Choix guitare folk gaucher pour débuter et à garder ensuite
-
introid
Topic author - Neophyte de la Guitare

Re: Choix guitare folk gaucher pour débuter et à garder ensuite
J’avais préféré la sonorité de la Earth 70.
Mais j’imagine que tu peux jouer aussi sur l’accentuation grave/aigue avec une electro mais aussi de manière générale le type de corde peut affecter la sonorité et pas seulement la caisse ?
J’aimerais bien avancer et me faire plaisir aussi, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui car je n’avance pas.
Je peux me trouver la Redondo à 310 euros normalement,
Mais j’imagine que tu peux jouer aussi sur l’accentuation grave/aigue avec une electro mais aussi de manière générale le type de corde peut affecter la sonorité et pas seulement la caisse ?
J’aimerais bien avancer et me faire plaisir aussi, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui car je n’avance pas.
Je peux me trouver la Redondo à 310 euros normalement,
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

- Guitare : Folk
Oui le diamètre des cordes influe sur la puissance du son, et les matériaux sur la tonalité, mais ça ne fera jamais d'une chèvre un cheval de course.
De plus la différence s'amoindrit avec le temps et l'oxydation qui affadissent le son dans tous les cas. Sauf à changer de jeu de cordes tous les mois.
Il faut avoir conscience qu'en électro tu n'auras pas le même son qu'en acoustique, le piezo donne un son plus "brillant", plus d'aigus je pense. En électro, tu as un réglage de tonalité intégré au préampli de la Redondo, mais ça reste assez basique et tu risques de rapidement souhaiter un équaliseur pour plus de possibilités. Ça devient vite la course au matos.
Dans l'optique matos justement je suggère plutôt l'indispensable accordeur ainsi qu'un looper qui est un petit compagnon sympa pour enregistrer ses propres boucles et pouvoir jouer par dessus, ou sur un backtrack ou un morceau quelconque (ce que tu ne peux pas faire sans matériel supplémentaire si ton ampli actuel est déjà utilisé pour la guitare). Accessoirement ça fait aussi office de métronome. Compter environ 100€ pour un Nux Loop Core. Un capodastre peut être utile aussi.
On n'a pas encore évoqué la housse et un éventuel support pour avoir l'instrument toujours à portée de main (ça aide à sen servir plus souvent).
Je sens que le cœur est en train de prendre le pas sur la raison. Je comprends ton impatience mais elle n'est pas propice à la réflexion. Raison pour laquelle je souligne des points qui ne vont pas forcément dans le sens de cette Redondo, mais qu'il me semble important de garder à l'esprit (je suis resté sur le budget initial de 200€).
Le look c'est important mais ce dont tu devrais profiter le plus c'est dans le meilleur des cas le son, le look ça fait des guitares qui finissent au mur du salon.
Perso je tenterai de relancer le gars de l'Alvarez. Demander si elle est vendue.
et patienter encore un peu.
Il faut avoir conscience qu'en électro tu n'auras pas le même son qu'en acoustique, le piezo donne un son plus "brillant", plus d'aigus je pense. En électro, tu as un réglage de tonalité intégré au préampli de la Redondo, mais ça reste assez basique et tu risques de rapidement souhaiter un équaliseur pour plus de possibilités. Ça devient vite la course au matos.
Dans l'optique matos justement je suggère plutôt l'indispensable accordeur ainsi qu'un looper qui est un petit compagnon sympa pour enregistrer ses propres boucles et pouvoir jouer par dessus, ou sur un backtrack ou un morceau quelconque (ce que tu ne peux pas faire sans matériel supplémentaire si ton ampli actuel est déjà utilisé pour la guitare). Accessoirement ça fait aussi office de métronome. Compter environ 100€ pour un Nux Loop Core. Un capodastre peut être utile aussi.
On n'a pas encore évoqué la housse et un éventuel support pour avoir l'instrument toujours à portée de main (ça aide à sen servir plus souvent).
Je sens que le cœur est en train de prendre le pas sur la raison. Je comprends ton impatience mais elle n'est pas propice à la réflexion. Raison pour laquelle je souligne des points qui ne vont pas forcément dans le sens de cette Redondo, mais qu'il me semble important de garder à l'esprit (je suis resté sur le budget initial de 200€).
Le look c'est important mais ce dont tu devrais profiter le plus c'est dans le meilleur des cas le son, le look ça fait des guitares qui finissent au mur du salon.
Perso je tenterai de relancer le gars de l'Alvarez. Demander si elle est vendue.
et patienter encore un peu.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter
-
introid

Merci pour ton retour.
J’ai écrit plusieurs au type de la Alvarez mais il n’a jamais répondu et même pas lu les messages.
Je peux la toucher à bon prix jusqu’à aujourd’hui et après je ne sais pas.
Dans tous les cas je comptais prendre une housse, soit à la commande soit juste après réception et voir avec un magasin local.
J’ai écrit plusieurs au type de la Alvarez mais il n’a jamais répondu et même pas lu les messages.
Je peux la toucher à bon prix jusqu’à aujourd’hui et après je ne sais pas.
Dans tous les cas je comptais prendre une housse, soit à la commande soit juste après réception et voir avec un magasin local.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Que le gars n'ait même pas lu les messages laisse espérer qu'il n'a pas eu le temps de s'en occuper, ça laisse une chance.

La housse tu peux éventuellement t'en passer si tu n'envisages pas sortir la guitare de chez toi. Un support serait plus utile, ça permet de l'avoir sous la main.
Je suppose que tu parles de la Redondo. Pas d'inquiétude, les boutiques ont besoin de vendre, dans une semaine tu la négocie à 300.introid a écrit :Je peux la toucher à bon prix jusqu’à aujourd’hui et après je ne sais pas.
La housse tu peux éventuellement t'en passer si tu n'envisages pas sortir la guitare de chez toi. Un support serait plus utile, ça permet de l'avoir sous la main.
-
introid

Ecoute, je l'ai commandé, c'était le dernier exemplaire.
J'ai eu un beau combo, au pire si le vendeur de l'occasion me répond, je verrais bien.
J'ai pris une housse pour virer ainsi aussi la boite en carton.
Je verrai bien ce que cela donne, en espérant que tout se passe pour le mieux et que je l'ai entre les mains ce weekend.
Je la touche au plus bas que ce que j'ai pu trouver et même mon vendeur de Grenoble avec qui j'ai sympathisé ma dit de la prendre au prix touché et qu'à défaut si elle ne me convenait pas je pouvais toujours la retourner dans les 30j.
En grand merci à tous pour vos précieux conseils, la suite au projet épisode.
J'ai eu un beau combo, au pire si le vendeur de l'occasion me répond, je verrais bien.
J'ai pris une housse pour virer ainsi aussi la boite en carton.
Je verrai bien ce que cela donne, en espérant que tout se passe pour le mieux et que je l'ai entre les mains ce weekend.
Je la touche au plus bas que ce que j'ai pu trouver et même mon vendeur de Grenoble avec qui j'ai sympathisé ma dit de la prendre au prix touché et qu'à défaut si elle ne me convenait pas je pouvais toujours la retourner dans les 30j.
En grand merci à tous pour vos précieux conseils, la suite au projet épisode.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Haha, je l'aurais parié. 
J'aurais fait mon possible pour éviter l'achat compulsif, j'espère néanmoins qu'elle t'apportera satisfaction. Tiens nous au courant.
J'aurais fait mon possible pour éviter l'achat compulsif, j'espère néanmoins qu'elle t'apportera satisfaction. Tiens nous au courant.
-
introid

Je l’avais depuis un moment dans un coin de ma tête mais en revoyant des vidéos et avec une opportunité sympa c’était à tenter.
Rien trouvé de concret en occasion dans mon secteur hormis une annonce théorique sans réponse.
Rien trouvé de concret en occasion dans mon secteur hormis une annonce théorique sans réponse.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

J'espère que tu nous fera un petit retour avec tes premières impressions. 
-
introid

Bien sûr avec plaisir !
-
introid

Quand la personne du boncoin daigne me répondre :
« Désolé, je suis en vacance et n'ai pas vu vos messages.
Je vous recontacte dès mon retour«
Je pense qu’avec lui je n’étais pas prêt d’avoir ma guitare…
« Désolé, je suis en vacance et n'ai pas vu vos messages.
Je vous recontacte dès mon retour«
Je pense qu’avec lui je n’étais pas prêt d’avoir ma guitare…
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Effectivement...
Elle arrive quand la petite chérie? 
-
introid

Livrée tout à l’heure.
Par contre j’ai eu une surprise plutôt décevante, apparemment il y a eu plusieurs versions, Fender a enlevé l’accordeur intégré et a modifié le fishman, donc seulement deux boutons et plus le gros bloc noir.
En terme de look c’est très épuré mais ce n’est vraiment as ce que j’avais vu sur les vidéos YouTube.
Par contre j’ai eu une surprise plutôt décevante, apparemment il y a eu plusieurs versions, Fender a enlevé l’accordeur intégré et a modifié le fishman, donc seulement deux boutons et plus le gros bloc noir.
En terme de look c’est très épuré mais ce n’est vraiment as ce que j’avais vu sur les vidéos YouTube.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Celle que j'avais vue sur youtube semblait avoir un préampli très basique, j'en avais fait la remarque d'ailleurs. Allez, je vous laisse faire connaissance. 
-
introid

Justement celles que je voyais sur YouTube avec un gros bloc fishman, accordeur intégré et la rien.
Deux boutons molettes et c’est tout.
Esthétiquement c’est très propre maiz ce n’est pas ce que je pensais avoir, les boules.
Journée de m… aujourd’hui donc voilà.
Housse trop petite et abîmée aussi, j’ai contacté le sav du site avec qui l’interaction a été bonne.
Bref bien déçu
Deux boutons molettes et c’est tout.
Esthétiquement c’est très propre maiz ce n’est pas ce que je pensais avoir, les boules.
Journée de m… aujourd’hui donc voilà.
Housse trop petite et abîmée aussi, j’ai contacté le sav du site avec qui l’interaction a été bonne.
Bref bien déçu
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Erf!. Désolé pour toi.
Espérons que la suite soit mieux. 
-
introid

Merci.
Je me tape à tout renvoyer.
Je vais souffler et voir ce que je fais.
Belle fin de journée
Je me tape à tout renvoyer.
Je vais souffler et voir ce que je fais.
Belle fin de journée
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

hmm... je suppose que le remboursement est exclu? À mon avis tu aurais intérêt à regarder plus large, en neuf ou occasion, quitte à ne pas avoir une table massive, mais au moins une première guitare. Ça laisse plus de temps pour trouver SA guitare, avec un peu d'xp et une idée plus précise de ce qu'on recherche.
-
introid

Le vendeur ne fera pas de difficulté et c'est montré à l'écoute avec leur service client.
Je vais bien voir ce que cela donne.
Mon/mes contact(s) se sont montrés plutôt positifs.
Mais si besoin je peux tout retourner si besoin.
Je vais bien voir ce que cela donne.
Mon/mes contact(s) se sont montrés plutôt positifs.
Mais si besoin je peux tout retourner si besoin.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

La bonne question c'est surtout de savoir si tu peux te faire rembourser, et pas juste avoir un avoir chez eux.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Dans ce cas pour mémo j'avais trouvé une Earth70 à 250€ ici https://www.seveneant-musique.com/cort- ... sc,pg0.htm
Pas de pan coupé ni de partie électro, mais ça n'est pas forcément utile au début. Mais tu auras une guitare que tu devrais avoir envie de garder pour le son.
Je ne connais pas du tout ce vendeur par contre, s'assurer des conditions de retour avant de conclure.
Pas de pan coupé ni de partie électro, mais ça n'est pas forcément utile au début. Mais tu auras une guitare que tu devrais avoir envie de garder pour le son.
Je ne connais pas du tout ce vendeur par contre, s'assurer des conditions de retour avant de conclure.
-
introid

C’est vrai que j’avais bien aimé la Earth 70.
C’est vrai que la mienne comme ils ont enlevé le gros bloc Fishman cd-1, pour une electro c’est très discret.
C’est vrai que la mienne comme ils ont enlevé le gros bloc Fishman cd-1, pour une electro c’est très discret.
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
C’est pas faute d’avoir prévenu …Warhol a écrit : dim. 20 oct. 2024 01:53 il est vrai qu’en achetant une guitare dans une boutique sérieuse on est censé repartir chez soi avec un instrument bien réglé, quelque soit la gamme de prix et pour pas un euro de plus.
Sur internet en revanche, plus c’est bas de gamme, plus c’est la cata au déballage.
Au delà de ça j’espère que tu ne la renvoies pas principalement à cause du préamp, car les accordeurs qui y sont présents sont vraiment des petits gadgets dont on se passe rapidement tellement ils sont peu précis.
Et sinon comme évoqué plus haut par un autre membre : pourquoi prendre une électro-acoustique ?
Quand on a une grosse contrainte budgétaire, c’est dommage de perdre 100€ dans un ampli qui ne servira pas à grand chose tant que tu ne sauras pas un minimum jouer correctement.
Tandis qu’avec 300€ tu peux te trouver une bonne petite folk dans une boutique sérieuse (t’es dans quel coin ?), dont tu pourras vraiment saisir la qualité en plaquant un simple Sol ouvert (faut pas avoir honte de tester toutes les guitares du magasin avec ce simple accord et c’est comme ça que font la plupart des luthiers pour déterminer la qualité sonore d’un instru).
Tu peux par exemple viser Sigma comme marque qui est quasi imbattable en rapport qualité/prix sur les folks.
Et c’est une marque hyper bien distribuée.
PS : À juste titre ou pas mais Fender a une très mauvaise réputation pour ses instruments acoustiques : celle de faire payer très cher un décalcomanie et/ou une tête de strat (encore plus que pour ses électriques :mrgreenn:) .
Donc c’est très important de trouver sa guitare belle et voir écrit « Fender » peut rassurer un débutant, mais avec 300€ je te conseille plutôt de les mettre dans une marque qui te proposera mieux pour le même prix
Mon riff YouTube du moment :
-
introid

Hello,
En terme de finition elle est vraiment très propre.
Elle est facile à accorder, j’ai testé avec plusieurs applications d’accordage et cela se fait plutôt bien.
La Earth 70 était pas mal mais elle ne me faisait pas rêver pour autant encore plus à 300 euros voir plus.
L’avantage de celle-ci est qu’honnêteté l’électron visuellement ne se voit pas vraiment de plus, c’est assez épuré.
J’ai rencontré des soucis avec ma commande j’ai contacté le support client et tout de suite les choses ont été traitées avec bonne volonté.
J’aurais été sur Paris et autre le choix était pléthorique en gaucher, mais la non (Isère).
Dommage que personne m’ait parlé de l’accord à tester
En terme de finition elle est vraiment très propre.
Elle est facile à accorder, j’ai testé avec plusieurs applications d’accordage et cela se fait plutôt bien.
La Earth 70 était pas mal mais elle ne me faisait pas rêver pour autant encore plus à 300 euros voir plus.
L’avantage de celle-ci est qu’honnêteté l’électron visuellement ne se voit pas vraiment de plus, c’est assez épuré.
J’ai rencontré des soucis avec ma commande j’ai contacté le support client et tout de suite les choses ont été traitées avec bonne volonté.
J’aurais été sur Paris et autre le choix était pléthorique en gaucher, mais la non (Isère).
Dommage que personne m’ait parlé de l’accord à tester
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Perso je ne me contenterai pas de ça pour juger d'une guitare. Mais je ne suis pas luthier non plus, je dois bien l'avouer.introid a écrit :Dommage que personne m’ait parlé de l’accord à tester
Donc finalement tu as décidé de garder la Fender?