Warhol's Corner

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Warhol's Corner

Message par Stockoff »

Aletss a écrit : dim. 2 juin 2024 07:49 Seule critique, que fait cette Les Paul au milieu des Telecaster ?? 😁
C’est l’antidote contre une épidémie….. :]

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Voilà !

J’aurais pu faire l’inverse : mes 3 LP et une Tele :mrgreen:
Mon riff YouTube du moment :

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

Warhol a écrit : dim. 2 juin 2024 10:20
Aletss a écrit : dim. 2 juin 2024 07:49 Seule critique, que fait cette Les Paul au milieu des Telecaster ?? 😁
La Les Paul, c'est un peu la Telecaster de Gibson :mrgreen:
En tout cas c'est la réponse de Gibson à Fender à l'époque. ;)

Plus sérieusement, j'aurais eu une quatrième Telecaster, je l'aurais prise rien que pour pondre un plan avec 4 Tele :happy1:

En fait il me faudrait surtout ça :

Image
Ah ouai, configuration de micro intéressante !
En cabronita, ça serait Par-fait.
https://soundcloud.com/ame-nonchalante/pause

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Je n'avais pas écouté, c'est super Warhol. :super:
C'est vrai avec la basse Télé a la Zz top, çà l'aurait bien fait aussi.

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Merci à toi.

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Pas trop le temps de jouer en ce moment, mais comme j'ai acquis une nouvelle guitare ce mois-ci (achetée à NikoMikoMike" du forum), je me suis accordé une petite récréation pour vous la présenter ... enfin sur le plan visuel car musicalement je ne me suis pas foulé en tapant direct dans du très basique. "Récréatif que je viens de vous dire ! :gene:

En tous cas cette SG est vraiment super agréable à jouer et sonne d'enfer, même si là vous allez l'entendre noyée dans le plugin Archetype Nolly.
À l'occaz je vous ferai une démo plus blues/rock/hard rock pour vous faire ouïr son bon vieux Classic 57 en chevalet.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Outre le fait que Gibson enterre tout ce qui existe en terme de guitare (sans pari pris bien évidemment) et que tu as un super son et que SG, pour en posséder une est une excellente pelle,
ce qui me touche le plus ta rigueur rythmique (je radote un peu mais bon….)
Bref, belle acquisition, bon jeu, simple efficace, du rock.

Sinon au fond, le mur, tu as eu un dégât des eaux que c’est tout abimé……?

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Stockoff a écrit : ven. 1 nov. 2024 09:11 Outre le fait que Gibson enterre tout ce qui existe en terme de guitare
Même si je ne peux qu'applaudir à cette antienne pétrie d'une mauvaise foi élégante autant que chafouine, reconnaître une Gibson les yeux fermés en oyant cette prestation (remarquable prestation Warholique) relève de la prestidigitation auditive ou de la collusion avec Jean Testanière en ce jour de tous les saints, paix à leur âme, et de tous les chrysanthèmes.
Mais, également, je me pose la question de l'intérêt de mettre pour autant sa Telecaster dans un aquarium, si ce n'est pour prouver qu'elle ne flotte pas, ce qui restait effectivement à démontrer, info qu'on ne peut trouver sur nul autre forum.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Stockoff a écrit : ven. 1 nov. 2024 09:11 ce qui me touche le plus ta rigueur rythmique (je radote un peu mais bon….)
Bref, belle acquisition, bon jeu, simple efficace, du rock.
Merci à toi. :merci:

Ce n’est pour autant pas si propre rythmiquement parlant, même si c’est largement écoutable.
Mais c’est vrai que j’ai la chance d’avoir un assez bon sens du rythme; preuve qu’il n’est pas nécessaire de s’entrainer avec un métronome (jamais utilisé de ma vie). :mrgreen:

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Ça sonne bien et tu gères. La batterie fait largement office de métronome. Juste une interrogation : la spatialisation de la guitare change de manière importante en particulier vers 0:28-0:30 ; à quoi cela est-il dû ?
^v^

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Ça vient surement du backing track (batterie/basse/chant) car je crois que c’est une track bricolée avec de l’IA qui a viré les voix j’ai trouvé ça sur le net (https://youtu.be/eRINKvhKVcU?si=tY_saduJXj4rBtso)

Du coup par moment elle a elle-même des trucks bizarres dans son propre mix et il se peut que le bounce de Logic ait du mal a interpréter la place que doit prendre ma piste guitare (stéréo) ..

Moi concrètement, j’ai joué la piste en one shot avec un plugin (Archetype Nolly X) qui comprend un doubleur et je n’ai ajouté aucun autre effet de spatialisation. Au final ma piste n’a qu’un EQ (même pas de compresseur).

Sinon ça peut aussi venir de la moulinette de Youtube car je n’entends pas ça aussi marqué chez moi via Logic.
FreeBird a écrit : ven. 1 nov. 2024 15:07 La batterie fait largement office de métronome.
Bien sûr, mais je parlais de l'apprentissage et de la pratique quotidienne : je ne joue jamais avec une aide rythmique autre que mon pied ou ma tête qui battent une mesure ;)

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Merci pour l'explication, cela m'intriguais. Quoiqu'il en soit, c'est très bien joué.
^v^

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Warhol a écrit : ven. 1 nov. 2024 16:34 Bien sûr, mais je parlais de l'apprentissage et de la pratique quotidienne : je ne joue jamais avec une aide rythmique autre que mon pied ou ma tête qui battent une mesure ;)
Tu n’as jamais tendance à accélérer ou ralentir ? C’est plutôt rare.

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je ne crois pas, en tous cas pas beaucoup.
Et si je mets une base rythmique comme là avec une batterie, je ne réfléchis pas pour autant au rythme et je tombe instinctivement sur les bons temps.

Attention, petit pavé « 3615 Ma Life »
(Oui, cette expression est totalement obselete .. mais je suis vieux :happy1: )
Il y a quelques années quand j’ai débuté la guitare un pote qui m’avait donné mes premiers cours de guitare m’avait dit que j’avais naturellement le sens du rythme et que c’était rarement à ce point le cas chez ses élèves.

J’avais pris la flatterie avec politesse sans être vraiment convaincu car je pensais plutôt que mon soi-disant sens du rythme n’avait rien d’exceptionnel (« la preuve mon frère est exactement comme moi dans le domaine ») venait de la musique que j’avais écouté petit et qui aurait participé à guider mes oreilles dans ce sens (plutôt que vers la mélodie) … et puis quelques années plus tard j’ai pu observer mes enfants.

Mon ainée depuis tout bébé bougeait et dansait un peu dès qu’elle entendait de la musique .. mais absolument pas dans le rythme.
Aujourd’hui elle est assez grande et n’est toujours pas vraiment sur les temps lorsqu’elle bouge, alors qu’elle passe son temps à chanter (hyper faux) et à danser (pas bien). Une catastrophe, pourtant elle adore ça.

Ma cadette, qui en plus est mon sosie, depuis tout bébé bouge et danse (beaucoup moins souvent, c’est pas son délire) sur les mêmes musiques que sa soeur .. mais toujours parfaitement en rythme.
Même avec une musique un peu compliqué rythmiquement (genre du jazz), elle trouve toujours les bons temps pour se placer.
Aussi elle chante rarement, avec une voix à moitié cassée, mais toujours juste.

Tout cela m’a convaincu que le rythme (et « l’oreille ») est chose totalement naturelle chez certaines personnes et le dogme consistant à « ne jamais répéter sans métronome » s’adresse en réalité aux autres, c’est à dire ceux qui auront besoin d’années de pratique intensive pour être mécaniquement (par opposition à instinctivement) droits.

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

Tu as fait honneur aux cornes de la SG sur cette reprise.
Main droite hypnotique, à la fois souple et marquée.
J'ai bloqué sur la tenue du mediator que tu sembles bloquer de façon serrée.
Perso, la tenue du mediator est un sujet qui me questionne (passionne?), d'où mon jeu aux doigts...

Le son est massif et gras à souhait. Tu as capté ça en direct sur la carte son ? Quel plugin ?

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Merci beaucoup. :rouge:

Pour le mediator je ne réfléchis pas vraiment à sa tenue :gene:

Pour l’enregistrement, tout est dit dans la description de la vidéo (y compris le plugin utilisé) ;)

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

La récréation continue .. ou plutôt continuait car concrètement j’ai tourné cette vidéo le même jour que la précédente, quelques minutes avant d’ailleurs.

Ça n’a pas grand intérêt car c’est la même guitare, le même groupe que je reprends (Prong) et c’est réalisé tout aussi « à l’arrache », c’est à dire en prise live comme toujours … mais sans avoir bosser le morceau avant (donc pas hyper propre techniquement). :gene:

Mais bon, comme la prise était « dans la boite » et que fondamentalement ça reste le titre le plus connu de ce groupe, autant la publier.

Donc la voilà :

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

Ton côté "une seule prise" c'est justement ce qui rend tout cela intéressant.
C'est tellement difficile de faire une prise propre ... La guitare pardonne rien...
En même temps avec la disto ça s'entend moins.

Niveau rythmique, ça reste carré.

Content de pas avoir ouvert le lien à 7h du mat' ! Ça gratte un peu le tympan.

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Merci à toi.

Effectivement, la disto permet d’être un peu moins précis, mais surtout ce morceau qui est hyper basique techniquement.
Faut juste être bien placé, et si on écoute bien les pré-refrain, je ne le suis pas parfaitement :gene:

Faudrait que j’écoute la prise en enlevant la disto, mais comme j’enregistre avec, ça risque d’être totalement à chier …
En rentrant du boulot tout à l’heure, j’écouterai pour rigoler et savoir si c’est si catastrophique. :gene:

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Warhol a écrit : sam. 9 nov. 2024 00:05 En rentrant du boulot tout à l’heure, j’écouterai pour rigoler et savoir si c’est si catastrophique. :gene:
Et ?

Sinon j'aime bien quand tu joues des air-maracas à la fin, ça égaye (égaille ?) un peu ce morceau un poil soporifique (mais pas de ton fait, quelle sotte s'assoupirait en reluquant la souplesse prometteuse de tes phalanges délicates au lieu de les imaginer parcourir l'intimité du sillon humide des désirs secrets).
Mais reste quand même un You want the good life, you break your back qui te sied bien.
Ça m'encourage.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Et bien c’est vraiment totalement insipide sans la disto. :gene:

Pas eu la force de refaire un p’tit mix et un bounce cette nuit en rentrant et mon weekend est bien chargé; mais d’ici le début de semaine je vous ferai entendre à quel point ce n’est plus le même morceau sans disto :mrgreen:

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Sybelle a écrit : sam. 9 nov. 2024 09:26 au lieu de les imaginer parcourir l'intimité du sillon humide des désirs secrets).
@ Sybelle
Je suppose que tu parles du raccord joint entre la baignoire et la faïence, alala…..c’est tout toi.
Sinon même si il n’y a pas cette érectitude rythmique à laquelle tu nous as habitué, je trouve ces petites imperfections discrètement humaines.
Et je rejoins de nouveau Sybelle pour dire que le titre est un peu ch……mais là n’est pas le sujet.
Ta SG est superbe.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Bravo Warhol pour cette prestation !

Je ne connais pas la chanson ni le groupe. Il y a un esprit Ramstein qui est chouette (et on sent aussi l'inspiration Deftones qui n'est pas loin!).
En fait, j'aime bien ces morceaux un peu métal, mais très épuré.
Cela semble presque minimaliste parfois et cela donne du charme, car on sent la chanson un peu raffinée et très sous pesée.. J aime aussi la grille d'accords sur le refrain.

Mais attention, il ne faut pas sous estimer la maîtrise nécessaire pour jouer. Le fait qu'il y ait de longs silences, supposent justement de bien suivre l'histoire rythmiquement, puis être capable de basculer d'un coup, en double croche au milieu et à la fin.

Bref, bien interprétée et agréable à écouter!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Merci à toi.

Pour les influences, il y a méprise car Prong est antérieur aux groupes que tu as cités ;)

Ce serait plutôt Ministry et Pantera la source de leur style.

En tous cas ils n'ont jamais eu une grosse notoriété en France mais aux US ils avaient une solide réputation et ont ouvert la porte à des groupes comme Fear Factory ou Static-X (une bonne idée pour une prochaine récréation d'ailleurs).

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Ok j ai pêché par ignorance ! Merci de tes précisions !
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78
Répondre

Retourner vers « Reprises »