Tapping - niveau simple

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Forum Guitare Bot
Robot du forum
Robot du forum

Tapping - niveau simple

Message par Forum Guitare Bot »

Ce cours vous permettra de vous familiarisez avec la technique simple du tapping :
http://www.guitarezine.fr/cours/intermediaire/tapping

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Re: Tapping - niveau simple

Message par Valeria LiFadette »

Bonjour à tous,
Le lien ci dessus concernant le tapping ne donne plus rien :(

J'aimerai mettre du tapping sur ma nouvelle compo, sauf que les tutos donnent parfois des infos différentes , notamment concernant le sens dans lequel se soulève l'index de la main droite ...

J'ai regardé le tuto assez bien fait d'Erwan Trémorin mais mes questions demeurent.

Pourriez-vous m'aider à travailler cette technique ? :) :) :)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Valeria LiFadette a écrit : ven. 7 févr. 2025 13:11 ............... notamment concernant le sens dans lequel se soulève l'index de la main droite ...

ya pas de sens à proprement parler, soi tu commences par un hammer de l'index (ou le majeur) Main droite suivi d'un pull off ou un hammer de la main gauche

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Il faut faire comme une petite virgule sur la corde avec ton index de la main qui tient le mediator ;)

Perso je fais vers le bas c'est plus intuitif pour moi....donc vers la droite

;-)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

j'avais compris le sens de la question a propos du sens.....................en bas c'est un geste naturel, bien sur

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Merci à tous pour vos conseils :super: :super: :super: :) :) :)

J'arrive à sortir des notes régulières et équilibrées entre elles ; effectivement c'est vraiment moins pénible en mouvement descendant :super:

Donc adopté :ange:

Par contre, je n'arrive toujours pas à supprimer la vibration des autres cordes :

Ma main gauche sur la manche, bien en pince (comme explique Erwan) , ma main droite avec le pouce droit callé sur le manche vers la 12e case mais les autres cordes se mettent à vibrer :pleur4:
(note importante : je fait mon tapping sur la corde la + aigue).

Du coup, j'essaie de faire une sorte de palm mute sur les autres cordes + graves non jouées ???

Ce n'est pas assez propre à mon goût :(

Je précise, lorsque j'effectue ma tapping sur les cordes graves, là, ça va, même sur la corde de ré.

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Valeria LiFadette a écrit : sam. 8 févr. 2025 18:29 Du coup, j'essaie de faire une sorte de palm mute sur les autres cordes + graves non jouées ???
Oui il faut muter les cordes non jouées sinon elle vibrent et ça fout le bordel !
Mon dernier morceau :D

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Merci beaucoup pour ton conseil Sifoto, effectivement, il faut que je neutralise les vibrations et cherche à équilibrer le pull off et les hammers sans que ma paume gêne la corde jouée.

Bon je commence à progresser sur un week-end de tappung mais y’a du boulot ….
Pour l’instant c’est plutôt du « hey dit, vent haleine « 

:mdr3: :mdr1:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Je sais que ce ne sont pas mes oignons mais le tapping est une technique de jeu qui nécessite une très bonne maitrise avant de réussir à sortir quelque chose de propre.

Ainsi il faut déjà avoir une bonne dextérité, un très bon sens du rythme et une parfaite connaissance du manche (sinon on est condamné à répéter des schémas trouvés sur le net).
Sans cela tu vas vraiment mettre énormément de temps à maîtriser cette technique et ça risque d’être vite frustrant.

D’un autre coté je reconnais qu’on est toujours plus motivé à apprendre ce qu’on aime entendre mais je me demande tout de même si tu ne mets pas un peu la charrue avant les beaufs comme on dit ? :gene:

Vu ce que t’écoutes et notamment ton amour exacerbé pour Rammstein, je te conseille plutôt de bosser à fond la technique du gros riff palm mute avec les power chord en drop. ;)
Tu te mets des backing track de ce genre, et t’envoies du gros « greuh greuh greuh » :diable:

https://youtu.be/8RMeFB_0acg?si=-lI7_OtOMbwH-o0O

https://youtu.be/W267eIOW3rM?si=A6HxjOD0YMMSfz2J

https://youtu.be/105yzV7Ms9g?si=HI7giAZiC0ZqYfZa

https://youtu.be/7A5ndnIIg7k?si=a_un8ZjEZqiqT12T

(Oui, perso je n’aime que les deux premiers albums de Rammstein :mrgreen: )

Et pense à bien bouger ton corps (ta tête, ton pied, les deux … ce que tu veux) pour bien « vivre » le rythme de ce que tu joues et ainsi .. jouer en rythme ;)
Mon riff YouTube du moment :

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Warhol a écrit : dim. 9 févr. 2025 18:27 Je sais que ce ne sont pas mes oignons mais le tapping est une technique de jeu qui nécessite une très bonne maitrise avant de réussir à sortir quelque chose de propre.
Oh mais pas de soucis du tout, sur le forum, ce sont les oignons de tout guitariste :hehe: ;)
Ton avis est pertinent et je prend tous les conseils que l'on me donne pour les passer au banc de test :mrgreen:

Donc oui, le tapping n'est vraiment pas évident, cependant je trouve finalement que c'est une excellente école de discipline pour le dosage de chaque note et faire qu'elles soient équilibrées entre elles, ainsi qu'une technique qui met bien en relief les irrégularités dans le rythme.
Donc, bien battre la mesure, oui.

C'est pas facile du tout pour moi mais j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler celà (et je ne m'y attendais pas à ce point d'ailleurs :ghee: :hehe: )

J'ai vraiment besoin/envie de mettre du tapping dans une compo qui comporte pas mal de synthétiseur, donc, mon plan est tout trouvé concernant les notes :ange: :ange: :ange:

Et pour Rammstein, oui je travaille de temps à autre leurs morceaux... mais pas que :diable: :) :) :)

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Sur le fil de l'ami Sifoto, tu as dit que l'on conseille de faire du tapping avec de la saturation, perso je conseille l'inverse que du clean, c'est je pense la meilleure solution pour apprendre à doser la force les hammers et des pull off.

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Stockoff a écrit : lun. 10 févr. 2025 13:31 Sur le fil de l'ami Sifoto, tu as dit que l'on conseille de faire du tapping avec de la saturation, perso je conseille l'inverse que du clean, c'est je pense la meilleure solution pour apprendre à doser la force les hammers et des pull off.
Bizarrement je dirais les deux mon capitaine.

Tu as raison Stockoff, en premier travailler en clean pour bien faire ressortir chaque note en hammers, pull off et tapping mais aussi dans un second temps en disto pour être propre en étouffant les cordes non utilisées et qui ont tendances à trop ressortir dès qu'on monte le gain :-/

Perso en réécoutant ma performance lors d'un live sur le solo de crazy train, j'étais pas assez propre et tout ne ressortait pas au même volume...Je reprends donc le travail en clean :rouge:

;-)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Je plussoie avec les copains, le clean c'est vraiment bien pour s'entraîner à être propre dans le jeu et la disto pour apprendre à bien muter les cordes :)
Perso j'ai encore du chemin à faire pour être vraiment clean.
Mon dernier morceau :D

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

ben en fait c'est un conseil d'un pote qui m'expliquais que si on arrive pas à jouer en clean c'est mm pas la peine de jouer en saturé ça bavera de tout les cotés
Répondre

Retourner vers « Technique »