plusieurs guitaristes ne maitrisent pas très bien l'enroulage des cordes ce qui n'aide pas à la tenu d'accord.
Ce problème n'existe plus avec les mécanique a blocage.
J'ai 8 guitares dont une seule possède ce type de mécanique et je constate que c'est le meilleur système.
Je ne modifierais pas mes autres guitares pour autant. Je préfère les garder originales.
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
+1latole a écrit : jeu. 12 sept. 2024 11:13
J’avais ça sur ma Sire Larry Carlton.
C’est vrai que ça va un peu plus vite, mais je trouve ça tellement vilain visuellement que jamais je changerai des meca pour ça.
En revanche quand c’est déjà là, c’est bien pratique
Mon riff YouTube du moment :
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Il est clair qu'il vaut mieux de bonnes mécaniques classiques, avec un gros ratio, une manipulation douce et précise, que des mécaniques à blocage de facture moyenne qui n'apporteront factuellement rien de mieux, hormis un petit gain de facilité au montage.
J'en ai sur ma guitare de luthier, mais je m'en passe très volontiers.
J'en ai sur ma guitare de luthier, mais je m'en passe très volontiers.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Naonilio
Topic author - Newbie

- Guitare : LTD EC256-STPSB
- Ampli : Vox 20whatt
C'est bien cela les "contre écrous"?
-
Naonilio
Topic author - Newbie

Merci pour les conseils.latole a écrit : mer. 11 sept. 2024 19:57 Regarde ici , il y a beaucoup de mécaniques Groover. Le 01 est peut-être remplacé par un autre ayant les même dimensions ?
Ce serait la raison pour laquel il ne serais plus disponible ?
https://guitarpartscenter.eu/en_US/c/Gu ... ducer_23/1
Oui ici ;
https://www.musicstore.com/fr_BE/EUR/Gr ... 001099-006
Nan chez Gotoh de ce que je comprends chaque série à ses spécificité (la 07 a une hauteur dégressive) il me faut la 01 (fixe à 22mm)
Pour le 2eme lien la taille est bonne mais la vis est à 90° au lieu de 45°..
C'est compliqué toutes ces spécificités !
-
latole
-
latole
Il faut regarder vers d'autres marques ayant les bonnes dimensions .
J'ai vu celles-çi dans les moins chers et qui auraient les bonnes dimensions .
Mais tu devras confirmer.
Grover Keystone Rotomatic 102 series
Kluson 3+3 Revolution Series E-Mount
Kluson 3+3 Locking Revolution Series E-Mount Tuners
Gotoh Large Schaller-style Knob 3+3 Tuning Machines
Gotoh Magnum Lock-Trad 3+3 Tuners with Keystone Knobs
J'ai vu celles-çi dans les moins chers et qui auraient les bonnes dimensions .
Mais tu devras confirmer.
Grover Keystone Rotomatic 102 series
Kluson 3+3 Revolution Series E-Mount
Kluson 3+3 Locking Revolution Series E-Mount Tuners
Gotoh Large Schaller-style Knob 3+3 Tuning Machines
Gotoh Magnum Lock-Trad 3+3 Tuners with Keystone Knobs
-
Fox
- Modérateur

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Matériel :
Matériel :
-
latole
Si vous vous adressez à moi , je ne sais pas précisément de quel premier message il s'agit s'il faut que je le ré-édite.Fox a écrit : ven. 13 sept. 2024 09:35 Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
-
Naonilio
Topic author - Newbie

Encore merci à tous pour vos conseils.
Après avoir regardé les derniers modèles proposés, je suis finalement parti sur les Gotoh SG381-01 MG-T Locking 3L/3R Black.
Ils réunissaient plusieurs critères dont la dimension 22.2mm, l'angle des vis à 45 degrés le blocage, la qualité de fabrication du constructeur et évidement ils étaient en stock.
Je verrais si je me fais à la couleur, au pire je commanderais aussi en argenté s'ils me conviennent par ailleurs.
A nouveau, merci !
Après avoir regardé les derniers modèles proposés, je suis finalement parti sur les Gotoh SG381-01 MG-T Locking 3L/3R Black.
Ils réunissaient plusieurs critères dont la dimension 22.2mm, l'angle des vis à 45 degrés le blocage, la qualité de fabrication du constructeur et évidement ils étaient en stock.
Je verrais si je me fais à la couleur, au pire je commanderais aussi en argenté s'ils me conviennent par ailleurs.
A nouveau, merci !
-
latole
Excellent choix.
-
Fox
- Modérateur

Inutile de reprendre les messages rétroactivement sur ce fil, mais à l'avenir oui, essaie d'éditer tes messages plutôt que d'en ajouter à chaque fois un nouveau quand personne n'est intervenu et que tu es le dernier message de la conversation, ça nuit à la lisibilité (surtout quand vous êtes plusieurs à le faire comme ici avec l'auteur du topiclatole a écrit : ven. 13 sept. 2024 09:54Si vous vous adressez à moi , je ne sais pas précisément de quel premier message il s'agit s'il faut que je le ré-édite.Fox a écrit : ven. 13 sept. 2024 09:35 Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Matériel :
Matériel :
-
latole
Ce sera fait , merci pour les explicationsFox a écrit : ven. 13 sept. 2024 20:29Inutile de reprendre les messages rétroactivement sur ce fil, mais à l'avenir oui, essaie d'éditer tes messages plutôt que d'en ajouter à chaque fois un nouveau quand personne n'est intervenu et que tu es le dernier message de la conversation, ça nuit à la lisibilité (surtout quand vous êtes plusieurs à le faire comme ici avec l'auteur du topiclatole a écrit : ven. 13 sept. 2024 09:54Si vous vous adressez à moi , je ne sais pas précisément de quel premier message il s'agit s'il faut que je le ré-édite.Fox a écrit : ven. 13 sept. 2024 09:35 Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.), en plus de consommer de la mémoire inutilement sur les serveurs.
![]()
-
latole
Administrateurs .
Si je ré-édite mon message qui serait dans la première page du forum ET que nous sommes rendu à la deuxième page, les membres abonnés au forum seront ils avertit de la "nouvelle" réponse. Ou seulement ceux qui liront depuis le tout début verront la ré-édition ?
Merci de préciser.
Si je ré-édite mon message qui serait dans la première page du forum ET que nous sommes rendu à la deuxième page, les membres abonnés au forum seront ils avertit de la "nouvelle" réponse. Ou seulement ceux qui liront depuis le tout début verront la ré-édition ?
Merci de préciser.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

- Guitare : Folk
[HS] Fonctionnement du forum, édition des posts
Hello latole,
Sans être admin, je ne pense pas que ton message apparaisse à nouveau dans les nouveaux messages, car quand on édite un message il ne remonte pas dans la liste des derniers messages à droite en page d'accueil.
Je pense que la remarque de Fox concernait surtout les messages consécutifs, qui peuvent facilement être évités. Un bon gros edit: et ça se voit rapidement.
Sans être admin, je ne pense pas que ton message apparaisse à nouveau dans les nouveaux messages, car quand on édite un message il ne remonte pas dans la liste des derniers messages à droite en page d'accueil.
Je pense que la remarque de Fox concernait surtout les messages consécutifs, qui peuvent facilement être évités. Un bon gros edit: et ça se voit rapidement.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter
-
latole
Re: [HS] Fonctionnement du forum, édition des posts
g_lafrette a écrit : sam. 14 sept. 2024 10:31 Hello latole,
Je pense que la remarque de Fox concernait surtout les messages consécutifs, qui peuvent facilement être évités. Un bon gros edit: et ça se voit rapidement.![]()
Ce n'est vraiement pas clair comme directive quuand on me suggère de ré-éditer mon premier message.
Le vraie premier message remonte a loin
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Oui enfin le message de Fox commence quand même par
Fox a écrit :Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
-
latole
Je ne lis pas la même chose ; c'est textuellement écrit ; "Inutile de reprendre les messages rétroactivement "g_lafrette a écrit : sam. 14 sept. 2024 10:41 Oui enfin le message de Fox commence quand même par
Fox a écrit :Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Ok. L'important c'est que tu ais finis par comprendre.