Lava me Air quel ampli ?
-
Fulup
Topic author - Neophyte de la Guitare

Lava me Air quel ampli ?
Bonjour à tous.
Selon vous, quel type d’ampli conviendrait á une Lava Me Air (Lava Music), en fibre de carbone ? Combo pour guitare électrique, ou combo pour electro-acoustique ? Par ailleurs , concernant la puissance : jeu en appartement.
Merci !
Selon vous, quel type d’ampli conviendrait á une Lava Me Air (Lava Music), en fibre de carbone ? Combo pour guitare électrique, ou combo pour electro-acoustique ? Par ailleurs , concernant la puissance : jeu en appartement.
Merci !
Re: Lava me Air quel ampli ?
Ampli pour guitares électroacoustiques de classe D. Le problème de gestion de la puissance se pose uniquement avec les amplis à lampes sans master, pas avec les amplis à transistor de ce type qu'on peut ajuster facilement.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AEG 10
- Prénom : ... Sybelle !
Salut Fulup,
tu peux te ranger à l'avis de Coincoin, même si la Lava est une guitare très spéciale, hors des sonorités battues et donc l'influence de l'ampli...
J'ai eu l'occasion d'en jouer, elle est vraiment bluffante.
(Hédonisme que certains puristes auront peut-être du mal à admettre).
Pour une utilisation en intérieur, à mon opinion, tu peux utiliser un casque, ça sera toujours meilleur qu'un ampli pour les voisins, quels qu'ils soient...
Mais je vois à ta date de présentation que t'as genre 1 an de guitare, alors je rappellerai l'adage célèbre :
Si au bout d'un an de guitare t'as pas ton ampli à lampe classe D (et/ou ton rack de pédales PNP), c'est que t'as raté ta vocation.
tu peux te ranger à l'avis de Coincoin, même si la Lava est une guitare très spéciale, hors des sonorités battues et donc l'influence de l'ampli...
J'ai eu l'occasion d'en jouer, elle est vraiment bluffante.
(Hédonisme que certains puristes auront peut-être du mal à admettre).
Pour une utilisation en intérieur, à mon opinion, tu peux utiliser un casque, ça sera toujours meilleur qu'un ampli pour les voisins, quels qu'ils soient...
Mais je vois à ta date de présentation que t'as genre 1 an de guitare, alors je rappellerai l'adage célèbre :
Si au bout d'un an de guitare t'as pas ton ampli à lampe classe D (et/ou ton rack de pédales PNP), c'est que t'as raté ta vocation.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
Fulup

Merci ! Je préfère un ampli à lampe à une Rolex, pour ne pas rater ma vie
Je n’ai pas de voisin la plupart du temps. Que penserais-tu du choix ampli à lampe Marshall DSL1 CR ? Je ne sais pas si c’est un ampli de classe D (c’est quoi la classe D ?) et s’il conviendrait à cette “hybride” Lava Air…
Bonne journée !
Bonne journée !
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

Je ne connais pas cet ampli (en fait je ne connais aucun ampli, c'est de la guitare que je joue, pas de l'ampli) mais je crois que les Marshall sont équipés de HP Celestion, et j'aime beaucoup ce nom, «Celestion», il me fait rêver.Fulup a écrit : sam. 16 nov. 2024 10:46 Merci ! Je préfère un ampli à lampe à une Rolex, pour ne pas rater ma vieJe n’ai pas de voisin la plupart du temps. Que penserais-tu du choix ampli à lampe Marshall DSL1 CR ? Je ne sais pas si c’est un ampli de classe D (c’est quoi la classe D ?) et s’il conviendrait à cette “hybride” Lava Air…
Bonne journée !
La classe D, c'est le principe d'amplification finale (il existe plusieurs classes A, B , AB, C, D et je pense qu'on peut imaginer facilement la suite)
En gros la classe D est moins énergivore que la B et encore moins que la A. Mais à ce niveau de puissance de grille-pain... l’intérêt... Ok pour une teuf de 20 000 personnes, j'espère que ça t'arrivera un jour.
La technique est celle du «découpage» haute fréquence délicate à expliquer si t'es pas un poil «électronicien».
Certains disent qu'ils sont plus «fidèles» car contre-réactionnés, argument valable si on compare à un ampli non contre-réactionné, mais pas dans le cas contraire... Donc...
Ah oui, la contre-réaction vas tu demander...
La contre-réaction c'est que le signal électrique de sortie sur les HP est comparé en temps réel avec celui en entrée de l'ampli pour être corrigé de manière à ce qu'il soit le plus fidèle possible, la puissance en plus. Mais on peut le faire (ou pas) sur n'importe quelle classe d'ampli.
Il y a d'autres arguments plus ou moins recevables mais bon... Ça reste dans la subtilité des adjectifs comme «lumineux», «profond», «suave», «long en bouche», dont j'ignore la définition officielle déposée à l'Académie des Science de l'Oreille.
Moi, un ampli, du moment qu'il me donne l'heure...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Oui mais bon, sur des amplis lampes, la classe D ça va faire très bizarre comme son ! On parle classe D pour les circuits à transistors.
Je ne connais pas cette guitare mais je resterais sur un ampli electro-acoustique "solid state" (transos...).
Je ne connais pas cette guitare mais je resterais sur un ampli electro-acoustique "solid state" (transos...).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Fulup

Ah ok, donc pas d'ampli à lampes, mais à transistors et pour guitare électro-acoustique. J'avais de toute façon lu qu'un ampli à lampes pour un volume réduit, ça n'avait pas de sens...
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Je pense que tous les amplis audio quelque soit leur classe ont un circuit de contre-réaction (désolé Sybelle et si oldamp peut confirmer).
Amplificateurs de classe D.
Je ne vois pas ce qui exclurait l'usage d'un ampli lampe pour une guitare électroacoustique si on fait un choix correct de ses caractéristiques (inclus le HP), mais la solution proposée d'un ampli transistor est la plus évidente et la plus facile à évaluer. Et les amplis de classe D sont effectivement à base de transistors.
Essayer un ampli avant d'acheter et la meilleure des méthodes.
Amplificateurs de classe D.
Je ne vois pas ce qui exclurait l'usage d'un ampli lampe pour une guitare électroacoustique si on fait un choix correct de ses caractéristiques (inclus le HP), mais la solution proposée d'un ampli transistor est la plus évidente et la plus facile à évaluer. Et les amplis de classe D sont effectivement à base de transistors.
Essayer un ampli avant d'acheter et la meilleure des méthodes.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

Ben non, (je pense aussi !), la contre-réaction peut être «locale» (neutrodynage), partielle si elle ne touche que les préamplis, complète, voire absente si elle n'englobe pas l'étage puissance de sortie qui sera justement source de distorsion.Lao a écrit : sam. 16 nov. 2024 14:20 Je pense que tous les amplis audio quelque soit leur classe ont un circuit de contre-réaction (désolé Sybelle et si oldamp peut confirmer).
Je parle des classes A et B, pas de la classe D dont c'est un des arguments de promotion.
A contrario, j'ai entendu parler de contre-réaction englobant même les HP de sortie (HP actifs équipés d'une bobine de signal supplémentaire ?) mais je n'ai pas trop fouillé, vu que depuis mes années de fac, l'eau de mes souvenirs a coulé sous les ponts de mes préoccupations différentes. Je crois que ce dispositif avait été proposé (sans succès) par Philips dans les années... 70.
Autre question : Je ne vois pas trop pourquoi on ne fait pas a priori d'ampli audio classe D à tubes.
(Il me semble bien que cela existe dans le domaine des transmissions de puissance ou les radars, mais je suis pas certaine)
-
oldamp
- Expert Electronique

Si, si, Philips avait fait quelque chose de très convainquant avec ses HP "asservis", mais le top a été atteint par Cabasse avec la série des 3VTA, largement utilisée par l'ORTF / Radio France dans les années 70-80 et qui sont toujours très recherchées.Sybelle a écrit : sam. 16 nov. 2024 16:26
A contrario, j'ai entendu parler de contre-réaction englobant même les HP de sortie (HP actifs équipés d'une bobine de signal supplémentaire ?) mais je n'ai pas trop fouillé, vu que depuis mes années de fac, l'eau de mes souvenirs a coulé sous les ponts de mes préoccupations différentes. Je crois que ce dispositif avait été proposé (sans succès) par Philips dans les années... 70.
Autre question : Je ne vois pas trop pourquoi on ne fait pas a priori d'ampli audio classe D à tubes.
(Il me semble bien que cela existe dans le domaine des transmissions de puissance ou les radars, mais je suis pas certaine)
Explications dans ce lien : https://www.forumcabasse.org/wiki/Asser ... t-parleurs
Pour la classe D en émission, ça émet une très faible partie de la sinusoïde ce qui permet de concentrer un max de puissance si je me souviens bien. Faut googgler...
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Pour en avoir eu un (revendu très vite), le Marshall DSL1 CR n’est vraiment pas une bonne option.
Son clean n’est vraiment pas terrible, or c’est ce qu’il te faudrait pour une electro-acoustique, et surtout le petit HP du format combo rend la saturation criarde pour celui qui voudrait faire un peu cruncher la bête.
Donc concrètement, le DSL1 est à envisager seulement avec une guitare électrique (si possible avec des micros HB) et seulement en format tête (et non pas combo) pour lui adjoindre un baffle de 10 ou 12 pouces pour donner un peu de corps à cette chinoiserie.
En fait, si tu veux vraiment un combo pas cher pour envoyer du rock et que le mot « Marshall » est indispensable pour te convaincre que tu entends du « bon son », vaut mieux prendre le DSL5 car il a justement un HP de 10"
Au final, plus concrètement, une des références de l’ampli acoustique est justement un Marshall (à transistor) et il est justement actuellement bradé chez Woodbrass
https://www.woodbrass.com/amplis-electr ... D4EALw_wcB
Son clean n’est vraiment pas terrible, or c’est ce qu’il te faudrait pour une electro-acoustique, et surtout le petit HP du format combo rend la saturation criarde pour celui qui voudrait faire un peu cruncher la bête.
Donc concrètement, le DSL1 est à envisager seulement avec une guitare électrique (si possible avec des micros HB) et seulement en format tête (et non pas combo) pour lui adjoindre un baffle de 10 ou 12 pouces pour donner un peu de corps à cette chinoiserie.
En fait, si tu veux vraiment un combo pas cher pour envoyer du rock et que le mot « Marshall » est indispensable pour te convaincre que tu entends du « bon son », vaut mieux prendre le DSL5 car il a justement un HP de 10"
Au final, plus concrètement, une des références de l’ampli acoustique est justement un Marshall (à transistor) et il est justement actuellement bradé chez Woodbrass
https://www.woodbrass.com/amplis-electr ... D4EALw_wcB
Mon riff YouTube du moment :
-
Fulup

Bonjour, ah merci beaucoup ! Exit le DSL 1 CR. Je regarde ta suggestion ! J’au aussi en tête le Nux AC 25. Tu connais ?
-
Fulup

Waouh, c’est autre chose…. !! J’avais en tète un combo portable, avec batterie rechargeable si possible… mais cette offre Marshall est tentante… J’ai laissé le doute en moi s’installer…
-
Fulup

A 199 euros en Italie, là où j’habite. Reste à creuser la “compatibilité “ avec cette Lava Me Air fibre hybride…
-
oldamp
- Expert Electronique

ARRETE LES MULTIPOSTS ! FAIS "EDITER".... l'icone crayon en haut de ton message...
-
Fulup

Une erreur… ça peut arriver…
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

Sicuramente in mutande, come tutti i ragazzi educati!
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Ben oui la contre réaction peut être de différent type mais je n'ai encore jamais vu d'ampli utilisé en boucle ouverte pour de l'audio ... Mais je suis curieux.Sybelle a écrit : sam. 16 nov. 2024 16:26Ben non, (je pense aussi !), la contre-réaction peut être «locale» (neutrodynage), partielle si elle ne touche que les préamplis, complète, voire absente si elle n'englobe pas l'étage puissance de sortie qui sera justement source de distorsion. ....Lao a écrit : sam. 16 nov. 2024 14:20 Je pense que tous les amplis audio quelque soit leur classe ont un circuit de contre-réaction (désolé Sybelle et si oldamp peut confirmer).
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
Fulup

En Lombardie, val Camonica.
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Je connais bien la Valtellina mais pas cette partie de la Lombardie alpine. C’est pas loin du Trentino ça ?!
Il parait que c’est très joli comme coin.
T’en Italien où t’es parti là-bas pour d’autres raisons ?
Je pose la question car si t’es français c’est peu banal de partir vivre en Italie, généralement c’est l’inverse, notamment à cause du manque de débouchés pro.
Il parait que c’est très joli comme coin.
T’en Italien où t’es parti là-bas pour d’autres raisons ?
Je pose la question car si t’es français c’est peu banal de partir vivre en Italie, généralement c’est l’inverse, notamment à cause du manque de débouchés pro.
Mon riff YouTube du moment :
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

La curiosité est une bien beau défaut que je cultive intensivement !Lao a écrit : dim. 17 nov. 2024 21:15 Ben oui la contre réaction peut être de différent type mais je n'ai encore jamais vu d'ampli utilisé en boucle ouverte pour de l'audio ... Mais je suis curieux.
Pour ce qui est de la pratique réelle, j'en sais strictement rien, vu qu'un ampli pour moi ça sert juste à amplifier, et encore, seulement quand il est branché... Tu as sans doute raison.
Sinon :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

- Guitare : Folk
Hello, 
La contre-réaction est utile pour améliorer les performances mais n'est pas obligatoire.
Un peu de lecture pour les courageux-ses https://audio-et-radio-a-tubes.org/audi ... principes/
La contre-réaction est utile pour améliorer les performances mais n'est pas obligatoire.
Un peu de lecture pour les courageux-ses https://audio-et-radio-a-tubes.org/audi ... principes/
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter
-
Fulup

Ca débouche plus ou moins sur la Valtellina a Tirano, via Edolo/Aprica. C’est à 1h30 de la Suisse (val Poschiavo), et du Trentino, à 30 mn du parc de l’Adamello. Si si je suis français
. En provenance du Jura (français et suisse).
J’ai été courageux, j’ai regardé la contre-réaction… difficile pour moi de comprendre….
En tous cas je vais certainement prendre ce Marshall AS50D !
J’ai été courageux, j’ai regardé la contre-réaction… difficile pour moi de comprendre….
En tous cas je vais certainement prendre ce Marshall AS50D !
-
oldamp
- Expert Electronique

T'en a plein sur leboncoin en occase avec option "envoi"... Et Mondial relay expédie en Italie...
https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... S50D&kst=k
https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... S50D&kst=k