Salut Maxman,
Bravo pour tes compos et enregistrements, je n'ai pas encore pu tout écouter, mais y a des idées à la pelle!! et c'est vraiment bien joué, tout comme la batterie. Y manque plus que du chant
L'ambiance y est bien rock, mais avec plein d'autres ajouts, c'est vraiment plaisant. Sur Space Sickness j'entends un peu de l'influence Led Zep, mais aussi du rock sudiste.
Pour compléter l'avis de Niko, le son des grattes et bien, et très spatialisé, donc ça reste très audible malgré un grand nombre de pistes. La basse est également bien audible, ce qui est bon point (ce serait dommage en plus avec une si belle Rickenbacker

). Mon avis serait que tu pourrais même les booster un peu vers 5.000 hz pour faire ressortir un peu plus les aigus et baisser un chouille le bas medium pour ne pas trop écraser le son de la basse et celui de la grosse caisse. Une guitare a beaucoup de medium et aigus, les bas medium sont plaisant à l'oreille mais vous parfois alourdir un peu le mix à mon sens.
Ecoute par exemple le mix des morceaux de PhilX
https://www.youtube.com/watch?v=ZZURo9InXyo
https://www.youtube.com/watch?v=O1QV0b-Yy5M
Pour le mix et notamment de la batterie, essaye déjà de réduire un peu le niveau des guitares, et voir si ça fait ressortir un peu mieux la batterie.
Typiquement quand je mix, j'ai un bus pour la basse, un autre pour toutes les guitares et un pour la batterie (et pour la voix quand il y en a), comme cela tu peux gérer facilement le réglage des différents niveaux de ces instruments.
Pour le mix de la batterie, plutôt que d'essayer de monter les autres pistes pour faire ressortir la grosse caisse fait l'inverse et baisse les autres pistes, comme cela tu ne sature pas ta grosse caisse, et ensuite remonter un peu le niveau de ton bus batterie
De tout façon, la grosse caisse est toujours le plus compliqué à mixer, mais avec l'habitude, j'ai mes réglages qui vont bien.
Pour entrer dans le détail, je met d'abord un compresseur dessus + une EQ (boost vers 60 hz / cut vers les 500 hs / boost vers 2/3000 HZ, ce dernier va aider à faire ressortir un peu le claquant de la grosse et son attaque) + une reverb. J'envoie en parallèle sur une autre piste avec un gros compresseur pour rajouter de la présence à la grosse caisse.
Pour la caisse claire, c'est un peu comme la grosse caisse, sauf que l'EQ est différente

, avec envoi sur la même piste de compression parallèle.
Pour les cymbales je n'ajoute quasiment pas d'EQ et elles n'ont pas besoin d'être trop fort. S'il y a trop d’aiguës, notamment à cause de la configuration de la pièce tu peux rajouter une EQ avec un filtre en plateau sur les aiguës de quelques Db à partir de 3 et 5000 HZ. A voir ce que cela peut donner.
Pour les toms, je fais comme Niko, je nettoie systématiquement mes pistes de toms pour supprimer les sons quand il ne sont pas joués, cela évite de la repisse de tout le reste et rend ton mix plus net. Par habitude, j'envoie mes toms sur un bus avec une EQ minimaliste (un high pass filter à 60/80 hz, un cut vers 600/800 hz et un petit boost vers 2/3000 hz pour l'attaque, mais cela dépend de l'accordage et du son de tes toms) et une petite reverb.
Enfin, sur le bus de la batterie je rajoute parfois une petite EQ dessus et un compresseur pour qu'elle soit plus facilement audible, mais attention à ce qu'elle soit légère pour être transparente (si elle est trop forte tu l'entendras et ce sera pas beau, notamment sur les cymbales).
Voila mes petites astuces pour la batterie.
Après tu peux aussi faire des trucs plus sophistiqués comme Niko avec des pistes Dirty, mais mes essais en la matière n'ont pas été concluant, donc je n'en fais pas.
Tu peux écouter le résultat sur les morceaux de mon soundcloud ou sur ce sujet :
viewtopic.php?t=57242
Par exemple 1361075482
malheureusement le son sur soundcloud dégueulasse le mix, va falloir que je mette tout sur youtube comme Sifoto

.
Voili voilou et désolé pour le pavé