TuxGuitar : c'est reparti !
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Re: TuxGuitar : c'est reparti !
ok - comme le l'ai dit je connais mal la technique d'utilisation d'une deuxième voix donc mon avis là-dessus n'est pas forcément une référence.
Ça parait plus logique effectivement de supprimer par mesure et même de que ce qu'on m'a dit dans GP6 il y a la possibilité de supprimer toute la voix avec un seul item de menu et ça me parait plus logique, car si la 2ème voix est utilisée pourquoi ne supprimer que quelques mesures "inutilisées" ? et si toute la voix est inutilisée pourquoi la garder ?
Ça parait plus logique effectivement de supprimer par mesure et même de que ce qu'on m'a dit dans GP6 il y a la possibilité de supprimer toute la voix avec un seul item de menu et ça me parait plus logique, car si la 2ème voix est utilisée pourquoi ne supprimer que quelques mesures "inutilisées" ? et si toute la voix est inutilisée pourquoi la garder ?
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
guiv
Topic author - Neophyte de la Guitare

OK, je m'en occupe
-
Lao
- Accro à la Guitare

[Edit] J'ai fait quelques tests d'échange avec GP6.
- J'ai pris un fichier gp5 et je l'ai édité avec GP6 ; les pistes ne contiennent qu'une voix
- j'ai lu ce fichier avec Tuxguitar, sauvé au format tg, puis relu et exporté en gp5.
- Dans Tuxguitar je ne vois toujours qu'une seule voix pour ces deux formats
- si j'ouvre ce fichier gp5 avec GP6 il y a maintenant deux voix visualisées (la voix 2 ne comprenant que des silences).
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
guiv

"Supprimer la voix inutilisée" : c'est bon, c'est fait. Dans la prochaine version ça apparaîtra dans le menu "Mesure", et ça s'appliquera à toutes les mesures sélectionnées.
Pour le problème de voix multiples en gp5 : peux-tu me transmettre le fichier que tu as testé ? (.gp5 d'origine). Je n'ai pas GP, mais je devrais pouvoir tester en convertissant le fichier 2 fois (gp5 -> tg -> gp5) et en comparant les fichiers gp5 avant/après
Pour le problème de voix multiples en gp5 : peux-tu me transmettre le fichier que tu as testé ? (.gp5 d'origine). Je n'ai pas GP, mais je devrais pouvoir tester en convertissant le fichier 2 fois (gp5 -> tg -> gp5) et en comparant les fichiers gp5 avant/après
-
Lao
- Accro à la Guitare

Je te donne le fichier mais je pense que le problème n’apparaît que lorsque GP6 lit et réécrit le fichier gp5 produit par tuxguitar.
Fichier de départ : Fichier généré par tuxguitar (gp5->tg->gp5) : Fichier lu et re-sauvegardé par GP6 :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
guiv

OK merci.
Je vais jeter un oeil (pas forcément très rapidement, il y a pas mal de pain sur la planche sur d'autres sujets en ce moment)
Je vais jeter un oeil (pas forcément très rapidement, il y a pas mal de pain sur la planche sur d'autres sujets en ce moment)
-
Lao
- Accro à la Guitare

Pas de souci ce n'est pas un problème qu'on rencontre souvent et en plus avec la correction sur l'effacement il peut être contourné.
-
Lao
- Accro à la Guitare

Bonjour, je suis tombé sur un problème de transposition (enfin, j'espère que ce n'est pas par ignorance).
J'ai transposé une piste d'un octave vers le grave. Cette piste contient des notes liées en début de certaines mesures pour prolonger des notes jouées en fin de mesure précédente. Comme la transposition est assez importante le logiciel a changé de corde la note jouée, mais celle de la liaison n'a pas toujours la même modification et la corde parfois ne correspond plus. J'ai créé une 'issue' sur github.
Je suis en version 1.6.6 sur Linux.
Quelqu'un d'autre a rencontré ce problème ? (j'ai le fichier exemple au cas où).
J'ai transposé une piste d'un octave vers le grave. Cette piste contient des notes liées en début de certaines mesures pour prolonger des notes jouées en fin de mesure précédente. Comme la transposition est assez importante le logiciel a changé de corde la note jouée, mais celle de la liaison n'a pas toujours la même modification et la corde parfois ne correspond plus. J'ai créé une 'issue' sur github.
Je suis en version 1.6.6 sur Linux.
Quelqu'un d'autre a rencontré ce problème ? (j'ai le fichier exemple au cas où).
-
guiv

Salut Lao. Comme tu as pu le constater sur github, je ne comprends pas où est ton problème de transposition : pourrais-tu préciser le résultat que tu attendais ?
Et je me permets de répondre ici également, parce qu'en français c'est tout de même plus facile. Attention au concept de "liaison" sur TuxGuitar. En pratique TuxGuitar ne connaît que les liaisons de "prolongation", le concept de "liaison de phrasé" n'existe pas.
Par conséquent, 2 notes liées dans TuxGuitar devraient toujours avoir la même hauteur et le même doigté. On peut couper une blanche en deux noires liées (par ex à la frontière d'une mesure), mais lier un mi à un sol n'a pas de sens pour TuxGuitar : en jouant la chanson le sol va être silencieux et le mi sera prolongé. En clair, quand on écrit un mi lié à un sol, TuxGuitar comprend un mi lié à un mi...
Il y a déjà une demande d'évolution pour ajouter les liaisons de phrasé, mais je reconnais que ça n'est pas prioritaire (beaucoup de boulot en ce moment pour stabiliser la future v2.0 qui j'espère ne tardera pas)
Et je me permets de répondre ici également, parce qu'en français c'est tout de même plus facile. Attention au concept de "liaison" sur TuxGuitar. En pratique TuxGuitar ne connaît que les liaisons de "prolongation", le concept de "liaison de phrasé" n'existe pas.
Par conséquent, 2 notes liées dans TuxGuitar devraient toujours avoir la même hauteur et le même doigté. On peut couper une blanche en deux noires liées (par ex à la frontière d'une mesure), mais lier un mi à un sol n'a pas de sens pour TuxGuitar : en jouant la chanson le sol va être silencieux et le mi sera prolongé. En clair, quand on écrit un mi lié à un sol, TuxGuitar comprend un mi lié à un mi...
Il y a déjà une demande d'évolution pour ajouter les liaisons de phrasé, mais je reconnais que ça n'est pas prioritaire (beaucoup de boulot en ce moment pour stabiliser la future v2.0 qui j'espère ne tardera pas)
-
Lao
- Accro à la Guitare

Excuse je n'ai pas encore vu ton message dans github.
Je pense que je parle bien de liaison de prolongation. Je fais deux copies d'écran pour comprendre.
J'ai descendu toute une piste d'un octave - en mesure 8 j'avais un Mi en case 5 sur la corde de Si, prolongé en mesure 9.
Après transposition j'ai un Mi en case 2 sur la corde de Ré, mais la prolongation, mesure 9, a été placée en sur la corde de Sol ce qui n'est pas correct. Je m'attendais à ce que la note liée soit aussi sur la corde de Ré, case 2. En regardant la portée, la note liée mesure 9 est liaison est devenue un Sol (donc case 0). PS je vais reporter aussi sur github
Bon je corrige après avoir lu ta réponse sur github - effectivement si on regarde aussi la portée l'erreur provient de l'original et comme je ne regardais que la tablature (copies d'écran
) je ne l'ai pas vu. Le problème que j'ai eu c'est que la piste originale joue correctement la mélodie mais pas la piste transposée. Donc j'ai l'impression qu'il y a bien un problème mais pas celui auquel je pensais.
Je pense que je parle bien de liaison de prolongation. Je fais deux copies d'écran pour comprendre.
J'ai descendu toute une piste d'un octave - en mesure 8 j'avais un Mi en case 5 sur la corde de Si, prolongé en mesure 9.
Après transposition j'ai un Mi en case 2 sur la corde de Ré, mais la prolongation, mesure 9, a été placée en sur la corde de Sol ce qui n'est pas correct. Je m'attendais à ce que la note liée soit aussi sur la corde de Ré, case 2. En regardant la portée, la note liée mesure 9 est liaison est devenue un Sol (donc case 0). PS je vais reporter aussi sur github
Bon je corrige après avoir lu ta réponse sur github - effectivement si on regarde aussi la portée l'erreur provient de l'original et comme je ne regardais que la tablature (copies d'écran
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
guiv

Pas besoin de s'excuser !
Et quand des questions comme ça remontent c'est que le logiciel est améliorable... Et sur les notes liées c'est le cas ! La prochaine version interdira de créer des notes liées "illégales" (avec une possibilité de forcer quand même), et aidera à localiser/corriger les erreurs déjà existantes.
Dit autrement : je considère le comportement que tu observes comme normal. Après des transpositions, un travail de ré-allocation des notes sur les cordes est en général indispensable (même souci en important des fichiers midi par ex).
J'ai bien le même problème avec les 2 pistes : dans les 2 cas, la 1ère note de la mesure 9 est tout simplement inaudible.
Et quand des questions comme ça remontent c'est que le logiciel est améliorable... Et sur les notes liées c'est le cas ! La prochaine version interdira de créer des notes liées "illégales" (avec une possibilité de forcer quand même), et aidera à localiser/corriger les erreurs déjà existantes.
Correct ? Pas correct ? C'est une question de point de vue ! Dans un autre contexte, cela pourrait être tout à fait adapté. En pratique, les transpositions se font temps par temps, et les réallocations sur les cordes aussi. Une transposition "intelligente", qui ré-allouerait les notes sur les cordes en fonction du contexte... ça serait certainement une bonne idée mais pour l'instant c'est plus un rêve qu'autre chose ! TuxGuitar est très loin de savoir faire ça.Après transposition j'ai un Mi en case 2 sur la corde de Ré, mais la prolongation, mesure 9, a été placée en sur la corde de Sol ce qui n'est pas correct
Dit autrement : je considère le comportement que tu observes comme normal. Après des transpositions, un travail de ré-allocation des notes sur les cordes est en général indispensable (même souci en important des fichiers midi par ex).
Alors là, je suis perplexe !Le problème que j'ai eu c'est que la piste originale joue correctement la mélodie mais pas la piste transposée
J'ai bien le même problème avec les 2 pistes : dans les 2 cas, la 1ère note de la mesure 9 est tout simplement inaudible.
-
Lao
- Accro à la Guitare

guiv a écrit : dim. 1 juin 2025 19:00Alors là, je suis perplexe !Le problème que j'ai eu c'est que la piste originale joue correctement la mélodie mais pas la piste transposée
Différence d'interprétation MIDI ?
-
guiv

Ah oui il y a vraiment un truc louche, là.
Edit : je viens de comprendre.
- dans la partie transposée : à la mesure 7 le sol (noire) dure nettement plus longtemps qu'une noire. Pourquoi ? Et bien parce que deux mesures plus loin, il y a un sol avec une liaison (1ère note de la mesure 9) sur la même corde, et le séquenceur midi associe les 2 sols (pourtant bien éloignés l'un de l'autre !)
- dans la partie originale : pas possible de créer ce lien entre les 2 sols, car ils sont "séparés" par une note sur la même corde en mesure 8
Ce qui explique la différence de comportement entre les 2 pistes. Le problème de fond, c'est que la liaison sur la 1ère note de la mesure 9 est de mon point de vue illégale, et si tu la supprimes tout redevient normal en mesure 7.
En pratique je ne peux que te conseiller de supprimer toutes les liaisons "illégales".
Edit : je viens de comprendre.
- dans la partie transposée : à la mesure 7 le sol (noire) dure nettement plus longtemps qu'une noire. Pourquoi ? Et bien parce que deux mesures plus loin, il y a un sol avec une liaison (1ère note de la mesure 9) sur la même corde, et le séquenceur midi associe les 2 sols (pourtant bien éloignés l'un de l'autre !)
- dans la partie originale : pas possible de créer ce lien entre les 2 sols, car ils sont "séparés" par une note sur la même corde en mesure 8
Ce qui explique la différence de comportement entre les 2 pistes. Le problème de fond, c'est que la liaison sur la 1ère note de la mesure 9 est de mon point de vue illégale, et si tu la supprimes tout redevient normal en mesure 7.
En pratique je ne peux que te conseiller de supprimer toutes les liaisons "illégales".
-
Lao
- Accro à la Guitare

Oui tu as bien saisi le comportement.
Et oui c'est ce que j'ai fait sur la version corrigée que je vais utiliser (et merci de m'avoir montré qu'il faut aussi regarder la portée).
Visiblement le problème des notes liées n'est pas simple à gérer sur un instrument à corde (tablature) quand on modifie la note originale.
A part ça ,en deux mots, tu peux nous dire sur quel type d'évolution vous travaillez - ça a l'air assez sérieux et visiblement ça concerne entre autres le format de fichier ?
Et oui c'est ce que j'ai fait sur la version corrigée que je vais utiliser (et merci de m'avoir montré qu'il faut aussi regarder la portée).
Visiblement le problème des notes liées n'est pas simple à gérer sur un instrument à corde (tablature) quand on modifie la note originale.
A part ça ,en deux mots, tu peux nous dire sur quel type d'évolution vous travaillez - ça a l'air assez sérieux et visiblement ça concerne entre autres le format de fichier ?
-
guiv

Je confirme ! La prochaine version sera plus restrictive, et autorisera moins d'incohérences sur les notes liées, c'est déjà ça. En revanche je ne vais pas modifier le comportement du séquenceur, ça pourrait créer des difficultés pour d'autres utilisateurs (qui ont déjà des partitions utilisant des notes liées "illégales").Visiblement le problème des notes liées n'est pas simple à gérer sur un instrument à corde (tablature) quand on modifie la note originale.
Oui c'est assez sérieux, ça sera la première version majeure depuis 17 ansA part ça ,en deux mots, tu peux nous dire sur quel type d'évolution vous travaillez - ça a l'air assez sérieux et visiblement ça concerne entre autres le format de fichier ?
Dans les "gros morceaux" : une nouvelle barre d'outils (intégralement configurable), un nouveau mode d'édition autorisant des mesures de durée invalide (dans la philosophie Guitar Pro si j'ai bien compris), enfin une correction propre des erreurs d'arrondis sur les 7-9-11-13-olets (un très gros morceau, ça) et oui on a dû changer le format de fichier pour ajouter des nouvelles fonctionnalités. Les fichiers créés par TuxGuitar 2.0 ne seront plus lisibles par les anciennes versions (c'est toujours comme ça que ça a fonctionné jusqu'à maintenant). Le nouveau format est plus évolutif : TuxGuitar 2.0 devrait être capable de lire les fichiers produits par les versions suivantes, même si on y ajoute des trucs.
-
Lao
- Accro à la Guitare

OK - Merci pour tout ce boulot
et j'ai hâte - même s'il y aura peut-être quelques plâtres à essuyer. 
-
Choucroute
- Newbie

- Guitare : Alhambra 7P
Re : TuxGuitar : c'est reparti ! Pourvu que mes fichiers reviennent…
Bonjour à tous,
Utilisateur néophyte de TuxGuitar, je cherche une solution pour ouvrir certains fichiers .tg récalcitrants.
Je n’ai aucun problème avec ceux qui ont été créés par TuxGuitar 1.5 et 1.6 (Windows 11), mais il m’est impossible de lire ceux issus d’une Beta 2.0¹ (format : TuxGuitar_file_format 2.0).
J’ai déjà testé (peut-être en m’y prenant mal) avec :
- TuxGuitar 2.0 Beta Master
- TuxGuitar 1.6.6
- TuxGuitar 2.0 Snapshot
- TuxGuitar 2025-08-23 Master
Problèmes rencontrés :
- Unsupported Version : le format du fichier n’est pas reconnu par la version de TuxGuitar utilisée.
- Erreur Java SoftSynthesizer : problème d’accès à une classe du module java.desktop (restriction d’export dans Java).
- Erreur Java Node.getTextContent() null : tentative de lecture d’un élément XML inexistant dans le fichier (NullPointerException).
Je cherche donc :
- Une version capable de les ouvrir
- Ou un patch, un module ou un réglage pour les rendre compatibles
- Ou toute autre astuce à laquelle je n’ai pas pensé
Merci d’avance pour vos conseils !
-
FreeBird
- Accro à la Guitare

- Guitare : Dean G&L Fender Airl
- Ampli : Vox Roland Ibanez
Désolé de ne pas avoir la réponse au post précédent. Je me demandais quelles étaient vos SoundFonts favorites avec TuxGuitar
^v^
-
Lao
- Accro à la Guitare

Là je dois dire que tu me poses une colle ; j'ai du mal à comprendre la logique MIDI en général et dans Tuxguitar encore moins.FreeBird a écrit : mer. 10 sept. 2025 16:10 Désolé de ne pas avoir la réponse au post précédent. Je me demandais quelles étaient vos SoundFonts favorites avec TuxGuitar
Tout d'abord j'utilise Tuxguitar surtout pour m’entraîner, ou composer mais le but c'est de jouer avec d'autres donc je ne suis pas très exigeant et la qualité du son me suffit.
Dans la partie configuration j'utilise le synthétiseur Tuxguitar et ma connaissance se limite un peu à ça.
Dans le dossier /opt/tuxguitar/ (là où est installé le logiciel) le dossier share/soundfont/ contient un seul fichier : MagicSFver2.sf2 Je pense donc que ce sont les fonts que j'utilise.
Dans chaque piste d'instrument, il y a un bouton de configuration et dans le choix de "channel settings" c'est toujours Gervill qui est mentionné. C'est un peu mystérieux Gervill étant également un synthétiseur midi.
Il y a pas mal de greffons (traduction de plugins) installés mais difficile de voir leurs rôles et comment les utiliser. Dans le dossier /opt/tuxguitar/lib on trouve les fichiers suivants concernant le son :
gervill.jar
libtuxguitar-synth-lv2-jni.so
libtuxguitar-fluidsynth-jni.so
J'ai l'impression que cette partie n'a pas été retravaillée par la nouvelle équipe depuis 2023 (version 1.6.0). En particulier je n'ai rien vu dans la nouvelle documentation.
-
FreeBird
- Accro à la Guitare

Oui, merci pour ta réponse, les fichiers .sf2 sont bien des SoundFonts et tu utilises donc "MagicSFver2" qui est installée par défaut (il me semble). Ce sont des banques de son pouvant comporter un ou plusieurs instruments. Pour un usage standard (TuxGuitar ou autre), on utilise généralement des SoundFonts au format General MIDI (GM) donc avec au moins 128 instruments et une banque de percussion, mais il peut y avoir plusieurs sets d'instruments et de percussions. J'utilise le plus souvent la SONiVOX GS250 car elle me convient dans la plupart des situations, mais je me demandais si d'autres pourraient la supplanter.
^v^
-
guiv

En pratique la banque de son installée par défaut dépend de comment TuxGuitar est installé. Sur Windows/Mac c'est "MagicSFver2", sur Linux ça dépend du Linux (certaines distributions l'ont remplacé par une autre pour des questions de licence)FreeBird a écrit : mer. 10 sept. 2025 18:05 les fichiers .sf2 sont bien des SoundFonts et tu utilises donc "MagicSFver2" qui est installée par défaut (il me semble).
-
guiv

Je confirme. Je n'ai encore jamais ouvert cette partie du code qui reste opaque pour moi. Ça fait partie de mes objectifs (comprendre comment ça marche) une fois que la version 2.0 sera sortie. Spoiler : c'est pour très bientôt !Lao a écrit : mer. 10 sept. 2025 17:26 J'ai l'impression que cette partie n'a pas été retravaillée par la nouvelle équipe depuis 2023 (version 1.6.0). En particulier je n'ai rien vu dans la nouvelle documentation.
-
FreeBird
- Accro à la Guitare

Merci pour ces renseignements. Rien n'empêche d'utiliser la SoundFont de notre choix, c'est l'essentiel.guiv a écrit : jeu. 11 sept. 2025 11:30En pratique la banque de son installée par défaut dépend de comment TuxGuitar est installé. Sur Windows/Mac c'est "MagicSFver2", sur Linux ça dépend du Linux (certaines distributions l'ont remplacé par une autre pour des questions de licence)
^v^
-
guiv

J'ai écrit hier que ça ne tarderait pas, et voilà ! TuxGuitar 2.0 est dans les starting blocks, disponible en version beta. Première version majeure depuis 2008, ça n'est pas rien.
Nouveautés (liste non exhaustive) :
- possibilité d'ajouter des sauts de ligne
- possibilité de forcer la représentation enharmonique de chaque note : quand un la bémol est plus logique qu'un sol dièse
- nombre max de frettes configurable par piste
- ajout du sens des coups de médiator
- durée de base du tempo configurable : tempo à la blanche, à la noire pointée...
- une nouvelle barre d'outils, complètement personnalisable, vous pouvez même sauvegarder plusieurs configurations
- une gestion plus rigoureuse des notes liées
- import de la v3 du format TablEdit (.tef)
- exports musicXML et ASCII améliorés
- import Guitar Pro amélioré (appogiatures notamment)
- une vraie correction (enfin !) des 7-9-11- et autres 13-olets, il n'y a plus d'erreur d'arrondi
- et un changement majeur : un nouveau mode d'édition "libre", autorisant la saisie de mesures invalides. Garder constamment un état valide est parfois fastidieux quand on modifie une tab. Qui n'a pas déjà effacé une mesure pour la réécrire intégralement ? Si vous le souhaitez, TuxGuitar peut maintenant vous laisser faire des bêtises, il vous les signalera et vous proposera de l'aide pour les corriger. Tous ceux qui ont déjà voulu transformer des groupes de croches en triolets (ou pire : l'inverse) comprendront !
Le format de fichier a changé pour ajouter les nouvelles fonctionnalités : les fichiers créés par la 2.0 ne seront pas lisibles par les anciennes versions. TuxGuitar 2.0 peut bien entendu lire et exporter dans tous les anciens formats.
Toute aide pour le test de cette version beta sera la bienvenue. La version officielle pourrait sortir d'ici 1-2 mois.
Amusez-vous bien !
Nouveautés (liste non exhaustive) :
- possibilité d'ajouter des sauts de ligne
- possibilité de forcer la représentation enharmonique de chaque note : quand un la bémol est plus logique qu'un sol dièse
- nombre max de frettes configurable par piste
- ajout du sens des coups de médiator
- durée de base du tempo configurable : tempo à la blanche, à la noire pointée...
- une nouvelle barre d'outils, complètement personnalisable, vous pouvez même sauvegarder plusieurs configurations
- une gestion plus rigoureuse des notes liées
- import de la v3 du format TablEdit (.tef)
- exports musicXML et ASCII améliorés
- import Guitar Pro amélioré (appogiatures notamment)
- une vraie correction (enfin !) des 7-9-11- et autres 13-olets, il n'y a plus d'erreur d'arrondi
- et un changement majeur : un nouveau mode d'édition "libre", autorisant la saisie de mesures invalides. Garder constamment un état valide est parfois fastidieux quand on modifie une tab. Qui n'a pas déjà effacé une mesure pour la réécrire intégralement ? Si vous le souhaitez, TuxGuitar peut maintenant vous laisser faire des bêtises, il vous les signalera et vous proposera de l'aide pour les corriger. Tous ceux qui ont déjà voulu transformer des groupes de croches en triolets (ou pire : l'inverse) comprendront !
Le format de fichier a changé pour ajouter les nouvelles fonctionnalités : les fichiers créés par la 2.0 ne seront pas lisibles par les anciennes versions. TuxGuitar 2.0 peut bien entendu lire et exporter dans tous les anciens formats.
Toute aide pour le test de cette version beta sera la bienvenue. La version officielle pourrait sortir d'ici 1-2 mois.
Amusez-vous bien !
-
Chris93
- Newbie

- Guitare : Squier
- Ampli : Orange crush 20rt
Merci de l'info !! Voilà une nouvelle qui fait plaisir