Question sur l'apprentissage des gammes en guitare

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
rdpdo
Newbie
Newbie

Question sur l'apprentissage des gammes en guitare

Message par rdpdo »

Bonjour,

J’aurais quelques questions concernant l’apprentissage de l’improvisation en guitare à partir des gammes.

Comme je ne suis pas capable de lire instantanément mes notes, j’apprends des « chemins » sur mon manche que je peux réutiliser pour improviser sur plusieurs gammes. De cette manière, mon prof me dit quelle gamme utiliser et j’utilise le chemin que j’ai appris.

Pour le moment je connais une variante pour les chemins suivants :
  • Gamme mineure en partant de la corde Mi grave ou LA et un chemin pour les pentatoniques qui vont avec.
  • Gamme dorienne, en partant de la corde MI grave ou LA, avec les pentatoniques qui vont avec.
  • Gamme majeure en partant de la corde LA, avec les pentatoniques qui vont avec.
Ma question est la suivante : Je voulais apprendre un chemin pour la gamme mixolidienne, et pour « tricher » je me suis demandé si je ne pourrais pas tout simplement partir d’un ton au-dessous du chemin que je connais sur la gamme mineure. Par exemple, pour faire la gamme mixolidienne du Réb : partie de Réb sur la corde LA, puis enchainer sur le chemin qui construit la gamme de Mib mineure sur cette même corde puisque la gamme de Mib mineure contient les mêmes notes que la gamme de Réb mixolydien.

Je me demande en fait si faire cela ne va pas « changer » le « centre de gravité » de mon jeu si j’improvise et donc va changer la sonorité de ce que j’obtiendrais en faisant un « vrai » chemin mixolidien en partant de la corde LA ?

Est-ce une très mauvaise idée ? Ou certains font-ils cela ??

Merci !!!

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Re: Question sur l'apprentissage des gammes en guitare

Message par vivi4613 »

Salut !
Mon prof de guitare m'avait donné une super astuce pour retrouver les gammes, qui a super bien marché.

- Tu connais ta gamme majeure et tes intervalles : Do Re Mi Fa Sol La Si (Do) --> 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton
Le Mixo (puisque c'est ton exemple) est rattaché au Ve degré de la gamme majeure (la note caractéristique du Mixo est sa 7e mineure qui tranche avec la 3iece majeure). En tona de Do majeur (qui est et sera tjrs la reference), ton 5e degré est ton Sol (G).

--> Pour retrouver ton Mixo depuis la 1ere corde, tu vas commencer sur ton Do corde de E grave (tu vas jouer ta gamme de Do Mixo, mais c'est valable pour toutes les autres notes en fonction de ta note de départ sur la corde grave).
--> Tu déroules tes cases en t'imaginant que ta première note est Sol et en respectant les intervalles liés (tu peux les énoncer à voix haute c'est plus facile au début) :
Sol La Si Do Re Mi Fa (Sol) --> 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton
Tu joues en Mixo de Do ! :D

Ca c'est pour les retrouver.
L'idéal, c'est de connaitre tes 7 positions de la gamme majeure de Do sur ton manche et savoir à quel mode correspond chaque position. Ensuite tu décales : jouer en Reb Mixo, c'est un peu "comme" jouer en Fa# Ionien (le vrai nom de la gamme majeure), c-a-d jouer ta gamme majeure à partir du F# corde de E grave, sauf que ta note clé sur laquelle retomber est Reb et pas Fa#

Tu avais trouvé ce point tout seul : effectivement Reb Mixo possede les memes notes que Mib Aeolien (le vrai nom de la gamme mineure) qui possède les mêmes notes que la gamme de Fa# majeur.
Pas de déséquilibre mais il faut bien penser à retomber sur ton Reb et insister sur la (les) note(s) caractéristique(s) du Mixolydien (la 7e mineure et la 3ece majeure, qui sont dans le cas du Reb Mixo le Si et le Fa) pour que ça "sonne" Mixo.

C'est pas facile, j'ai essayé d'expliquer au mieux; si besoin je pourrai te faire une petite video :)

Topic author
rdpdo
Newbie
Newbie

Message par rdpdo »

Merci c'est très clair ;)

En effet si on connait les 7 positions de la gamme majeure de DO on peut jouer tous les modes ensuite juste en décalant.

Mais en attendant d'apprendre les positions exactes si je ne connais pas un mode je peux donc tricher un peu en commençant sur la note de ma gamme inconnue sur le manche, et en me rattachant ensuite sur une gamme annexe que je sais faire sur le manche "qui va bien" (qui a les mêmes notes) et en prenant donc garde de terminer sur la bonne note ...

Je voulais juste vérifier que ça engendrait pas un déséquilibre... car finalement du coup pourquoi s'embêter à apprendre tous les chemins :diable: non c'est pas sérieux ça doit quand même être mieux de connaître tous les "vrais" chemins :nonon:

Merci encore ;)

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

rdpdo a écrit : mar. 26 nov. 2024 17:27 Merci c'est très clair ;)
En effet si on connait les 7 positions de la gamme majeure de DO on peut jouer tous les modes ensuite juste en décalant.
Ouais, c'est bien expliqué, moi qui suis une tanche en impro je suis bluffée de pas y avoir songé avant !
La seule chose qui me fait peur (ou qui me rassure !) c'est que tu es inscrit depuis 2011 et qu'à ce moment là tu avais déjà 3 ans de guitare...
Je crois que finalement mes progrès trop lents à mon goût sont des pas de géant !
Merci !!!!
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
rdpdo
Newbie
Newbie

Message par rdpdo »

Sybelle a écrit : mar. 26 nov. 2024 17:43
Ouais, c'est bien expliqué, moi qui suis une tanche en impro je suis bluffée de pas y avoir songé avant !
La seule chose qui me fait peur (ou qui me rassure !) c'est que tu es inscrit depuis 2011 et qu'à ce moment là tu avais déjà 3 ans de guitare...
Je crois que finalement mes progrès trop lents à mon goût sont des pas de géant !
Merci !!!!
Ahaha oui mais bon j'ai fais une grande pause pendant plus de 10 ans ... comment ça c'est pas une excuse ?? :hehe:

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

rdpdo a écrit : mar. 26 nov. 2024 17:45 Ahaha oui mais bon j'ai fais une grande pause pendant plus de 10 ans ... comment ça c'est pas une excuse ?? :hehe:
Chouette alors de retrouver la flamme !
En quelque sorte : Re-Bienvenue !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Heu…..vous parlez de quoi…..? Rien compris 🫡

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vivi4613 »

Mais en attendant d'apprendre les positions exactes…
Et pour retrouver et appendre facilement tes positions ça marche comme la technique que je t’ai donné !

Tu peux partir de ta tonalité, on va rester en Reb Majeur : tu te mets sur ton Reb case 9 et tu imagines que ta première note est un Do : tu chantes Do Re Mi Fa Sol La Si Do… 1 1 1/2 1 1 1 1/2
Pour trouver ta deuxième position, tu te mets case 11 (1 ton plus loin) et tu déroules en chantant cette fois en partant du Ré (car deuxième note de la gamme de Do) : Re Mi Fa Sol La Si Do Re : 1 1/2 1 1 1 1 1/2 1
Tu as ta deuxième position de ta gamme majeure
Et tu continues !

Bon courage :)

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

gamme dorienne et mixolydienne :nono: ce sont des modes (pas des gammes).

Je suis content de ne pas avoir eu à apprendre avec ces modes - c'était plus simple. :D
Modifié en dernier par Lao le mer. 27 nov. 2024 11:23, modifié 1 fois.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
rdpdo
Newbie
Newbie

Message par rdpdo »

Merci pour la précision ;) on dit quoi alors quand on joue les notes d'un mode ? On dit je joue sur le mode machin ? Ou je joue la gamme du mode machin ? Parce que si tu tapes par exemple "gamme de FA dorien" tu vas trouver plein de réponses...

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Une technique pour l'impro. C'est de connaitre les intervalles sur un octave pour chaque mode. Ensuite ce n'est que de la "répétition".
Pour exemple le mode dorien en A.
Adorien.jpg
En connaissant les intervalles et en sachant trouver les fondamentales, il n'y a plus de soucis pour improviser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par GuitarBlaureau »

Absoluement, toujours avoir en têtes où sont les fondamentales sur tout le manche qui sont nos points de repères.
Connaître aussi par coeur les notes de son manche est un plus.
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).

Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

rdpdo a écrit : mer. 27 nov. 2024 11:23 Merci pour la précision ;) on dit quoi alors quand on joue les notes d'un mode ? On dit je joue sur le mode machin ? Ou je joue la gamme du mode machin ? Parce que si tu tapes par exemple "gamme de FA dorien" tu vas trouver plein de réponses...
En fait tu as raison une gamme étant une suite de note entre 2 octaves donc ça marche pour pas mal de chose.
Ce que je voulais dire c'est que parler de mode sans dire dans quelle tonalité on est n'a pas de sens ; en tout ça ne suffit pas pour définir une gamme.

Ce courant de "modes" me dépasse un peu. Comme je l'ai dit, ce que j'ai appris de la théorie musicale c'est sans introduire cette notion de mode et pendant longtemps je n'ai rien compris car la plupart de gens parlaient de mode sans parler de tonalité. Maintenant je comprends à peu près mais sachant que l'on joue à 99,99% de la musique tonale, je ne vois pas trop l'intérêt de m'investir. Ceci dit la connaissance des modes peut être utile, je ne dis pas le contraire, et j'ai même découvert que mon groupe préféré (Gong du temps de Daevid Allen) utilisait pas mal de passages en modal.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

+1

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vivi4613 »

Stockoff a écrit : mer. 27 nov. 2024 14:16 En fait ces histoires de modes n’ont de valeurs que pour évoquer un certain pédantisme de salon.
En plus ça sert pas a grand-chose et c’est pas ce qui fera un bon musicien ni un bon instrumentiste.
Je trouve ça dommage de résumer le truc à ça parce que TOI Stockoff tu n'as jamais voulu te pencher dessus. :gene:
Je suis sur que dans tes impros, tu utilises les modes sans t'en rendre compte, et tant mieux! De même, c'est sur que c'est pas parce que quelqu'un les connait par cœur qu'il sera un bon zicos.

Par contre, ce sont des outils comme d'autres pour rendre ta musique intéressante et ça reste sympa de savoir comment ça fonctionne.
Le bricoleur a un cruciforme et un tournevis plat dans sa boite à outils, il pourrait tout faire avec le dernier, pourtant il sort de son salon... :mrgreen:

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

Ce sont des couleurs musicales. Par exemple, jouer en phrygien ou en lydien ne sonnera pas du tout pareil.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

vivi4613 a écrit : mer. 27 nov. 2024 14:31
Stockoff a écrit : mer. 27 nov. 2024 14:16 En fait ces histoires de modes n’ont de valeurs que pour évoquer un certain pédantisme de salon.
En plus ça sert pas a grand-chose et c’est pas ce qui fera un bon musicien ni un bon instrumentiste.
Je trouve ça dommage de résumer le truc à ça parce que TOI Stockoff tu n'as jamais voulu te pencher dessus. :gene:
Je suis sur que dans tes impros, tu utilises les modes sans t'en rendre compte, et tant mieux! De même, c'est sur que c'est pas parce que quelqu'un les connait par cœur qu'il sera un bon zicos.

Par contre, ce sont des outils comme d'autres pour rendre ta musique intéressante et ça reste sympa de savoir comment ça fonctionne.
Le bricoleur a un cruciforme et un tournevis plat dans sa boite à outils, il pourrait tout faire avec le dernier, pourtant il sort de son salon... :mrgreen:
Comme tu as du le remarquer j’ai virer mon message, parce que bien sur, j’utilise les modes en fonction de l’environnement harmonique ou rythmique j’improvise pas en blues comme en oriental, c’est pas les mêmes gammes.
Lwood le souligne très bien dans sa réponse en évoquant la couleur musicale.
L’utilisation de tel ou tel mode, relève à mon sens plus du « bon goût musical » et de l’expérience que d’essayer de trouver un mécanisme harmonique qui résoudrait tout et surtout enlèverait la spontanéité de l’ expression musicale

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

Putain je comprends rien à cette conversation :pleur4:

"Musique modale" vs "Musique tonale"... Bon je vous laisse, je retourne à ma position 1 de la pentatonique de La !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

DoigtsPatates a écrit : jeu. 28 nov. 2024 13:21 Putain je comprends rien à cette conversation :pleur4:

"Musique modale" vs "Musique tonale"... Bon je vous laisse, je retourne à ma position 1 de la pentatonique de La !
Pareil :hehe: :hehe: :hehe:
Mon dernier morceau :D

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

DoigtsPatates a écrit : jeu. 28 nov. 2024 13:21 Putain je comprends rien à cette conversation :pleur4:

En Penta Éolienne donc ! :happy1:

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

Lwood a écrit : jeu. 28 nov. 2024 13:40 En Penta Éolienne donc ! :happy1:
Ha... Ben probablement :naah:
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Lwood a écrit : jeu. 28 nov. 2024 13:40
En Penta Éolienne donc ! :happy1:
Pour être clair il faudrait ajouter "de la tonalité de Do majeur" ;)
Autre possibilité pour penta éolienne :
Image
:hehe:

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Pour rester simple, du « gros rouge qui tache », c’est cool aussi….. :diable:
Répondre

Retourner vers « Théorie »