Je fais mon ampli à lampe
-
Alti43
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez
- Ampli : Fender 5F1 DIY
Je fais mon ampli à lampe
Hello,
J'envisage donc de faire un petit ampli simple à lampe pour ma guitare.
Le plus simple que j'ai trouvé est le Fender 5F1. Je trouve que c'est un bon début, qu'en pensez vous ?
En budget, j'ai rien prévu, j'espère boucler à 300 €.
J'habite une maison individuelle à la campagne, je peux donc faire du bruit (comme dit mon épouse qui regarde trop télé). Je suis déjà à moitié sourd en plus.
J'ai l'idée en tête depuis plusieurs mois, je commence maintenant car la saison des champignons vient de finir. Il faudrait que je termine avant avril car je débute la saison pêche à la carpe. Cela me parait réalisable.
Je pense que le 5F1 est ce que l'on appelle un type US ? Et qu'est ce que c'est qu'un type british ? Qu'elle est la différence de son ?
J'ai encore une foule de question, mais on va faire doucement, dans l'ordre.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
J'envisage donc de faire un petit ampli simple à lampe pour ma guitare.
Le plus simple que j'ai trouvé est le Fender 5F1. Je trouve que c'est un bon début, qu'en pensez vous ?
En budget, j'ai rien prévu, j'espère boucler à 300 €.
J'habite une maison individuelle à la campagne, je peux donc faire du bruit (comme dit mon épouse qui regarde trop télé). Je suis déjà à moitié sourd en plus.
J'ai l'idée en tête depuis plusieurs mois, je commence maintenant car la saison des champignons vient de finir. Il faudrait que je termine avant avril car je débute la saison pêche à la carpe. Cela me parait réalisable.
Je pense que le 5F1 est ce que l'on appelle un type US ? Et qu'est ce que c'est qu'un type british ? Qu'elle est la différence de son ?
J'ai encore une foule de question, mais on va faire doucement, dans l'ordre.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
-
Alti43

Re: Je fais mon ampli à lampe
Hello,
C'est quoi un "cab" ?
Merci
C'est quoi un "cab" ?
Merci
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

- Guitare : Folk
Salut,
https://www.guitariste.com/forums/ampli ... 08613.html
edit: Tu peux éditer un message existant pour rajouter des questions ou infos, afin d'éviter les doubles posts consécutifs. Merci
https://www.guitariste.com/forums/ampli ... 08613.html
edit: Tu peux éditer un message existant pour rajouter des questions ou infos, afin d'éviter les doubles posts consécutifs. Merci
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

- Guitare : Harley Benton
- Ampli : Maison
Le 5F1 très bien pour débuter, tu peux trouver des kit à monter par exemple ici : https://www.tubetown.net/ttstore/en/tt-kit-5f1.html
Pour les sons j'ai posé la question a chatgpt :
1. Son "US" : typiquement associé à Fender
Caractéristiques : Les amplis au son "US" offrent souvent des sons clairs, brillants et précis, avec une bonne réactivité au toucher. Ils sont célèbres pour leur clean très cristallin qui garde de la définition même à des volumes élevés.
Saturation : Plutôt douce et progressive, elle est moins agressive que le son britannique. Les basses sont souvent bien définies et larges.
Exemples : Les modèles comme les Fender Twin Reverb ou Deluxe Reverb sont emblématiques de ce son. Ils sont courants en blues, country et jazz pour leur clarté et leur punch.
2. Son "British" : typiquement associé à Marshall et Vox
Caractéristiques : Le son britannique est souvent plus chaleureux, avec des médiums en avant et des aigus mordants. Il est idéal pour des sons saturés et plus agressifs, typiques du rock et du hard rock.
Saturation : Plus présente et agressive, avec des distorsions qui se montrent épaisses et rugueuses. Les amplis britanniques peuvent passer facilement d’un son crunch à une distorsion complète.
Exemples : Les amplis Marshall JCM800 et les Vox AC30 représentent bien le son "British". Le Marshall a un son riche, souvent utilisé par des artistes rock comme Led Zeppelin ou AC/DC, tandis que le Vox AC30 est plus cristallin, avec une saturation plus subtile, prisé par des groupes comme les Beatles et Queen.
Pour les sons j'ai posé la question a chatgpt :
1. Son "US" : typiquement associé à Fender
Caractéristiques : Les amplis au son "US" offrent souvent des sons clairs, brillants et précis, avec une bonne réactivité au toucher. Ils sont célèbres pour leur clean très cristallin qui garde de la définition même à des volumes élevés.
Saturation : Plutôt douce et progressive, elle est moins agressive que le son britannique. Les basses sont souvent bien définies et larges.
Exemples : Les modèles comme les Fender Twin Reverb ou Deluxe Reverb sont emblématiques de ce son. Ils sont courants en blues, country et jazz pour leur clarté et leur punch.
2. Son "British" : typiquement associé à Marshall et Vox
Caractéristiques : Le son britannique est souvent plus chaleureux, avec des médiums en avant et des aigus mordants. Il est idéal pour des sons saturés et plus agressifs, typiques du rock et du hard rock.
Saturation : Plus présente et agressive, avec des distorsions qui se montrent épaisses et rugueuses. Les amplis britanniques peuvent passer facilement d’un son crunch à une distorsion complète.
Exemples : Les amplis Marshall JCM800 et les Vox AC30 représentent bien le son "British". Le Marshall a un son riche, souvent utilisé par des artistes rock comme Led Zeppelin ou AC/DC, tandis que le Vox AC30 est plus cristallin, avec une saturation plus subtile, prisé par des groupes comme les Beatles et Queen.
-
Alti43

Hello G_lafrette,
Merci pour les info.
Et l'"OT" c'est quoi ?
Ciao
Merci pour les info.
Et l'"OT" c'est quoi ?
Ciao
-
Alti43

Hello Pierre-Alexandre,
Merci pour les infos.
Cela me parait bien subtil à différencier.
A quoi est du la différence ? Est ce que cela dépend des lampes utilisées ?.
Ciao
Merci pour les infos.
Cela me parait bien subtil à différencier.
A quoi est du la différence ? Est ce que cela dépend des lampes utilisées ?.
Ciao
-
Alti43

Hello,
Là je suis en train de faire un essai d'ajout de fichier Il semble donc que cela fonctionne.
C'est le plan que je vais utiliser pour mon ampli, sauf que je ferai un redresseur à semi conducteur.
Ciao
Là je suis en train de faire un essai d'ajout de fichier Il semble donc que cela fonctionne.
C'est le plan que je vais utiliser pour mon ampli, sauf que je ferai un redresseur à semi conducteur.
Ciao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

- Guitare : Harley Benton
- Ampli : Maison
OT : Output transformer => transfo de sortie.
La différence de son est dû aux lampes, gain, nombre de pré-amp, circuit électronique.
C'est le schéma classique du 5F1 !
La différence de son est dû aux lampes, gain, nombre de pré-amp, circuit électronique.
C'est le schéma classique du 5F1 !
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Essaie aussi d'utiliser la fonction "edit" au lieu de faire deux messages consécutifs ! C'est l’icône "crayon" à coté de la croix en haut à droite....Alti43 a écrit : dim. 10 nov. 2024 18:20 Hello,
Là je suis en train de faire un essai d'ajout de fichierconstruction-de-micros-amplis-preamplis-2404501.jpg
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Alti43

Hello,
Ok oldamp .
Bon, je commence les appros. Pour le passif, c'est bon.
Mais les lampes, parfois il y a des lettre après la référence 12AX7A - 12AX7EH - 12AX7WB. Il semble que le brochage soit le même.
La quelle prendre et chez qui ?
Idem pour la 6V6GT.
Comme je suis de la vieille école, je n'achète pas sur ali express ni conrad ni amazone. J'achète en France dans des magasins qui ont pignon sur rue et je paie par virement bancaire.
Ca ne me fera pas boiter de donner 10 € de plus par lampe pour un montage qui va m'occuper plusieurs mois.
Merci pour vos réponses.
Ciao
Ok oldamp .
Bon, je commence les appros. Pour le passif, c'est bon.
Mais les lampes, parfois il y a des lettre après la référence 12AX7A - 12AX7EH - 12AX7WB. Il semble que le brochage soit le même.
La quelle prendre et chez qui ?
Idem pour la 6V6GT.
Comme je suis de la vieille école, je n'achète pas sur ali express ni conrad ni amazone. J'achète en France dans des magasins qui ont pignon sur rue et je paie par virement bancaire.
Ca ne me fera pas boiter de donner 10 € de plus par lampe pour un montage qui va m'occuper plusieurs mois.
Merci pour vos réponses.
Ciao
-
oldamp
- Expert Electronique

En France c'est difficile... Les meilleures sources de pièces/lampes c'est Tubetown ou Banzaie (plus cher plus de choix), éventuellement TAD pour leurs lampes.
https://www.tubetown.net/ttstore/en//
https://www.banzaimusic.com/Electronics-c-1664/
https://www.tubeampdoctor.com/en/tad-products/
https://www.tubetown.net/ttstore/en//
https://www.banzaimusic.com/Electronics-c-1664/
https://www.tubeampdoctor.com/en/tad-products/
-
Alti43

Hello,
Et le transfo de sortie, où peut on le trouver ?
Pour la puissance je compte en faire 2 alim séparées
une 300V et une 6,3V régulée continue, cela me parait plus propre, car il y aura moins interférences entre les 2. Et plus simple que de trouver le bon transfo.
Merci pour vos réponses.
Ciao
Et le transfo de sortie, où peut on le trouver ?
une 300V et une 6,3V régulée continue, cela me parait plus propre, car il y aura moins interférences entre les 2. Et plus simple que de trouver le bon transfo.
Merci pour vos réponses.
Ciao
-
oldamp
- Expert Electronique

Alti43 a écrit : mar. 12 nov. 2024 17:34 Hello,
Et le transfo de sortie, où peut on le trouver ? Visite les sites indiqués...
une 300V et une 6,3V régulée continue, cela me parait plus propre, car il y aura moins interférences entre les 2. Et plus simple que de trouver le bon transfo. ???????? tu veux vraiment compliquer les choses pour rien !
Merci pour vos réponses.
Ciao
-
Alti43

Hello,
Je suis dans les appros, ça avance bien.
Pour le haut parleur, je prends 8 ohm, 10W, 20 cm, large bande.
Quelle marque, quelle membrane,...?
Merci pour vos réponse
Ciao
Je suis dans les appros, ça avance bien.
Pour le haut parleur, je prends 8 ohm, 10W, 20 cm, large bande.
Quelle marque, quelle membrane,...?
Merci pour vos réponse
Ciao
-
Alti43

Hello,
Bon, j'ai reçu tout ce que j'avais commandé. On verra bien ce que j'ai oublié.
Je vais commencer par ce que j'aime le moins...La partie mécanique. pliage, perçage, limage, sertissage...tout ça bien sage.
Ciao
Bon, j'ai reçu tout ce que j'avais commandé. On verra bien ce que j'ai oublié.
Je vais commencer par ce que j'aime le moins...La partie mécanique. pliage, perçage, limage, sertissage...tout ça bien sage.
Ciao
-
jmg12
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender
- Ampli : Marshall
Bonjour ,
sujet interessant ! il me tarde de voir tes avancées , c est super d avoir les compétences pour se faire son ampli
tiens nous au jus
sujet interessant ! il me tarde de voir tes avancées , c est super d avoir les compétences pour se faire son ampli
tiens nous au jus
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
-
Alti43

hello jmg,
je viens de faire mon proto mécanique en carton de calendrier, je regarde pour mettre mes circuit imprimés. Je vais les graver car je n'ai pas trouver de plaque à cosse.
Je ne sais pas comment mettre de photo sur ce forum, je n'ai pas trouvé le tuto.
Ciao
je viens de faire mon proto mécanique en carton de calendrier, je regarde pour mettre mes circuit imprimés. Je vais les graver car je n'ai pas trouver de plaque à cosse.
Je ne sais pas comment mettre de photo sur ce forum, je n'ai pas trouvé le tuto.
Ciao
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Salut.
Tu as des onglets sous la fenêtre de rédaction. Tu cliques sur l'onglet "fichiers joints" Puis tu cliques sur "ajouter des fichiers" Tu as le choix entre "insérer dans le message" ou pas.
Tu as des onglets sous la fenêtre de rédaction. Tu cliques sur l'onglet "fichiers joints" Puis tu cliques sur "ajouter des fichiers" Tu as le choix entre "insérer dans le message" ou pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
https://composantelectronique.fr/plaque ... ntage.htmlAlti43 a écrit : dim. 29 déc. 2024 18:23.... Je vais les graver car je n'ai pas trouver de plaque à cosse.
https://composantelectronique.fr/196-pl ... ectronique

"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
Alti43

Hello Lao,
Mon antivirus bloque ce site mais c'est pas grave, je vais y arriver.
Hello Martin, ah oui j'avais oublié pour les photos
Voilà je l'ai pensé ainsi...
Donc à gauche le transfo d'alim. Sur les dessus, l'inter M/A, le volume et les deux lampes. Et à droite le transfo de sortie.
Le carton de calendrier sera remplacé par une tôle d'alu passée à la plieuse (il faut que la construise, ce devrait aller vite et simple)
La face avant verticale sera en bois massif de préférence sans rien dessus autre que le nom de l'ampli (pas de jack, pas d'inter, rien).
Les jacks seront peut être sur le coté transfo alim ou en face arrière.
La prise haut parleur sera à l'arrière sur un bandeau métallique noir (peut être)
Et peut être un fond en bois comme la face avant, ou plus fin en contre plaqué...
Et sûrement une poignée pour le transport.
Je pense que les rayonnements des transfos seront bien arrêtés par le boitier alu.
Je suis preneur de tout commentaire et avis surtout à propos de la pollution microphonique. Merci
Ciao
Mon antivirus bloque ce site mais c'est pas grave, je vais y arriver.
Hello Martin, ah oui j'avais oublié pour les photos
Voilà je l'ai pensé ainsi...
Donc à gauche le transfo d'alim. Sur les dessus, l'inter M/A, le volume et les deux lampes. Et à droite le transfo de sortie.
Le carton de calendrier sera remplacé par une tôle d'alu passée à la plieuse (il faut que la construise, ce devrait aller vite et simple)
La face avant verticale sera en bois massif de préférence sans rien dessus autre que le nom de l'ampli (pas de jack, pas d'inter, rien).
Les jacks seront peut être sur le coté transfo alim ou en face arrière.
La prise haut parleur sera à l'arrière sur un bandeau métallique noir (peut être)
Et peut être un fond en bois comme la face avant, ou plus fin en contre plaqué...
Et sûrement une poignée pour le transport.
Je pense que les rayonnements des transfos seront bien arrêtés par le boitier alu.
Je suis preneur de tout commentaire et avis surtout à propos de la pollution microphonique. Merci
Ciao
-
Alti43

hello,
bon, j'ai ressortis les gamelles et les bidons pour faire mon circuit imprimé.
Certes mon matériel est très rudimentaire, mais il est adapté à un circuit comme celui ci (13 résitances, 5 condensateurs et 2 lampes).
Si il fallait implanter un processeur graphique 32 bits, on ferait autrement.
Ensuite je me suis fait aidé par un conseillé technique expérimenté :
J'ai réalisé le fastidieux traçage des pistes
Ensuite j'ai dessiné sur la carte
Et j'ai gravé au persulfate de cuivre
Et j'ai une carte Il me reste à percer puis à câbler,puis faire la mécanique, puis assemblé...
Et voilà pour l'instant
ciao
bon, j'ai ressortis les gamelles et les bidons pour faire mon circuit imprimé.
Certes mon matériel est très rudimentaire, mais il est adapté à un circuit comme celui ci (13 résitances, 5 condensateurs et 2 lampes).
Si il fallait implanter un processeur graphique 32 bits, on ferait autrement.
Ensuite je me suis fait aidé par un conseillé technique expérimenté :
J'ai réalisé le fastidieux traçage des pistes
Ensuite j'ai dessiné sur la carte
Et j'ai gravé au persulfate de cuivre
Et j'ai une carte Il me reste à percer puis à câbler,puis faire la mécanique, puis assemblé...
Et voilà pour l'instant
ciao
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Et bah dis-donc, ça avance bien, ce projet !
Il faut éviter de placer les jacks à proximité d'un transfo. En fait, il faut chercher à les éloigner au maximum de toute source de rayonnement.Alti43 a écrit : lun. 30 déc. 2024 18:01 Les jacks seront peut être sur le coté transfo alim ou en face arrière.
J'adore ces CI à l'ancienne. Ça me rappelle les cours d'EMT au collège.... ha, j'étais jeune....Et j'ai gravé au persulfate de cuivre
D'ailleurs, c'est dommage que je n'aie rien retenu de ces cours, ce m'eut été utile aujourd'hui.
Ça te dirait pas de nous faire un petit tuto sur le forum ?
Ouais, ça bosse durEnsuite je me suis fait aidé par un conseillé technique expérimenté :
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
den
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Cort SFX CED NS
- Ampli : ACUS oneforstreet
Dans la même veine, une piste de masse bien large en périphérie serait une idée. Et aussi resserrer ton implantation : plus la surface de boucle éventuelle est faible, moins tu as de chances de récupérer des parasites.Martin_Rotsey a écrit : mar. 7 janv. 2025 08:57![]()
Il faut éviter de placer les jacks à proximité d'un transfo. En fait, il faut chercher à les éloigner au maximum de toute source de rayonnement.Alti43 a écrit : lun. 30 déc. 2024 18:01 Les jacks seront peut être sur le coté transfo alim ou en face arrière.
Den
-
oldamp
- Expert Electronique

Je gravais avec un mélange 2/3 eau oxygénée 1/3 acide chlorhydrique, ça grave hyper vite !
-
Alti43

Hello Martin,
Ok pour les jacks, c'est logique, ils ne seront pas à côté du transfo. Ils seront sûrement en face arrière car, esthétiquement, je ne voulais rien en face avant. Mais ça peut changé.
Pour le tuto, je veux bien. On voit toutefois que je ne suis pas très académique. Je suis plutôt dans la combine à moindre coût pour rester en dehors des business qui vont t'expliquer que tu ne peux pas graver un circuit imprimé si tu n'a pas acheter pour 800€ de matériel d'insolation et de bains régulés en température. Leur matériel est mieux, certes, si tu veux implanter des cartes graphique 32 bits, mais souvent on fait des choses plus simple.
Pour le support technique, tu vois bien qu'il a été trié sur le volet, un vrai dur....
Hello Den,
Oui, j'ai fait attention aux boucles, c'est pourquoi il y a une grosse tâche au milieu du CI; Cela empêche de connecter une masse sur une autre.
Hello Oldamp,
Je ne connaissais pas cette méthode. Mais franchement, ça fait peur
...
J'en suis là.
Ok pour les jacks, c'est logique, ils ne seront pas à côté du transfo. Ils seront sûrement en face arrière car, esthétiquement, je ne voulais rien en face avant. Mais ça peut changé.
Pour le tuto, je veux bien. On voit toutefois que je ne suis pas très académique. Je suis plutôt dans la combine à moindre coût pour rester en dehors des business qui vont t'expliquer que tu ne peux pas graver un circuit imprimé si tu n'a pas acheter pour 800€ de matériel d'insolation et de bains régulés en température. Leur matériel est mieux, certes, si tu veux implanter des cartes graphique 32 bits, mais souvent on fait des choses plus simple.
Pour le support technique, tu vois bien qu'il a été trié sur le volet, un vrai dur....
Hello Den,
Oui, j'ai fait attention aux boucles, c'est pourquoi il y a une grosse tâche au milieu du CI; Cela empêche de connecter une masse sur une autre.
Hello Oldamp,
Je ne connaissais pas cette méthode. Mais franchement, ça fait peur
J'en suis là.