Je joue depuis quelques mois sur ma guitare Martin D-X2E qui à remplacer ma petite guitare cort d'étude.
Mais j'aimerais pour la fin de l'année me prendre une deuxième guitare. Je vais partir sur une guitare format grand auditorium. J'ai été voir les modèles et les marques dans la boutique à côté de chez moi et j'ai été séduit par une furch de la gamme blue. J'ai pû l'essayer et j'ai vraiment apprécié la facilité de prise en main et le confort de jeu.
Ayant un budget supérieur au prix de ce modèle, j'hésite à prendre celle-ci où monter en gamme et partir sur un modèle de la gamme yellow.
Si des personnes du forum ont pû tester les modèles de cette gamme, pouvez vous me donner votre avis.
Merci d'avance
Choix d'une deuxième guitare
-
PCarcy
- Newbie

- Guitare : Martin 0 28
- Prénom : Pierre
Re: Choix d'une deuxième guitare
bonjour, petite réflexion du matin ...
je ne sais pas si mon message est à sa place ici mais le choix d'avoir une deuxième guitare s'est posé à moi il y a quelques années (et ça continue bien sûr). Il y a la question financière et la question musicale. Musicalement, je suis partisan d'avoir des instruments différents, très différents sinon je ne vois pas l’intérêt. Pour moi l'idéal serait : une cordes métal et une cordes nylon. Le must : folk, classique et jazz, un résonateur (placer là-dedans douze et quatorze cases), une folk douze corde bien sur, une ténor (quatre cordes parce que quatre doigts) ; sans oublier une électrique bien sur (et une basse fender au passage). Bon ça fait beaucoup (9 ou 10 modèles) c'est vrai mais pour dire que les styles de guitares sont variés : autant en profiter ! et avoir deux folk au son et au style proche n'apporte pas grand chose. Pour le moment j'ai opté pour guitare, mandoline, ukulélé (question financière et gout musical). En finissant d'écrire ce message je m'aperçois que je répond à un post d'avril 2024 !!! Tant pis j'envoie quand même
je ne sais pas si mon message est à sa place ici mais le choix d'avoir une deuxième guitare s'est posé à moi il y a quelques années (et ça continue bien sûr). Il y a la question financière et la question musicale. Musicalement, je suis partisan d'avoir des instruments différents, très différents sinon je ne vois pas l’intérêt. Pour moi l'idéal serait : une cordes métal et une cordes nylon. Le must : folk, classique et jazz, un résonateur (placer là-dedans douze et quatorze cases), une folk douze corde bien sur, une ténor (quatre cordes parce que quatre doigts) ; sans oublier une électrique bien sur (et une basse fender au passage). Bon ça fait beaucoup (9 ou 10 modèles) c'est vrai mais pour dire que les styles de guitares sont variés : autant en profiter ! et avoir deux folk au son et au style proche n'apporte pas grand chose. Pour le moment j'ai opté pour guitare, mandoline, ukulélé (question financière et gout musical). En finissant d'écrire ce message je m'aperçois que je répond à un post d'avril 2024 !!! Tant pis j'envoie quand même
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Hello
Il y a plusieurs philosophies pour choisir une seconde guitare.
Perso, je viens de trouver la mienne après plusieurs mois (de nombreux) mois de recherche. Et ma philosophie va aux antipodes de la tienne. On peut dire que ce sont les philosophies opposées.
Ma 1ère guitare est une Les Paul. La 2nde est... une Les Paul !
Ce que je demande à la 2nde guitare, c'est de remplacer la 1ère au pied levé pendant une séance d'enregistrement ou sur scène. Et comme les caractéristiques propres à la LP sont celles qui conviennent le mieux à mon jeu actuel, il faut qu'elle (la 2nde guitare) ait des specs similaires (poids, diapason, ...) et que les 2 guitares se comportent pareil.
Il y a plusieurs philosophies pour choisir une seconde guitare.
Perso, je viens de trouver la mienne après plusieurs mois (de nombreux) mois de recherche. Et ma philosophie va aux antipodes de la tienne. On peut dire que ce sont les philosophies opposées.
Ma 1ère guitare est une Les Paul. La 2nde est... une Les Paul !
Ce que je demande à la 2nde guitare, c'est de remplacer la 1ère au pied levé pendant une séance d'enregistrement ou sur scène. Et comme les caractéristiques propres à la LP sont celles qui conviennent le mieux à mon jeu actuel, il faut qu'elle (la 2nde guitare) ait des specs similaires (poids, diapason, ...) et que les 2 guitares se comportent pareil.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
PCarcy
- Newbie

- Guitare : Martin 0 28
- Prénom : Pierre
effectivement on est aux antipodes...et c'est ça qui est chouette dans la musique on a tous les possibles !
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Le choix d’une deuxième guitare est assez simple et je pense que tout le monde sait à peu près ce qu’il veut (un spare de sa première ou de la diversité).
Là où ça devient compliqué dans les choix, c’est pour la douzième guitare
Là où ça devient compliqué dans les choix, c’est pour la douzième guitare
Mon riff YouTube du moment :
Je suis encore plus aux antipodes...
Ma deuxième guitare, je l'ai acheté en premier...
Mon Aria Pro II achetée en 1985 a des humbukers splitables en single coil. Le vendeur m'avait dit alors: en exagérant un peu, c'est Gibson d'un côté et Fender de l'autre.
Depuis, j'ai acheté une Fender Strat et une Gibson SG, et l'Aria Pro II me sert de mulet pour l'une ou l'autre (en cas de casse de corde sur scène par exemple).
Ma deuxième guitare, je l'ai acheté en premier...
Mon Aria Pro II achetée en 1985 a des humbukers splitables en single coil. Le vendeur m'avait dit alors: en exagérant un peu, c'est Gibson d'un côté et Fender de l'autre.
Depuis, j'ai acheté une Fender Strat et une Gibson SG, et l'Aria Pro II me sert de mulet pour l'une ou l'autre (en cas de casse de corde sur scène par exemple).