manche érable ou palissandre
-
ERIC37
Topic author - Newbie

- Guitare : gibson sg standard
- Ampli : marshall JVM210C
manche érable ou palissandre
bonjour,
je voudrais savoir quelle est la différence entre un manche avec touche érable et un manche avec touche palissandre sur une fender stratocaster (a part la couleur bien sur)
merci
je voudrais savoir quelle est la différence entre un manche avec touche érable et un manche avec touche palissandre sur une fender stratocaster (a part la couleur bien sur)
merci
-
Slinky
- Maitre Guitariste

- Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
- Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Re: manche érable ou palissandre
Salut
Il y aura une différence de sonorité.
Je crois me souvenir qu'avec une touche en erable le son aura davantage d'agressivité, plus claquant plus brillant, en palissandre plus rond.
Il y aura une différence de sonorité.
Je crois me souvenir qu'avec une touche en erable le son aura davantage d'agressivité, plus claquant plus brillant, en palissandre plus rond.
Modifié en dernier par YannaY le sam. 9 mai 2009 20:31, modifié 1 fois.
Raison : suppression lien
Raison : suppression lien
-
JFrusciante
- VIP

- Guitare : Fender Telecaster
- Ampli : Fender SuperChamp
J'aurais dit pareil que Slinky.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
-
B de Bretagne
- Fan de guitare

et ne pas oublier que la touche d'un manche 'érable ("mapple neck") est verni donc sujet à s'âbimer avec le temps par les divers frottements de cordes, les ongles longs... la touche palissandre peut être huilée(pas la peine sur le vernis).
Le toucher est fort différent, plus doux sur un manche vernis satiné, que brillant.
Benoit de Bretagne
Le toucher est fort différent, plus doux sur un manche vernis satiné, que brillant.
Benoit de Bretagne
Luthier
mon site : http://www.benoit-de-bretagne.com
-
Slinky
- Maitre Guitariste

Une touche erable a donc en moyenne une durée de vie plus limitée qu'en palissandre pour la meme utilisation ?
-
B de Bretagne
- Fan de guitare

Non, elle durera dans le temps, une des premières fut l'Esquire de Léo Fender (Clarence Leonidas Fender) en 1949 et ces guitares sont toujours jouables! juste qu'il faut en prendre soin
!
Les vernis modernes (Polyuréthane, acryliques, polyesters) sont plus costauds que les cellulos de l'époque aussi).
Benoit de Bretagne
Les vernis modernes (Polyuréthane, acryliques, polyesters) sont plus costauds que les cellulos de l'époque aussi).
Benoit de Bretagne
Luthier
-
Slinky
- Maitre Guitariste

Tu veux pas te délocaliser pres de chez moi ? jprefererais faire travailler les artisans que le megastore ^^
-
Pix
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Strat 1979
- Ampli : H&K Tube50 Combo
Perso je suis fan des manches en érable, je trouve que leurs confort de jeu est absolument divin.
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
-
B de Bretagne
- Fan de guitare

où habites tu??? J'aime bien ma campagne, ma vallée, les ptits oiseaux....Slinky a écrit :Tu veux pas te délocaliser pres de chez moi ? jprefererais faire travailler les artisans que le megastore ^^
manche et touche ou manche tout seul(et touche Palissandre ou ébène)?Pix a écrit :Perso je suis fan des manches en érable, je trouve que leurs confort de jeu est absolument divin.
Benoit de Bretagne
Luthier
-
bloodangel
- Fan de guitare

- Guitare : ibanez SA,cort e70ns
- Ampli : vox AD30VT
salut
.moi j'ai une guitare avec manche érable et touches pallissantes.on m'a conseillé d'utiliser le produit guitar care de harley benton mais comme je vois que tu t'y connait j'aimerai avoir ton avis.si ce produit est bien pour l'ensemble de la gratte ou sinon quel produit utiliser pour chaque partie(corp,manche,touches,frettes)merci beaucoup
"faite un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie..."
-
B de Bretagne
- Fan de guitare

Le manche(dos) est verni donc utiliser un polish vendu en magasin de musique ou polish carossier très fin. Le corps étant verni aussi, il recevra les mêmes soins: polish(attention tout de même aux versions "opens pores" de chez Gibson et autres, le polish blanc ira se loger dans les pores du bois!)
La touche en Palissandre n'étant pas vernie, la sudation peut l'encrasser, donc faites chauffer de l'eau chaude, versez l'eau chaude et 3gouttes de produit vaisselle dans une tasse, trempez un chiffon propre, essorez le afin qu'il soit à peine humide mais chaud, puis nettoyez votre touche, sêchez enfin au chiffon sec.
Dernière étape, nourir la touche(bois non vernis): huilage de la touche à l'huile de citronier, ex marque Dunlop Fretboard 65(ça coûte 5euros), laissez pénétrer, puis essuyez l'excedent au chiffon sec.
Si les frettes sont vraiment oxidées, vous pouvez passer un papier de verre(de carossier) fin, grain 1200 ou 1500 pui effectuer le nettoyage cité avant.
Je viens de lire ce qu'était le "Guitar Care d'Harley Benton", apparemment ils utilisent ça pour le corps, manche(parties vernies), touche(non vernie), frettes, cordes... bref pour tout... je suis étonné... car cela ressemble à du polish très dillué à l'eau, donc pour les parties vernies ça va, mais pour la touche, cordes, frettes ?
Benoit de Bretagne
La touche en Palissandre n'étant pas vernie, la sudation peut l'encrasser, donc faites chauffer de l'eau chaude, versez l'eau chaude et 3gouttes de produit vaisselle dans une tasse, trempez un chiffon propre, essorez le afin qu'il soit à peine humide mais chaud, puis nettoyez votre touche, sêchez enfin au chiffon sec.
Dernière étape, nourir la touche(bois non vernis): huilage de la touche à l'huile de citronier, ex marque Dunlop Fretboard 65(ça coûte 5euros), laissez pénétrer, puis essuyez l'excedent au chiffon sec.
Si les frettes sont vraiment oxidées, vous pouvez passer un papier de verre(de carossier) fin, grain 1200 ou 1500 pui effectuer le nettoyage cité avant.
Je viens de lire ce qu'était le "Guitar Care d'Harley Benton", apparemment ils utilisent ça pour le corps, manche(parties vernies), touche(non vernie), frettes, cordes... bref pour tout... je suis étonné... car cela ressemble à du polish très dillué à l'eau, donc pour les parties vernies ça va, mais pour la touche, cordes, frettes ?
Benoit de Bretagne
Luthier
-
bloodangel
- Fan de guitare

- Guitare : ibanez SA,cort e70ns
- Ampli : vox AD30VT
ok.merci beaucoup
.je vais donc utiliser guitar care pour le corp et le manche et faire ce que tu a dit pour les touches.encore merci sa ma vraiment aidé 
"faite un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie..."
-
B de Bretagne
- Fan de guitare

Avec plaisir!
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Luthier
-
Slinky
- Maitre Guitariste

Nantes, et ses alentours, ca va ca reste vert ^^ j'ai la foret en regardant par la fenetreB de Bretagne a écrit :où habites tu??? J'aime bien ma campagne, ma vallée, les ptits oiseaux....Slinky a écrit :Tu veux pas te délocaliser pres de chez moi ? jprefererais faire travailler les artisans que le megastore ^^!
ah mince alors...touches pallissantes.
Oui j'ai dit que je m'en servais pour tout et j'en suis plutot satisfait : ca rend le manche très agréable car - doux et soyeux ^^ - une sensation de glisse controlée et de fraicheur. Pour les cordes, meme combat : les cordes sont impecs, hb retarde l'oxydation (à cause de toute ma sueur) et nettoie le manche efficacement.Je viens de lire ce qu'était le "Guitar Care d'Harley Benton", apparemment ils utilisent ça pour le corps, manche(parties vernies), touche(non vernie), frettes, cordes... bref pour tout... je suis étonné... car cela ressemble à du polish très dillué à l'eau, donc pour les parties vernies ça va, mais pour la touche, cordes, frettes ?
Après, n'etant pas plus professionnel que celà, je ne sais pas si ca peut avoir des impacts négatifs sur mes guitares... en tout cas aucun visible pour l'instant.
-
B de Bretagne
- Fan de guitare

Palissandre/palissades... ché du pareille au mêmebloodangel a écrit : et touches pallissantes.
ché pas bio de se moquer de ses ptits camaradesSlinky a écrit :ah mince alors... :hehe
où habites tu??? J'aime bien ma campagne, ma vallée, les ptits oiseaux....Slinky a écrit :Tu veux pas te délocaliser pres de chez moi ? jprefererais faire travailler les artisans que le megastore^^
y'a du bon pinard à Nantes... mon seul grand regret est que dans le pas de calais ne soit pas le médoc, qu' il n'y pousse pas des vignes et bons cépages pour donner du St Julien, St Estèphe et autres...Slinky a écrit :Nantes, et ses alentours, ca va ca reste vert ^^ j'ai la foret en regardant par la fenetre
[/quote]Slinky a écrit :Après, n'etant pas plus professionnel que celà, je ne sais pas si ca peut avoir des impacts négatifs sur mes guitares... en tout cas aucun visible pour l'instant.
Seul Dieu le sait
Benoit de Bretagne
Luthier
-
Slinky
- Maitre Guitariste

Non je pense qu'un luthier aussi saurait le dire

loin de moi cette idée, je gloussais juste d'amusementché pas bio de se moquer de ses ptits camarades!
-
yannou56
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : strat fender jap 97
- Ampli : marshall jtm30
- Prénom : yann
que pensez vous du produit fastfret et du polish dunlop? y'a t'il mieux a utiliser ou est deja largement suffisant
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
-
Slinky
- Maitre Guitariste

J'utilise le ghs fast fret moins fréquemment que le guitar care.
Ca rend les cordes plus douces au toucher je trouve, puis ca allonge l'espérance de vie de la touche dit on ^^
par contre si j'essuie pas apres jm'en mets plein les doigts c'est ennuyeux
Ca rend les cordes plus douces au toucher je trouve, puis ca allonge l'espérance de vie de la touche dit on ^^
par contre si j'essuie pas apres jm'en mets plein les doigts c'est ennuyeux
-
Gauth1er
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Custon 77 - LB CS4
- Ampli : Roland cube 30W
sur la cs4 lb de custom 77 il ya des touches ébènhe, et elle est plus chère que la cs3 avec des touches palissandres.
Donc ébène, c'est mieux ?
Donc ébène, c'est mieux ?
-
JFrusciante
- VIP

- Guitare : Fender Telecaster
- Ampli : Fender SuperChamp
Le matériau coûte plus cher mais ça veut pas dire qu'il est mieux ; ça dépend de ton confort, alors à toi de voir...
(Et on dit "une" touche, pas "des" touches
)
(Et on dit "une" touche, pas "des" touches
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
-
regardelemonde
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ib.ART120/CortAD850
- Ampli : Peavy vkr8
Hello!!
Je me permets de profiter de ce post pour éviter d'en ouvrir un autre
Je viens de recevoir récemment ma ibanez Art 120 white!!!
. j'ai un produit pour le nettoyage des touches (marque: big bends; nom: fret board juice). Est-ce que je peux appliquer ce produit sur mes touches sans enlever les cordes? Ou bien c'est trop tôt pour un traitement des touches (je l'ai depuis 3 semaines et j'y joue tous les jours)
Merci à tous!
Je me permets de profiter de ce post pour éviter d'en ouvrir un autre
Je viens de recevoir récemment ma ibanez Art 120 white!!!
Merci à tous!
-
Slinky
- Maitre Guitariste

Hello
et bien je pense qu'il est un peu tot, mais vu que tu t'en sers tous les jours...
le mieux serait oui de détendre les cordes pour passer à travers, ca serait plus pratique.
et bien je pense qu'il est un peu tot, mais vu que tu t'en sers tous les jours...
le mieux serait oui de détendre les cordes pour passer à travers, ca serait plus pratique.
-
regardelemonde
- Accro à la Guitare

Mais si je ne le fais pas, je risque d'abimer mes cordes? J'ai lu par-ci par-là que le fait de détendre toutes les cordes pourrais déformer la manche vu qu'il n'y a plus de tensionSlinky a écrit :Hello
-
Slinky
- Maitre Guitariste

Si tu as raison.
Donc essaye de passer à travers les cordes ^^
mais ca ne les abimeras pas si tu mets du produit dessus, aucune inquietude
Donc essaye de passer à travers les cordes ^^
mais ca ne les abimeras pas si tu mets du produit dessus, aucune inquietude
-
regardelemonde
- Accro à la Guitare

Oki merci!!! je m'en vais pour un petit entretien de mes touches.
Donc pour le beau corps blanc c'est quelques goutes de liquide vaisselle+ eau chaude+ chiffon+ chiffon sec pour assécher?

Donc pour le beau corps blanc c'est quelques goutes de liquide vaisselle+ eau chaude+ chiffon+ chiffon sec pour assécher?