Cubase Ai12 VS Ableton

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Cubase Ai12 VS Ableton

Message par fazersax »

Bonsoir à tout le monde,

J'ai une question concernant les Daw, car je rame et je galère énormément avec mon Cubase AI 12, c'est une usine à gaz et je n'arrive pas à m'enregistrer correctement et il doit être configuré de partout à chaque fois, j'ai qu'en même pu créer des pistes etc, toutefois, je jette l'éponge, j'ai mis plus d'une journée pour réussir à configurer la sortie son sur mes enceintes, sans pouvoir avoir l'entrée correcte, et je crois que je vais me rabattre sur un Ableton (live 12) que me conseilleriez vous ?
Est-il plus light et intuitif, mais est-il aussi assez complet ?
Combien coûte t-il en standard, existe t-il une version gratuite histoire d'essayer ?

Je dispose comme interface d'entrée une Scarlett 4i4 (focusrite) qui à l'air assez complète pour ce que j'ai à faire, et pas de problème à configurer, c'est simple et bien reconnu avec mon Windows 11.

Merci par avance de vos retours.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Cubase Ai12 VS Ableton

Message par Stockoff »

Salut Gilles, c’est curieux que tu galères avec Cubase, il est plutôt simple quand on a compris le bazar.
As tu une carte son interne en plus de ta 414 ? Si oui, c’est une source de conflit.
Sinon pour répondre à ta question cubase c’est une Ferrari

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fazersax »

Bonjour Igor

Oui Igor, j'en suis conscient, de plus j'ai visionné hier soir tous les tutos Cubase et je vois toutes les possibilités, c'est un studio d'enregistrement au complet à lui tout seul et c'est dommage de ne pas le maîtriser, mais il faut l'utiliser régulièrement pour qu'il devienne "intuitif' la notice à elle toute seule fait 978 pages au secours !!
Là je me bat avec mon signal d'entrée pourtant bien présent depuis ma Scarlett, je sais qu'avec Windows 11 c'est la galère et cela multiplie les conflits de drivers et autres, j'y travaille, mais cela demande du temps...

Merci de ta réponse, le maîtrises tu ?

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

Salut Gilles,

Je n'ai jamais utilisé Cubase, mais Ableton que j'utilise tous les jours depuis un petit paquet d’années est également une usine à gaz !
As tu essayé Reaper ? Il est plus facile à utiliser que les deux DAWs cités, en plus d'être gratuit. Tu pourrais l'essayer afin de voir si ton problème vient de ta config Cubase ou de ta carte son / drivers....
https://www.reaper.fm/download.php

Pour Ableton, tu as 3 versions; Lite, Standard, Suite. Lite est livré gratuitement avec de nombreux matériels, si tu fouilles ta boite de Scarlett tu trouveras peut-être un code de licence... Attention, Lite est limité à 8 pistes; il reste correct pour tester le logiciel et voir s'il te plait.

Bon courage ! :)

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Salut,

Cela ne répondra pas directement à ta question, mais j'utilise StudioOne de Presonus (une vieille version), et je trouve ce logiciel super bien fait, très intuitif ainsi que visuellement beau et simple.

Je viens de voir que maintenant c'est la version 7 pour presque 200 €, c'est quand même pas donné.
Sinon, il y a le grand classique Reaper, mais que je n'ai jamais essayé pour ma part...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

fazersax a écrit : mer. 23 oct. 2024 10:26 Merci de ta réponse, le maîtrises tu ?
Je travaille avec Cubase depuis pas de temps, je maîtrise pas tout mais j’ai pas de problème avec.
Si tu as une carte son en plus de ta Focusrite, tu as obligatoirement un conflit. Est le cas ? Si oui faut désinstaller la carte son interne.

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

fazersax a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:18 Je dispose comme interface d'entrée une Scarlett 4i4 (focusrite) qui à l'air assez complète pour ce que j'ai à faire, et pas de problème à configurer, c'est simple et bien reconnu avec mon Windows 11.
Tu as installé les drivers ASIO pour ta carte son ? C'est nécessaire pour les DAW et ça ne passe pas par la couche son de windows.

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

Stockoff a écrit : mer. 23 oct. 2024 12:04
fazersax a écrit : mer. 23 oct. 2024 10:26 Merci de ta réponse, le maîtrises tu ?
Je travaille avec Cubase depuis pas de temps, je maîtrise pas tout mais j’ai pas de problème avec.
Si tu as une carte son en plus de ta Focusrite, tu as obligatoirement un conflit. Est le cas ? Si oui faut désinstaller la carte son interne.
Tous les ordinateurs possèdent une carte son interne: si tu as une prise femelle jack sur ton ordinateur, il y en a une.
Par contre, il n'est jamais nécessaire de la désinstaller !! Attention à ASIO par contre, tu peux avoir des conflits. Gilles, as tu installé les pilotes ASIO pour ta carte son ?
Il faut sélectionner la bonne carte son (et/ou le bon pilote) dans les réglages de l'audio de Cubase, ici la Focuscrite, comme tu le ferais dans les réglages de Windows pour que ton son sorte par la scarlett.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

@ Vivi, tous les PC n’ont pas obligatoirement une carte son interne, perso j’en ai pas, et généralement les pilotes Asio sont fournis avec Cubase.
Le réglage se fait dans l’onglet « studio »

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fazersax »

Tout d'abord merci à tous pour votre témoignage.
Je connais relativement bien la gestion, et les soucis de configuration et autres fonctionnalités des paramètres Windows, notamment son entrée et sortie, micro etc....

Pour répondre : Oui j''ai bien chargé et installé les drivers Asio de ma Scarlett sur leur site et d'ailleurs le chargement de la version d'Ableton live lite est désactivé et plus disponible. Mon matériel est enregistré sur leur site et j'ai un compte.
J'ai lutté très longtemps depuis deux semaines pour faire reconnaître ma sortie son audio de Cubase sur mes enceintes extérieur dans un premier tems, pris sur la sortie casque de mon ordinateur portable, il m'a fallu essayer plusieurs configurations qui ne fonctionnaient pas ou qu'aléatoirement, mais j'ai "fixer" maintenant le problème et cela fonctionne correctement. j'ai un ordinateur portable Asus de bonne facture (gamer) même si je ne joue pas, il est très bien "équipé" en matériel et en mémoire.
J'utilise aussi un ampli Yamaha THRII30 régulièrement par l'USB sur cet ordinateur sans soucis.
Concernant l'essentiel sur mon entrée micro, le son sort bien de la Scarlett sur sa sortie casque dédié et sur les leds qui suivent le signal d'entrée en fonction du gain, mais ce n'est pas reconnu par Cubase qui est configuré sur "generic low latency Asio Driver", j'ai essayé toutes les combinaisons possibles entre les paramètres Windows11 et la configuration du Studio sur Cubase.
J'ai encore des vidéos "tuto" à voir sur Cubase pour avancer.

En général je suis assez pugnace et patient pour trouver des solutions (c'est l'histoire de ma vie) et je vais encore tenter

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Tu as un portable…….. :(
Moi c’est une UC montée par un assembleur avec des besoins clairement définis.
Il faudrait que tu désactives ta carte interne de manière à ce que que ce soit la carte externe qui prend tout en charge, par contre je sais pas si c’est possible
Dans l’onglet studio, tu dois configurer avec ta Focusrite en entrée et sortie.

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fazersax »

Ah mais Igor, ça je l'ai fait depuis le départ, ca m'a permis d'avoir la sortie, c'est l'entrée qui ne se configure pas bien, malgré la presence des bons drivers

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fazersax »

Bonjour,

J'avance un peu, beaucoup de travail et de test sur les drivers sous Windows et la configuration du studio jumelé à la Scarlett, je pensais avoir trouvé, mais en fait c'est le micro de mon ordinateur qui enregistrait :pleur4: , maintenant j'ai bien le signal d'entrée du micro de l'instrument et je peux enregistrer sur une piste :) , c'est déjà çà, pour autant je n'ai plus la sortie du son ni sur mes enceintes externes, ni sur mon ordinateur et donc je ne peux pas écouter l'enregistrement alors qu'elle semblerait correctement configurée.
Je réessaierai plus tard car je commence à comprendre en fonction des appareils branchés, Windows change les paramètres et j'avais des "conflits" et je dois travailler encore sur les fonctionnalités de Cubase.
Finalement ayant ce DAW là, je préfère me donner les moyens de l'utiliser pleinement, cela me permettra de faire des enregistrements de qualités. Cà fait longtemps que je devais le faire...
Bref encore du travail en perspective.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »