Si la tonalité est en A du coup le mixo se joue en E non ? (5e degré de la gamme de A majeur)Lwood a écrit : sam. 21 déc. 2024 15:33
En gros, si tu veux jouer mixo, tu joue en D mais en gardant en tête que la tonalité est en A. Tu accentue sur le A pour tes solos ou suite d'accord pour rester dans cette tonalité.
Melanger blues et mixolydien
-
GuitarBlaureau
- Fan de guitare

Re: Melanger blues et mixolydien
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).
Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Pas faux mais non ! tu joues en tonalité de D car l'accord de A est le 5ème degré de la tonalité de D.GuitarBlaureau a écrit : sam. 21 déc. 2024 16:44Si la tonalité est en A du coup le mixo se joue en E non ? (5e degré de la gamme de A majeur)Lwood a écrit : sam. 21 déc. 2024 15:33 En gros, si tu veux jouer mixo, tu joue en D mais en gardant en tête que la tonalité est en A. Tu accentue sur le A pour tes solos ou suite d'accord pour rester dans cette tonalité.![]()
Lwood a raison mais pour qu'il n'y ait pas confusion il aurait dû écrire "en gardant en tête que le mode est en A" (mixo).
'Tonalités', 'gammes', 'modes', 'accords', c'est vrai que le vocabulaire est assez malmené.
Mais le plus important c'est
Lwood a écrit : sam. 21 déc. 2024 15:33...
Après pour le blues en lui même, il ne faut pas trop se prendre la tête. Toutes les gammes peuvent passer si elle sont bien ressentie. Par exemple, je place souvent du mineur harmonique dans les blues.....
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
Lwood
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
Pas vraiment.GuitarBlaureau a écrit : sam. 21 déc. 2024 16:44 Si la tonalité est en A du coup le mixo se joue en E non ? (5e degré de la gamme de A majeur)![]()
Pour schématiser, ce n'est pas la place des notes dans la gamme tonalité de référence (A, ici) qui détermine le mode. Mais la place la Tonique/tonalité (toujours le A ici)... Lao mettra le bon vocabulaire
Alors, oui, le 5e degré de la gamme majeur de A est E. Donc si tu joue la gamme de A majeur sur du E majeur, tu sera en E mixolydien.
Je précise une fois de plus que je schématise/vulgarise le sujet pour rester a peu prêt clair. ^^
-
Mathias36
Topic author - Newbie

- Guitare : Takamine
Merci les gars !
Pour la faire courte, mais loin de la vraie théorie musicale... je joue ma gamme majeure de ré sur le La, ma gamme majeure de sol, et sur le mi, ma gamme majeure de La ? (Tonique + 5 cases ?)
Gracias
Pour la faire courte, mais loin de la vraie théorie musicale... je joue ma gamme majeure de ré sur le La, ma gamme majeure de sol, et sur le mi, ma gamme majeure de La ? (Tonique + 5 cases ?)
Gracias
-
Lao
- Accro à la Guitare

.... mais comme l'a souligné Lwood "je joue ma gamme majeure de ré sur le La" ça veux dire que tu la joues en partant du La et en pensant que La est la tonique ; c'est ce qui fait sonner en mixolydien.
Bref, tu ne joues pas Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré mais La Si Do# Ré Mi Fa# Sol La (c'est plus facile pour moi qui réfléchis en arpège d'accord).
Bref, tu ne joues pas Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré mais La Si Do# Ré Mi Fa# Sol La (c'est plus facile pour moi qui réfléchis en arpège d'accord).
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
Lwood
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
De mon côté, c'est en intervalles. Ca me permet de me retrouver partout sur le manche sans vraiment ma pauser de question.Lao a écrit : sam. 21 déc. 2024 19:52 .... mais comme l'a souligné Lwood "je joue ma gamme majeure de ré sur le La" ça veux dire que tu la joues en partant du La et en pensant que La est la tonique ; c'est ce qui fait sonner en mixolydien.
-
GuitarBlaureau
- Fan de guitare

Pareil Lwood et en complément connaitre les notes de son manche est un plus
-
Lao
- Accro à la Guitare

Pour comprendre, de quels intervalles vous parlez ? entre les notes et la tonique ? entre des notes successives ? en 1/2 tons, tons ? degré dans la gamme ? ...
-
GuitarBlaureau
- Fan de guitare

Intervalles entre les notes