Choix guitare folk gaucher pour débuter et à garder ensuite

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
introid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Choix guitare folk gaucher pour débuter et à garder ensuite

Message par introid »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai dépassé le demi siècle et j'aimerais bien apprendre la guitare, je suis focalisé sur une guitare folk (pas forcément électro).

J'avais regardé différentes guitares (YouTube, net, et désormais magasin).

Je souhaite une table en massif pour la qualité du son et ne pas la changer après, donc la garder un moment, donc une bonne construction et matériaux de qualité également.

Ma particularité, je suis GAUCHER avec des petites mains, je souhaite une guitare pour gaucher mais le choix est assez limité et les prix souvent plus cher...

Ma short list était celle-ci :
- Fender CD-60-S
- Yamaha FG 800
- Cort Earth 70 voir Earth 100 (mais en gaucher je ne la trouve plus)
- Lag TL70 / TL118, les versions droites T70 & T118
- Une sympa en terme de look est la Fender Redondo Player mais je ne sais pas ce qu'elle vaut et plus cher que le budget fixé.

J'avais testé la Cort AD 810 mais je l'ai écarté, les finitions pas top top et je souhaiterais également une belle guitare, il faut avoir envie de passer du temps avec.

La Fender au final je l'ai trouvé assez métallique, la Earth 70 vraiment sympa et la Yamaha FG 800 est souvent recommandée mais j'ai l'impression qu'elle n'est plus disponible.

Idéalement je souhaiterais ne pas dépasser les 300 euros, et le top serait d'avoir un pack accessoire avec dans ce budget, mais si il faut je rajouterais un peu, 350 max tout compris.

On m'a souvent évoqué la marque LAG (TL70) mais j'ai aussi lu pas mal de choses pas top sur la fiabilité et qualité de fabrication.

Au final, j'ai l'impression que la Earth 70 est probablement un choix très pertinent.

Auriez-vous des recommandations à me donner svp ?

Belle journée à tous
Modifié en dernier par introid le ven. 18 oct. 2024 15:31, modifié 3 fois.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Re: Choix guitare folk gaucher pour débuter et à garder ensuite

Message par g_lafrette »

Bonjour introid,

Quelques réflexions, non spécifiques aux gauchers (je suis droitier) issues de mon expérience d'une Yamaha F310P et d'une Cort Earth 70.

La F310 ne dispose pas une table massive, elle était fournie dans le cadre d'un pack avec pour accordeur un "harmonica" à 5 notes, une housse, un jeu de cordes et quelques médiators. Cela fait cher je trouve pour un lot à 215€, d'autant que les mécaniques sont serties donc indémontables, que le sillet de chevalet non compensé est à remplacer pour pouvoir utiliser l'instrument, et que la distance entre les cordes est inférieure à ce qu'on trouve généralement sur une folk (5mm au chevalet au lieu de 6mm). Je suis content de l'avoir achetée pour 50€ d'occasion en état neuf, le son est très correct (sillet en os) sans égaler celui de la Earth 70. Quand au "pack", il vaut sans doute mieux acheter séparément les éléments souhaités.

La Earth70, je l'avais achetée (100€ d'occasion - état neuf) après lecture de plusieurs posts de forums qui la conseillaient, et franchement je n'ai aucun regret, Le son (sillet os) est bien plus riche et soutenu que sur mes 2 autres folks. Son prix est en baisse ces dernières années, je ne peux qu''espérer que ça n'impacte pas la qualité actuelle de fabrication.

Voilà, si ça peut fournir des pistes de réflexion. :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Topic author
introid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par introid »

Merci pour ton retour.

Je n'ai pas compris tous les termes techniques mais j'ai la globalité sens en tête, dans tous les cas il n'y a pas photos de terme de guitare.

Je voulais la Yamaha FG800 qui a une super réputation mais j'ai l'impression qu'elle a été arrêté, et depuis la 820 n'est pas du tout dans la même gamme de prix.

En gaucher en occasion, il n'y a pas grand chose ou alors pas dans mon secteur malheureusement, donc pas de bonne affaire pour moi.

J'ai bcp aimé la Earth 70 dans tous les cas.

Après les Lag m'ont été mentionné de très nombreuses fois... la T70 mais également ce jour la T118 (bois différent, cèdre).

Pas facile tout cela.

Point technique important, je ne suis pas forcément très grand (dans les 1m72) et j'ai des petites minimes :mrgreen: donc à voir si cela peut jouer sur le plan technique et choix de la guitare et forme de manche.

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Salut,

Parmi toutes les guitares dont tu parles, je ne peux parler que de Lâg n'ayant pas testé les autres.
En tant que néophyte complet, j'avais commencé par cette marque et j'en étais plutôt satisfait, aussi de part son look qui me plaisait (hormis la Rosace avec le logo du Languedoc-Roussillon que je n'aime pas du tout perso).

J'avais quand même changé le sillet de tête et de chevalet pour un meilleur son, ce qui avait fonctionné. Pour un tout débutant et compte tenu du prix que tu souhaites y mettre, ça pourrait éventuellement te convenir.

Aussi, je me souviens que pour ma Lâg, le sillet de tête était de 43mm. Ayant de plutôt gros doigts, je trouvais l'espacement entre les cordes assez serrés (je me sentais un peu trop à l'étroit), en tant que tout débutant je ne me posais pas trop la question à l'époque, mais quand je suis passé sur d'autres guitares avec des longueurs de sillets un peu plus longs et des manches différents, je me suis rendu compte que j'étais bien plus à l'aise sur des largeurs un peu plus grandes (sillets 44,5-45mm).

La Lâg dont tu parles a aussi un sillet de 43mm, à voir comment tu te sens avec et selon la morphologie de tes mains. Après elle a une table en bois massif ce qui est intéressant.

Comme on dit souvent, le mieux est de les essayer et choisir celle qui te plaise le mieux, mais aussi celle où tu te sentes le plus à l'aise, et en comparant aussi leurs sonorités pour faire ton choix.

Mais je suis sûr que les gens d'ici pourront te recommander sûrement mieux. Après il faut avoir l'instrument en main et le tester, le comparer avec d'autres et aussi avoir un petit affect pour son look, car comme quelqu'un ici l'a dit il y a peu, "la guitare c'est difficile, alors autant commencer par un instrument qui nous plaise".

Topic author
introid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par introid »

Je suis bien d'accord, il faut une guitare qui nous plaise déjà pour vouloir jouer avec.
Idem une sonorité que l'on aime.

De mon côté j'ai des petites mains avec doigts fins donc je ne pense pas que les sillets de 43mm soit un souci.
La forme du manche devrait jouer aussi, l'idée étant qu'il me laisse la latitude pour mes doigts.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

introid a écrit :Je n'ai pas compris tous les termes techniques
Dommage, c'est le plus important. Ce que je dis de la F310P ne s'applique pas forcément à une autre Yamaha, mais ce sont des points à prendre en compte je pense pour éviter les mauvaises surprises.
Les sillets sont les 2 pièces entre lesquelles les cordes sont posées, un à la tête et l'autre au chevalet. La différence de prix de revient entre un sillet de chevalet simple et un sillet compensé est minime rapporté au coût de la guitare, je trouve dommage de proposer un instrument injouable en cherchant ainsi à gagner quelques centimes, Ceci dit ça se change assez facilement (moyennant quelques réglages néanmoins).
Des sillets en os améliorent généralement le son de l'instrument par rapport aux sillets d'origine en matière plastique.

Pareil pour les mécaniques serties, ça n'est pas forcément le cas sur un autre modèle, mais si ça l'est ça impacte la possibilité de garder l'instrument sur le long terme, car le démontage en vue d'un remplacement risque d'être plus ou moins destructif.

Autres considérations:
La distance entre les cordes influe sur le jeu aux doigts, avec mes gros doigts courts je suis moins à l'aise pour des arpèges aux doigts sur la F310P que sur mes Cort. Par contre pas de soucis avec mes 170cm.
L'épaisseur du manche ne m'a jamais posé de problème sur une folk, on n'a pas la largeur d'un manche de classique. Il faut peut être mettre la main plus en surplomb de la touche et le pouce sous le manche dans ce cas.

edit: Comme Kael, je n'aime pas la croix occitane sur les Lag, et celles que j'ai eues en main ne m'ont jamais convaincu avec un corps trop peu profond qui manque de basses.

Topic author
introid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par introid »

Je comprends.

Est ce que tu penses que mes choix (short list) sont bons ?

Je voudrais voir les Lag voir ce que cela donne.

Dans l’idée c’est pour cela que je ne souhaite pas prendre du bas de gamme et avoir un minimum de qualité et donc une bonne qualité de matériaux et fabrication et donc sonorité et durabilité.

Je recherche tout de même l’occasion mais rien de concret pour le moment.

Ancien membre

introid a écrit : ven. 18 oct. 2024 18:33 Je voudrais voir les Lag voir ce que cela donne.

Dans l’idée c’est pour cela que je ne souhaite pas prendre du bas de gamme et avoir un minimum de qualité et donc une bonne qualité de matériaux et fabrication et donc sonorité et durabilité.
Une Lâg neuve à 300 euros ça reste du bas de gamme (ou de l'entrée de gamme si tu préfères), et c'est made in China.

Celle que j'avais avait une qualité de fabrication correcte, j'avais quand-même changé les 2 sillets, les mécaniques et les chevilles, et je jouais sur des cordes de qualité. J'en était satisfait à mon niveau.

Pour commencer en tant que débutant, ça fait largement le café (aussi à condition qu'elle soit bien réglée). Je n'ai jamais été déçu de ma Lâg quand j'ai commencé dessus perso.
Puis quand tu commenceras à étudier, tu verras que tu vas manger beaucoup plus d'exercices que de morceaux pendant un bon moment, si elle te plaît et que tu es à l'aise dessus ça peut être bien pour se faire la main, et aussi prendre du plaisir.

Après, oui, pour ton budget, il y a sûrement mieux, mais n'ayant jamais mis la main sur les guitares de ta liste, je ne peux pas me prononcer...

Personnellement, je ne regrette pas ma première Lâg, mais comme te diront certains (et ils auront sûrement raison), il peut y avoir mieux, et c'est aussi une question de feeling personnel :)

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

introid a écrit :Est ce que tu penses que mes choix (short list) sont bons ?
Ne connaissant pas les modèles listés, je ne saurais répondre à cette question à la seule vue d'une fiche technique et de quelques photos.
Ce que j'ai essayé de faire dans mon premier post c'est de te fournir des informations réutilisables à partir de mon expérience, je ne m'aventurerai par contre pas plus avant. Tout ce que je peux ajouter c'est que Cort est généralement reconnu pour faire des guitares d'un bon rapport qualité/prix. Et à ce jour je ne connais qu'une seule folk à moins de 200€ avec une table massive, c'est la Earth 70.

Un point qui n'a pas été évoqué et qui aura son importance si le budget doit rester serré, c'est les besoins de réglages qui, s'ils doivent être effectués par un luthier, vont plus ou moins rapidement égaler la valeur marchande de l'instrument. Ça va dépendre de ta capacité/volonté d'apprendre à régler toi même l'instrument (on parle ici de la courbure du manche et de la hauteur des cordes), quitte à jouer au départ sur un instrument plus difficile à jouer qu'une fois bien réglé.
Mais au bout de quelques années, un refrettage finit par être nécessaire (les frettes finissent par s'user) et pour cela on peut difficilement échapper à l'intervention d'un professionnel, pour un prix qui, pour un instrument à 200€, ne doit pas être très loin de la valeur neuve de l'instrument. C'est peut-être à prendre en compte sur le long terme, Le refrettage est plus un choix du cœur qu'un choix financier dans ce cas.
Pour ma part je suis content d'avoir au moins 2 guitares, ça permet d'en avoir toujours une en état pendant que l'on intervient - sans stress - sur l'autre. Et dès lors qu'on en a une, ça permet de prendre son temps pour trouver une bonne occasion, Et au final ça ne coûte pas plus cher d'en avoir deux que de faire régler régulièrement une guitare par un professionnel sur sa durée de vie (avant refrettage).

Si ça peut élargir la réflexion... :)

Topic author
introid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par introid »

Merci pour vos deux derniers retours.

La partie réglable et coûts d’utilisation, c’est vrai que je n’ai pas pensé de suite à cela je dois bien l’admettre.

Après pour commencer je me vois qu’avec une seule guitare que deux.

Le truc est que les guitares de gaucher sont souvent plus cher, aujourd’hui une Earth 70 c’est 299 euros si ce n’est pas plus.
Le magasin à côté de chez moi me la propose à 339 euros, ce n’est pas donné pour de l’entrée de gamme dans ce type de gamme.

À la base je pensais aller dans les 200 euros avant de voir le marché, le type/gamme de guitare etc, et en neuf aujourd’hui clairement à 200 euros en gaucher tu n’as rien.

Je suis tombé en occasion sur une ALVAREZ AD60 pas trop loin de chez moi, apparemment une super guitare et de belle construction et sonorité, à voir si le vendeur me répond.

Autre point, il faut s’y connaître pour acheter une guitare d’occasion au risque que la bonne affaire devienne rapidement moins sexy avec tous les frais annexes potentiels.

Ancien membre

g_lafrette a écrit : sam. 19 oct. 2024 08:16 Un point qui n'a pas été évoqué et qui aura son importance si le budget doit rester serré, c'est les besoins de réglages qui, s'ils doivent être effectués par un luthier, vont plus ou moins rapidement égaler la valeur marchande de l'instrument.
Sauf ton respect g_lafrette, je pense que tu y vas un peu fort, surtout pour un tout débutant sur une guitare entrée de gamme et neuve (tu pourrais le décourager et l'effrayer pour trop peu).

Une vérification de l'instrument de plus neuf avec simples réglages trust road + sillet ne m'a jamais coûté plus de 40 euros maximum (un luthier me l'avait fais sur ma Lâg, il m'avait pris environ 20€, et sur une Taylor haut de gamme, un autre luthier plus réputé m'avait pris je crois moins de 40€).

Après bien-sûr comme tu dis, le mieux étant de le faire soit-même, ça s'apprend et ce n'est pas bien compliqué.
Mais pour une première fois oui un luthier est recommandé et plus sécurisant.

Aussi lors de l'achat, demander au magasin un réglage (gratuit) pour plus de confort de jeu, ça ne sera certes pas au niveau d'un luthier mais ça peut déjà être une bonne chose.

En ce qui concerne un refrettage, en tant que pur débutant, il en a pour bien des années avant d'y avoir recours, je ne pense pas qu'il faille se projeter si loin et se soucier de cela dès maintenant, et considérant son niveau.

Amicalement :-)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Je veux les noms des luthiers qui règlent une guitare et changent un sillet pour moins de 80€ … :pasdrole:

Tu ne confondrais pas un simple technicien de magasin avec un véritable artisan luthier ? ;)

Ceci dit, il est vrai qu’en achetant une guitare dans une boutique sérieuse on est censé repartir chez soi avec un instrument bien réglé, quelque soit la gamme de prix et pour pas un euro de plus.

Sur internet en revanche, plus c’est bas de gamme, plus c’est la cata au déballage.
Mon riff YouTube du moment :

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Haha, je me disais bien qu'un luthier ne devait pas travailler pour 20€. :hehe:
Quoiqu'il en soit ça ne remet pas fondamentalement en jeu l'idée qu'une guitare est sujette à de l'usure et que l'intervention (répétée) d'un luthier accélère le moment ou l'intérêt financier d'une remise en état se pose.
Ce qu'on peut lire en filigrane dans mon discours, c'est aussi l'idée qu'il ne faut peut-être pas trop se fixer sur cette première - et unique- guitare que l'on gardera longtemps - toujours- et se dire que viendra un moment ou il sera question de la remettre en état ou de la remplacer, avec la possibilité qu'ayant évolué entre temps on soit tenté de vouloir essayer un autre instrument, pour différentes raisons, je pense entre autre au pan coupé qui n'est présent sur aucun des modèles évoqués.

Au vu des prix de la Earth70 pour gaucher (j'en ai trouvée une à 250€ dispo en magasin du côté de Lorient) je suis très surpris. Du coup la Fender CD60S n'est peut-être pas un mauvais choix avec ses 189€ chez Thomann. C'est une table massive aussi, et c'est une marque connue, plus facilement revendable sans doute. À essayer dans ton magasin si tu en as l'occasion introid. Je n'ai pas trouvé de FG800 pour gaucher par contre, juste une FG820 mais à 450€. :/
Sinon j'ai vu la Alvarez, elle à l'air vraiment toute neuve d'après les photos, si elle l'est vraiment ça peut être une bonne affaire à presque un quart du prix neuf, mais il faudrait pouvoir se faire accompagner de quelqu'un qui puisse en juger. Désolé l'Isère c'est trop loin de chez moi. :P

Kael a écrit :je pense que tu y vas un peu fort, surtout pour un tout débutant sur une guitare entrée de gamme et neuve (tu pourrais le décourager et l'effrayer pour trop peu).
S'il n'était pas débutant il aurait déjà connaissance de ce que je dis, donc l'intérêt dans ce cas... ;)
Pour le reste j'ai toujours considéré que ce que je peux faire de mieux c'est dire ce que j'ai à dire de constructif, et pas forcément ce que l'on attend ou souhaite de moi. Et introid à bien compris mon intention si j'en juge par son dernier commentaire. Sauf ton respect, Ne nous égarons pas. ;)

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Même en étant gaucher, il vaut la peine de considérer les guitares de droitier, surtout pour un débutant. De mon point de vue, apprendre la guitare consiste, entre autres, à assimiler de nouveaux gestes spécifiques à chaque main, sans qu'un côté ne soit plus important que l'autre.

En tant que gaucher (écriture), j'ai tout de suite commencé sur une guitare de droitier sans rencontrer de difficulté particulière.

Il y aura aussi plus de choix et, comme déjà évoqué, les guitares de droitier sont moins chères que celles pour gaucher.

Très bon dimanche.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50

Ancien membre

Pour le réglage de la guitare par un luthier, dans les tarifs que j'ai donné, je parlais d'une inspection + réglage trust road et limage du -sillet d'origine- pour une meilleure action (je ne parlais pas de changer le sillet). Et je parle bien de vrais luthiers et de ce qu'ils m'ont fait payer pour ça selon les guitares et leurs besoins. Seitz Ulrich à Lunel, et beaucoup plus réputé et sérieux, le luthier Guitare Barry à Villevieille (30250).

Après oui, on se dit souvent lors de l'achat d'une première guitare que ce sera la seule, la vraie, l'unique, mais oui en effet avec le temps, si on accroche vraiment et qu'on évolue, arrive un temps où l'on souhaite explorer d'autres guitares.

Pour le fait d'être gaucher et partir sur une guitare de droitier, oui ça se fait, j'ai déjà donné des cours de débutant pendant un moment à un proche, il était gaucher et jouait sur ma folk droitière (ça se dis ça ?), ne commençant sans aucune habitude et sans expérience, ca se passait très bien pour lui et finalement il ne s'en est jamais vraiment plaint.

Perso, comme je l'avais fais au début, et si j'étais Introid, je ne me prendrais pas trop la tête comme ça, j'irai en magasin de musique, j'essaierai les guitares de mon budget et si une guitare se démarque des autres, que le feeling est présent et qu'elle me plaise, après s'être un peu renseigné et discussion avec le vendeur, je demanderai une petite vérification et un petit réglage au magasin et je partirais avec. Puis s'il s'avérait qu'il y avait quelque chose qui m'ennuie particulièrement sur l'instrument avec le temps et la pratique, je le ferai corriger par un luthier. Ce n'est que mon humble avis dans ce contexte.

Bref, sauf notre respect :mrgreen:
Modifié en dernier par Ancien membre le dim. 20 oct. 2024 10:13, modifié 1 fois.

Topic author
introid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par introid »

@g_lafrette
Oui je n’ai pas mis de guitare en plan coupé car elles sont souvent en electro mais pas que, et en terme de look je suis un peu moins fan hormis la Fender Redondo Player qui paraît vraiment super en terme de look et qualité de fabrication.

J’ai bien compris la bienveillance de ton message il n’y a pas de souci, même si vision l’un peu plus lointaine (mais qui fait sens) ou achat d’une guitare d’occasion.

Je dois voir un pote tout à l’heure qui va me faire essayer sa guitare de droitier et avec plan coupé, la totale, je ne sais plus si elle est electro 😜

Topic author
introid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par introid »

Pour rebondir sur la cd-60-s, je l’ai trouvé assez métallique et lourde, mais très belle d’aspect elle fait plutôt très bien finie.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

En tant que gaucher contrarié (j'écris main droite mais la puissance et la précision sont dans la main gauche - tennis, pétanque...) je déconseillerai de commencer main droite, ça limite la capacité pour les rythmiques je trouve; après 12 ans de guitare c'est toujours la main gauche qui se met à battre un rythme un peu rapide que j'entends. La main droite est clairement moins habile pour les percussions répétées rapidement avec le pouce, tout en conservant la capacité à arpèger "en même temps".

Edit: introid, tu peux éditer ton message précédent pour ajouter des informations avec le bouton "modifier le message" en haut à droite du post. Ça évite les doubles posts. ;)

Edit 2: Ça vaut peut-être le coup de se renseigner sur les détails de mise en œuvre de la garantie proposée par leboncoin, voir si tu pourrais faire venir la Alvarez et la faire examiner par quelqu'un, avec l'option de la renvoyer si ça ne correspond pas à ce qui est attendu (quitte à devoir faire des photos pour justifier le refus).

Topic author
introid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par introid »

Je pense aussi que naturellement cela sera plus facile pour moi.

La Alvarez est par contre plus large au niveau du manche et sillet, 50 au lieu de 43.

Je suis très intéressé pour la voir mais la personne n’a jamais répondu…

Tu me demandais d’éditer mon precedent message afin de mettre à jour quelle partie ?

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Ma remarque à propos de l'édition des messages concerne tes futures interventions. ;)

Je ne sais pas d'où tu tiens les 50mm au sillet, la seule info que j'ai trouvée mentionne une largeur du manche à la première frette de 44,45mm, ce qui correspond à ma F310 avec ses cordes serrées. https://www.stars-music.fr/alvarez-arti ... 93450.html. Je suggère de vérifier.
Souhaitons que le vendeur soit juste parti en w-e. ;)

Topic author
introid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par introid »

C’est entendu merci.

Je vais regarder à nouveau sur le net, j’étais persuadé que c’était bien plus large que tu 43mm

Je vais regarder à nouveau les Fender Player niveau look j’aime bien j’avoue 😅

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

50 mm, c’est une largeur de guitare classique je pense, donc avec des cordes nylons ..
Mon riff YouTube du moment :

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

C'est vrai qu'elle est jolie cette Fender mais avec elle tu investis 100€ dans la partie électro, donc pas dans la qualité de la guitare elle même, et ça introduit l'idée de l'achat d'un ampli, sinon pourquoi avoir une électro?.
À savoir aussi, tu auras toujours moins de son sur une pan coupé que sur une forme standard fabriquée sur les mêmes bases. La forme de la table et du dos sont moins propices à la propagation de l'onde sonore.

Topic author
introid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par introid »

J'avoue la trouver vraiment sympa, les tests sont positifs et elle a l'air de tout de même bien sonner.
Après sur de l'entrée de gamme il y a la cd-60sce de mémoire, la gamme California Player a de la gueule et parait bien construite, je lorgnais sur celle-ci, dans la gamme gaucher le choix est limité.
J'ai un ampli homecinéma (Denon x3600H), normalement je dois pouvoir aussi brancher ma guitare dessus aje suppose et si besoin jouer dessus ?

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

La CD60-SCE est la version pan coupé (Cutted edge) et Electro de la CD60S que tu n'as pas aimé. Donc logiquement ça ne devrait pas être mieux (voir ma remarque précédente sur le pan coupé) en acoustique pur.

Pour l'ampli je pense que oui tu dois pouvoir, sinon au pire en intercallant un DI, genre ADI21 de Behringer.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »