Choix guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Jay91
Newbie
Newbie

Choix guitare

Message par Jay91 »

Bonjour à tous,

J’ai enfant trouvé un professeur et hérité d’une vieille guitare de mon père (une Eagle W819 D).
Cela fait un mois que je prends des cours et j’aimerai me faire plaisir, tant niveau objet que niveau du son, j’ai un budget de 800€ environ..
Je ne sais pas si cela a du sens de mettre autant mais je suis tombé amoureux des guitares Dowina, je les trouve magnifiques !
Je m’oriente vers une auditorium ou grand auditorium je ne sais à vrai dire pas quelles sont les différences mis à part le confort qu’elles apportent par rapport à mon actuelle.
J’hésite aussi à la prendre electro acoustique, « au cas où » (beaucoup de mon entourage sont musiciens de profession…)
Question qui tue, cela vaut il le coup d’équiper a posteriori une guitare non électro?

Pour le choix de guitares je ne suis pas fermé aux Dowina, si vous avez des suggestions je suis bien preneur !
J’aime le son un peu feutré pas de brillance un excès (ou alors doux..)

Merci beaucoup pour votre aide !

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Choix guitare

Message par CoinCoin »

L'électronique n'a d'intérêt que pour éviter les larsens sur scène à cause des bafles de retour. Autant profiter du vrai son naturel, riche et complexe en direct. Pour s'enregistrer, il vaut mieux utiliser un micro statique dirigé vers la jonction manche/caisse, ou encore mieux, 2 micros statiques appairés.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Jay91 a écrit :J’hésite aussi à la prendre electro acoustique, « au cas où »
J'ai fait ce choix il y a quelques années, et à défaut de jouer avec d'autres ça permet d'accéder à un jeu aux doigts un peu différent du fait de l'amplification, avec plus de finesse (et de difficulté du coup). À condition de disposer aussi d'un ampli. :)
Le son est différent aussi avec l'amplification comme dit par CoinCoin.
Modifié en dernier par g_lafrette le jeu. 3 oct. 2024 15:22, modifié 1 fois.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Si tu ne comptes pas jouer sur scène dans un premier temps, une électro acoustique ne te servira à rien si ce n’est à réduire la qualité de ton instrument par rapport à ton budget.

Donc je te conseille plutôt d’aller dans une vraie boutique et d’essayer plein d’acoustiques (tenant dans ton budget). Et ensuite tu fais confiance à tes oreilles pour le son et à tes mains pour le confort, quelque soit la marque et le prix proposé. ;)
Mon riff YouTube du moment :

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

Warhol a écrit : jeu. 3 oct. 2024 15:12 Si tu ne comptes pas jouer sur scène dans un premier temps, une électro acoustique ne te servira à rien si ce n’est à réduire la qualité de ton instrument par rapport à ton budget.

Donc je te conseille plutôt d’aller dans une vraie boutique et d’essayer plein d’acoustiques (tenant dans ton budget). Et ensuite tu fais confiance à tes oreilles pour le son et à tes mains pour le confort, quelque soit la marque et le prix proposé. ;)
Absolument d'accord avec ça. Je trouve tellement dommage d'entendre le son d'un piézo quand il y a une bonne lutherie...
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »