guitare ténor
-
PCarcy
Topic author - Newbie

- Guitare : Martin 0 28
- Prénom : Pierre
guitare ténor
je recherche une guitare ténor. Pour ceux qui connaissent, diapason 23 pouces, format 0 ou équivalent, éventuellement plus petit mais pas trop non plus (les modèle équivalent de chez Martin c'est trop petit je pense...), de bonne facture (table massive à minima), juste et jouable. J'aimerai entendre et essayer bien sur. Merci d'avance
-
PCarcy
Topic author - Newbie

Re: guitare ténor
je m'ai gourré, je voulais écrire les modèles équivalents 5 de chez Martin c'est trop petit...les 1 et les 0 ça va bien sur
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AEG 10
- Prénom : ... Sybelle !
Ukulele Barython ?PCarcy a écrit : dim. 10 nov. 2024 18:06 je m'ai gourré, je voulais écrire les modèles équivalents 5 de chez Martin c'est trop petit...les 1 et les 0 ça va bien sur
Ils vont de 18 à... beaucoup plus pouces
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
PCarcy
Topic author - Newbie

bonsoir, c'est vrai que les ukulélé, corde nylon, se font font parfois très grand mais le son et la dynamique n'est pas la même que sur une guitare ténor, cordes métal. J'ai un ukulélé, certes soprano, mais on est dans un autre univers. La ténor c'est la petite cousine du banjo avec une caisse de guitare folk.
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

Ah oui, j'avais pas trop pigé que tu cherchais des cordes aciers.
Le uke Soprano, non, trop loin de la guitare, et pour être honnête, j'ai un uke baryton, mais j'aime pas dut tout...
Pour les cordes acier, je joue du Cavaco, il en existe de toutes tailles chez nous, le mien est plutôt équivalent à la taille d'un gros uke ténor, en accordage sans chanterelle, Ré Sol Si Ré (officiel) ou Ré Sol Si Mi, plus facile pour moi.
J'ai aussi un gros ténor 6 cordes (2 cordes basses doublées à l'octave) monté en acier.
Y'a aussi chez nous la Mandole (8 cordes acier doublées dont les basses à l'octave) plusieurs tailles également.
Tu en fais (ferai ?) quoi de ta guitare baryton, chuis curieuse.
Le uke Soprano, non, trop loin de la guitare, et pour être honnête, j'ai un uke baryton, mais j'aime pas dut tout...
Pour les cordes acier, je joue du Cavaco, il en existe de toutes tailles chez nous, le mien est plutôt équivalent à la taille d'un gros uke ténor, en accordage sans chanterelle, Ré Sol Si Ré (officiel) ou Ré Sol Si Mi, plus facile pour moi.
J'ai aussi un gros ténor 6 cordes (2 cordes basses doublées à l'octave) monté en acier.
Y'a aussi chez nous la Mandole (8 cordes acier doublées dont les basses à l'octave) plusieurs tailles également.
Tu en fais (ferai ?) quoi de ta guitare baryton, chuis curieuse.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
PCarcy
Topic author - Newbie

le cavaco c'est portugais ? c'est bien de varier les modèle, ça permet d'explorer différemment la musique, on a d'autres timbres, d'autres couleurs. j'ai aussi un ukulélé soprano sol do mi la et une mandoline napolitaine comme un violon sol ré la mi. La guitare ténor je jouerai du folk anglais bien sur et puis tout ce qui me passerai par la tête en accompagnement d'une guitare sur des accords. J'ai bien appris à jouer le boléro de Ravel sur mon ukulélé soprano !
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

Certes !!!!!! Il est issu d'un instrument populaire que l'on nome (entre autres) «Braguinha», (prononcé Braguinia) fabriqué à Braga qui est notre capitale de la lutherie. Dans sa version originale il est en corde acier, open tunning.
On le retrouve au Cap-Vert (plus gros en Ré Sol Si Mi) et au Brésil surtout pour le Chorinho (en Ré Sol Si Ré)
Mais notre Braguinha est aussi l'ancêtre du Ukulélé, en passant par Madère d'où des luthiers Portugais, Manuel Nunes, José do Espírito Santo et Augusto Dias, crevant de faim sur leur île, embarquèrent pour les champs de canne à sucre de Hawaï...
(Mais ça, tout le monde le sait...)
Super ! Ça serai chouette de t'entendre ici !PCarcy a écrit : jeu. 14 nov. 2024 20:46 La guitare ténor je jouerai du folk anglais bien sur et puis tout ce qui me passerai par la tête en accompagnement d'une guitare sur des accords. J'ai bien appris à jouer le boléro de Ravel sur mon ukulélé soprano !
(Le Bolero de Ravel, je le fais, mais à capella, surtout le final...)
-
den
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Cort SFX CED NS
- Ampli : ACUS oneforstreet
Pour les éventuel.le.s qui ne connaitraient pas : <https://www.youtube.com/watch?v=zbO4BjW459Q>Sybelle a écrit : ven. 15 nov. 2024 08:55Certes !!!!!! Il est issu d'un instrument populaire que l'on nome (entre autres) «Braguinha», (prononcé Braguinia) fabriqué à Braga qui est notre capitale de la lutherie. Dans sa version originale il est en corde acier, open tunning.
On le retrouve au Cap-Vert (plus gros en Ré Sol Si Mi) et au Brésil surtout pour le Chorinho (en Ré Sol Si Ré)
Mais notre Braguinha est aussi l'ancêtre du Ukulélé, en passant par Madère d'où des luthiers Portugais, Manuel Nunes, José do Espírito Santo et Augusto Dias, crevant de faim sur leur île, embarquèrent pour les champs de canne à sucre de Hawaï...
(Mais ça, tout le monde le sait...)
Super ! Ça serai chouette de t'entendre ici !PCarcy a écrit : jeu. 14 nov. 2024 20:46 La guitare ténor je jouerai du folk anglais bien sur et puis tout ce qui me passerai par la tête en accompagnement d'une guitare sur des accords. J'ai bien appris à jouer le boléro de Ravel sur mon ukulélé soprano !
(Le Bolero de Ravel, je le fais, mais à capella, surtout le final...)
Den