Buzz désagréable qui sort de mon ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Lucahss
Newbie
Newbie

Buzz désagréable qui sort de mon ampli

Message par Lucahss »

Bonjour,
Alors voilà je viens tout juste de faire l'acquisition d'un ampli Fender Champion II de 100W avec une Strat Prodipe ST83 que le luthier près de chez moi m'a conseillé. Il faut savoir que je suis totalement débutant et que j'ai la chance et l'honneur de pouvoir commencer la guitare électrique avec du bon matos (débutant).
Cependant, en rentrant chez moi, après avoir branché mes nouveaux bijoux, j'ai constaté qu'un "Buzz"/"Sifflement" se faisait entendre. À savoir que ce son disparaît une fois que je touche les cordes, le jack, le chevalet ou encore les micros. Je dois avouer que je suis relativement inquiet puisque tout est neuf ! Je rajoute que ce "Buzz" disparaît quand je baisse les potards de ma guitare, que celui-ci s'accentue lorsque j'augmente les aigus via mon ampli et encore lorsque je passe d'un micro à un autre.
Réflexe de débutant j'ai direct pensé au jack, seulement je possède un Amercian Stage de chez Daddario qui sont quand même réputés et je doute que ce sifflement puisse provenir de là !
Autre chose, j'ai déjà essayé différentes prises (qui sont de terres) donc je pense que ce problème provient directement de ma guitare ou de l'ampli.
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider et me rassurer parce que j'ai peur que cette expérience vienne freiner la motivation et la hype que j'ai pour cet instrument magnifique. Merci d'avance pour les réponses !!

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Buzz désagréable qui sort de mon ampli

Message par Warhol »

Salut,

Difficile de te conseiller sans avoir un échantillon sonore de ce que tu entends.
Car un buzz peut être tout à fait normal dans certains cas, notamment avec de la saturation et des micros simples bobinages (comme c’est le cas pour une Stratocaster).

Donc peux-tu faire une petite prise son, même avec ton tel. Par exemple tu plaques un accord en son clair et ensuite tu nous laisses entendre le fameux « buzz » ;)

PS : qui est ce « luthier » près de chez toi ?
Mon riff YouTube du moment :

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Lucahss a écrit : dim. 17 nov. 2024 20:59 Je dois avouer que je suis relativement inquiet puisque tout est neuf !
:hello:
Si c'est neuf, ça doit être sous garantie.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Lucahss
Newbie
Newbie

Message par Lucahss »

Rue des Clercs 3.m4a
J'espère que tu arriveras à entendre ce fameux "buzz", à savoir que lorsque tu ne l'entends plus c'est que j'ai soit changé de micro, soit baissé les aigus via ma guitare.
Je précise que j'ai mis peu de son sur mon ampli mais quand je joue la journée, ce buzz s'identifie beaucoup plus ! Et comme j'ai cité ci-dessus, lorsque j'augmente les aigus sur mon ampli, ce "buzz" s'entend également encore +.
Pour ne pas passer pour un fou, c'est mon premier ampli et je sais que celui-ci peut émettre des "bruits de fonds" notamment lorsque je change de canal et que j'augmente les gains. Seulement, je ne trouve pas forcément normal celui que j'entend sur la vidéo surtout que celui-ci semble s'atténuer lorsque je touche une partie métallique de ma guitare !
Merci énormément d'avance pour les réponses et si besoin je peux refaire un enregistrement plus distinct dans la journée pour vous faire mieux identifier ce "buzz".
Je rajoute pour finir que si j'en viens à demander des conseils c'est parce que j'ai déjà aperçu des vidéos avec des cas similaires mais qui semblaient s'apparenter à un problème de "masse". Seulement comme je viens à peine d'acheter ma guitare, j'espère me dire qu'il s'agit d'autre chose et pas que ma guitare possède déjà un problème :-/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Lucahss
Newbie
Newbie

Message par Lucahss »

Martin_Rotsey a écrit : dim. 17 nov. 2024 22:51
Lucahss a écrit : dim. 17 nov. 2024 20:59 Je dois avouer que je suis relativement inquiet puisque tout est neuf !
:hello:
Si c'est neuf, ça doit être sous garantie.
C'est le seul point qui me rassure ! Mais très difficile dans ma situation avec le peu de connaissance que j'ai, de tout de suite s'avoir si le problème vient de mon jack, ma guitare, mon alimentation ou mon ampli :nono:
Pas très envie de tout renvoyer pour le test :hehe:

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Pose la question au sav. Ils sont là pour ça.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Si tu sais faire un test de continuité avec un multimètre tu peux tester la continuité entre le jack et les différents éléments métalliques de la guitare.

Edit: Après écoute de l'échantillon fourni, il semble que le sifflement ne soit pas toujours présent. Il disparaît ou apparaît suite a un claquement sec que j'interprète comme un changement de capteur. Du coup j'aurais tendance à penser qu'il y a un humbucker qui bouffe le bruit et un single (ou deux) sur lequel on l'entend, et que la source du bruit est à rechercher ailleurs que dans ton matériel, dans ton environnement électromagnétique. Si tu as l'occasion de tester cela ailleurs que chez toi, ça peut permettre de valider l'hypothèse.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Salut,

Je n’entends pas grand chose à part un léger sifflement (rien d’anormal avec un ampli) et comme dit au dessus, on dirait que ta guitare a un humbucker (un micro double bobinage) et des simples .. en gros une strat HSS.
C’est quel modèle de guitare précisément ?

En tous cas ça ne ressemble pas à un soucis de l’ampli.

PS : Tu ne m’as pas répondu pour le luthier. ;)

Topic author
Lucahss
Newbie
Newbie

Message par Lucahss »

Warhol a écrit : lun. 18 nov. 2024 08:10 Salut,

Je n’entends pas grand chose à part un léger sifflement (rien d’anormal avec un ampli) et comme dit au dessus, on dirait que ta guitare a un humbucker (un micro double bobinage) et des simples .. en gros une strat HSS.
C’est quel modèle de guitare précisément ?

En tous cas ça ne ressemble pas à un soucis de l’ampli.

PS : Tu ne m’as pas répondu pour le luthier. ;)
Merci pour ta réponse, il s'agit très exactement d'une Strat ST83 RA Candy Red de chez Prodige, équipé HSS et des micros Alnico V. Il faut dire que c'est une gratte que j'ai eu pour 270 euros, que le luthier (Lutherie Didier à Metz) m'a conseillé pour débuter ! J'avais le choix entre cette gratte et une Pacifica 112 VM (dans un autre magasin) mais vu la différence de prix, j'ai préféré faire confiance au luthier qui était super agréable.
En tout cas ça me rassurer de penser que ça ne provient pas de l'ampli, parce que je l'ai commandé et j'imagine pas la galère pour le renvoyer !
En effet, sur la vidéo le bruit ne semble pas "anormal" mais parfois il se fait ressortir beaucoup plus. Je pense que la solution et que je ramène ma gratte chez le luthier pour essayer sur son ampli et voir si c'est pas la guitare ou l'électronique de chez moi.

Topic author
Lucahss
Newbie
Newbie

Message par Lucahss »

g_lafrette a écrit : dim. 17 nov. 2024 23:24 Bonjour,

Si tu sais faire un test de continuité avec un multimètre tu peux tester la continuité entre le jack et les différents éléments métalliques de la guitare.

Edit: Après écoute de l'échantillon fourni, il semble que le sifflement ne soit pas toujours présent. Il disparaît ou apparaît suite a un claquement sec que j'interprète comme un changement de capteur. Du coup j'aurais tendance à penser qu'il y a un humbucker qui bouffe le bruit et un single (ou deux) sur lequel on l'entend, et que la source du bruit est à rechercher ailleurs que dans ton matériel, dans ton environnement électromagnétique. Si tu as l'occasion de tester cela ailleurs que chez toi, ça peut permettre de valider l'hypothèse.
Salut merci pour ta réponse. Le bruit s'entend sur tous les micros mais moins sur le double. De plus, en variant les aigus, celui-ci semble disparaître. Je pense que tu as raisons et que la meilleur façon de savoir, est que je ramène ma gratte chez un luthier pour l'essayer sur un autre ampli et voir si le problème vient de celle-ci ou bien de mon environnement.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

À priori ton luthier vient de subir hier un grave incendie (je viens d’aller voir leur site), mais si leur boutique est toujours ouverte, tu peux aller l’essayer sur un ampli chez eux. :gene:

Tu leur dis qu’un proche t’a acheté un ampli neuf (comme ça ils ne s’offusqueront pas que ça ne vienne pas de chez eux) et que tu veux être rassuré en essayant ta guitare ailleurs.
Si ça se trouve ils ont carrément le même ampli et tu pourras comparer.

Mais franchement, des micros simples, ça fait toujours un peu de bruit .. surtout un modèle entrée de gamme qui aura forcément une électronique cheap, des micros cheap et une absence de finition (pas de blindage par exemple) qui accentueront ce bruit.

PS : la boutique s’appelle « Lutherie Didier » car elle vend des instruments, mais rien n’indique qu’il y ait un véritable « luthier » (donc un artisan luthier) en son sein.
C’est peut-être le cas, ça n’a rien à voir avec ton soucis et un bon vendeur de magasin peut être un meilleur conseil pour un achat qu’un luthier, mais je tenais juste à apporter cette précision car je vois trop souvent ce mot galvaudé (comme tant d’autres).

Topic author
Lucahss
Newbie
Newbie

Message par Lucahss »

Warhol a écrit : lun. 18 nov. 2024 16:55 À priori ton luthier vient de subir hier un grave incendie (je viens d’aller voir leur site), mais si leur boutique est toujours ouverte, tu peux aller l’essayer sur un ampli chez eux. :gene:

Tu leur dis qu’un proche t’a acheté un ampli neuf (comme ça ils ne s’offusqueront pas que ça ne vienne pas de chez eux) et que tu veux être rassuré en essayant ta guitare ailleurs.
Si ça se trouve ils ont carrément le même ampli et tu pourras comparer.

Mais franchement, des micros simples, ça fait toujours un peu de bruit .. surtout un modèle entrée de gamme qui aura forcément une électronique cheap, des micros cheap et une absence de finition (pas de blindage par exemple) qui accentueront ce bruit.

PS : la boutique s’appelle « Lutherie Didier » car elle vend des instruments, mais rien n’indique qu’il y ait un véritable « luthier » (donc un artisan luthier) en son sein.
C’est peut-être le cas, ça n’a rien à voir avec ton soucis et un bon vendeur de magasin peut être un meilleur conseil pour un achat qu’un luthier, mais je tenais juste à apporter cette précision car je vois trop souvent ce mot galvaudé (comme tant d’autres).
Oui, j'ai la poisse (eux aussi d'ailleurs), faut dire que je viens sur ce forum justement parce que je sais que la boutique ne compte pas réouvrir de sitôt et donc que je suis tout seul face à ce problème.

J'ai contacté la marque prodipe qui me suggère de leur renvoyer la guitare pour qu'ils l'examinent. Seulement, il faut payer une sacrée somme pour l'envoi (donc pas ouf, surtout que je sais pas vous mais, corriger une guitare qui est censé être neuve, ça me bloque).

Si je pense qu'il y a un problème, c'est que j'ai déjà testé une Pacifica sur un Boss Katana, qui sont justement dans la même gamme et faut dire que je n'ai jamais entendu ce genre de bruit (sur les vidéos test guitares électriques d'entrée de gammes aussi).

Après bon comme tu as dis, c'est peut-être normal et je me fais des illusions.

Je vais aller demain dans un autre magasin de musique pour tester sur un autre ampli pour voir si le problème vient réellement de la guitare. Si c'est le cas, plus qu'à attendre que la boutique réouvre pour faire un échange ou me faire rembourser :-/

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Idéalement, faudrait aussi que tu branches ton ampli dans une autre pièce chez toi (ou ailleurs) et surtout que tu lui branches une autre guitare.

T’as acheté ton ampli où ?

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

J'ai écouté ton fichier, rien de bien méchant.
Une question, tu joues face à ton ampli et près de celui-ci ? Ci c'est le cas il est possible que ta gratte capte de son de l'ampli du coup tu as du larsen.
Peut-être essayer de t'éloigner de l'ampli et de l'orienter sur le côté.
Mon dernier morceau :D

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Si tu te mets sur un micro simple, est-ce que le buzz change en t'éloignant ou en orientant dans différentes positions la guitare ? Est-ce qu'il disparaît en baissant l volume sur la guitare ? Si oui, c'est normal, c'est l'inconvénient des simples...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Lucahss
Newbie
Newbie

Message par Lucahss »

Warhol a écrit : lun. 18 nov. 2024 18:29 Idéalement, faudrait aussi que tu branches ton ampli dans une autre pièce chez toi (ou ailleurs) et surtout que tu lui branches une autre guitare.

T’as acheté ton ampli où ?
De toute façon, si demain sur un autre ampli le bruit persiste, j'en déduirai que le bruit provient de la guitare et donc pas besoin de vérifier l'ampli. Par contre si c'est pas le cas, je ferais une vérification de mon ampli en essayant de trouver une autre guitare.

Je l'ai commandé chez Thomann, j'ai craqué sur l'esthétisme du nouveau champion. En ce qui concerne le colis, rien à redire tout était parfait.

J'ai également branché mon ampli ailleurs que dans ma chambre pour voir si ce n'est pas un problème de terre, mais non, le bruit persiste.

Topic author
Lucahss
Newbie
Newbie

Message par Lucahss »

oldamp a écrit : lun. 18 nov. 2024 19:29 Si tu te mets sur un micro simple, est-ce que le buzz change en t'éloignant ou en orientant dans différentes positions la guitare ? Est-ce qu'il disparaît en baissant l volume sur la guitare ? Si oui, c'est normal, c'est l'inconvénient des simples...
Alors je viens de refaire un test, c'est vraiment étrange mais parfois il disparaît lorsque je touche les cordes et les parties métallique et parfois ce "buzz" disparaît uniquement en baissant les potards de ma guitare.

Sinon, en m'éloignant, le "buzz" reste le même, parfois en bougeant ma guitare il s'atténue. Seulement, peu importe ma position, il ne disparaît jamais.

Il disparaît en baissant le volume de la guitare, en baissant les potards, en baissant les aigus via l'ampli, lorsque je touche les cordes, les parties métalliques et le jack. Sur certaines positions des micros, le fait de toucher les cordes ou les parties métalliques n'atténuent pas le bruit. Par contre peu importe la position de mes micros, le bruit est présent, et celui-ci disparaît toujours en baissant les aigus j'ai l'impression.

C'est probable que ce soit c'est normal mais que me conseillerez-tu ? Je suis pourtant certain de n'avoir jamais entendu ce genre de bruit sur une autre guitare de cette game ! Ou alors c'est l'ampli qui semble plus faible que les autres ? J'ai déjà essayé un Boss Katana mais je crois pas avoir entendu ce bruit.

Demain je me rendrai en boutique, je vais l'essayer sur le Katana et de toute façon, si le bruit persiste c'est que la guitare est fautive. Je ramènerai mon Jack au cas où. Si le bruit disparaît, plus qu'a renvoyer l'ampli mais bon je m'étais bien attaché à lui :(

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Si c’était l’ampli, je ne pense pas que tu couperais le bruit en touchant les cordes ;)

Là, ce que tu décris ressemble vraiment à des micros simples dans un ampli.
C’est d’ailleurs pour ça que Seth Lover a inventé (pour Gibson) en 1955 le micro « humbucker » (hum : bourdonnement et bucker : nettoyeur en argot ricain). ;)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Oula, je lis beaucoup de panique dans tes réactions l'ami, à vous tout renvoyer, mais ce buzz est très courant, je l'ai souvent eu dans des environnements type local de répète ou à la maison...

Déjà, le fait de pouvoir modifier le bruit en touchant les cordes indique qu'il y a forcément un souci électronique de type masse, quoi qu'on en dise.

Ensuite, je rejoins les collègues sur le fait qu'un micro simple est par essence bruyant : j'ai une Telecaster sans blindage qui fait parfois un bordel innommable, au point de faire des bruits presque aussi fort que des notes pendant les silences.

Ensuite, il faut savoir que les guitares vivent mal nos modes de vie moderne : wifi, 5G, Bluetooth, transfo électrique dans tous les coins...

Quand j'enregistre avec la guitare proche de mon PC (surtout avec la fameuse Telecaster susnommée), j'ai parfois l'impression de capter des conversations de la NASA tant il y a de bruit parasite. :hehe:

Donc mon conseil : reste calme et continue de faire simplement les quelques tests qui t'ont été donné. Changer d'environnement, faire tourner le matos (ampli / guitare), mais reste conscient que tu as peut être un bruit tout à fait normal pour les conditions de jeu, c'est à dire chez toi avec l'environnement électrique existant, et ce type de guitare.

À l'usage tu auras plusieurs solutions : le blindage de la cavité de la guitare (c'est très simple et peu coûteux, on te filera des tutos), ou plus drastiquement l'utilisation d'un Noise Gate si ce bruit t'es vraiment insupportable (c'est une pédale d'effet qui supprime les bruits parasites).
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Lucahss
Newbie
Newbie

Message par Lucahss »

Bon, je viens de rentrer, j'ai ramené ma guitare et mon jack dans deux magasins différents. Le premier, je l'ai essayé sur un Boss Katana et le gars qui est venue m'aider m'a clairement expliqué que c'est normal qu'il y est un bruit de fond sur l'ampli surtout si je l'utilise dans un environnement très chargé (ce qui est le cas). J'entendais concrètement toujours ce buzz sur son ampli, mais j'ai l'impression à un seuil plus bas. Il m'a expliqué que c'était aussi surement que j'avais une terre "moyenne".

Au deuxième magasin, je l'ai testé sur un ampli à lampe de chez Vox et faut dire qu'en canal clean j'entendais plus du tout ce "buzz". Par contre avec le gain c'était bien pire qu'avec mon ampli. Il m'a expliqué qu'il n'y avait aucun problème et que si le bruit disparaissait en touchant les parties métalliques, ça pouvait signifier que j'empêchai la captation des ondes aux alentours avec mon corps si je comprends bien :gene:

Pour le micro simple, même formulation que toi Fox, on m'a dit que les micros simples étaient plus sensibles que les doubles et donc que la différence d'intensité du "buzz" pouvait s'expliquer.

Le mec du premier magasin m'a aussi indiqué que faire un blindage et jeter un coup d'oeil sur la masse n'allait rien changer puisque le son semblait "habituel".

Vous en pensez quoi ? En soit ça me semble cohérent, quand je teste l'ampli, je suis chez mes parents et on est une famille de 5 donc faut bien imaginer le bordel en appareils électroniques dans la maison :hehe:

Je reste un tout petit peu perplexe sur cette idée de problème de masse dans la guitare mais je vais me fier à vos avis pour voir ce que vous en pensez de tout ça !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Tout est donc bien normal comme on l'avait tous compris ici, et tu n'as rien à faire.
Ne perds pas ton temps à autre chose que d'apprendre à bien jouer de ce fabuleux instrument et si dans quelques temps tu as persévéré et que la passion est toujours là, tu as une meilleure idée de ce que tu veux comme "son de guitare" et tu feras ce qu'il faut pour ça (modification, upgrade des pièces, nouvelle guitare, nouvel ampli, pédales etc ..).
On est quasi tous passé par là, t'inquiète pas. ;)

Si tu veux vraiment une guitare qui ne fait pas du tout de bruit, achète une acoustique :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Amplification »