Melanger blues et mixolydien

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
Mathias36
Newbie
Newbie
Guitare : Takamine

Melanger blues et mixolydien

Message par Mathias36 »

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches, je n'ai pas trouvé d'explications "faciles", même si cela relève de la pure logique pour beaucoup de guitaristes ici...

Je n'arrive pas à comprendre comment mélanger ce foutu mode mixolydien à la gamme blues.

Je ne comprend pas non plus l'histoire des degres ; comment ça, le mixolydien est le 5e degrés de la tonalité du blues joué ? Enfin je crois...

Bref, vous l'aurez compris, je suis perdu. Si quelques joueurs expérimentés sauraient expliquer à un débutant en modes comment ça marche..

Merci beaucoup !

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Melanger blues et mixolydien

Message par Stockoff »

Mathias36 a écrit : jeu. 19 déc. 2024 16:26 Je n'arrive pas à comprendre comment mélanger ce foutu mode mixolydien à la gamme blues.
C'est très tendance de vouloir expliquer un truc tout simple avec des mots et des explications alambiquées.
Et on peut faire pire....................
La base, est ce que tu joues parfaitement une rythmique blues, en La par exemple.........

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Arrête d'essayer de penser en modes et essaye juste de placer la septième mineure des accords de la rythmique dans tes plans. Ce qui revient à peu près au même (pour la 7ème du degré I), mais c'est plus simple à comprendre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Mathias36
Newbie
Newbie

Message par Mathias36 »

Salut Stockoff,

Petit aperçu de mon niveau: j'ai sais faire des rythmiques de blues communs, mêler ça avec les accords du CAGED, dans les tonalités les plus communes, et je connais les gammes mineures et majeures pentatonique avec lesquelles j'arrive à faire quelques jolis solos.

El Phaco, je t'avoue que ton message est trop élaboré pour mes connaissances... est ce possible de faire plus simple ?

Merci bcp

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Si mon message est trop compliqué, oublie les modes pour le moment.
Un blues, en général, c'est I7 IV7 V7. Par exemple en E : E7 - A7 - B7.
Les notes de chaque accord :
- E(7) : E - G# - B - (D)
- A(7) : A - C# - E - (G)
- B(7) : B - D# - F# - (A)

Il faut partir des notes des accords, donc essaye de placer la 7ème de ces accords quand ils passent : sur le E, tu peux jouer la note D, sur le A la note G, sur le B la note A.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Mathias36
Newbie
Newbie

Message par Mathias36 »

Je ne comprends pas à quoi correspondent ces lettres en parenthèse ? Ce sont les 7e ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Oui. Il faut que tu apprennes à former les accords, et à jouer les triades sur le manche. A ce stade cela te serait nettement plus utile que de se lancer dans les modes...
Frank Zappa

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

+1

La majorité des plus grands bluesmen n’ont jamais entendu parler de modes et nombreux d’entres eux ne savaient pas qu’ils jouaient une penta :gene:
Mon riff YouTube du moment :

GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par GuitarBlaureau »

Salut Mathias,

El Phaco a raison, au début il ne faut pas trop s'encombrer trop de théorie et de patterns de modes.

Entraines toi en impro pour le moment sur un blues standard à cibler les notes des accords :

Je précise un peu plus son propos

E7 (1er degré du blues) : E (tonique ou fondamentale) G# (tierce majeure) - B (quinte) - D (7e mineure)
A7 (4e degré du blues) : A (tonique ou fondamentale) C# (tierce majeure) - E (quinte) - G (7e mineure)
B7 (5e degré du blues) : B (tonique ou fondamentale) D# (tierce majeure) - F# (quinte) - A (7e mineure)

Tu peux de temps en temps jouer une pentatonique mineure en E et revenir a près sur les notes cibles sus -citées pour enrichir et jouer moins "plat".

Quand tu te sentiras prêt à étudier un peu les modes propres au blues, j'avais posté cet excellent tuto youtube sur le forum :

viewtopic.php?t=56326

Amuses toi bien
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).

Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Warhol a écrit : jeu. 19 déc. 2024 20:01 La majorité des plus grands bluesmen n’ont jamais entendu parler de modes et nombreux d’entres eux ne savaient pas qu’ils jouaient une penta :gene:
C'est clairement ça !!! :)
Mon dernier morceau :D

Topic author
Mathias36
Newbie
Newbie

Message par Mathias36 »

Merci pour vos retours. Je vais me renseigner sur les triades

Pour revenir sur le myxolidien (plus question de blues ici).

Imaginons que mon ami joue une mélodie en Mi. Je veux improviser en myxolidien dessus.
Si j'ai bien compris certains cours :
Je prend la gamme majeure de MI (ou mode ionien, je crois ?). Je sais que la 5e note de cette gamme est le La. Je pourrai donc improviser sur les Mi de la mélodie en mixolydien avec, toujours si j'ai bien compris, la "recette" de la gamme majeure (T-2-2-1-2-2-2-1), en démarrant celle-ci sur un La ? Ou, plus vulgairement, en jouant la gamme majeure à la quinte au dessus ?

Merci beaucoup à tous

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Sifoto a écrit : jeu. 19 déc. 2024 20:11
Warhol a écrit : jeu. 19 déc. 2024 20:01 La majorité des plus grands bluesmen n’ont jamais entendu parler de modes et nombreux d’entres eux ne savaient pas qu’ils jouaient une penta :gene:
C'est clairement ça !!! :)
C’est quoi une penta…?

GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Le mode Myxolidien est le 5e mode de la gamme majeure . Si ton ami joue une rythmique en mi et qu'il te demande d'improviser en myxolidien : tu joues ces intervalles à partir de la tonique (mi)

Ton, ton, demi ton, ton, ton, demi ton, ton

Donc en mi ça donne : mi fa# sol# la si do# ré mi

Je te rassure, t'as pas besoin d'apprendre tous les modes si tu joues tout sauf du jazz et du classique.
95% des impros d'Hendrix étaient en mode dorien, myxolidien et pentatonique mineure (avec blue note).

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Les modes, c'est une histoire d'intervalles. Si tu penses Sol Mixolydien comme une gamme de Do majeur qui commence par la note Sol, tu n'en tireras rien. Sol Mixolydien, c'est Sol majeur, mais avec une 7ème mineure.

G majeur : G A B C D E F#
G Mixolydien : G A B C D E F
Frank Zappa

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

et une seconde, une quarte et une sixte :)

Je pense qu'en blues beaucoup de choses marchent pentatonique(s) mineure(s), arpèges de 7ème 9ème, .... J'ai vu proposer aussi la gamme un ton dessous de la tonique blues (ex en La, utiliser la gamme majeure de Sol) parce que ça va surtout coller avec le degré IV du blues.
Bref il faut jouer et si on a envie, varier entre ses gammes mais surtout, ressentir.
Personnellement j'aime passer d'une tierce majeure (utilisation du mixolydien) à une tierce mineure (pentatonique mineure). Par contre la fin (turnaround) c'est presque toujours en pentatonique mineure de la tonique blues.

Ceci dit je suis très rarement vraiment content de ce que je joue :triste2:
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Tu as quel niveau Lao à la guitare ?

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Pourquoi ne pas faire un atelier Blues avec vidéos à l’appui, ce serait plus parlant que des théories qui, pour la part je trouves un peu fumeuses, voire incompréhensibles.
Warhol a écrit : jeu. 19 déc. 2024 20:01 +1
La majorité des plus grands bluesmen n’ont jamais entendu parler de modes et nombreux d’entres eux ne savaient pas qu’ils jouaient une penta :gene:
De toutes les théories lues, c’est la plus conforme à la réalité……..

Un saint homme ce Warol

Topic author
Mathias36
Newbie
Newbie

Message par Mathias36 »

Salut à tous, merci beaucoup pour vos réponses,
Ça semble si logique et pourtant je ne comprend toujours pas..

Toujours en ne parlant uniquement du mixo et non de son rapport avec le blues :

Qu'est ce qu'on appelle le Ve degrés de la gamme majeure ? Et à quoi ça sert de comprendre cette histoire de degres si apparemment il suffit juste de changer la 7e ?

Merci encore

GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Mathias tu as pléthore de vidéos sur youtube qui enseignent ces bases. Te répondre à l'écrit c'est beaucoup moins didactique

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles

Message par Graffy »

Je suis loin d’être un expert mais cette remarque colle parfaitement avec mon jeu..
Je me suis aperçu plus tard que je jouais ces modes sans le savoir étant nul en solfège et jouant essentiellement d’oreille 😎😉

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles

Message par Graffy »

Je suis loin d’être un expert mais cette remarque colle parfaitement avec mon jeu..
Je me suis aperçu bien plus tard que je jouais ces modes sans le savoir étant nul en solfège et jouant essentiellement d’oreille 😎😉

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

GuitarBlaureau a écrit : ven. 20 déc. 2024 01:09 Tu as quel niveau Lao à la guitare ?
drôle de question :hehe: ... En préambule je joue depuis 50 ans environ en dilettante et autodidacte, je suis curieux donc j'essaie aussi de comprendre. Et j'essaie (je dis bien j'essaie) de mettre une cohérence entre ce que je joue de manière intuitive et ce que je connais de la théorie musicale. J'ai surtout l'impression que je n'arrêterai jamais d'apprendre, ce qui me parait être une situation motivante.
Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir un bon niveau ni un mauvais d'ailleurs.
Dans tous les cas j'apprécie beaucoup de jouer avec d'autres. C'est aussi une bonne façon de nourrir la motivation. J'ai posté un lien sur ce qu'on joue en ce moment ici : viewtopic.php?p=661670#p661670
Mathias36 a écrit : ven. 20 déc. 2024 10:19 Salut à tous, merci beaucoup pour vos réponses,
Ça semble si logique et pourtant je ne comprend toujours pas..
Toujours en ne parlant uniquement du mixo et non de son rapport avec le blues :
Qu'est ce qu'on appelle le Ve degrés de la gamme majeure ? Et à quoi ça sert de comprendre cette histoire de degres si apparemment il suffit juste de changer la 7e ?
Merci encore
Évidemment si tu cherches un peu tu trouveras facilement des réponses par toi-même.
Gamme majeure de Do : Do = I premier degré ; Ré = II 2ème ; etc... et surtout pour le blues Fa= IV et Sol= V.

Et si tu veux comprendre tout ça, recherches des documents sur les bases de l'harmonie musicale (parce que c'est inutile de parler de mode mixolydien quand on ne sait pas reconnaître les niveaux d'une gamme majeure).
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
Mathias36
Newbie
Newbie

Message par Mathias36 »

Si j'ai bien compris.
Je joue un blues en LA. Pour avoir le mode myxolidien approprié : je prend une tonique (prenons par exemple le La de la corde de mi grave, 5e case), je descend de 5 cases, pour jouer a partir de cette note la gamme majeure de La a laquelle j'ai échangé la 7e majeure par une 7e mineure.

Am i right?

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

:super: ça a l'air de marcher effectivement.
En fait j'ai une autre approche (mais ça revient au même) Pour moi le mode mixolydien correspond à l'accord du 5ème degré (accord de dominante). Pour un accord de La, je joue un arpège de cet accord complet avec toutes ses altérations (7, 2, 4, 6) dans la gamme de Ré majeur (puisque La est le 5ème degré de la gamme de Ré majeur). C'est complètement équivalent (ordre de quintes, fa do sol Ré La , ....)
En fait quand j'ai appris la musique je n'ai pas appris des modes mais les arpèges des accords. A part pour m'amuser je joue assez peu en solo et je réserve les modes pour la musique modale.

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Hello !
Les modes, c'est surtout pour une histoire d'harmonisation/suite d'accords qui change les couleurs des sonorité.
Pour revenir au Mixo :
Le A est le 5e degrés de la gamme de D majeur.
Donc jouer en Mixo est jouer en A mais sur l'harmonisation de la gamme de D majeur.

Harmonisation des deux gammes au plus simple.
A majeur : A / Bm / C# / D / E / F#m / G#m
D majeur : D / Em / F#m / G / A / Bm / C#m

En gros, si tu veux jouer mixo, tu joue en D mais en gardant en tête que la tonalité est en A. Tu accentue sur le A pour tes solos ou suite d'accord pour rester dans cette tonalité.

Après pour le blues en lui même, il ne faut pas trop se prendre la tête. Toutes les gammes peuvent passer si elle sont bien ressentie. Par exemple, je place souvent du mineur harmonique dans les blues.

j'espère t'avoir éclairé un peu... et pas totalement embrouillé ! :happy1:
Répondre

Retourner vers « Théorie »