Angeles (Eliott Smith) en collaboration avec ....

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Angeles (Eliott Smith) en collaboration avec ....

Message par ciceron92 »

Cette fois-ci, je crois que vous reconnaitrez vite ma chanteuse qui est venue apporter sa voix

Un grand merci Syb!!

Comme je l'ai dit, je suis reconnaissance à l'égard de Sybelle à plus d'un titre. Je me suis mis au montage et j'ai du gagner en précision du fait de mon expérience avec elle.

Je pense aussi que Syb propose souvent à des musiciens de participer à ses chansons (ou leurs chansons), mais que c'était bien dans l'esprit qu'un membre lui propose en sens inverse de participer à une chanson.

D'autant que j avais repéré sa voix qui est vraiment belle! J ai été aussi très impressionné de son expertise en harmonie des voix! Impressionnant, elle ne décorne deux secondes, tout est notarial!
A côté de cela, c'est toujours un plaisir de bosser avec elle, car en plus ou en moins, tout est clair, net, limpide et cela permet de corriger et d'avancer. Elle fait sa part de travail dans les temps et souvent, elle apporte même plus que ce qui est attendu (pas seulement avec le clip). Elle est cool de personnalité, et tu sais ou tu vas.

Pour le titre, comment vous dire, j'ai mis plus de temps à pouvoir jouer l'intro de cette superbe chanson d'Eliott Smith (connue aussi pour être la BO du film The Good Will hunting), que jouer Solburry Hill qui n'était déjà pas facile.

J'en ai franchement bavé! Outre l'intro, l'accompagnement suppose d'acquérir une sorte de technique particulière ou le pouce est indépendant du reste.
En plus Eliott Smith n'a pas forcément été totalement calé à un métronome et je crois que c'est volontaire, pour mettre en valeur certaines résonnances.

Du coup on a changé la tonalité, rajouté la guitare électrique à la place du clavier et donc donner une nouvelle couleur au travers des voix.

Ma guitare est en "transparence "avec celle d' ELiott Smith, mais tout cela amène à une réinterprétation partielle du titre.

J espère que cela vous plaira!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Re: Angeles (Eliott Smith) en collaboration avec ....

Message par Sifoto »

Belle collaboration, effectivement la partie guitare semble vraiment difficile à jouer !!! Le mix est chouette et la voix de sybelle colle parfaitement à l'ambiance du morceau !!! Bravo à vous deux :super:
Mon dernier morceau :D

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Merci sifoto ! J adore ce morceau mais de mon côté, ça été un moment utile à ma progression ! Je l’ai bossé jusqu’à la détester, jusqu’au jour où la « bonne prise » est sortie ! Cela étant, j ai baissé la tonalité pour m adapter à Syb, c est plus simple à exécuter sur la tonalité originale . Mais pour ceux qui veulent affronter un peu costaud, je recommande ce titre !

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bonjour,

Je trouve toutes ces collaborations ici sur le forum vraiment bien faites et talentueuses Ciceron, et celle-ci en est encore la preuve. :super: :super:
L'on peut y entendre la jolie voix cristalline de miss Sybelle mise à l'honneur. J'aime bien aussi le "clin d'œil" en début du clip à un mythique duo.

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Merci Fazersax! Syb a une voix adaptée pour ce registre un peu folk!

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Ouah ! Elle chante vraiment hyper bien Sybelle !
Et c’est selon moi tellement plus joli quand c’est chanté en anglais :mrgreen:

Bravo aussi à Ciceron pour la partie guitare car effectivement, ça ne semble pas facile du tout.

Encore une belle collab’ sur ce forum.
C’est vraiment facile aujourd’hui avec la fibre et les DAW de faire ce genre de choses et j’espère que ça va encourager d’autres projets.
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Ouai Warhol! c'est le chapitre 2 d'une première session de collaborations, après pop corn salé.
Je fais des sessions en quadrilogie, qui, je te l'accorde n'ont aucune utilité évidente, mais dont la décomposition m'aide sur l'organisation et mes objectifs.
Comme je l'ai dit, j'ai en gros 3 sessions, donc 12 chansons jusqu'à Noel, avec différentes "Gest" et je ne dois pas oublier aussi une participation avec les cocottes.

Mais après, si je suis toujours motivé comme aujourd'hui (car à un moment je me demanderais peut être si je ne dois changer de direction), je viendrais toquer à la porte ici pour proposer des titres à 3-4 guitares ici. Des morceaux comme Long Train Running, Still Lovin you, ne manquent pas. Pas besoin que ce soient les mêmes qui jouent, plus on étend, mieux c'est.
.EN plus, perso, je n ai pas de souci à occuper un rôle très mineur, si tout le monde a est content du résultat.

Avant, j'avance pas à pas, car je publie mes "succès", mais j'ai aussi des échecs et des tentatives qui finissent à la poubelle. DOnc avant de proposer un truc, je dois être certain de ne pas vous emmener dans le mur! Ne pas monter dans un avion conduit par un "pilote alcoolique", c'est mieux! J ai encore à apprendre.

Pour Angeles, j'ai ce souvenir douloureux d'un premier enregistrement qui était, à la limite, encore plus niquel que celui-ci. Malheureusement, en raison d'un léger faux contact, il y avait un "crrrr" , "crrrr" léger sur une partie de l'intro qui gâchait tout. Je me suis caché derrière mon petit doigt, mais j'ai été rattrapé, à juste titre, par la patrouille (Syb en l'occurrence!!) . Bref , pas moyen de le supprimer et tout à refaire!!! j'ai cru que j'allais bruler tous mes Albums d'Eliott Smith ce soir là!!!

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Warhol a écrit : lun. 24 févr. 2025 15:12 Ouah ! Elle chante vraiment hyper bien Sybelle !
Bien sûr merci pour ce compliment (et à tous les autres qui vont dans ce sens de la part des nombreux gentlemen du site) qui me fait ouvrir mon large bec et laisser choir mon fromage, je vous conseille l'Amanteigado le seul fromage de chez nous qui puisse rivaliser avec le formidable plateau des vôtres, je lèche le carrelage si vous me servez une roquefort par terre, et pour un Conté affiné 36 mois, je suis prête à me mettre à 4 pattes, fesses en l'air et à l'air pour le déguster dans la gamelle du chien (et vous remercier profondément...).

Donc, c'est trop, en fait je sais que je chante assez juste, chorale oblige, mais en chorale on chante comme les touches d'un même piano, sans jamais varier dans les intonations, sans se distinguer par un chevrotement subtil ou un glissando harmonieux, tout doit être carré et uniforme sous la baguette du chef. Et je fais ça, et que ça, depuis plus de 20 ans...
Alors ça convient un peu pour certain type de chanson, peut-être le folk (le punk !!!!), mais sans plus. Je ne sais pas scater, je ne sais pas user habilement du swing ou du groove, j'arrive même pas à vivre l'émotion de la chanson, concentrée sur ma partition.
Oh que oui, j'aurais aimé savoir chanter comme les regrettées Roberta Flack ou Tina Turner, j'ai pris des cours... au mieux je fais du pâle, très pâle Nina Simone...

Donc tout le mérite de cette reprise (disons 80%) revient à Marc et à son formidable picking, Marc que je remercie chaleureusement pour cette petite aventure (qui continuera) car rien ne m'excite plus que d'apprendre des autres et de partager des avis et des astuces dans la sincère amitié et le respect attentif qu'il m'a accordé.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Sybelle a écrit : mar. 25 févr. 2025 09:28 je lèche le carrelage si vous me servez une roquefort par terre, et pour un Conté affiné 36 mois, je suis prête à me mettre à 4 pattes, fesses en l'air et à l'air pour le déguster dans la gamelle du chien (et vous remercier profondément...).
J’ai très facilement du Gorgonzola qui éclate n’importe quel Roquefort, mais c’est rare de croiser du carrelage à Paris .. faudra trouver autre chose à lécher. :mrgreen:

Le Conté de 36 mois, ça se trouve dans toutes les fromageries de mon quartier (il y en a 4) .. et je ne compte même pas les marchés :frime:

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Warhol a écrit : mar. 25 févr. 2025 10:21 J’ai très facilement du Gorgonzola qui éclate n’importe quel Roquefort,
Ça c'est de la pure mauvaise foi ou la pas de chance de pas avoir vécu quelques temps dans le Sud Ouest, à m'en souvenir, j'en ai les larmes aux yeux !
Warhol a écrit : mar. 25 févr. 2025 10:21 mais c’est rare de croiser du carrelage à Paris .. faudra trouver autre chose à lécher. :mrgreen:
Je pense qu'un bon Roquefort moelleux ça doit piquer sévère la petite fente (mâle ou plus grande, femelle) mais si je tombe sur un ou une volontaire, tu peux y aller que je serai là pour la pourlèche, j'en bave déjà à l'idée...
Warhol a écrit : mar. 25 févr. 2025 10:21 Le Conté de 36 mois, ça se trouve dans toutes les fromageries de mon quartier (il y en a 4) .. et je ne compte même pas les marchés :frime:
T'es cruel, moi je trouve que du Conté 6 mois sous plastique ici, et la notion même de «fromagerie» n'existe pas chez nous (comme celle de boulangerie...) et les dégustations au marché couvert à Bordeaux... cette fois ci, j'en mouille à y penser...

(Temps humide chez la Syb', aujourd'hui, remettez le capuchon de votre burnous !)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

J'ai écouté deux fois de suite, une fois c'était trop court .😊
C'est très bien interprété, que ce soit la guitare ou la voix féline de Sybelle.
Bravo à vous deux, c'est vraiment très agréable à écouter, cela se savoure 👌
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Hey! Vous faites tout un fromage de notre prestation :hehe: ! merci!!! :super:

Nota pour Remy: tu sais que mon kiff absolu, mon fantasme de la mort, ce serait un duo entre toi et Sybelle sur une chanson celtique, ! Je ne dirais peut être pas chantée en portugais, mais quitte à être ambitieux...!!!

Honnêtement, ça défoncerait tout!

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Bravo Marc et Sybelle, c'est une très belle collaboration.
La voix de Sybelle va parfaitement au morceau pour y apporter de la fraicheur.
La partie de guitare est très bien joué et le mix est super cohérent, notamment l'ajout de la guitare électrique tout en finesse.

Deux petites observations:
1/ sur les 30 premières secondes on entend plusieurs petits craquements, notamment à gauche à 0:05 et 0:15, c'est dommage, vérifie si tu n'as des pics et que ça a saturé.
2/ sur l'intro le son de la guitare oscille un peu de gauche à droite, comme si tu avais enregistré avec 2 micros, dont celui de droite aurait plus de basse et celui de droite un peu plus d'aigus. C'est un peu bizarre, surtout que plus tard dans le morceau, j'ai l'impression que la guitare est plus à gauche dans le mix, peut être pour laisser de la place à la voix lead de Sybelle. Cela créé un peu de déséquilibre, ce n'est pas bien grave en soi, mais je trouve cela étrange.

Malgré cela, c'est une super prestation! :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

barbabouk a écrit : mar. 25 févr. 2025 17:35 Bravo Marc et Sybelle, c'est une très belle collaboration.
La voix de Sybelle va parfaitement au morceau pour y apporter de la fraicheur.
La partie de guitare est très bien joué et le mix est super cohérent, notamment l'ajout de la guitare électrique tout en finesse.

Deux petites observations:
1/ sur les 30 premières secondes on entend plusieurs petits craquements, notamment à gauche à 0:05 et 0:15, c'est dommage, vérifie si tu n'as des pics et que ça a saturé.
2/ sur l'intro le son de la guitare oscille un peu de gauche à droite, comme si tu avais enregistré avec 2 micros, dont celui de droite aurait plus de basse et celui de droite un peu plus d'aigus. C'est un peu bizarre, surtout que plus tard dans le morceau, j'ai l'impression que la guitare est plus à gauche dans le mix, peut être pour laisser de la place à la voix lead de Sybelle. Cela créé un peu de déséquilibre, ce n'est pas bien grave en soi, mais je trouve cela étrange.

Malgré cela, c'est une super prestation! :super:
EN fait Barbabouk, j'attendais une remarque de ce type et je ne savais pas si elle allait venir d e toi ou de Warhol, étant clairement et indiscutablement entendu, que vous avez toujours la critique bienveillante, argumentée et utile.

Je vais te la faire courte, en trois raisons, que j'expose pour aussi avoir des conseils de votre part pour l'avenir:

-D'une, j'ai conservé un léger problème de faux contact sur ma guitare. Ce n'est que récemment qu'un luthier a un peu nettoyé l'input et m'a fait, à juste titre, acheté un bon câble fender coudé. Alors, étrangement, de temps en temps ça revient, mais le problème est résolu à 8O%.
Je verrais pour résoudre intégralement, mais le luthier m'a expliqué à quel point l'électronique d'une électroacoustique était vraiment plus délicat qu'une électrique.

Ca c'est pour la première partie de l'explication.

-De deux, ce morceau, une fois avoir survécu à la difficulté (fun fact: Eliott Smith en faisait une version "simplifiée" en live...) , il y a un énorme enjeu au niveau des équilibres qui a nourri des débats (et pas des ébats!) avec Sybelle.

Le morceau est enregistré à l'origine très bas et avec un son absolument dégeulasse (surtout quant on 'l'augmente pour bien l''entendre) et pourtant ...cela rend le morceau merveilleux. Donc tu es dans schéma de mixage totalement à rebours de l'accoutumé. A la limite, on aurait le sortir plus bas encore.
J ai eu du mal, dans ce cadre à, à la fois, sortir un son de guitare bas sur l'accompagnement, sans effacer la perception de l'intro.
J'ai donc du les bosser séparément et niveler les sons autrement (baisse à partir du début du chant).
A cela s'ajoute le fait qu'en baissant de 2 ton et demi la tonalité, j'ai eu plus de mal à contrôler la mi grave à vide et j'ai donc dû utiliser un fret Wrap.

-De trois, ELiott Smith s'est sans doute enregistré à l'arrach, en direct. C'est un musicien suffisamment talentueux pour tenir le rythme, mais on ne pas dire qu'il a enregistré au clic. Je crois même que certains ralentissements sont fait exprès.
Donc, j'ai enregistré comme j'ai pu l'accompagnement, en le suivant (et à force d'écouter, en anticipant les arythmies), mais c'était impossible de coller à lui directement de manière chirurgicale. J'ai donc du enregistrer un "patch" destiné à me réajuster à 2-3 moments de la chanson, ce qui était déjà bien. Il est possible que sur le patch, il y ait eu des choses un peu moins decker au niveau du réglage des micros, car je l ai sorti bien après.

Je devais absolument coller à sa version, car de son côté, Sybelle pétait un câble pour placer sa voix, car Eliott Smith a un placement totalement (et je pense volontairement) ambigu. Elle essayait de tout replacer sur partition, en repérant toutes les variations harmoniques inattendues qu'il comporte. Elle a sacrément bossé.

Même aujourd'hui, après avoir passé des heures, à remixer les équilibres et à réajuster la voix de Sybelle au millionième de seconde, je ne saurais pas te dire si tel mot tombe en même temps, avant ou après l'accord.

Je devais donc être carré avec la version d'origine (et ma partie guitare sonne finalement en quasi transparence avec la sienne) , d'autant qu'avec le changement de tonalité, l'entrée de la guitare électrique et le style de voix de Sybelle, je savais qu'on allait sortir une version un peu réinventé du morceau.Il fallait éviter le mur.

Je savais jouer le morceau d'une traite, mais il y avait clairement deux problématique différentes qui se dégageaient: l'intro et le reste

En fait, je vais vous le confier, j'adore absolument ce morceau,Eliott Smith était un génie, je suis très heureux de ce qu'on en a fait et de ma collaboration avec Sybelle, mais dans le travail à la guitare, au mixage, ça été un fichu calvaire XXXL.

Je vous conseille ce morceau pour le kiff, la progression au picking mais soyez extrêmement prudents si vous voulez, un jour, l'adapter.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

ciceron92 a écrit : mar. 25 févr. 2025 17:28 Hey! Vous faites tout un fromage de notre prestation :hehe: ! merci!!! :super:

Nota pour Remy: tu sais que mon kiff absolu, mon fantasme de la mort, ce serait un duo entre toi et Sybelle sur une chanson celtique, ! Je ne dirais peut être pas chantée en portugais, mais quitte à être ambitieux...!!!

Honnêtement, ça défoncerait tout!
Tu me donnes une bonne idée 👍
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Magnifique duo !
C'est calme et apaisant avec la voix de sybelle , la guitare , le son , le mix rien à dire c'est parfait , l'animation vidéo est bien réalisé , j'ai vraiment apprécié.
Bravo a tous les deux ! :) :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Shadows 31 a écrit : mar. 25 févr. 2025 22:51 Magnifique duo !
C'est calme et apaisant avec la voix de sybelle , la guitare , le son , le mix rien à dire c'est parfait , l'animation vidéo est bien réalisé , j'ai vraiment apprécié.
Bravo a tous les deux ! :) :super:
La voix apaisante de Sybelle...
Ça me change comme remarque de «ta gueule*» parce que je parle beaucoup et fort, souvent pour ne rien dire, mais c'est génétique et incurable !

Merci pour ce gentil compliment, je chante pas souvent parce que comme beaucoup, j'aime pas trop ma voix, mais difficile de résister à Marc et à ses convaincants arguments musicaux et sa gentillesse, et sa patience (j'avoue que je suis peut-être opiniâtre mais pas du tout patiente) et son métronome déglingué, belle expérience avec «l'homme» pas la première, pas la dernière j'espère non plus !

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

ciceron92 a écrit : mar. 25 févr. 2025 18:29 EN fait Barbabouk, j'attendais une remarque de ce type et je ne savais pas si elle allait venir d e toi ou de Warhol, étant clairement et indiscutablement entendu, que vous avez toujours la critique bienveillante, argumentée et utile.

Je vais te la faire courte, en trois raisons, que j'expose pour aussi avoir des conseils de votre part pour l'avenir:

-D'une, j'ai conservé un léger problème de faux contact sur ma guitare. Ce n'est que récemment qu'un luthier a un peu nettoyé l'input et m'a fait, à juste titre, acheté un bon câble fender coudé. Alors, étrangement, de temps en temps ça revient, mais le problème est résolu à 8O%.
Je verrais pour résoudre intégralement, mais le luthier m'a expliqué à quel point l'électronique d'une électroacoustique était vraiment plus délicat qu'une électrique.

Ca c'est pour la première partie de l'explication.

-De deux, ce morceau, une fois avoir survécu à la difficulté (fun fact: Eliott Smith en faisait une version "simplifiée" en live...) , il y a un énorme enjeu au niveau des équilibres qui a nourri des débats (et pas des ébats!) avec Sybelle.

Le morceau est enregistré à l'origine très bas et avec un son absolument dégeulasse (surtout quant on 'l'augmente pour bien l''entendre) et pourtant ...cela rend le morceau merveilleux. Donc tu es dans schéma de mixage totalement à rebours de l'accoutumé. A la limite, on aurait le sortir plus bas encore.
J ai eu du mal, dans ce cadre à, à la fois, sortir un son de guitare bas sur l'accompagnement, sans effacer la perception de l'intro.
J'ai donc du les bosser séparément et niveler les sons autrement (baisse à partir du début du chant).
A cela s'ajoute le fait qu'en baissant de 2 ton et demi la tonalité, j'ai eu plus de mal à contrôler la mi grave à vide et j'ai donc dû utiliser un fret Wrap.

-De trois, ELiott Smith s'est sans doute enregistré à l'arrach, en direct. C'est un musicien suffisamment talentueux pour tenir le rythme, mais on ne pas dire qu'il a enregistré au clic. Je crois même que certains ralentissements sont fait exprès.
Donc, j'ai enregistré comme j'ai pu l'accompagnement, en le suivant (et à force d'écouter, en anticipant les arythmies), mais c'était impossible de coller à lui directement de manière chirurgicale. J'ai donc du enregistrer un "patch" destiné à me réajuster à 2-3 moments de la chanson, ce qui était déjà bien. Il est possible que sur le patch, il y ait eu des choses un peu moins decker au niveau du réglage des micros, car je l ai sorti bien après.

Je devais absolument coller à sa version, car de son côté, Sybelle pétait un câble pour placer sa voix, car Eliott Smith a un placement totalement (et je pense volontairement) ambigu. Elle essayait de tout replacer sur partition, en repérant toutes les variations harmoniques inattendues qu'il comporte. Elle a sacrément bossé.

Même aujourd'hui, après avoir passé des heures, à remixer les équilibres et à réajuster la voix de Sybelle au millionième de seconde, je ne saurais pas te dire si tel mot tombe en même temps, avant ou après l'accord.

Je devais donc être carré avec la version d'origine (et ma partie guitare sonne finalement en quasi transparence avec la sienne) , d'autant qu'avec le changement de tonalité, l'entrée de la guitare électrique et le style de voix de Sybelle, je savais qu'on allait sortir une version un peu réinventé du morceau.Il fallait éviter le mur.

Je savais jouer le morceau d'une traite, mais il y avait clairement deux problématique différentes qui se dégageaient: l'intro et le reste

En fait, je vais vous le confier, j'adore absolument ce morceau,Eliott Smith était un génie, je suis très heureux de ce qu'on en a fait et de ma collaboration avec Sybelle, mais dans le travail à la guitare, au mixage, ça été un fichu calvaire XXXL.
[ Mode vieux con On]
"Bienveillant" :) , on aurait du renommé le forum "bienveillance guitare" :hehe: :mrgreen:
En fait c'est juste que sur ce forum on sait parler et échanger, comme tout être humain devrait le faire.
On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, ça n'empêche pas de faire part de sa position, tout en acceptant que l'autre ne soit pas d'accord avec nous, c'est la différence fondamentale entre "exprimer" = je donne mon avis sans écouter les autres et "communiquer"= échanger et écouter l'avis des autres. Actuellement les gens expriment mais ne savent plus communiquer...
[ Mode vieux con Off]

Pour revenir au sujet, clairement tu n'as pas choisi la facilité...
Déjà reprendre un morceau presque à l'identique est toujours un peu compliqué et tu vas forcément un peu réinventer le morceau, mais si c'est trop compliqué, il ne faut pas hésiter à adapter le morceau, quitte à se dire que l'on fait du massacre (j'ai un morceau en cours qui était à la base en 3 temps, mais après quelques essais je n'arrivai à rien, alors je l'ai carrément passé en 4 temps, c'est le même morceau mais différent :hehe: :mrgreen: ). Après tout une reprise, il faut aussi y mettre un peu du sien, pour que ça y apporte quelque chose.

Il y a aussi les cas extrême de reprise où le morceau est méconnaissable, genre les reprises de RATM:
The ghost of Tom Joad, un morceau 3 ambiances:
L'original de 1995 qui est une ballade acoustique triste et simple https://www.youtube.com/watch?v=2Nbe2O-mJmc
La version de RATM de 1997 qui est un brulot rempli de colère, qui n'a rien à voir avec l'original si ce n'est les paroles :diable: https://www.youtube.com/watch?v=1VypaE6kKJ8
Et en bonus, la reprise en 2014 de ce même morceau en version électrique par Bruce Springsteen avec Tom Morello, il est gardé la même structure que l'originale (avec la 4ème mesure en 3 temps, alors que les précédentes sont en 4 temps), mais avec plus de pêche et la pâte de Morello pour les solos, une tuerie!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: https://www.youtube.com/watch?v=qUhtdAOn4k0

RATM avait aussi repris Street fighting man des Rolling Stones, le morceau n'a également rien à voir avec l'original, je me demande toujours comment ils en sont arrivés à modifier autant le morceau, c'est assez fou!!
Bref, en matière de reprise, il n'y a pas de limites et c'est ça qui peut être intéressant.
J'avais entendu sur un petit concert un chanteur reprendre le morceau "comme elle vient" de Noir Désir, mais en jouant tout seul à l'acoustique et beaucoup plus lentement, mais en y mettant toute son âme et c'était magnifique, quelque chose de lourd, triste et beau en même temps. C'est beau la musique!!

Donc, reprendre comme l'original entraine le risque de rester sur le côté bancale du morceau d'origine et oblige à se caler dessus. C'est un bon entrainement mais très dur, cela n'est pas étonnant que vous ayez galéré, sauf à connaitre le morceau par coeur.

C'est aussi la difficulté d'enregistrer selon les habitudes des uns et des autres.
Je pense que Sybelle ayant l'habitude de la chorale peut facilement chanter sur un morceau du moment que cela est calé très proprement au niveau rythmique, donc un morceau qui bouge un peu sera une vrai difficulté pour elle.
A l'inverse, je suis peu académique, parfois fâché avec le clic (mais j'y travaille :mrgreen: ) et j'ai pas mal joué en groupe, donc un morceau qui bouge ou approximatif ne me fait pas peur, j'y vais au feeling et d'ailleurs mon jeu est parfois approximatif... :hehe:

Pour le mixage final et le placement, l'outil informatique est une bonne aide, mais au final ce qui compte ce sont nos oreilles: est-ce que ça sonne bien? Si oui, c'est bon, même si tout n'est pas parfait, et je sais que Warhol ne sera pas forcément d'accord avec moi ;)
J'ai entendu dans pas mal de vidéo qu'il ne faut pas mixer avec ses yeux, mais avec ses oreilles et c'est bien vrai. Donc, si cela te semble juste, c'est que ça doit l'être.

Pour le son de la guitare, l'acoustique n'est pas simple à enregistrer.
D'ailleurs, c'est toujours compliqué quand tu as une prise qui est géniale, mais bousillé par le son qui n'est pas bon. A garder ou pas? C'est toujours un gros dilemme.
Si c'est une électro tu peux récupérer le signal, mais qui n'est pas toujours super plaisant à l'oreille comparé au son acoustique, mais ce dernier est plus difficile à capter car il faut dépendre de 1 ou 2 micros et ne pas bouger pour ne pas modifier le son.
Je comprend à tes explications que tu as du faire 2 prises différentes qui se complètent? L'une ayant beaucoup plus de basse, et une autre avec plus d'aigu, afin d'avoir un son plus exploitable?
Si c'est le cas, le mixage sera plus compliqué, avec pas mal de choix possible.
Soit centrer les pistes au milieu, en égalisant pour limiter les fréquences qui se marchent dessus, ou couper le bas sur une piste et couper le haut sur l'autre piste.
Soit panner les pistes, avec également une EQ pour que les sonorités ne soient pas trop différentes et choquantes.
Soit carrément adapter les parties de guitares, gardant le motif d'arpège d'un côté en complétant avec les seuls accords sur une autre guitare...
Dans ton cas, il aurait pu être mis un compresseur sur les pistes pour niveler le tout et éviter les différences de niveau entre les parties qui donne un peu cette impression de tangage au début.
En tout cas le son de la guitare est très agréable, un peu feutré, mais que l'on entend très bien, alors que le son acoustique n'est pas facile à mixer. :super:
J'ai finalement écouté l'original et j'ai l'impression qu'il y a 2 guitares tout du long, chacune pannée d'un côté, qui donne de l'ampleur au son de la guitare, et que les parties se complètent sur l'intro.

Bref, c'est souvent quand on galère qu'on apprend beaucoup plus de choses et qu'on en sort grandi. :)
Au final vous n'avez pas à rougir de votre travail, certes, tout est perfectible et même le meilleur morceau aurait été vu différemment pas d'autres (tiens par exemple, j'ai écouté les 2 mix de Smells Like Teen Spirit, celui de Butch Vig et celui d'Andy Wallace, qui a raison ou tort? aucun des 2, c'est 2 versions différentes, et celle retenue a été celle d'Andy Wallace, que je trouve plus à mon gout).

Bonne continuation!!

* et d'équerre, plutôt que (black et) decker ;) :]
** et désolé pour le pavé. :hehe:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Je comprends Barba ton analyse et tu vois, je me souviens encore de ta version de Pierrot de Renaud qui m'a très positivement marqué..! Que je réécouterais encore tient!

Après je passe rapidement sur ton "mode con" :hehe: , qui rappelle simplement ce qu'est aussi une démocratie et le respect de valeurs républicaines, mais on est obligé de rappeler ces fondamentaux, quant on voit la déferlante de violence, en toute matière des commentaires et des "échanges" sur internet. Tu connais la citation qu'on attribue abusivement à Voltaire: "" Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire "

Vers les années 2004-2006, ce n'était pas comme ça. Tu pouvais être de droite et discuter avec un mec de gauche (ou l'inverse) paisiblement. Mais aujourd'hui...avant de revenir sur ce forum, j'écrivais sur un forum dédié seulement au cinéma et ma maman a pris très cher sur de simples avis sur un film. Et encore, moi, c'est un peu particulier car diverses raisons m'amènent à être moins libre de m'exprimer publiquement, mais quant même...je vois les articles de journaux défiler sur facebook et quelque soit le contenu, le thème, la personnalité engagée, ce sera la violence, les excès, les attaques "ad Hominem" ou "ad personam" que tu liras en premier.

On est plus du tout dans le registre "rebelle romantique" que tu affectionnes certainement. Nous sommes dans autre chose...Qui ne vise plus un idéal construit intellectuellement, qui, quelque soit sa contestabilité, donne du sens aux vies de citoyens.

J'apprécie la paisibilité du forum, parce qu'on intervient comme de simples musiciens, pacefull de personnalité par nature et une passion commune qui est destinée au bien être. Nous ne sommes pas ici des traders, des politiciens ou des supporters de l'OM.
ET j'y viens aussi pour obtenir une expertise, que tu transmets généreusement à tous, sur chaque chanson.

Sinon, comme je l'ai indiqué, j'ai fait un choix, qui a pris en compte le côté très casse gueule du morceau, sur le placement et sur l'équilibre extrêmement particulier (chanson volontaire très basse). Je pense que j'aurais amené Sybelle dans une chute monumentale si je n'avais pas, de mon côté, cherché à coller à la version d'origine. Je pense que j'aurais plus largement adapté, comme je l'ai fait sur d'autres chansons, si on avait eu une musique claire, carrée et qui ne viserait pas à presque étouffer la guitare. J'insiste vraiment pour indiquer que "Angeles" est un cas très particulier!

SInon, j'ai exclusivement mixé avec les oreilles. Alors, si franchement le son avait été absolument dégueulasse je n'y serais pas aller. Mais en repensant à ton message, je crois que les petites soucis que tu notes proviennent des difficultés de faux contacts de la guitare que j'ai sous estimé. Parfois elle faisait quelques "crr crrr" discrets", et parfois, il y avait quelques variations au niveau de la sortie du son. . Une sorte d'impression de gauche/droite. Mais après, on a quant même jugé l'ensemble assez bon pour y aller. Des choses très ponctuelles, mais qui ne t ont pas échappé.
La dernière raison est le travail séparé entre l'intro et le reste, puis l'ajout de la guitare électrique, mais là encore, c'est un choix qui s'est imposé en étant dans l'exécution du morceau.

Pour le reste, j'ai noté toutes tes remarques au niveau du mixage. Bon, après tu imagines bien que j'ai nettoyé, compressé, égalisé, écrété , adouci, moduler à peu près 10 fois les niveaux de volume.

Mais bon, c'était mon 3ème mixage publié. Je débute encore.

Aujourd'hui j'en suis à 7, donc 4 chansons à vous faire découvrir après finalisations, discussions et réalisation du visuel avec d'autres partenaires. Je crois que j'ai fait mieux mais vous verrez et à vraie dire, j'ai hâte de vous les faire découvrir. Je te rassure, elels ont été faites soit avant, soit après , les petites difficutés techniques sur la guitare!

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

barbabouk a écrit : mer. 26 févr. 2025 10:51 au final ce qui compte ce sont nos oreilles: est-ce que ça sonne bien? Si oui, c'est bon, même si tout n'est pas parfait, et je sais que Warhol ne sera pas forcément d'accord avec moi ;)
Tiens donc ?! 8|
Au contraire ?!
Je ne juge qu’avec mes oreilles justement, et je ne dis rien quand ce n’est pas parfait mais que ça sonne bien, comme c’est justement ici le cas. ;)

En revanche, un placement rythmique foiré (par exemple une guitare ou une batterie qui n’est pas bien dans le temps - et je ne parle pas de légers flottements mais bien de gros soucis rythmiques -) et une ligne (guitare ou voix) remplie de fausses notes .. là, mes oreilles saignent.

Et en plus .. tout ça dépend aussi du contexte.

Par exemple groupe de punk qui braille et joue un peu faux mais qui envoie une bonne énergie et du punch dans les riffs, ça passe tranquille.
Modifié en dernier par Warhol le mer. 26 févr. 2025 15:02, modifié 2 fois.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Rapidement
La différence entre l'intro et la partie principale ne s'entend pas, donc c'est que c'est bien fait.

Si tu as fait à l'oreille alors c'est top, et la preuve ça rend bien. Tu es sur la bonne voie/voix. :mrgreen:

Après on apprend tous les jours, au début il faut apprendre à utiliser les différents outils, puis tu auras tes habitudes te permettant d'aller plus vite et d'affiner ton oreille (ne pas hésiter à écouter plein de musique et à décortiquer tout ça, les instruments, leurs placement spatial, leurs niveaux, si c'est sombre ou clair...). Le fait de faire des duos acoustique te simplifie un peu la tache, car tu n'as pas la question de tout le mixage de la batterie et de la basse.
D'ailleurs j'avais trouvé sur le net un espèce de logiciel gratuit pour entrainer ton oreille à reconnaitre certaines fréquences, cela te permet à l'écoute de savoir quelle fréquence peut déranger , mais je n'arrive pas à le retrouver...
Et puis de temps en temps, il faudrait tout remettre en cause et tenter des nouvelles choses, car en musique, s'il n'y a bien qu'une règle, c'est qu'il n'y en a pas tant que tu arrive à tes fins et ce que te fait plaisir.
Warhol a écrit : mer. 26 févr. 2025 14:48 Tiens donc ?!
Au contraire ?!
Je ne juge qu’avec mes oreilles justement, et je ne dis rien quand ce n’est pas parfait mais que ça sonne bien, comme c’est justement ici le cas.

En revanche, un placement rythmique foiré (par exemple une guitare ou une batterie qui n’est pas bien dans le temps) et une ligne (guitare ou voix) remplie de fausses notes .. là, mes oreilles saignent; et encore .. ça dépend aussi du contexte.

Un groupe de punk qui braille et joue un peu faux mais qui envoie une bonne énergie et du punk dans les riffs, ça passe tranquille.
Je me suis surement mal exprimé, d'autant que "sonner" veut tout et rien dire, et je voulais faire un peu d'humour.
Je ne voulais déjà pas dire que tu n'écoutais pas avec tes oreilles, mais que tu avais une oreille très aiguisé et en tout cas plus sensible que la mienne aux imperfections. :)
Matos

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

J’avoue que je suis surement un peu plus exigeant que toi pour ce qui est du jeu (le rythme, les voix, les inflexions etc ..), et ce n’est pas un exploit .. :mrgreen:

Mais je suis à des années lumières de ce que demande un ingé son ou un réalisateur d’album digne de ce nom. ;)

En revanche pour ce qui est du mixage en lui-même, je suis surement beaucoup moins pointilleux (et moins pointu) que toi. :happy1:
Répondre

Retourner vers « Reprises »