Le voyage de Jean-René
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

- Guitare : Harley Benton
- Ampli : Maison
Re: Le voyage de Jean-René
Si bien sûr j'ai testé pour voir quel endroit est le mieux, et c'est là que j'ai remarqué que l'endroit choisi à la base n'est pas si mal. Je vais juste le décaler un peu.
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
C'est vraiment génial ces vidéos de JR !
Il y a quelques détails que je ne comprends pas bien, comme isolé la HT. On n'est pas censé l'ouvrir, hors maintenance.
Mais bon...
En tout cas, sacré boulot.
J'aime bien les moutardes, styroflex et Cie.
Sur l'essai guitare, je trouve l'ampli brouillon (voir bourdonnant) dans les graves. C'est peut-être l'effet de la caméra.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Énorme tout ce boulot !
Bravo !
Il va falloir carrément le rebaptiser le Jean-René !
PS : le vrai prénom de Martin_Rotsey, c’est Renato
Ça sonnait vraiment comme un baffle qui sature et non pas comme un ampli qui sature .. (je ne savais vraiment pas le décrire mais j’espère que vous avez compris
)
Bravo !
Il va falloir carrément le rebaptiser le Jean-René !
PS : le vrai prénom de Martin_Rotsey, c’est Renato
Idem.Martin_Rotsey a écrit : jeu. 19 déc. 2024 09:21 Sur l'essai guitare, je trouve l'ampli brouillon (voir bourdonnant) dans les graves. C'est peut-être l'effet de la caméra.
Ça sonnait vraiment comme un baffle qui sature et non pas comme un ampli qui sature .. (je ne savais vraiment pas le décrire mais j’espère que vous avez compris
Mon riff YouTube du moment :
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Dans la vidéo l'ampli est branché sur un 12 pouces Harley Benton et dans une petite enceinte fermée, donc le son est toujours lourd en basse avec cette enceinte, et il y a plein de truc qui vibre dans la pièce !
Ma vision des choses, pour moi => sécurité avant tout, faut être à 300% sûr : N'importe qui peut ouvrir la valise, en 2 secondes c'est ouvert, donc n'importe qui peut mettre les mains dedans. Pour toi c'est juste pour la maintenance mais dans la vrai vie qu'est ce qui peut se passer, on sait pas. Donc pour moi 2 solutions, soit trouver une solution pour que ce soit plus dur à ouvrir, cadenas ou vis ou ... soit isoler les endroits où il y a un risque d'électrocution. Et comme j'ai rajouté un jack pour brancher un HP ext, j'ai préféré la deuxième solution où on peut ouvrir la valise en toute sécurité.
Ma vision des choses, pour moi => sécurité avant tout, faut être à 300% sûr : N'importe qui peut ouvrir la valise, en 2 secondes c'est ouvert, donc n'importe qui peut mettre les mains dedans. Pour toi c'est juste pour la maintenance mais dans la vrai vie qu'est ce qui peut se passer, on sait pas. Donc pour moi 2 solutions, soit trouver une solution pour que ce soit plus dur à ouvrir, cadenas ou vis ou ... soit isoler les endroits où il y a un risque d'électrocution. Et comme j'ai rajouté un jack pour brancher un HP ext, j'ai préféré la deuxième solution où on peut ouvrir la valise en toute sécurité.
Modifié en dernier par pierre-alexandre le jeu. 19 déc. 2024 21:35, modifié 3 fois.
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sur ce genre de transfo, je le "condamne" en position 220V, je dessoude les fils de la plaque de selection, je coupe celle-ci et je rabats les fils sur le corps du transfo. Je termine par une cloche ! Si le chauffage est vraiment trop haut, une petite R de 0.3 ou 0.5 ohms c'est bon ! Jusqu'à 7V les tubes tiennent le coup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Tu l'as trouves où cette cloche, c'est pas mal comme ça, C'est de la récup ?
PS :
Ah yes on en trouve sur ali, par exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... ry_from%3A
PS :
Ah yes on en trouve sur ali, par exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... ry_from%3A
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Toujours sympa ces vidéos de Jean-René.
Et bien, dis-donc, tu t'es bien pris la tête quand même.
Y'a deux trucs, par contre, qui m'ont fait choquer.
1) pour le potar de volume, tu ne pouvais pas le décaler un peu vers la gauche en réalésant légèrement le trou dans le châssis où passe la tige ?
2) cette vis qui traverse juste au dessus des potars.
J'ai l'impression que tu utilises des inserts pour métaux et alliages. Il existe des inserts pour le bois où tu n'es pas obligé de percer et de traverser le bois d'un côté à l'autre. Tu as juste à agrandir le trou, sans modifier la profondeur. Tu visses ton insert dans le bois (au pire, tu mets une larme de colle blanche) et tu viens visser ton boulon par l'intérieur de la caisse. Et aucune marque sur l'extérieur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Oui je me suis bien pris la tête, mais le principal c'est que je me suis amusé mais content que ça se termine cette histoire ! Quand je prends un projet en main soit je le fais à fond soit je ne le fais pas.
Désolé de t'avoir choquer !
1 - passer déjà beaucoup de temps, trop la flemme de tout démonter.
En fait en mettant le blindage en dessous ça remonte un peu le châssis, et finalement ça aurait été bon je pense.
2 - oui je sais cette vis, mais tu veux faire comment un truc solide, c'est la vis principal qui soutien le châssis. Et là le châssis est maintenu qu'en 2 points, et l'autre point c'est une vis à bois. Faudrait trouver une belle vis M5.
oui j'utilise ce que j'ai sous le coude => rivet fileté. En effet je ne connais pas ce type d'insert pour bois. A première vue je ne suis pas convaincu qu'on puisse bloquer une vis fermement sans arracher le bois, mais à essayer. Je pense que ça marche pour des faibles contraintes.
Désolé de t'avoir choquer !
1 - passer déjà beaucoup de temps, trop la flemme de tout démonter.
En fait en mettant le blindage en dessous ça remonte un peu le châssis, et finalement ça aurait été bon je pense.
2 - oui je sais cette vis, mais tu veux faire comment un truc solide, c'est la vis principal qui soutien le châssis. Et là le châssis est maintenu qu'en 2 points, et l'autre point c'est une vis à bois. Faudrait trouver une belle vis M5.
oui j'utilise ce que j'ai sous le coude => rivet fileté. En effet je ne connais pas ce type d'insert pour bois. A première vue je ne suis pas convaincu qu'on puisse bloquer une vis fermement sans arracher le bois, mais à essayer. Je pense que ça marche pour des faibles contraintes.
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Ca marche sur du Ikea donc c'est costaudpierre-alexandre a écrit : dim. 29 déc. 2024 21:59 En effet je ne connais pas ce type d'insert pour bois. A première vue je ne suis pas convaincu qu'on puisse bloquer une vis fermement sans arracher le bois, mais à essayer. Je pense que ça marche pour des faibles contraintes.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Avec ces inserts bois pour que ce soit solide il faut que le trou soit débouchant. Tu mets l'insert à l'opposé de la vis, et quand tu vas serrer la vis, l'épaulement au bout de l'insert va jouer son rôle.
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Est ce que ça intéresse quelqu'un de recevoir J-R ?
-
Warhol

Salut !
Puisque je fus le premier à l’avoir pour son voyage, et que par conséquent il n’avait reçu aucune modif (je n’y avais pas du tout touché), ce serait intéressant de le retrouver presque 2 ans plus tard et de faire un petit comparatif.
Donc je suis partant
Puisque je fus le premier à l’avoir pour son voyage, et que par conséquent il n’avait reçu aucune modif (je n’y avais pas du tout touché), ce serait intéressant de le retrouver presque 2 ans plus tard et de faire un petit comparatif.
Donc je suis partant
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

- Guitare : tanglewood, Gibson
- Ampli : peavy
La je passes mon tour car trop de projets à la fois ( j’ai un collecteur d’admission de Renault master à remplacer , j’ai un remplacement piston segment et potentiellement de la reprise d’alesage d’un kx 125 de 1992, j’ai également un vernis à paillettes à appliquer sur deux caches latéraux du sportster de ma femme, et dans tout ça bah faut que j’arrive à tenir tout les ateliers à peu près rangés
)
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Warhol a écrit : jeu. 2 janv. 2025 01:15 Puisque je fus le premier à l’avoir pour son voyage, et que par conséquent il n’avait reçu aucune modif (je n’y avais pas du tout touché), ce serait intéressant de le retrouver presque 2 ans plus tard et de faire un petit comparatif.
Donc je suis partant![]()
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

- Guitare : tanglewood, Gibson
- Ampli : peavy
Bon j’ai pu voir les 4 vidéos de Pierre-Alexandre , belle évolution de l’ensemble ça devrait sonner plus proprement en effet
Je lirais la suite avec intérêt
Je lirais la suite avec intérêt
-
Warhol

P-A m’a contacté par MP, je vais reprendre J.R. avec moi pour faire un p’tit comparatif.
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Colis envoyé à l'instant à Warhol !
-
Warhol

Merci à toi P.A.
J’ai hâte de tester la bête avec tes belles modifs !
J’ai hâte de tester la bête avec tes belles modifs !
-
Warhol

Pour info, Jean-René est chez moi depuis janvier.
Je comptais faire une petite vidéo comparative avec exactement les mêmes réglages qu’il y a 2 ans mais j’ai du mal à me motiver ..
Il faut dire qu’à sa réception en janvier, j’ai été assez déçu de ne pas vraiment entendre de différence flagrante avec son premier passage chez moi en tout début de voyage ..
Mais je vais tout de même faire l’effort car si ça se trouve avec la prise micro on entendra une vraie différence.
Je comptais faire une petite vidéo comparative avec exactement les mêmes réglages qu’il y a 2 ans mais j’ai du mal à me motiver ..
Il faut dire qu’à sa réception en janvier, j’ai été assez déçu de ne pas vraiment entendre de différence flagrante avec son premier passage chez moi en tout début de voyage ..
Mais je vais tout de même faire l’effort car si ça se trouve avec la prise micro on entendra une vraie différence.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Je me disais bien qu'il avait disparu des radars.
Il devrait y avoir au minimum une différence de sensation sur le tone. Le préamp a été pas mal modifié et il devrait y avoir + de gain qu'avec la pentode d'origine.
Après, c'est le même étage de puissance et le même HP, donc je pense que niveau caractère, on reste dans la même logique.
Il devrait y avoir au minimum une différence de sensation sur le tone. Le préamp a été pas mal modifié et il devrait y avoir + de gain qu'avec la pentode d'origine.
Après, c'est le même étage de puissance et le même HP, donc je pense que niveau caractère, on reste dans la même logique.
-
Warhol

L’été approche, qui veut récupérer Jean-René ?
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Du coup, tu restes sur ta 1ère impression de janvier ?
C'est intéressant car il a été vraiment remanié en profondeur par Pierre-Alexandre - que je remercie au passage pour le temps qu'il a accordé à JR - et le préampli n'a plus rien à voir avec celui d'origine qui était prévu pour un électrophone.
Niveau gain, il n'est pas plus rapide à saturer ?
C'est intéressant car il a été vraiment remanié en profondeur par Pierre-Alexandre - que je remercie au passage pour le temps qu'il a accordé à JR - et le préampli n'a plus rien à voir avec celui d'origine qui était prévu pour un électrophone.
Niveau gain, il n'est pas plus rapide à saturer ?