Câblage personnalisé
-
stephanevic
Topic author - Newbie

- Guitare : Epiphone, Ibanez
- Ampli : Blackstar
Câblage personnalisé
Bonjour,
je suis en train de refaire un câblage pour ma guitare Ibanez, l'objectif est d'avoir une guitare pour l'enregistrement en home studio donc réduction des parasites électroniques maximal.
Pour cela j'ai choisi de commencer par un câblage simple Humbucker + Vol + Jack
Ce modèle est équipé d'un jack tube à 3 pattes et j'ai du mal à trouver des indications sur le câblage de cette pièce.
Aurriez-vous des connaissances concernant les jack tube ?
Merci.
je suis en train de refaire un câblage pour ma guitare Ibanez, l'objectif est d'avoir une guitare pour l'enregistrement en home studio donc réduction des parasites électroniques maximal.
Pour cela j'ai choisi de commencer par un câblage simple Humbucker + Vol + Jack
Ce modèle est équipé d'un jack tube à 3 pattes et j'ai du mal à trouver des indications sur le câblage de cette pièce.
Aurriez-vous des connaissances concernant les jack tube ?
Merci.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

- Guitare : Folk
Re: Câblage personnalisé
Bonjour,
C'est comme un jack, c'est juste la forme qui change. 3 pattes ça signifie qu'il est "stéréo", il y a 2 points chauds en plus de la masse. Il suffit d'un multimètre pour tester quelle patte correspond à quelle partie du jack en connectant un cordon mâle/mâle ou un simple jack mâle pour que les connexions soient plus accessibles.
C'est comme un jack, c'est juste la forme qui change. 3 pattes ça signifie qu'il est "stéréo", il y a 2 points chauds en plus de la masse. Il suffit d'un multimètre pour tester quelle patte correspond à quelle partie du jack en connectant un cordon mâle/mâle ou un simple jack mâle pour que les connexions soient plus accessibles.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter
-
stephanevic
Topic author - Newbie

Merci g_lafrette, j'ai le matériel par contre si tu peux m'expliquer en détail la prise de mesure ce serait super.
J'ai pris des photos du câblage d'origine et si je ne me trompe pas il n'y avait que 2 pattes de connectées à des fils, sur la dernière il n'y avait qu'une masse d'étain.
Question :
Est-il préférable de le remplacer par un jack mono ? (L'idée est de réduire les risques de captation des rayonnements parasites)
J'ai pris des photos du câblage d'origine et si je ne me trompe pas il n'y avait que 2 pattes de connectées à des fils, sur la dernière il n'y avait qu'une masse d'étain.
Question :
Est-il préférable de le remplacer par un jack mono ? (L'idée est de réduire les risques de captation des rayonnements parasites)
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Euh... la prise de mesure, tu ne comptes pas j'espère me voir rédiger un tuto sur la manière d'utiliser un multimètre en testeur de continuité? Tu dois pouvoir trouver ça sur le net si c'est ton problème actuel.
Tu nous dis avoir pris des photos mais ne nous fournis que des informations sous réserve "si je ne me trompe pas". Et on doit jouer aux devinettes?
Dans le cas général il n'est besoin que de 2 fils (dont une masse), sauf si il y a une pile dans la guitare ou si on est sur un cablâge spécifique avec de la paire différentielle, mais dans ce cas on trouve plutôt des prises XLR, ou encore si l'on veut sortir 2 signaux distincts de l'instrument, genre un capteur électromagnétique d'un côté et un piezzo de l'autre., Donc plus d'infos sur la guitare en question pour pouvoir comprendre le pourquoi de ce jack stéréo, ainsi que le schéma de chez Seimour Duncan (j'ai vu la discussion "ailleurs" hier) que tu comptes mettre en œuvre seraient des informations utiles pour pouvoir te répondre précisément.
Tu nous dis avoir pris des photos mais ne nous fournis que des informations sous réserve "si je ne me trompe pas". Et on doit jouer aux devinettes?
Dans le cas général il n'est besoin que de 2 fils (dont une masse), sauf si il y a une pile dans la guitare ou si on est sur un cablâge spécifique avec de la paire différentielle, mais dans ce cas on trouve plutôt des prises XLR, ou encore si l'on veut sortir 2 signaux distincts de l'instrument, genre un capteur électromagnétique d'un côté et un piezzo de l'autre., Donc plus d'infos sur la guitare en question pour pouvoir comprendre le pourquoi de ce jack stéréo, ainsi que le schéma de chez Seimour Duncan (j'ai vu la discussion "ailleurs" hier) que tu comptes mettre en œuvre seraient des informations utiles pour pouvoir te répondre précisément.
-
stephanevic
Topic author - Newbie

Non pas de tuto, mais savoir ce que je dois lire comme valeur sur le multi pour déterminer à quoi correspond la patte testée.
Sur le net je cherche depuis quelques jours et cette info spécifique n est pas un sujet qu on trouve facilement.
Je vais mettre le schéma de cablage de ma guitare, Ibanez me l avait envoyé mais ça ne va pas être utile je pense car j ai refait un cablage avec seulement le humbucker chevalet + volume et donc il me reste le jack à souder correctement.
Je vais chercher dans mes fichiers et je le poste à la suite.
Sur le net je cherche depuis quelques jours et cette info spécifique n est pas un sujet qu on trouve facilement.
Je vais mettre le schéma de cablage de ma guitare, Ibanez me l avait envoyé mais ça ne va pas être utile je pense car j ai refait un cablage avec seulement le humbucker chevalet + volume et donc il me reste le jack à souder correctement.
Je vais chercher dans mes fichiers et je le poste à la suite.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

C'est ce que je nomme tuto. Il n'y a pas grand chose à dire d'autre sur le sujet, si ce n'est qu'il y a une ambiguïté sur le "à quoi correspond" qui décrit deux choses différentes.stephanevic a écrit :Non pas de tuto, mais savoir ce que je dois lire comme valeur sur le multi pour déterminer à quoi correspond la patte testée.
Il doit y avoir 2 temps dans ta démarche; dans un premier temps, savoir à quelle broche du jack correspond quel plot de soudure sur l'autre côté. Dans un deuxième temps, définir comment ces plots de soudure doivent être connectées à ton montage, en tenant compte des informations recueillies dans le premier temps pour qu'au final tu retrouves bien la sortie du montage sur la bonne broche du jack. Le multimètre ne permet que de définir si 2 points sont reliés entre eux ou pas.
Si ça peut aider à comprendre.
edit: j'ai l'impression à te lire que tu attends que le multimètre te fournisse une valeur qui te permettrait de définir à quel plot à souder du jack tu dois connecter quel fil de ton montage. D'où l'explication que je fournis. Mais ce n'est peut-être qu'une mauvaise interprétation de ma part.
Et oui, le schéma qui à du sens c'est celui que tu comptes mettre en œuvre...
-
stephanevic
Topic author - Newbie

Effectivement j'aimerais pouvoir reconnaître la patte (ou le plot ?) sur laquelle souder le point chaud et celle où souder la masse et ce pour n'importe quel prise jack, pas seulement sur celle que je possède dans ce cas.
Alors voici le schéma du câblage d'origine qu'Ibanez m'avait envoyé : Et voici le câblage que j'ai commencé à réaliser :
Alors voici le schéma du câblage d'origine qu'Ibanez m'avait envoyé : Et voici le câblage que j'ai commencé à réaliser :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Tu as les infos utiles sur le 2e schéma, 2 fils à souder l'un sur le "Sleeve" et l'autre sur le "Tip" du jack. Le Tip c'est la pointe, le Sleeve c'est la partie opposée, et entre les 2 tu as le Ring, la bague intermédiaire sur un jack mâle stéréo C'est pareil sur la femelle mais c'est moins visible. voir le type TRS sur l'image https://www.gearank.com/wp-content/uplo ... ctors.jpeg
à toi de jouer.
à toi de jouer.
-
stephanevic
Topic author - Newbie

Oui je devrais m'en sortir, à priori sur le schéma Seymour la masse va sur le sleeve donc sur mon jack tube selon le premier schéma ça doit être la patte de taille intermédiaire et le point chaud la plus petite patte.
Merci.
Merci.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

La masse va toujours sur le sleeve et le point chaud sur le tip. La seule chose qui peut poser question dans ton cas c'est l'utilité d'une embase stéréo alors qu'une mono aurait suffit (sans doute des questions d'approvisionnement), qui aurait pu se justifier par un des cas que j'ai évoqué précédemment (2 capteurs, une pile à mettre hors circuit...).
edit: Concernant le brochage de la prise, je rejoins ce qui t'a été dit ailleurs, il vaut mieux se fier à un multimètre qu'à un schéma qui peut s'avérer faux.
edit: Concernant le brochage de la prise, je rejoins ce qui t'a été dit ailleurs, il vaut mieux se fier à un multimètre qu'à un schéma qui peut s'avérer faux.
-
stephanevic
Topic author - Newbie

Je vais de toutes façons commander un mono pour refaire le câblage par la suite avec de nouveaux câbles et un nouveau potentiomètre.
Je vais en fait refaire le câblage plusieurs fois pour mesurer en enregistrement et dans les mêmes conditions, ce que je gagne en réduction de parasites électromagnétiques, avec un câblage avec les éléments d'origine, puis avec câbles Mogami, puis avec blindage en plus.
Je vais en fait refaire le câblage plusieurs fois pour mesurer en enregistrement et dans les mêmes conditions, ce que je gagne en réduction de parasites électromagnétiques, avec un câblage avec les éléments d'origine, puis avec câbles Mogami, puis avec blindage en plus.
-
stephanevic
Topic author - Newbie

Bonjour à tous,
j'ai donc finalisé ce câblage sans succès puisque je n'ai pas de signal.
J'ai désoudé les 2 fils sur les pates du jack tube pour tester différentes combinaisons manuellement (3 pates sur le jack tube) sans succès, pas de signal du micro (Je suis branché sur une carte son et j'ai une simulation d'ampli activée testée avec une autre guitare donc tout fonctionne de ce côté).
Je suppose donc qu'il y a un problème ailleurs dans le câblage. J'ai suivi le schéma que j'ai mis plus haut dans la discussion, en adaptant le code couleur du micro Ibanez. Je vous poste une photo du câblage, peut être certains parmi vous seront capables de voir quelque chose d'incohérent. Il s'agit du potentiomètre volume
On voit le câble micro qui se sépare en 5 fils, le fil rouge va sur la pate gauche du volume
La pate centrale du volume part au tip du jack tube
La pate droite est soudée au potentiomètre
Une masse sur le potentiomètre part sur la plaque des ressorts chevalet arrière
Une autre masse sur le potentiomètre par au sleeve du jack tube
j'ai donc finalisé ce câblage sans succès puisque je n'ai pas de signal.
J'ai désoudé les 2 fils sur les pates du jack tube pour tester différentes combinaisons manuellement (3 pates sur le jack tube) sans succès, pas de signal du micro (Je suis branché sur une carte son et j'ai une simulation d'ampli activée testée avec une autre guitare donc tout fonctionne de ce côté).
Je suppose donc qu'il y a un problème ailleurs dans le câblage. J'ai suivi le schéma que j'ai mis plus haut dans la discussion, en adaptant le code couleur du micro Ibanez. Je vous poste une photo du câblage, peut être certains parmi vous seront capables de voir quelque chose d'incohérent. Il s'agit du potentiomètre volume
On voit le câble micro qui se sépare en 5 fils, le fil rouge va sur la pate gauche du volume
La pate centrale du volume part au tip du jack tube
La pate droite est soudée au potentiomètre
Une masse sur le potentiomètre part sur la plaque des ressorts chevalet arrière
Une autre masse sur le potentiomètre par au sleeve du jack tube
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Bonjour stephanevic,
Je ne suis pas certain que le fil rouge en partie dénudé n'ait pas une soudure sèche sur le potard. À vérifier donc, et tant qu'à faire étamer la partie dénudée pour éviter l'oxydation (un bout de gaine thermorétractable serait bienvenu), ou la supprimer et raccourcir le fil si possible.
Pour le fil noir sur la broche suivante on ne voit pas bien, mais il pourrait passer par le trou dans la broche,
Pour le reste je ne distingue pas assez bien, en haut à droite entre autres j'espère que le pavé noirâtre qui semble relier un fil à ce qui ressemble à une broche d'un autre potard n'est pas supposé être une soudure?.
Globalement les soudures ne sont pas très jolies. Nettoie et recharge ton fer en étain avant chaque [série de] soudure. Et fais des soudures propres, ça joue sur le son et aussi sur la fiabilité dans le temps du résultat.
Ta meilleure option pour vérifier ton travail reste le multimètre.
edit: Tu as bien testé avec plusieurs positions du potard?
Je ne suis pas certain que le fil rouge en partie dénudé n'ait pas une soudure sèche sur le potard. À vérifier donc, et tant qu'à faire étamer la partie dénudée pour éviter l'oxydation (un bout de gaine thermorétractable serait bienvenu), ou la supprimer et raccourcir le fil si possible.
Pour le fil noir sur la broche suivante on ne voit pas bien, mais il pourrait passer par le trou dans la broche,
Pour le reste je ne distingue pas assez bien, en haut à droite entre autres j'espère que le pavé noirâtre qui semble relier un fil à ce qui ressemble à une broche d'un autre potard n'est pas supposé être une soudure?.
Globalement les soudures ne sont pas très jolies. Nettoie et recharge ton fer en étain avant chaque [série de] soudure. Et fais des soudures propres, ça joue sur le son et aussi sur la fiabilité dans le temps du résultat.
Ta meilleure option pour vérifier ton travail reste le multimètre.
edit: Tu as bien testé avec plusieurs positions du potard?
-
stephanevic
Topic author - Newbie

Salut g-lafrette,
ok pour le fil rouge, j'ai un soucis avec ces fils ultra fins pour dénuder.
Pour le fil noir sur la broche du centre tu dis, il pourrait passer par le trou, tu veux dire pour assurer un contact correct ?
En haut à droite pas de soucis, on voit juste une broche du jack tube, je jack tube est totalement déconnecté sur la photo, c'était après mes tests, le noir c'est une réflexion du métal sur la photo.
Je vais repartir de zéro, j'utilise les potards et restes de câblage d'origine pour faire mes tests, j'ai du fil mogami et des potards neufs pour refaire le câblage une fois les tests réussis.
Je vais dans un premier temps tester le micro humbucker en direct sur le jack tube sans souder et en branchant sur ampli.
ok pour le fil rouge, j'ai un soucis avec ces fils ultra fins pour dénuder.
Pour le fil noir sur la broche du centre tu dis, il pourrait passer par le trou, tu veux dire pour assurer un contact correct ?
En haut à droite pas de soucis, on voit juste une broche du jack tube, je jack tube est totalement déconnecté sur la photo, c'était après mes tests, le noir c'est une réflexion du métal sur la photo.
Je vais repartir de zéro, j'utilise les potards et restes de câblage d'origine pour faire mes tests, j'ai du fil mogami et des potards neufs pour refaire le câblage une fois les tests réussis.
Je vais dans un premier temps tester le micro humbucker en direct sur le jack tube sans souder et en branchant sur ampli.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

Oui, passer le fil dans le trou permet d'avoir une meilleure tenue mécanique et une plus grande surface de contact que ce que tu as fait qui, pour ce que je peux voir, semble être tout au bord du plot avec une soudure minimale qui tient tout juste.
Globalement une guitare ça bouge, ce n'est pas un montage de labo, donc tu as intérêt à faire quelque chose de solide.
Ok pour le jack côté droit, ça me donnait l'impression que le fil qu'on voit vient sur ce pavé.
Globalement une guitare ça bouge, ce n'est pas un montage de labo, donc tu as intérêt à faire quelque chose de solide.
Ok pour le jack côté droit, ça me donnait l'impression que le fil qu'on voit vient sur ce pavé.
-
stephanevic
Topic author - Newbie

Bien je viens de faire le test, micro branché en direct sur jack tube, ça fonctionne. Peut être que le potard de volume est mort, y aurait-il une manière simple de le contrôler ?
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

-
stephanevic
Topic author - Newbie