Passage Accoustique vers Elec.
-
Fabpro
Topic author - Neophyte de la Guitare

Passage Accoustique vers Elec.
Bonjour les grateux,
J'ai débuter la guitare en autodidacte il y a environ 2 ans. Depuis le début je joue sur un acoustique Cort.
Je souhaites désormais m'essayer à l’électrique, et me rapprocher de mes gouts musicaux. Red Hot, RATM, Offspring pour ne citer qu'eux...
Seulement voilà, le marché de la gratte est plutôt vaste et je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter. J'ai regardé pas mal de vidéos sur le sujet et reviens souvent la marque SIRE. (à savoir, j'envisage un budget d'environ 600/700E) Par contre, je suis totalement perdu quant aux dénomination de leurs modèles. (S, T, L etc...) Laquelle pourrait convenir à ce que j'envisage de jouer?
J'ai une boutique prés de chez moi mais ils n’ont pas cette marque en stock, je me vois mal leur demander de commander un modèle de chaque, alors j’essaie de limiter un peu.
Voilà pour mes interrogations du moment.
Au plaisir de vous lire
Fab
J'ai débuter la guitare en autodidacte il y a environ 2 ans. Depuis le début je joue sur un acoustique Cort.
Je souhaites désormais m'essayer à l’électrique, et me rapprocher de mes gouts musicaux. Red Hot, RATM, Offspring pour ne citer qu'eux...
Seulement voilà, le marché de la gratte est plutôt vaste et je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter. J'ai regardé pas mal de vidéos sur le sujet et reviens souvent la marque SIRE. (à savoir, j'envisage un budget d'environ 600/700E) Par contre, je suis totalement perdu quant aux dénomination de leurs modèles. (S, T, L etc...) Laquelle pourrait convenir à ce que j'envisage de jouer?
J'ai une boutique prés de chez moi mais ils n’ont pas cette marque en stock, je me vois mal leur demander de commander un modèle de chaque, alors j’essaie de limiter un peu.
Voilà pour mes interrogations du moment.
Au plaisir de vous lire
Fab
Re: Passage Accoustique vers Elec.
Je pense que personne va se risquer à te dire si une guitare SIre (pour ceux qui connaissent...moi perso, c'est pas vraiment le cas), t'iras parfaitement. Tu auras peut être des retours d'expérience sur la marque.
Ce que je peux t inviter à faire c'est de répondre à quelques questions, qui aident à rapprocher le currseur de ton but.
-Déjà tu peux te renseigner sur la ou les types/marques de guitares sur lesquels les guitaristes de tes groupes fétiches jouent. Sachant qu'il faut prendre cela avec des pincettes, car tous, sans exception ou presque, font modifier ou trafiquer un peu leur modèle de base. Lorsqu'ils deviennent connus, les meilleurs luthier d e chaque marque vont leur proposer des grattes à la carte, que tu ne retrouveras pas à l'identique dans le commerce (même les guitares dites "signature").
-Ensuite, demande toi, si tu veux un son quisonne comme à eux, ou si tu veux un son que tu aimeras toi personnellement (qui colle à toi)
-Par ailleurs, la guitare, mais en particulier l'électrique, repose sur un raisonnement à 3 étages: il y a la guutare, certes, mais ensuite l'ampli et les effets. Une de ces trois données peut absolument tout changer.
-ENfin, il y a le budget, sachant qu'au final, on finit toujours par dépenser 100 ou 200 euros de plus que ce qui était prévu!
Pour le reste, le passage de la guitare acoustique vers l'électrique est une vraie évolution. Les deux supports sont à la fois communs et très différents. Tout dépend si tu travaillais sur des "pures" techniques de guitare acoustique. C'est un grand changement, mais c'est chouette de développer un peu ce double visage, même si la progression peut sembler plus lente. La première chose, au niveau de la transition, qu'il faut gérer, c est la propreté et le contrôle, lorsque tu allumes la distorsion. Par contre, tu vas apprécier la facilité de jeu sur guitare électrique.
Ce que je peux t inviter à faire c'est de répondre à quelques questions, qui aident à rapprocher le currseur de ton but.
-Déjà tu peux te renseigner sur la ou les types/marques de guitares sur lesquels les guitaristes de tes groupes fétiches jouent. Sachant qu'il faut prendre cela avec des pincettes, car tous, sans exception ou presque, font modifier ou trafiquer un peu leur modèle de base. Lorsqu'ils deviennent connus, les meilleurs luthier d e chaque marque vont leur proposer des grattes à la carte, que tu ne retrouveras pas à l'identique dans le commerce (même les guitares dites "signature").
-Ensuite, demande toi, si tu veux un son quisonne comme à eux, ou si tu veux un son que tu aimeras toi personnellement (qui colle à toi)
-Par ailleurs, la guitare, mais en particulier l'électrique, repose sur un raisonnement à 3 étages: il y a la guutare, certes, mais ensuite l'ampli et les effets. Une de ces trois données peut absolument tout changer.
-ENfin, il y a le budget, sachant qu'au final, on finit toujours par dépenser 100 ou 200 euros de plus que ce qui était prévu!
Pour le reste, le passage de la guitare acoustique vers l'électrique est une vraie évolution. Les deux supports sont à la fois communs et très différents. Tout dépend si tu travaillais sur des "pures" techniques de guitare acoustique. C'est un grand changement, mais c'est chouette de développer un peu ce double visage, même si la progression peut sembler plus lente. La première chose, au niveau de la transition, qu'il faut gérer, c est la propreté et le contrôle, lorsque tu allumes la distorsion. Par contre, tu vas apprécier la facilité de jeu sur guitare électrique.
Modifié en dernier par ciceron92 le dim. 16 mars 2025 17:08, modifié 2 fois.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
http://www.youtube.com/@poukram78
http://www.youtube.com/@poukram78
-
FreeBird
- Accro à la Guitare

- Guitare : Dean G&L Fender Airl
- Ampli : Vox Roland Ibanez
Les guitares Sire ont un très bon rapport qualité-prix, mais le plus important est d'acheter un modèle qui correspond à tes besoins. Plus que la marque, je regarderais l'ergonomie générale (corps, manche), la configuration des micros... et surtout je ferais attention à ce que l'instrument soit inspirant.
^v^
-
Fabpro

Je me suis focus sur cette marque car les reviews étaient unanime ou presque, et çà colle au budget que je me suis fixé.
Après je dois dire que je n'y connais absolument rien quant aux spécificités de l’électrique. C'est franchement un monde totalement nouveau pour moi. En gros je pars de zéro et c'est ça qui pose problème tant il y a de choix et de différences...
Après je dois dire que je n'y connais absolument rien quant aux spécificités de l’électrique. C'est franchement un monde totalement nouveau pour moi. En gros je pars de zéro et c'est ça qui pose problème tant il y a de choix et de différences...
-
FreeBird
- Accro à la Guitare

- Guitare : Dean G&L Fender Airl
- Ampli : Vox Roland Ibanez
Peut-être as-tu des connaissances qui pourraient t'initier un peu, voire t'accompagner dans ton choix ?
^v^
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Pour moi c’est simple : aucune marque actuellement ne propose aussi bien que Sire pour le même prix.
En plus ils ont une gamme si large .. il y en a pour tous les goûts.
Mon avis, comme tout le monde, sera d’essayer des modèles afin de savoir ce qui te plait.
Si la boutique à cote de chez toi n’a pas de Sire (c’est rare pourtant), va plus loin.
T’habites où ?
En plus ils ont une gamme si large .. il y en a pour tous les goûts.
Mon avis, comme tout le monde, sera d’essayer des modèles afin de savoir ce qui te plait.
Si la boutique à cote de chez toi n’a pas de Sire (c’est rare pourtant), va plus loin.
T’habites où ?
Mon riff YouTube du moment :
-
Fabpro

je suis des HDF, pas très loin il y a le magasin Boutikazik, mais la marque SIRE apparait en rupture sur chacun des modèles. Je pense que je vais passer les voir directement, ça évitera les 50 posts ici
-
Warhol

Les HDF, c’est précis, t’aurais pu carrément me dire que t’étais dans l’UE !
Difficile de te conseiller une bonne boutique ..
La ville dans laquelle j’ai grandi est au carrefour entre l’IDF, les HDF et le Grand Est, donc techniquement t’habites à 5 bornes de ma ville natale … ou à 300 kms.
Difficile de te conseiller une bonne boutique ..
La ville dans laquelle j’ai grandi est au carrefour entre l’IDF, les HDF et le Grand Est, donc techniquement t’habites à 5 bornes de ma ville natale … ou à 300 kms.
-
Fabpro

Ahah oui j'avoue, je laisses planer le suspens. Je suis dans le Douaisis. Il y a de quoi faire sur Lille mais je ne connais pas et ça me semble être des grosses boutiques, pas certains de trouver les conseils que je recherche.
-
patrr
- Accro à la Guitare

- Prénom : Patrick
Salut, alors pour les modèles c'est surtout une histoire de goûts. Tu as 3 grands modèles "historiques" que les constructeurs reprennent à leur sauce :Fabpro a écrit : dim. 16 mars 2025 14:28 Seulement voilà, le marché de la gratte est plutôt vaste et je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter. J'ai regardé pas mal de vidéos sur le sujet et reviens souvent la marque SIRE. (à savoir, j'envisage un budget d'environ 600/700E) Par contre, je suis totalement perdu quant aux dénomination de leurs modèles. (S, T, L etc...) Laquelle pourrait convenir à ce que j'envisage de jouer?
- les guitares de formes Telecaster (Fender) -> serie T chez Sire
- les guitares de formes Stratocaster (Fender) -> serie S chez Sire
- les guitares de formes LesPaul (Gibson) -> serie L chez Sire
Il y a ensuite plein de variations autour de ces formes (en terme de qualité ou de micros par exemple : simple, double , simple et double...)
Chacune a ses spécificités (mais ama ce qui fait surtout le son c'est le guitariste), le mieux c'est au moins d'essayer ces formats pour voir celle qui te convient le mieux en terme de confort et d'esthétisme (c'est important de trouver sa guitare jolie quand même).
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Va déjà voir dans le magasin près de chez toi afin de comprendre l'intérêt de jouer
- sur une guitare que tu as bien en main et qui a des palettes de sons qui correspondent à tes attentes (le choix des micros est important)
- avec un ampli qui sort bien et qui va correspondre aux conditions dans lesquelles tu vas l'utiliser (en appartement, à la maison, en répétition, scènes, ....)
ça permet de dépasser les a priori.
- sur une guitare que tu as bien en main et qui a des palettes de sons qui correspondent à tes attentes (le choix des micros est important)
- avec un ampli qui sort bien et qui va correspondre aux conditions dans lesquelles tu vas l'utiliser (en appartement, à la maison, en répétition, scènes, ....)
ça permet de dépasser les a priori.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
Je compléterai rapidement sur le type de guitare, cela dépend de ce que tu veux faire/jouer avec.
Au vu des groupes cités, notamment RATM et Offspring, il y a de la saturation, donc tu pourrais privilégier une guitare avec des micros doubles, mais ce n'est pas aussi simple, car on peut jouer de tout avec à peu près tout...
Mais une config avec un micro double ne me paraitrai pas incongrue dans ton cas, ou au moins sur le micro chevalet.
Comme rappelé, une guitare qui te plait et sur laquelle tu es à l'aise et te donne envie de jouer sera plus efficace qu'une belle configuration de micros.
Donc un essai serait plus efficace.
Au vu des groupes cités, notamment RATM et Offspring, il y a de la saturation, donc tu pourrais privilégier une guitare avec des micros doubles, mais ce n'est pas aussi simple, car on peut jouer de tout avec à peu près tout...
Mais une config avec un micro double ne me paraitrai pas incongrue dans ton cas, ou au moins sur le micro chevalet.
Comme rappelé, une guitare qui te plait et sur laquelle tu es à l'aise et te donne envie de jouer sera plus efficace qu'une belle configuration de micros.
Donc un essai serait plus efficace.
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
-
Fabpro

Merci à tous pour vos réponses, je vais aller voir ça au magasin. Il y à effectivement plein de paramètres à prendre en compte auxquels je n'avais pas pensé.
Je pense qu'une démo sera plus parlante.
Je pense qu'une démo sera plus parlante.
-
Warhol

Contrairement à ce que t’as suggéré Barbabouk et je te conseille plutôt une Telecaster (chez Sire elle s’appelle T et avec ton budget ce serait une T7), donc une guitare avec des micros simples.
C’est vrai que les micros doubles supporteront mieux les sons saturés mais la Telecaster est une des rares guitares avec laquelle tu peux tout jouer (même du metal) et surtout sa conception ultra simple la rende vraiment idéale pour découvrir la guitare électrique.
Et puis si t’aimes RATM, sache que la moitié des morceaux (tout ceux joué en Drop D) sont joués sur Telecaster, à commencer par Killing The Name.
Quoiqu’il arrive, à la fin c’est ton choix qui compte, donc je t’invite à aller à Lille dans une enseigne qui vend des Sire (un p’tit coup fil pour en être certain avant de partir ne mange pas de pain) et de faire ton choix avec tes mains et tes oreilles.
Si ça se trouve tu vas détester le son de la Telecaster et préférer la Strat (S7 chez Sire) ou la Les Paul (L7 chez Sire) etc ..
C’est vrai que les micros doubles supporteront mieux les sons saturés mais la Telecaster est une des rares guitares avec laquelle tu peux tout jouer (même du metal) et surtout sa conception ultra simple la rende vraiment idéale pour découvrir la guitare électrique.
Et puis si t’aimes RATM, sache que la moitié des morceaux (tout ceux joué en Drop D) sont joués sur Telecaster, à commencer par Killing The Name.
Quoiqu’il arrive, à la fin c’est ton choix qui compte, donc je t’invite à aller à Lille dans une enseigne qui vend des Sire (un p’tit coup fil pour en être certain avant de partir ne mange pas de pain) et de faire ton choix avec tes mains et tes oreilles.
Si ça se trouve tu vas détester le son de la Telecaster et préférer la Strat (S7 chez Sire) ou la Les Paul (L7 chez Sire) etc ..
-
Lao
- Accro à la Guitare

Warhol, tu as des actions chez Télécaster ? 
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
Warhol

Si j’en avais (il faudrait que ce soit une marque pour cela), je t’attaquerais en justice pour oser mettre des accents sur ce nom. 
-
Fabpro

J'ai eu l'occasion de tester deux modèles, une telecaster de squier et un strat d'ibanez, cet après midi.
Malheureusement le magasin était très pauvre en modèle et je reste grave sur ma faim...
J'ai nettement préféré la strat ceci dit.
Par contre le toucher est complétement différent d'avec ma folk, je m'attendais évidemment à une différence mais pas à ce point. Je n'avais aucun repère, c’était assez perturbant.
Je n'ai plus qu'à me déplacer à Lille pour tester d'autres modèles désormais.
Malheureusement le magasin était très pauvre en modèle et je reste grave sur ma faim...
J'ai nettement préféré la strat ceci dit.
Par contre le toucher est complétement différent d'avec ma folk, je m'attendais évidemment à une différence mais pas à ce point. Je n'avais aucun repère, c’était assez perturbant.
Je n'ai plus qu'à me déplacer à Lille pour tester d'autres modèles désormais.
-
Lao
- Accro à la Guitare

Oui le passage d'un manche à l'autre est très perturbant. C'est une des deux raisons majeures qui fait que l'on conseille toujours d'essayer le modèle avant d'acheter (à moins d'être déjà habitué à ce manche précis).
Pour quels aspects tu as préféré la strat ? la prise en main ? les sons ? et sur quel ampli tu as testé (l'ampli joue un rôle très important) ?
Sur une strat, il faut faire attention à la qualité du vibrato ; d'une part ça augmente le prix de la guitare ; ça diminue la fiabilité et la tenue d'accordage ; ça complique un peu le changement de cordes ; bref, à moins d'en vouloir un à cause d'objectifs musicaux, je déconseille pour débuter.
c'était plus simple quand elle s'appelait broadcaster
(encore que je n'ai pas compris la référence avec la diffusion).
Pour quels aspects tu as préféré la strat ? la prise en main ? les sons ? et sur quel ampli tu as testé (l'ampli joue un rôle très important) ?
Sur une strat, il faut faire attention à la qualité du vibrato ; d'une part ça augmente le prix de la guitare ; ça diminue la fiabilité et la tenue d'accordage ; ça complique un peu le changement de cordes ; bref, à moins d'en vouloir un à cause d'objectifs musicaux, je déconseille pour débuter.
Arg ! désolé -Warhol a écrit : mar. 18 mars 2025 12:28 Si j’en avais (il faudrait que ce soit une marque pour cela), je t’attaquerais en justice pour oser mettre des accents sur ce nom.![]()
-
Shadows 31
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender stratocaster
- Ampli : laney lv 300 twin
Si c'est une Stratocaster de type fender , Squier , Ibanez , pourquoi pas l'essayer ? le mieux c'est de se sentir a l'aise avec sa guitare .
Mais si c'est une marque bas de gamme inconnu au bataillon à 100€ par exemple , autant passer son chemin .
D'ailleurs Fender ont sorti il n'y a pas si longtemps, de nouveau modèles la stratocaster player II , et pour dire ce ne doit pas être une si mauvaise guitare que cela , Son prix est un peu plus chère du budget de Fabpro .
mais c'est juste un exemple , il y'a le lien de la démo en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=rZED4D7 ... BJSQ%3D%3D
Autrement il y'a aussi dans la série player II des mustang à 699 € , chez star music à Lille , mais c'est à Fabpro de savoir ce qu'il lui convient le mieux .
https://www.stars-music.fr/magasin-star ... +player+II
Mais si c'est une marque bas de gamme inconnu au bataillon à 100€ par exemple , autant passer son chemin .
D'ailleurs Fender ont sorti il n'y a pas si longtemps, de nouveau modèles la stratocaster player II , et pour dire ce ne doit pas être une si mauvaise guitare que cela , Son prix est un peu plus chère du budget de Fabpro .
mais c'est juste un exemple , il y'a le lien de la démo en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=rZED4D7 ... BJSQ%3D%3D
Autrement il y'a aussi dans la série player II des mustang à 699 € , chez star music à Lille , mais c'est à Fabpro de savoir ce qu'il lui convient le mieux .
https://www.stars-music.fr/magasin-star ... +player+II
Matos
-
Fabpro

Alors en gros, il y avait 6 modèles d’électrique. I'ibanez, la squier; une GL, une stagg, une prodipe et une autre ibanez très métal. J'ai testé sur un ampli en dépôt vente, un vieux Marshall, très gros avec plein de boutons...
C'est la strat qui est ressorti du lot mais difficile de comparer vu le peu de choix finalement.
C'est la strat qui est ressorti du lot mais difficile de comparer vu le peu de choix finalement.
-
Lao
- Accro à la Guitare

Bon courage pour ta quête.
Personnellement pour ma première guitare j'ai passé des heures dans un magasin à Reims (je remercie encore le vendeur pour sa patience) j'ai choisi un modèle que je ne connaissais pas du tout, pas très connu à l'époque mais qui s'est révélé être une référence dans la marque des décennies après.
Personnellement pour ma première guitare j'ai passé des heures dans un magasin à Reims (je remercie encore le vendeur pour sa patience) j'ai choisi un modèle que je ne connaissais pas du tout, pas très connu à l'époque mais qui s'est révélé être une référence dans la marque des décennies après.
-
Fabpro

C'est exactement cela, une quête. Merci à tous pour vos bons conseils, je n'hésiterais pas à vous tenir informer de mon choix.
-
CoolWork
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Taylor 110 Tokai LP
- Ampli : marhsall Orange
Bonjour je me permets de rajouter une touche :p
Si tu vas à starmusic : essaye au passage queqlue LesPaul de sire pour avoir bien tout tester
un petit lien
https://www.stars-music.fr/guitare-elec ... howproduct
Question bete mais qu'est ce que tu as comme ampli chez toi ?
Si tu vas à starmusic : essaye au passage queqlue LesPaul de sire pour avoir bien tout tester
un petit lien
https://www.stars-music.fr/guitare-elec ... howproduct
Question bete mais qu'est ce que tu as comme ampli chez toi ?
Le magasin était pas près de la mairie des fois ? ( Le magasin ne s'appelait Ni Manoel Ni Royez Musik ) et le vendeur dont tu parlais était brun cheveux très court avec des lunettes ??Lao a écrit : mer. 19 mars 2025 13:00 Bon courage pour ta quête.
-
Lao
- Accro à la Guitare

C'était en 78, bien trop ancien pour que je me souvienne du vendeur. Par contre j'ai encore la facture c'était au 7 rue Gambetta et le magasin s'appelait Lanco Music (j'ai l'impression qu'il s’appelle L'accord parfait maintenant).CoolWork a écrit : mer. 19 mars 2025 20:18Le magasin était pas près de la mairie des fois ? ( Le magasin ne s'appelait Ni Manoel Ni Royez Musik ) et le vendeur dont tu parlais était brun cheveux très court avec des lunettes ??Lao a écrit : mer. 19 mars 2025 13:00 Bon courage pour ta quête.
La guitare je l'ai encore (on ne lâche pas une guitare comme ça) c'est une Ibanez musician MC300DS. J'ai appris, bien après, qu'Ibanez venait de perdre ses procès contre Gibson (pour copie) et que la marque avait fait des modèles originaux avec pour objectif de montrer le meilleur de leur savoir faire (exemple : le vernis de ces guitares c'est du vernis pour piano). Tous les modèles de la fin des années 70 et 80s (Artist, Musician) sont assez renommés. Étant totalement ignare à l'époque j'ai eu de la chance de choisir ce type d'instrument en l'essayant sans a priori.
-
CoolWork
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Taylor 110 Tokai LP
- Ampli : marhsall Orange
Bonsoir,
Ha oui non effectivement, bien trop ancien pour moi aussi. Il s'agit bien de l'accord parfait
aujourd'hui ! Situé juste en face du conservatoire. Je n'y suis jamais allé, à l occasion pourquoi pas .
Très jolie guitare effectivement.
Ha oui non effectivement, bien trop ancien pour moi aussi. Il s'agit bien de l'accord parfait
Très jolie guitare effectivement.