Guitare
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Re: Test Guitare Folk Lakewood M-32CP
Salut,
Je n'ai jamais pu essayer de Lakewood même si je connais vaguement la marque... Mais à la lecture de ton post on sent que c'est une guitare qui ne te satisfait pas vraiment, à laquelle tu essaies de te faire malgré tout, en essayant de lui pardonner les raisons qui te font ne pas l'apprécier réellement ? Et ce parce que c'est une guitare emblématique pour toi, que tu en avais de grandes attentes qui se révèlent ne pas être au niveau de ce que tu te représentais...
Enfin, c'est le sentiment que j'ai en tête lisant, et que j'ai bien connu avec une Gibson Les Paul que j'avais acquis en 2015. C'était une très belle guitare, mais le son n'avait jamais été à la hauteur de ce que j'attendais d'une bonne Les Paul, et je lui trouvais tout un tas de défauts (le vernis poisseux étant le plus marquant), que je cherchais absolument à lui pardonner parce que j'étais censé avoir "la" Les Paul, une vraie Gibson, et que ça ne pouvait pas, ou plutôt ne devait pas être mauvais.
Pourtant c'est une guitare que j'ai revendue (échangée pour être plus précis) et qui ne m'a jamais manqué, et si c'était à refaire, je ne prendrais jamais un modèle qui m'avait autant déçu.
Bref, à te lire j'ai le sentiment que tu essaies de te convaincre que cette guitare sera un jour faite pour toi (et le vieillissement d'une acoustique joue un vrai rôle donc pourquoi pas), alors qu'actuellement elle n'est pas à ton goût.
Je n'ai jamais pu essayer de Lakewood même si je connais vaguement la marque... Mais à la lecture de ton post on sent que c'est une guitare qui ne te satisfait pas vraiment, à laquelle tu essaies de te faire malgré tout, en essayant de lui pardonner les raisons qui te font ne pas l'apprécier réellement ? Et ce parce que c'est une guitare emblématique pour toi, que tu en avais de grandes attentes qui se révèlent ne pas être au niveau de ce que tu te représentais...
Enfin, c'est le sentiment que j'ai en tête lisant, et que j'ai bien connu avec une Gibson Les Paul que j'avais acquis en 2015. C'était une très belle guitare, mais le son n'avait jamais été à la hauteur de ce que j'attendais d'une bonne Les Paul, et je lui trouvais tout un tas de défauts (le vernis poisseux étant le plus marquant), que je cherchais absolument à lui pardonner parce que j'étais censé avoir "la" Les Paul, une vraie Gibson, et que ça ne pouvait pas, ou plutôt ne devait pas être mauvais.
Pourtant c'est une guitare que j'ai revendue (échangée pour être plus précis) et qui ne m'a jamais manqué, et si c'était à refaire, je ne prendrais jamais un modèle qui m'avait autant déçu.
Bref, à te lire j'ai le sentiment que tu essaies de te convaincre que cette guitare sera un jour faite pour toi (et le vieillissement d'une acoustique joue un vrai rôle donc pourquoi pas), alors qu'actuellement elle n'est pas à ton goût.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
rémy
- Grand Maitre Guitariste

Mon avis :
Je ne commande jamais un instrument de série sans l'essayer d'abord.
Puisque je joue essentiellement en acoustique, je n'achète pas une électro. Je l'équipe par la suite si j'en ai besoin.
Il n'y a pas de miracle à attendre si le son n'est pas au rendez-vous dès le début.
Le tarif est élevé donc je me tourne vers la fabrication par un de nos luthiers.
À mon humble avis......
Je ne commande jamais un instrument de série sans l'essayer d'abord.
Puisque je joue essentiellement en acoustique, je n'achète pas une électro. Je l'équipe par la suite si j'en ai besoin.
Il n'y a pas de miracle à attendre si le son n'est pas au rendez-vous dès le début.
Le tarif est élevé donc je me tourne vers la fabrication par un de nos luthiers.
À mon humble avis......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°257
-
Ancien membre
Topic author
.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 01:08, modifié 1 fois.
-
Warhol

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Je rejoins l’avis de Fox.
Tu sembles avoir acheter l’instrument de ton idole, pas le tiens.
Donc tu peux te convaincre que c’était le bon choix, ou bien faire confiance à tes oreilles et ton ressenti.
Un instrument aussi cher normalement c’est : soit le coup de choeur et on veut jouer sans cesse dessus, soit il y a quelque chose qui cloche, et dans ce cas on ne l’achète pas.
D’où le fait de ne pas acheter sur internet un instrument
Tu sembles avoir acheter l’instrument de ton idole, pas le tiens.
Donc tu peux te convaincre que c’était le bon choix, ou bien faire confiance à tes oreilles et ton ressenti.
Un instrument aussi cher normalement c’est : soit le coup de choeur et on veut jouer sans cesse dessus, soit il y a quelque chose qui cloche, et dans ce cas on ne l’achète pas.
D’où le fait de ne pas acheter sur internet un instrument
Mon riff YouTube du moment :
-
rémy

Non je resterai sur de l'os pour le sillet.
Bien sûr une guitare s'ouvre avec le temps mais il faut quand même qu'elle soit convaincante dès le départ.
Je viens d'acquérir une Féjoz dernièrement et elle est déjà excellente , je sais qu'elle va encore se bonifier mais je n'attends pas cela.
Il n'y a pas de secret ,quand un instrument est bon ( à son goût) le charme opère de suite sinon ce n'est pas la peine......
Un instrument doit avoir du coffre, de la richesse sonore, de longues notes etc.......
Bien sûr une guitare s'ouvre avec le temps mais il faut quand même qu'elle soit convaincante dès le départ.
Je viens d'acquérir une Féjoz dernièrement et elle est déjà excellente , je sais qu'elle va encore se bonifier mais je n'attends pas cela.
Il n'y a pas de secret ,quand un instrument est bon ( à son goût) le charme opère de suite sinon ce n'est pas la peine......
Un instrument doit avoir du coffre, de la richesse sonore, de longues notes etc.......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
OM Thomas Fejoz n°257
-
Ancien membre
Topic author
.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 01:08, modifié 4 fois.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

- Guitare : Folk
Hello,
Je ne saurais pas te conseiller dans le choix de la marque et des matériaux à privilégier, mais il semble que le type de cordes puisse aussi jouer sur la "clarté" (plus d'aigus) du son.
Je ne saurais pas te conseiller dans le choix de la marque et des matériaux à privilégier, mais il semble que le type de cordes puisse aussi jouer sur la "clarté" (plus d'aigus) du son.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter
-
Warhol

Avant de changer le sillet de tête, je commencerais par les chevilles de ton chevalet.
Et quid des cordes aussi …
PS : Martin n’est vraiment plus une si grande ref de qualité aujourd’hui.
Et s’ils mettent du richlite à la place du palissandre et du graftech à la place de l’os, c’est juste pour réduire les coups (sans baisser les prix de vente).
Et quid des cordes aussi …
PS : Martin n’est vraiment plus une si grande ref de qualité aujourd’hui.
Et s’ils mettent du richlite à la place du palissandre et du graftech à la place de l’os, c’est juste pour réduire les coups (sans baisser les prix de vente).
-
Ancien membre
Topic author
.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 01:09, modifié 1 fois.
-
patrr
- Accro à la Guitare

- Prénom : Patrick
Pour les sillets en Tusq c'est aussi l'approche de Taylor, selon eux même si l'os peut être très bon il soufre d'un gros problème d'homogénéité en qualité qui n'est pas compatible avec une production industrielle.
Par contre à mon avis c'est tout à fait dans les cordes d'un (bon) luthier qui va choisir le bout d'os qui va bien pour tailler un sillet. Et c'est pas si cher, mon luthier place systématiquement des nouveaux sillets en os s'il doit retailler dedans. Honnêtement pas vu de grande différence sur ma Taylor.
Par contre à mon avis c'est tout à fait dans les cordes d'un (bon) luthier qui va choisir le bout d'os qui va bien pour tailler un sillet. Et c'est pas si cher, mon luthier place systématiquement des nouveaux sillets en os s'il doit retailler dedans. Honnêtement pas vu de grande différence sur ma Taylor.
-
Warhol

Une vieille réponse de commercial qu’on pourrait résumer ainsi : « avec le tusq, jamais besoin de retoucher le sillet après la pose, donc ça nous coûte moins cher » 
-
Ancien membre
Topic author
.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 01:09, modifié 3 fois.
Si tu joues plutôt aux doigts, en finger picking, que tu n'as pas besoin de 14 cases hors caisse ni de pan coupé, tu devrais essayer des parlors, les plus petites des folks. Si tu joues de la guitare classique, tu t'y retrouvera facilement. En principe, le son est très équilibré et on peut faire des choses assez fines et subtiles en terme de timbre. Ça n'empêche pas de faire du strumming au médiator mais ces instruments plaisent (en principe) aux gens qui ont développé un jeu plutôt aux doigts. C'est aussi typiquement le genre d'instruments que je ferais faire par un luthier. Mais avant, il faut vraiment en essayer beaucoup pour savoir ce qu'on veut et dans quelle direction on va plutôt aller en terme de lutherie,
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
-
Ancien membre
Topic author
.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 01:10, modifié 1 fois.
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Comment se fait-il que tu ne l'as plus cette 814 d'ailleurs ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Ancien membre
Topic author
.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 01:10, modifié 1 fois.
-
Shadows 31
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender stratocaster
- Ampli : laney lv 300 twin
Salut Kael !Kael a écrit : lun. 7 oct. 2024 07:18 J'avais perdu la motivation, seul devant mon pc à apprendre, ça m'avait découragé à la longue. Je ne supporte pas être mauvais quand je m'investis vraiment dans un truc, pour la guitare, en plus de la difficultés et de mon âge, avec le temps, j'avais pris conscience que c'était un puit sans fond. Je pensais avoir définitivement arrêté, alors avec le temps je l'ai vendu.
La chose que tu devrais faire dans un sens , c'est prendre ou reprendre des cours de guitare , avec un prof qui pourra d'aider à progresser et te remotiver , car tout seul devant un pc , je ne pense pas que se soit la solution adéquat , ( cela dépend de chacun ) .
Trouver des cours ou il y'a plusieurs personnes , dans une salle par exemple , comme ça tu pourras échanger et discuter avec d'autres personnes , et ça va d'aider dans un sens je pense .
Matos
-
Ancien membre
Topic author
.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 01:11, modifié 1 fois.
-
Ancien membre
Topic author
.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 01:11, modifié 5 fois.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Content pour toi que tu ais trouvé une solution qui te conviens. 
-
Ancien membre
Topic author
.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 01:11, modifié 1 fois.
-
Ancien membre
Topic author
.
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 3 nov. 2024 01:12, modifié 1 fois.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Aaahhh des bonnes nouvelles ici, ça fait plaisir.