Je fais mon ampli à lampe
-
den
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Cort SFX CED NS
- Ampli : ACUS oneforstreet
Re: Je fais mon ampli à lampe
Pas mal du tout. Et tu as le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait" ! Ceci dit tu aurais aussi pu faire graver la carte en double-face, éventuellement trous métallisés, ce n'est pas hors de prix.
Den
Den
-
Alti43
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez
- Ampli : Fender 5F1 DIY
Hello Den,
Je n'ai rien trouvé en France pour la réalisation de circuit imprimé. Aurais tu une adresse ?
Ciao
Je n'ai rien trouvé en France pour la réalisation de circuit imprimé. Aurais tu une adresse ?
Ciao
-
den
- Neophyte de la Guitare

Houlaaaa !!! J'avais fait ça il y a longtemps ! C'était une boîte irlandaise je crois. Je doute que tu trouves en France. Une recherche sur le net avec "pcb manufacturing" te donnera des fournisseurs. Des forums d'électronique pourraient aussi te donner des pistes.Alti43 a écrit : mer. 8 janv. 2025 12:41 Hello Den,
Ciao
Bonnes bricoles, recevoir une belle platine est un vrai plaisir !
Den
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Possiblement il y a aussi des associations.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
Alti43

Hello Den et Lao,
Le moins cher que j'ai trouvé est à 32 €ht et j'achète la carte 2.5 €ht.
Et je ne sais même pas si j'arriverai à répondre à toutes les questions posées (l'anglais s'il est la de l'électronique, n'est toutefois pas ma langue maternelle).
Ciao
Le moins cher que j'ai trouvé est à 32 €ht et j'achète la carte 2.5 €ht.
Et je ne sais même pas si j'arriverai à répondre à toutes les questions posées (l'anglais s'il est la de l'électronique, n'est toutefois pas ma langue maternelle).
Ciao
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Pour un si petit circuit, le câblage "en l'air" est le plus pratique.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
den
- Neophyte de la Guitare

Certes ! Mais une belle carte bien compacte, avec un plan de masse, une réalisation industrielle, pour un projet perso ça fait plaisiroldamp a écrit : dim. 12 janv. 2025 10:52 Pour un si petit circuit, le câblage "en l'air" est le plus pratique.
Den
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Oui, sauf qu'aux essais et ajustages du circuit final, on n'a plus guère de possibilités avec un circuit imprimé. Ensuite, quand on veut dépanner ou modifier le circuit, pareil, on est bridé.
En fait, je pense que le circuit imprimé est une bonne invention pour les industrielles, mais rarement pour l'utilisateur final. Et vu qu'en DIY celui qui fabrique est l'utilisateur final....
En fait, je pense que le circuit imprimé est une bonne invention pour les industrielles, mais rarement pour l'utilisateur final. Et vu qu'en DIY celui qui fabrique est l'utilisateur final....
Clairement, je le trouve très joli ton pcb artisanale. Les produits proposés en ligne sont intéressants pour les gens qui fabriquent en série, mais à l'unité, aucun intérêt à mon humble avis.Alti43 a écrit : sam. 11 janv. 2025 21:07 Le moins cher que j'ai trouvé est à 32 €ht et j'achète la carte 2.5 €ht.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Alti43

Hello à toutes et tous,
Bon voilà ce que cela donne. Les douilles des lampes seront vissée au chassis métallique qui supportera le CI par les entretoises.
J'avais dit que je voulais faire la mécanique avant, mais comme je connaissais pas la taille de la carte, ce n'étais pas possible.
Il faut maintenant que je découpe et plie ma plaque alu.
J'envisage de faire une plieuse pour le coup. Car la plaque fera 13cm de large et 2 mm d'épaisseur. C'est pas grand chose.
J'ai déjà le matos
ça devrait le faire.
En l'état actuel de l'avancé du projet, sur des circuit en 5 ou 12 V j'aurai fait un câblage volant sur mon établi pour voir comment cela ce comporte. Mais avec les 300V
, je vais d'abord réaliser la mécanique et on verra après.
On devient moins pressé en vieillissant.
Ciao
Bon voilà ce que cela donne. Les douilles des lampes seront vissée au chassis métallique qui supportera le CI par les entretoises.
J'avais dit que je voulais faire la mécanique avant, mais comme je connaissais pas la taille de la carte, ce n'étais pas possible.
Il faut maintenant que je découpe et plie ma plaque alu.
J'envisage de faire une plieuse pour le coup. Car la plaque fera 13cm de large et 2 mm d'épaisseur. C'est pas grand chose.
J'ai déjà le matos
ça devrait le faire.
En l'état actuel de l'avancé du projet, sur des circuit en 5 ou 12 V j'aurai fait un câblage volant sur mon établi pour voir comment cela ce comporte. Mais avec les 300V
On devient moins pressé en vieillissant.
Ciao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
oldamp
- Expert Electronique

des chassis tout fait c'est quand même mieux ! Celui-ci n'irait pas ? Size (w x h x d): 285 x 60 x 163 mm
https://www.tubetown.net/ttstore/en/tt- ... losed.html
https://www.tubetown.net/ttstore/en/tt- ... losed.html
-
Alti43

Hello Oldamp,
Oui, peut être qu'il irait bien, il n'est pas cher en plus.
Comme je l'ai dit précédemment, je souhaite une face avant en bois massif avec aucune connexion ou commande dessus.
Et j'aime beaucoup le principe DIY.
J'ai commencé à dessiner mon cab...
Ciao
Oui, peut être qu'il irait bien, il n'est pas cher en plus.
Comme je l'ai dit précédemment, je souhaite une face avant en bois massif avec aucune connexion ou commande dessus.
Et j'aime beaucoup le principe DIY.
J'ai commencé à dessiner mon cab...
Ciao
-
oldamp
- Expert Electronique

Tu mets ta face en bois par dessus la face métal ! De toute façon il te faudra une boite fermée entièrement métallique (cage de Faraday) autour de l'électronique si tu ne veux pas ramasser plein de parasites ! Ton pliage avec seulement trois cotés c'est pas bon.
-
Alti43

Ok, merci pour les conseils Oldamp.
Ciao
Ciao
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Alors; ça sonne ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Alti43

Hello Martin,
ça scie, ça colle, ça perce, sa vis, ça ponce...ça usine tout azimuthe.
J'ai surtout bossé sur le cab cette quinzaine.
Je vais remettre en chauffe le fer à souder aujourd'hui, je compte tester ce WE, et faire sonner dimanche.
Ciao
ça scie, ça colle, ça perce, sa vis, ça ponce...ça usine tout azimuthe.
J'ai surtout bossé sur le cab cette quinzaine.
Je vais remettre en chauffe le fer à souder aujourd'hui, je compte tester ce WE, et faire sonner dimanche.
Ciao
-
Alti43

J'ai mis sous tension, sans les lampes. Puis avec les lampes. Pas de fumée suspecte, pas de noircissement de composant...mais ça ne sonne pas. le préampli n'amplifie pas...
Je passe donc en mode "trouver les pannes"...Demain
J'avais pas bien regardé la conso des filaments, 450mA la 6V6 + 2 X 300mA le 6AX17 = 1 AMPERE
Si l'ADEME (agence de maîtrise de l'énergie) tombe la dessus, les ampli à lampes seront interdit à la vente d'ic 2030
Ciao
-
oldamp
- Expert Electronique

c'est quoi le 6AX17 ? la 12AX7 ? Dans ce cas c'est 1 fois 300 mA, ou 2 fois 150 mA suivant le branchement série-parallèle des filaments...Alti43 a écrit : mar. 4 févr. 2025 19:28 J'avais pas bien regardé la conso des filaments, 450mA la 6V6 + 2 X 300mA le 6AX17 = 1 AMPERE![]()
Et de toute façon, 1A x 6.3V ça ne fait guère que 6W... Pas de quoi faire sauter les fusibles !
Normal, un préampli, ça pré-amplifie !

-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Normal, un préampli, ça pré-amplifie !
Alti, est-ce que tu peux nous montrer le schéma avec relevé des tension d'alimentation. Je mettrai le bout de l'ongle du petit doigt de ma main à couper que nous y trouverons le problème.
-
Alti43

Hello Martin,
Je suis bien d'accord, c'est une bonne idée.
Je te remercie
J'ai donc retiré les lampes pour repartir à zéro. Et que vois je....? La sous la 6V6...les broches sont numérotées
.
Et...après une lecture attentive des datasheets des lampes, je découvre que le brochage dessiné est BOTTOM ViEW. Oui! effectivement comme les transistors des années 1970.
Bon, je rallume le fer à souder.
Ciao
Je suis bien d'accord, c'est une bonne idée.
J'ai donc retiré les lampes pour repartir à zéro. Et que vois je....? La sous la 6V6...les broches sont numérotées
Et...après une lecture attentive des datasheets des lampes, je découvre que le brochage dessiné est BOTTOM ViEW. Oui! effectivement comme les transistors des années 1970.
Bon, je rallume le fer à souder.
Ciao
-
Alti43

Hello,
Mon oscillateur marche bien
La fréquence est variable avec le potar de volume , c'est top
Je vais essayer de le transformer en amplificateur
ça avance, j'ai mis un câble blindé en entré de lampe broche 3; du coup le préampli n'oscille plus.
Mais j'ai une oscillation environ 1kHz en sortie, j'ai supprimé la CR et ça donne l'impression de marché sur l'écran de l'osillo. En charge j'ai mis une résistance 9 ohm.
J'ai trouvé un GBF sur le bon coin je vais le chercher demain.
Ciao
Mon oscillateur marche bien
La fréquence est variable avec le potar de volume , c'est top
Je vais essayer de le transformer en amplificateur
ça avance, j'ai mis un câble blindé en entré de lampe broche 3; du coup le préampli n'oscille plus.
Mais j'ai une oscillation environ 1kHz en sortie, j'ai supprimé la CR et ça donne l'impression de marché sur l'écran de l'osillo. En charge j'ai mis une résistance 9 ohm.
J'ai trouvé un GBF sur le bon coin je vais le chercher demain.
Ciao
-
Alti43

Hello,
Bon ça marche j'ai supprimé la CR. Si je la remet j'ai une vilaine oscillation à 1 kHz.
Ma saturation n'est pas jolie, il y a un pic qui me donne des aigus J'ai 7V d'amplitude crête sur le HP
Je ne comprend pas pourquoi il y a deux fois la même photo, je n'arrive pas à la supprimer, elle revient toujours.
Qu'en pensez vous? Merci
Ciao
Bon ça marche j'ai supprimé la CR. Si je la remet j'ai une vilaine oscillation à 1 kHz.
Ma saturation n'est pas jolie, il y a un pic qui me donne des aigus J'ai 7V d'amplitude crête sur le HP
Je ne comprend pas pourquoi il y a deux fois la même photo, je n'arrive pas à la supprimer, elle revient toujours.
Qu'en pensez vous? Merci
Ciao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
oldamp
- Expert Electronique

Inverse les fils soit au primaire, soit au secondaire du transfo de sortie et rebranche ta CR...
Normal pour la satu, renforcement des harmoniques donc son plus aigu.
Normal pour la satu, renforcement des harmoniques donc son plus aigu.
-
Alti43

oldamp a écrit : dim. 16 févr. 2025 11:06 Inverse les fils soit au primaire, soit au secondaire du transfo de sortie et rebranche ta CR...
Ah ouai! ok!
J'étais en CR positive (oscillateur), je déphase et je suis en CR négative
ça marche maintenant
Merci Oldamp.
-
oldamp
- Expert Electronique

bah ! Renato t'aurait dit la même chose s'il s'était réveillé

-
Alti43

Hello,
Enfin, je joue de la musique avec mon ampli à lampe.
J'ai refais la câblage complètement, car l'erreur de brochage des lampes rendait le système très instable.
Ensuite, c'est compliqué à expliquer, mais ma mécanique n'est pas très pratique, il a fallut changer les connectiques pour raccourcir les câbles.
Ensuite, j'avais mal géré la terre...
Et depuis ce soir je suis content de ce que j'entends.
Ma femme est un peu moins satisfaite, elle bien reconnu AC/DC(on est la génération Highway to hell) mais ça couvre Netflix à l'étage.
Maintenant je comprend bien ce qu'est la présence et le son chaud, je n'ai pas entendu le son clair pour l'instant.
Je vous ferai prochainement quelques photo du cab et de l'ampli
A côté de cela , je parcours le site avec plaisir et j'apprends plein de choses différentes, notamment sur les blogs.
ciao
Enfin, je joue de la musique avec mon ampli à lampe.
J'ai refais la câblage complètement, car l'erreur de brochage des lampes rendait le système très instable.
Ensuite, c'est compliqué à expliquer, mais ma mécanique n'est pas très pratique, il a fallut changer les connectiques pour raccourcir les câbles.
Ensuite, j'avais mal géré la terre...
Et depuis ce soir je suis content de ce que j'entends.
Ma femme est un peu moins satisfaite, elle bien reconnu AC/DC(on est la génération Highway to hell) mais ça couvre Netflix à l'étage.
Maintenant je comprend bien ce qu'est la présence et le son chaud, je n'ai pas entendu le son clair pour l'instant.
Je vous ferai prochainement quelques photo du cab et de l'ampli
A côté de cela , je parcours le site avec plaisir et j'apprends plein de choses différentes, notamment sur les blogs.
ciao