Exercice de l'escalier et gammes / précision des doigts

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 64

Exercice de l'escalier et gammes / précision des doigts

Message par Alain5938 »

Bonjour à tous.
Une petite question sur l'exercice de l'escalier (jouer les notes de la corde 1 à la corde 6 avec les 4 doigts index majeur annulaire oriculaire qui appuient sur 4 cases consécutives, j'espère me faire comprendre pour ceux qui ne connaissent pas cet exercice)
Dans cette exercice faut-il s'attacher à ce que les doigts qui appuient sur les cordes n'effleurent pas la corde inférieure. Par exemple quand on a les 4 doigts sur les cases 1, 2, 3 et 4 de la corde 6 (Mi grave) il est compliqué qu'ils n'effleurent pas la corde 5 (La)
De même manière quand on joue des gammes, les doigts peuvent ils effleurer la corde qui n'est pas jouée ?
A terme pour jouer des notes en solos ou fingerpicking, le doigt qui appuie sur une corde peut-il effleurer la corde inférieure si elle n'est pas jouée ?
J'ai besoin de beaucoup casser le poignet pour jouer des notes sur les cordes graves sans effleurer la corde inférieure alors que quand je regarde parfois des vidéos j'ai l'impression que les guitaristes ont les doigts assez à plat dans ces cas. J'ai jusqu'à maintenant joué essentiellement des accords et il faut dans ce cas ne pas effleurer les cordes qui doivent sonner à vide, mais dans le cas des solos ou picking ?
J'espère m'être fait comprendre. Merci pour les retours que vous pourrez me faire.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 64

Re: Exercice de l'escalier et gammes / précision des doigts

Message par g_lafrette »

Hello,

De ma toute petite expérience, vu que tu ne joues que la note sur la corde que tu frêtes, le fait de toucher la corde suivante n'a pas d'influence sur ce que tu joues. Bien au contraire, ça me paraît pouvoir éviter une note non souhaitée obtenue en touchant par erreur cette "deuxième" corde dans le même mouvement main droite (pour un droitier).

Et si il faut jouer rapidement une note sur la première corde puis une note sur la deuxième, si tu veux arrêter la première note avant de lancer la seconde il faudra relâcher un peu le doigt qui frête pour éteindre la première note avant de passer à la seconde. En relâchant ainsi la pression, tu peux libérer la deuxième corde dans le même mouvement.

J'espère que mon explication te paraît claire. Attends quand même d'autres avis. :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 796
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Localisation : Dans ma culotte - Carcavelos - Portugal
Âge : 37
Contact :

Re: Exercice de l'escalier et gammes / précision des doigts

Message par Sybelle »

Alain5938 a écrit : mar. 24 sept. 2024 19:10 Une petite question sur l'exercice de l'escalier
Pour compléter l'avis de lafrette.
Je fais souvent cet excellent exercice de «l'escalier» pour «réchauffer» les doigts sur ma basse avant de jouer, sur toutes les cordes et sur tout le manche, presque le même, par exemple en commençant sur les cordes basses Mi et La :

- Majeur sur la 2eme case du Mi (Fa#), puis index, majeur annulaire auriculaire sur les case cases 1 à 4 du La
- Majeur sur la 3eme case du Mi, puis index, majeur annulaire auriculaire sur les case cases 2 à 5 du La
et ainsi de suite sur tout le manche, puis sur les autres cordes en montant et en descendant.

Le tout avec un métronome (très important le métronome) et de plus en plus en vite ensuite.
Bien sûr je touche les autres cordes non vibrantes, surtout quand je suis sur les basses de la basse, mais l'exercice est fait, je pense, pour «délier et chauffer» les doigts plus que pour apprendre une position globalement correcte qui dépendra inévitablement du morceau que tu joueras par la suite.

Mais pour paraphraser ....
g_lafrette a écrit : mar. 24 sept. 2024 19:42 J'espère que mon explication te paraît claire. Attends quand même d'autres avis. :)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1305
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 47

Re: Exercice de l'escalier et gammes / précision des doigts

Message par barbabouk »

Comme Lafrette, ce n'est pas gênant que ton doigt touche la corde du dessous si elle n'est pas jouée, et au contraire cela évite qu'elle résonne et fasse un bruit parasite.

Sur je ne sais plus quelle chaine youtube , j'avais vu une vidéo qui revenait sur la netteté du jeu et l'absence de note/son parasite, et la principale technique est d'arriver à étouffer les cordes non jouées, que ce soit avec la main gauche ou la main droite (avec la paume par exemple). Cela est important, notamment pour les solos de guitares pour bien faire ressortir les notes jouées.

Par contre, tu peux aussi t'entrainer à jouer tes notes sans toucher les autres, cela peut être intéressant pour jouer des accord ouverts et pouvoir ainsi faire résonner correctement toutes les notes.
Bref, à mon sens les 2 exercices ont leurs intérêts. ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : région

Re: Exercice de l'escalier et gammes / précision des doigts

Message par Valeria LiFadette »

Sybelle a écrit : mer. 25 sept. 2024 09:08
Je fais souvent cet excellent exercice de «l'escalier» pour «réchauffer» les doigts
De même, c'est souvent mon rituel avant de commencer, notamment lorsqu'il fait un peu frais comme en ce moment, l'été j'en ressens moins le besoin.

Etouffer les cordes non jouées, c'est vraiment le secret d'un son propre... et pas toujours évident à réussir :(

Je crois que la vidéo suivante est intéressante sur ce point :

Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

ridert
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 21:52
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Home studio
Sexe : H

Re: Exercice de l'escalier et gammes / précision des doigts

Message par ridert »

Bonjour,
Je pense qu'il y a une confusion, si l'on parle de toucher la case sur la même corde qui est entre le doigt et le sillet alors pas d'incidence.
Toujours sur la même corde mais la case entre le doigt et le chevalet alors bruit parasite.
Mais je pense que notre ami parle d'une corde autre que celle jouée alors la qu'elle soit en dessous ou au dessus, ce sera bruit parasite assuré.
Mais je te rassure c'est un cas normal pour un débutant même pour un intermédiaire.
Tu dois des a présent travailler sur une gamme ou un exercice la propreté de ton jeu, j'ai survolé la vidéo ci-dessus et oui la propreté s'obtient en étouffant les cordes les plus grave avec la paume de ta main droite et étouffer les cordes aigues avec ton index en fessant un barré mais en appuyant juste sur la corde que tu joues et le reste du doigt ne doit qu'étouffer le reste des cordes.
Il y a pire encore, en jouant les cordes les plus aigues, la cordes de MI par exemple il te sera difficile d'étouffer les 5 cordes au dessus, tu devras donc etouffer tes codes MI-LA-RE-SOL avec la paume, étouffer la corde de SI avec ton index et jouer la corde de MI aigue avec l'index
Ce n'est pas très facile mais tu dois absolument t'astreindre a le faire en électrique et encore plus si tu mets de la distorsion, plus tu en mettras et plus les bruits parasites se ferons entendre.
En fait, toutes les cordes que tu ne joues pas doivent être constamment gérées pour un jeu propres.
Répondre

Retourner vers « Débutant »