Espace de cordes
Espace de cordes
Bonjour,
Y a t-il une différence significative concernant l'espacement des cordes suivant que la tète de sillet soit de 52 mm ou 50 mm ?
Par avance, merci pour vos commentaires
Y a t-il une différence significative concernant l'espacement des cordes suivant que la tète de sillet soit de 52 mm ou 50 mm ?
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Re: Espace de cordes
Je ne suis pas sûr d’avoir compris ta question …
Tu veux dire « est-ce qu’on sent une différence dans la prise en mains et le confort ? »
Auquel cas oui car 2 mm sur la largeur du manche, ce n’est pas rien.
Tu veux dire « est-ce qu’on sent une différence dans la prise en mains et le confort ? »
Auquel cas oui car 2 mm sur la largeur du manche, ce n’est pas rien.
Mon riff YouTube du moment :
-
barkatthemoon
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson
- Ampli : Fender champion 40
- Prénom : Ace
en gros 50mm c'est l'écartement standard et 52mm l'écartement pour une guitare avec un Floyd...(Mais certaines guitares sans Floyd ont un écartement de 52mm) Personnellement je possède des guitares avec Floyd et d'autres sans; et je ne sens pas de différence notoire quand je passe d'une guitare à une autre.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
You wanted the best, you got the best🤯
.
.
-
Warhol

Il parlait du sillet de tête, donc plutôt d’une guitare acoustique classique à priori 
-
barkatthemoon
- Fan de guitare

Ha! d'accord (de guitare
) autant pour moi....effectivement 50 ou 52mm au sillet ça fait large pour une guitare électrique
.....
.
.
-
latole
Tu parles d'une guitare "classique" à corde de nylon car 50 ou 52 mm ce n'est pas une acoustique ni électrique.Koala77 a écrit : dim. 15 sept. 2024 16:56 Bonjour,
La réponse a ta question ; oui
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Warhol

latole a écrit : lun. 16 sept. 2024 09:43
Tu parles d'une guitare "classique" à corde de nylon car 50 ou 52 mm ce n'est pas une acoustique ni électrique.
La réponse a ta question ; oui
Une guitare classique … c’est aussi une guitare acoustique
-
latole
Très juste.
Mais si on veut être plus précis afin de bien cerner de quoi il est question car ce sont des guitares totalement différentes.
-
Warhol

Tout à fait.
Et c’est pour cela que j’ai écrit dès mon premier message (en fait mon deuxième sur ce topic) « guitare acoustique classique »
Et c’est pour cela que j’ai écrit dès mon premier message (en fait mon deuxième sur ce topic) « guitare acoustique classique »
-
latole
Intéressant comme tout ça peut-être interpréter de manière confuse.Warhol a écrit : lun. 16 sept. 2024 13:43 Tout à fait.
Et c’est pour cela que j’ai écrit dès mon premier message (en fait mon deuxième sur ce topic) « guitare acoustique classique »![]()
Par exemple la guitare électrique Fender Stratocaster pourrait être sans doute décrite comme la guitare électrique "classique".
Classique ; une définition ." Qui fait autorté, digne d'être imité."
Ce qui vat très bien à la Stratocaster
-
barkatthemoon
- Fan de guitare

Merci pour vos réponses.
Ma question concerne uniquement les guitares classiques.
Question: lorsqu'il est indiqué 52 mm ou 50 mm mesuré à la tête du sillet, est-ce que la mesure est prise "hors tout", ou bien cette mesure est prise entre la 1er corde et la 6° corde.
Si je prends une guitare avec 52 mm entre la 1er et la 6° corde, l'espacement des cordes devrait être de 10,4 mm. Et si j'ai 50 mm au sillet, l'espacement sera de 10mm. J'ai du mal a comprendre comment une différence de 0,4 mm puisse être perçue non-négligeable.
D'autant plus, qu'en réalité, si au sillet j'ai 52 mm, l'espacement entre la 1er corde et la 6° corde devrait être inférieur à 52 mm, peut-être environ 48 mm. Et dans ce cas, l'espacement entre les cordes devrait être inférieur à 10, 4 mm.
(J'espère de mes propos sont compréhensibles ?!?! )
Question: lorsqu'il est indiqué 52 mm ou 50 mm mesuré à la tête du sillet, est-ce que la mesure est prise "hors tout", ou bien cette mesure est prise entre la 1er corde et la 6° corde.
Si je prends une guitare avec 52 mm entre la 1er et la 6° corde, l'espacement des cordes devrait être de 10,4 mm. Et si j'ai 50 mm au sillet, l'espacement sera de 10mm. J'ai du mal a comprendre comment une différence de 0,4 mm puisse être perçue non-négligeable.
D'autant plus, qu'en réalité, si au sillet j'ai 52 mm, l'espacement entre la 1er corde et la 6° corde devrait être inférieur à 52 mm, peut-être environ 48 mm. Et dans ce cas, l'espacement entre les cordes devrait être inférieur à 10, 4 mm.
-
barkatthemoon
- Fan de guitare

Normalement c'est la largeur du sillet!!!!
Je pense le mieux si tu en a la possibilité c'est d'aller dans un magasin d'instruments et d'essayer des guitares avec des largeurs de sillet différentes et de te faire un avis sur pièce!!!....
Je pense le mieux si tu en a la possibilité c'est d'aller dans un magasin d'instruments et d'essayer des guitares avec des largeurs de sillet différentes et de te faire un avis sur pièce!!!....
.
.
-
rémy

Tes propos sont compréhensibles .Koala77 a écrit : mar. 17 sept. 2024 17:28 Merci pour vos réponses.
Les dimensions données sont toujours sur la totalité du sillet. 2 mm c'est important car le manche a ainsi plus de matière.
Ce qui est important pour toi c'est de choisir un manche en fonction de tes mains.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
-
latole
Oui.Koala77 a écrit : mar. 17 sept. 2024 17:28 Merci pour vos réponses.
Question: lorsqu'il est indiqué 52 mm ou 50 mm mesuré à la tête du sillet, est-ce que la mesure est prise "hors tout",