Manche de guitare courbé ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
aymeric_gs
Newbie
Newbie
Guitare : LAG T98ACE
Prénom : Aymeric

Manche de guitare courbé ?

Message par aymeric_gs »

Hello tout le monde !

J'ai récemment changé les cordes de ma guitare, et me suis aperçu que lorsque j'utilise un capodastre, la guitare sonne faux (alors que sans, tout sonne bien). Avant de changer les cordes, tout allait bien (je précise que les cordes sont les mêmes que d'habitude, pas de tirant différent).

En me renseignant un petit peu, j'en suis arrivé à l'hypothèse que le manche de ma guitare est peut-être courbé (trop forte pression des cordes ?). Et c'est vrai qu'en regardant de plus près, le manche semble être courbé vers l'avant, et on le remarque assez bien puisque l'écart entre les premières frettes et celle du centre n'est absolument pas le même ! (voir photo, frette 1 et frette 12 avec les 2 points blancs sur le manche).

Vous pensez que j'ai trop forcé lors de la mise en place des cordes ? Auriez-vous des conseils pour éviter ça lors de mon prochain changement de cordes ?

Et aussi, la seule solution serait d'aller voir un luthier pour faire régler le manche ? (si c'est possible).

Merci beaucoup à vous, bonne soirée ! :)

Frette 1
frette 1.jpg

Frette 2
frette 12.jpg
Manche vu de haut
manche vu de haut.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Manche de guitare courbé ?

Message par rémy »

C'est tout à fait normal que la hauteur des cordes ne soit pas la même à la première et à la douzième frette.
De toute façon, en mettant le capodastre il est plus judicieux de vérifier l'accordage. Mettre le capo le plus près de la frette aussi
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

latole

Message par latole »

Le manche, par sa "truss rod " exige d'être vérifié et ajusté souvent quelques fois dans une année.
C'est du cas par cas .

La courbure du manche ne s'ajuste pas à l'oeil . il faut mesurer.
On place un capo sur le premier fret et on appui avec un doigt sur le dernier fret
Une distance de 0.254 mm à 0.330 mm ( selon les goûts) doit être mesurée au dessus de 6e fret.
L'épaisseur d'une carte d'affaire.

On doit serrer ou dé-serrer le boulon de la truss rod pour obtenir la bonne distance.
Pas plus que 1/5 de tour à la fois , on laisse reposer et on re-mesure jusqu'à l'obtention du résultat désiré

Un manche trop courbé ; on tourne le boulon dans le sens horaire.

latole

Message par latole »

Si la courbure est bonne et que l'action est plus haute que normal , il faut s'assurer que la table ( le dessus ) n'est pas bombé / déformé

Topic author
aymeric_gs
Newbie
Newbie
Guitare : LAG T98ACE
Prénom : Aymeric

Message par aymeric_gs »

Merci à tous pour les infos !

Je comprends maintenant, je vais la faire régler chez un luthier dans ce cas, ça va faire tout pile 1 ans que je l'ai, ça lui fera du bien ahah

latole

Message par latole »

aymeric_gs a écrit : mar. 18 juin 2024 13:43 Merci à tous pour les infos !

Je comprends maintenant, je vais la faire régler chez un luthier dans ce cas, ça va faire tout pile 1 ans que je l'ai, ça lui fera du bien ahah
Et le manche doit être vérifié et ajusté si on change de tirant de corde.

Une fois que la guitare sera ajustée parfaitement, prend note de la distance au 6e fret tel que je j'ai décrit la procédure.
Ça te servira d'étalon pour suivre le mouvement du manche.

L'Idéal serait d'apprendre commet faire cet ajustement tout simple

bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2

Message par bob19300 »

sur un manche sans truss rod, et n'ayant pas grand chose à perdre, j'ai attaqué au serre joint :D
protection du manche, des petites calles pour le ramener, devant le chauffage quelques minutes et maintenu comme ca 2 jours.
Ca l'a bien rattrapé la guitare est jouable. par contre qu'est ce que ca va donner dans le temps c'est autre chose :D
Répondre

Retourner vers « Guitare »