guiv a écrit : dim. 8 déc. 2024 22:48 définition du début / de la fin de boucle depuis le menu contextuel "Lecteur" : ça devrait être réglé.
TuxGuitar : c'est reparti !
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Re: TuxGuitar : c'est reparti !
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
guiv
Topic author - Neophyte de la Guitare

Ça y est, TuxGuitar 1.6.5 est sorti !
-
Lao
- Accro à la Guitare

Est-ce qu'il y a un fichier décrivant les modifications ?
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
guiv

Yes, en anglais.
Comme mentionné ci-dessus, c'est une version assez mineure, les efforts se concentrent sur la prochaine version majeure. On devrait changer le format de fichier ".tg", ce qui va nous permettre d'ajouter des nouvelles fonctionnalités
Comme mentionné ci-dessus, c'est une version assez mineure, les efforts se concentrent sur la prochaine version majeure. On devrait changer le format de fichier ".tg", ce qui va nous permettre d'ajouter des nouvelles fonctionnalités
-
Lao
- Accro à la Guitare

OK merci ! je vais regarder.
A propos (d'idée) de nouvelles fonctionnalités, je trouve que le panneau de droite de l'éditeur d'accord n'est pas vraiment utilisable (j'ai renoncé). En fait la forme des accords de même nom change d'un morceau à un autre et même parfois à l'intérieur d'un morceau. Donc, pour l'utiliser, ce serait intéressant qu'il soit contextualisé et même sauvegardé par morceau (ou bien la place pourrait être utilisée pour une autre fonctionnalité).
-
guiv

Bon... ne vous jetez pas sur la version 1.6.5, il y a un vrai gros bug dedans. Ou alors, surtout, ne passez pas la 1ère piste en "mute", sinon c'est la cata
La 1.6.6 arrive très bientôt...
-
patrr
- Accro à la Guitare

- Prénom : Patrick
Le fameux effet releaseguiv a écrit : mar. 17 déc. 2024 21:32 Bon... ne vous jetez pas sur la version 1.6.5, il y a un vrai gros bug dedans. Ou alors, surtout, ne passez pas la 1ère piste en "mute", sinon c'est la cata![]()
Je compatis et merci pour le taf
-
Lao
- Accro à la Guitare

J'ai eu de la chance - J'ai installé le 1.6.5 mais je n'ai pas fait de mute sur la piste 1 (pourtant je fais souvent ça).guiv a écrit : mar. 17 déc. 2024 21:32 Bon... ne vous jetez pas sur la version 1.6.5, il y a un vrai gros bug dedans. Ou alors, surtout, ne passez pas la 1ère piste en "mute", sinon c'est la cata![]()
Merci !
-
guiv

Ouf, ça y est le correctif est (presque) sorti : une première version beta de TuxGuitar 1.6.6 est disponible.
La version 1.6.6 devrait arriver d'ici 2-3 jours
edit 28/12: la version 1.6.6 est bel et bien disponible
La version 1.6.6 devrait arriver d'ici 2-3 jours
edit 28/12: la version 1.6.6 est bel et bien disponible
-
Lao
- Accro à la Guitare

Salut guiv
j'ai un problème de compatibilité avec GP (j'échange des fichiers gp5 avec les membres du groupe). GuitarPro n'arrive pas lire certains fichiers exportés par Tuxguitar (j'utilise la 1.6.6) avec un message "Erreur au chargement du fichier ....."
Je mets un fichier zip contenant un exemple de fichier gp5 en cause et le fichier tg d'où j'ai fait l'export (le site n'accepte pas d'ajouter directement un fichier au format '.tg'
)
j'ai un problème de compatibilité avec GP (j'échange des fichiers gp5 avec les membres du groupe). GuitarPro n'arrive pas lire certains fichiers exportés par Tuxguitar (j'utilise la 1.6.6) avec un message "Erreur au chargement du fichier ....."
Je mets un fichier zip contenant un exemple de fichier gp5 en cause et le fichier tg d'où j'ai fait l'export (le site n'accepte pas d'ajouter directement un fichier au format '.tg'
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
guiv

Aïe : comme je n'ai pas de licence guitar pro, je ne sais pas comment je pourrais debugger ça. Peux-tu éventuellement créer une "issue" sur github? Sinon je peux m'en charger.
A priori ça n'est pas lié aux évolutions que l'on a pu faire depuis qu'on a repris le développement. En exportant ton fichier .tg au format .gp5 avec la vieille version 1.5.6 de TuxGuitar j'arrive exactement au même fichier.
A priori ça n'est pas lié aux évolutions que l'on a pu faire depuis qu'on a repris le développement. En exportant ton fichier .tg au format .gp5 avec la vieille version 1.5.6 de TuxGuitar j'arrive exactement au même fichier.
-
FreeBird
- Accro à la Guitare

- Guitare : Dean G&L Fender Airl
- Ampli : Vox Roland Ibanez
@Lao
Je viens de tester : aucun problème pour l'ouvrir avec Guitar Pro 5, mais ça bloque effectivement avec Guitar Pro 8
Je viens de tester : aucun problème pour l'ouvrir avec Guitar Pro 5, mais ça bloque effectivement avec Guitar Pro 8
^v^
-
guiv

Ah... si tu peux l'ouvrir avec GP5, pourrais-tu essayer de le sauvegarder en .gp5 (par ex sous un autre nom) depuis GP5, et tester si celui-ci s'ouvre correctement avec GP8?
Si c'est le cas je suis preneur de ce nouveau fichier, pour une analyse comparative
Si c'est le cas je suis preneur de ce nouveau fichier, pour une analyse comparative
-
Lao
- Accro à la Guitare

Il faut savoir que ça marchait jusqu'à présent ; que des fichiers exportés actuellement par la version 1.6.6 sont normalement lus par GP (au moins GP6). Donc j'en déduis que c'est lié à des manips que j'ai faites sur ce fichier.
..... je teste un peu avec mon copain, pour cerner un peu la source du problème, je vous dis, et je ferai un rapport de bug sur github si nécessaire. Merci !
..... je teste un peu avec mon copain, pour cerner un peu la source du problème, je vous dis, et je ferai un rapport de bug sur github si nécessaire. Merci !
-
FreeBird
- Accro à la Guitare

- Guitare : Dean G&L Fender Airl
- Ampli : Vox Roland Ibanez
Ouvert avec GP5 puis enregistré avec GP5 au format GP5... mais ne s'ouvre quand même pas avec GP8. Je mets le fichier quand même.
J'ai essayé de l'exporter au format GP4... mais le fichier ne s'ouvre pas mieux avec GP8.
J'ai essayé de l'exporter au format GP4... mais le fichier ne s'ouvre pas mieux avec GP8.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
^v^
-
Lao
- Accro à la Guitare

J'ai creusé (un peu).
L'export gp5 inaccepté a été est généré quand j'ai fait (dans un format .tg) une transposition (ici de 5 1/2 tons) en cochant la case "Transposer les accords". Le gp4 exporté est refusé, le gp3 accepté. Si je ne coche pas cette case le fichier d'export est accepté (test sur GP6). J'ai fait la même manip sur un autre morceau sans que cela pose problème donc ce n'est pas systématique.
Je soupçonne un débordement de données qui n'était pas testées/utilisées sur GP jusqu'à la version 5.
Je vais installer un GP6 sur une machine W10 et continuer à cerner la cause (piste, accord, ...) avant de faire une issue.
L'export gp5 inaccepté a été est généré quand j'ai fait (dans un format .tg) une transposition (ici de 5 1/2 tons) en cochant la case "Transposer les accords". Le gp4 exporté est refusé, le gp3 accepté. Si je ne coche pas cette case le fichier d'export est accepté (test sur GP6). J'ai fait la même manip sur un autre morceau sans que cela pose problème donc ce n'est pas systématique.
Je soupçonne un débordement de données qui n'était pas testées/utilisées sur GP jusqu'à la version 5.
Je vais installer un GP6 sur une machine W10 et continuer à cerner la cause (piste, accord, ...) avant de faire une issue.
-
Lao
- Accro à la Guitare

[Suite 1]J'ai trouvé au moins un des problèmes à force d'isoler des séquences.
Dans mes fichiers en tonalité de F la piste de basse a des diagrammes d'accord F7M 1-0-2-5 (sens E-A-D-G) par exemple en mesure 13 de la basse. Quand je demande une transposition de +5 1/2 ton avec transposition d'accord on obtient un diagramme d'accord 6-5-7-10 (le nom F7M reste inchangé).
GuitarPro (au moins à partir de GP6) n'accepte pas de lire des diagrammes sur plus de 5 cases.
Même en corrigeant ces diagrammes, GP6 refuse d'ouvrir le fichier il y a donc un autre problème (je vais continuer à creuser .....
).
J'ai posé une issue sur github mais, je le comprends, la transposition des accords est un problème épineux ; actuellement le diagramme est transposé tant bien que mal mais le noms n'est pas changé.
Dans mes fichiers en tonalité de F la piste de basse a des diagrammes d'accord F7M 1-0-2-5 (sens E-A-D-G) par exemple en mesure 13 de la basse. Quand je demande une transposition de +5 1/2 ton avec transposition d'accord on obtient un diagramme d'accord 6-5-7-10 (le nom F7M reste inchangé).
GuitarPro (au moins à partir de GP6) n'accepte pas de lire des diagrammes sur plus de 5 cases.
Même en corrigeant ces diagrammes, GP6 refuse d'ouvrir le fichier il y a donc un autre problème (je vais continuer à creuser .....
J'ai posé une issue sur github mais, je le comprends, la transposition des accords est un problème épineux ; actuellement le diagramme est transposé tant bien que mal mais le noms n'est pas changé.
-
guiv

Merci beaucoup pour les tests !
Bien vu le rapport de bug sur github, je m'en occupe.
Bien vu le rapport de bug sur github, je m'en occupe.
-
Lao
- Accro à la Guitare

Ok Merci.
par contre je vais m'arrêter de chercher car je n'arrive plus à générer le problème restant.
Remarque : cela fonctionnait avec gp3 car les diagrammes d'accord ne sont pas transmis dans le fichier.
par contre je vais m'arrêter de chercher car je n'arrive plus à générer le problème restant.
Remarque : cela fonctionnait avec gp3 car les diagrammes d'accord ne sont pas transmis dans le fichier.
-
guiv

Le problème d'export des diagrammes d'accords vers guitar pro devrait être réglé dans la dernière "pre-release".
Attention à bien prendre une release dont le nom se termine par "master".
Dernière pre-release à date (ça peut bouger assez vite) : https://github.com/helge17/tuxguitar/re ... -19-master
Attention à bien prendre une release dont le nom se termine par "master".
Dernière pre-release à date (ça peut bouger assez vite) : https://github.com/helge17/tuxguitar/re ... -19-master
-
Lao
- Accro à la Guitare

Merci je vais regarder ça. c'était un problème qui apparaissait rarement heureusement.
-
Lao
- Accro à la Guitare

Une petite question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans l'aide en ligne.J'ai une partition reçue de Guitarpro pour laquelle une deuxième voix a été créée mais est complètement vide. J'ai transformé le fichier en .tg
Comme exemple visuel ça donne ça Je peux effacer la voix 2 mais seulement mesure par mesure (menu Note/Supprimer la voix inutilisée) mais je n'ai pas trouvé moyen d'effacer plusieurs mesures simultanément (et mesure par mesure c'est fastidieux).
Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Comme exemple visuel ça donne ça Je peux effacer la voix 2 mais seulement mesure par mesure (menu Note/Supprimer la voix inutilisée) mais je n'ai pas trouvé moyen d'effacer plusieurs mesures simultanément (et mesure par mesure c'est fastidieux).
Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
-
guiv

Est-ce qu'appliquer l'action "Note/Supprimer la voix inutilisée" à l'ensemble de la sélection en cours réglerait ton problème ? Ça devrait être assez simple à implémenter.
La méthode serait alors :
- tout sélectionner (par cliquer-glisser ou avec Ctrl+a)
- Note/Supprimer la voix inutilisée
Edit: elle est bizarrement écrite, cette partoche. La note basse devrait probablement être sur la 2nde voix (ex : sur la première mesure le do dièse devrait être une ronde, ça serait bien plus lisible que 8 notes liées).
C'en est même à se demander si ça n'est pas un bug d'import de fichier GP par TuxGuitar... Si jamais tu pouvais partager le fichier original, ou même juste la première mesure au format GP ça vaudrait le coup que je vérifie
La méthode serait alors :
- tout sélectionner (par cliquer-glisser ou avec Ctrl+a)
- Note/Supprimer la voix inutilisée
Edit: elle est bizarrement écrite, cette partoche. La note basse devrait probablement être sur la 2nde voix (ex : sur la première mesure le do dièse devrait être une ronde, ça serait bien plus lisible que 8 notes liées).
C'en est même à se demander si ça n'est pas un bug d'import de fichier GP par TuxGuitar... Si jamais tu pouvais partager le fichier original, ou même juste la première mesure au format GP ça vaudrait le coup que je vérifie
-
Lao
- Accro à la Guitare

Salut, merci pour ta réponse. J'avais aussi essayé le "Note/Supprimer la voix inutilisé" sur une sélection de plusieurs mesures, le résultat est assez étonnant car seule la dernière mesure sélectionnée est traitée. C'est peut-être ce comportement qui pourrait être corrigé (?)
Je n'utilise qu'une seule voix en général.
Historique :
L'histoire de cette partition c'est que j'ai donné l'original (en gp5) au clarinettiste du groupe qui a utilisée GP6 et qui m'a redonné la partition sous cette forme. Chez lui, visiblement la création d'une seconde voix est systématique (il ne maîtrise pas vraiment le logiciel). Malheureusement j'ai perdu mon l'original.
Je te joins un fichier gp5 directement reçu de GP6.
Je n'utilise qu'une seule voix en général.
Historique :
L'histoire de cette partition c'est que j'ai donné l'original (en gp5) au clarinettiste du groupe qui a utilisée GP6 et qui m'a redonné la partition sous cette forme. Chez lui, visiblement la création d'une seconde voix est systématique (il ne maîtrise pas vraiment le logiciel). Malheureusement j'ai perdu mon l'original.
Je te joins un fichier gp5 directement reçu de GP6.
-
guiv

En pratique ça n'est pas la dernière mesure, mais celle qui contient le curseur : la dernière si tu sélectionnes de gauche à droite, la première si tu sélectionnes dans l'autre sens.seule la dernière mesure sélectionnée est traitée. C'est peut-être ce comportement qui pourrait être corrigé (?)
Je vais corriger ça. D'ailleurs, ça ne vaudrait pas le coup de déplacer l'action "Supprimer la voix inutilisée" dans le menu "Mesure" plutôt que dans le menu "Note" ? En pratique ça vire une voix de toute la mesure...