Solsbury Hill (Peter Gabriel)

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Solsbury Hill (Peter Gabriel)

Message par ciceron92 »

Bonjour

Encore un nouveau projet de maquette que je dois soumettre à une chanteuse, pour lequel je souhaiterais obtenir votre précieux avis. D'autant qu'elle est pro et vraiment impressionnante.

Cette fois-ci c est sur Solsbury Hill de Peter Gabriel, sur lequel j'ai câlé trois guitares, tout en gardant les lignes de basse batterie (et donc la voix, pour que cela serve de maquette).

J'ai énormément lutté sur le riff de la chanson, à un point même qu'au bout de 2-3 minutes, parfois ma main se crispait et mes doigts ne voulaient plus y aller. Il ne s'agit pas de caresser r les notes, car la partie guitare ne fonctionnerait pas, mais, au contraire marquer chaque note, ce qui suppose autant d'agilité qu'une certaine raideur dans les doigts. C est difficile et encore plus raide à tenir sur plus de 4 minutes.

Eddit: après avoir travaillé le brouillon et pu récupéré les lignes d eviolons! le morceau est terminé!!

J ai hâte d'avoir vos avis!

Bonne journée

Modifié en dernier par ciceron92 le dim. 29 sept. 2024 15:19, modifié 1 fois.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Solsbury Hill (Peter Gabriel)

Message par Warhol »

Alors je n'ai pas trop compris la dif entre les versions mais en tous cas le dernier lien Mega est très propre (bien joué et bien dans le temps) et bien mixé je trouve.
C'est joli en plus.
Bravo à toi :super:
Mon riff YouTube du moment :

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bonjour,

Ah, j'adore ce titre. Perso je l'aime mieux avec des paroles (1ère version) :super: :super:

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Cette reprise de Peter Gabriel , est vraiment bien joué
le mixage est parfait , tout est au top .
Bravo à toi . :) :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Je suis pas trop fan de Peter Gabriel que je connais pas trop en fait.
Je trouve que ses chansons sont à la musique ce que la motobineuse Ryobi est à la houe bigòrna.
Mais bravo pour ce super travail que je ne saurais critiquer tant il est chatoyant à mes oreilles malgré mes réserves ci-dessus.
Un gros plus avec cet excellent chanteur que tu as sorti de tes fagots.
(Peut-être la batterie qui se cache un peu parfois derrière.)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Merci à tous

Sybelle, c est bien la voix de Peter Gabriel que j ai ajouté après avoir « désossé » le morceau. L idée est de donner à un chanteur (ou une ou des chanteuses),un modèle sur lequel bosser et s enregistrer avec le casque. Et puis placer la voix originale sans modification est une modalité de contrôle imparable quant à la justesse de ce qui est joué !

Donc à priori pas trop de fautes techniques ? J ai enregistré juste avant de partir en vacances pour me laisser du recul. Pour l’instant je vois deux trois détails corrigibles sans devoir tout recommencer . Il y a un léger « oup s » à 10 secondes mais qui fait bizarrement pas trop « grosse faute ».

En tous cas cela m arrangerait de ne pas la refaire de A à Z, car j en ai un peu bavé au niveau technique et endurance !! C est presque une discipline olympique ! Lol

Merci sincèrement de vos avis qui m ont aussi énormément aidé pour les morceaux précédents !

Je vais essayer d optimiser ce que j ai appris par un autre morceau à la technique similaire : Angeles d Eliott Smith

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

ciceron92 a écrit : lun. 19 août 2024 08:56 Sybelle, c est bien la voix de Peter Gabriel
Ah oui, carrément, du coup je passe pour une buse avec mes remarques.... Dis-donc, t'as de sacrées relations... Si tu pouvais me mettre en relation avec Prince ou M. Jackson, j'ai un projet aussi. J'ai écrit, mais y répondent pas.

Sinon, t'as l'air de le découvrir (j'aime bien ta candeur touchante), mais quand tu bosses sur un morceau comme un malade du matin au soir pendant deux semaines, tu connais par choeur tous les moindres défauts, même ceux de la taille d'un ciron, et la première chose qui te vient à l'esprit quand tu le fais écouter, c'est, bon sang, ils y connaissent nada, c'est moche et ils s'aperçoivent de que dalle.
C'est pour ça que je poste mes oeuvres ici.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Eddit: après avoir travaillé le brouillon et pu récupéré les lignes d eviolons! le morceau est terminé!!
J ai pu rattraper les lignes de violons qui jouent beaucoup sur l'aspect entrainant du morceau

J ai hâte d'avoir vos avis!

Bonne journée

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Très réussi, l'arpège est loin d'être évident. Tu bosses avec des stems pour les autres instrus et la voix ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Meri EL Phaco! alors, cela ne fait pas très longtemps que je m'exerce au mixage (merci encore une fois SYbelle de m'avoir plongé dedans!), donc faut y aller molo avec moi...qu'est ce qu'un Stems??

Sinon pour répondre, voilà ma démarche (bonne ou mauvaise...je sauis avide de conseils)

1) je prends la musique originale en version WAV si possible
2) J'éclate toutes les pistes, soit en demandant à un pote abonné à Moises de le faire, soit sur ce site: https://vocalremover.org/fr/splitter-ai

Il est gratuit si tu demandes pas un certain nombre de chanson par jour.

3) Ensuite, je balance sur Shotcut. Je sais que beaucoup sont plus des férus d'Audacity ou de reaper et que SHotcut est un logiciel de montage vidéo. Mais j'ai eu oui dire (à une soirée) qu'il n'était pas mauvais pour la musique et, en effet, la prise en main a été rapide, facile et il y a 1000000 options audios pour mixer le tout.

4)Ensuite, je cherche sur internet le tempo au métronome ou je redemande à mon pote de le mettre sur moises. Alors, un des charmes (et je crois que c'est vraiment une des forces!) de ces morceaux des années 70-80, c'est que la musique ne respecte pas toujours le tempo au poil de fesses. Donc j'adapte une ligne de métronome, voir je le coupe quelques secondes ponctuellement.

5) j'essaye de penser à harmonier 2-3 lignes de guitares (pas tout le temps bien entendu), en suivant la partition, mais en m'en écartant parfois quelque peu pour vraiment rajouter ma touche. J'utilise Shotcut qui permet de corriger des petits défauts, tant qu'ils sont limités.

6) Je prends les pistes du morceau original et la voix et je vois comment ça colle.

7) ENsuite je mixe, mais en utilisant plutôt la compression et l'égalisation d'audacity qui sont simples mais efficaces. Cela étant, j'ai trouvé un excellent equalizuer gratuit ici https://mp3cut.net/fr/equalizer
C ets un paradoxe que j utilise moins shotcut à ce niveau, mais justement...les options de mixage en "filtre" sont très compliquées (j'en utilise quant même...un morceau va être mixé sur 3 sites différents!!! aie aie!!)

Je termine avec une maquette sur laquelle peut se greffer chanteur ou chanteuse (comme ça été le cas avec les cocottes). J avais proposé cette chanson à une superbe chanteuse pro, mais il est possible que sa carrière décolle. Elle m avais demandé 2-3 mois, mais je sens qu'elle sera possiblement à un autre niveau encore dans quelques temps, avec beaucoup de projets à monter.

J ai deux autres morceaux de près et deux autres en cours. Mais après, je proposerais certainement qu'on se fasse tous une ou deux chansons pistes par pistes, si cela vous dit.

Nota: je ne fais pas le fier, ni le coq, j'en ai vraiment chié avec ce morceau de Peter Gabriel. Surtout quant on creuse dans les détails.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

ciceron92 a écrit : dim. 29 sept. 2024 16:55 Sinon pour répondre, voilà ma démarche [...........................................................................................................]
Nota: je ne fais pas le fier, ni le coq, j'en ai vraiment chié avec ce morceau de Peter Gabriel. Surtout quant on creuse dans les détails.
Ah, ouais... on comprend que ça te laisse pas beaucoup de temps pour les taches ménagères alors... (Source Wikiptidoigt)

En tout cas, chapÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔ, c'est de la belle ouvrage, comme on aimerait en voir suer plus souvent sur les fronts à peine dégarnis et déjà grisonnants sous le harnais des grateux méticuleux !

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Oui, SYbelle, je suis un peu David Hasselhoff dans Baywatch (fatntasme on? !lol)

Répondre

Retourner vers « Reprises »