Comment annoncer mon départ de mon groupe

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Comment annoncer mon départ de mon groupe

Message par GuitarBlaureau »

vivi4613 Merci pour ta réponse.

Ca t'es déjà arrivé de quitter un groupe à cause d'un membre "pas à niveau" ? si oui tu as déjà eu droit à une réponse exacerbée de son égo ?
je veux dire tu as retenu la leçon en donnant toi même les vrais raisons ?

Je vais lui dire un truc à mi chemin entre un mensonge de faux cul et la vérité.
Je vais lui dire gentiment que je quitte le groupe car il y a de gros problèmes de mises en place entre nous.

Il est pas content c'est pareil.

Ainsi ça peut lui mettre un peu la puce à l'oreille que il faut qu'il se remette en question rythmiquement. Ca a son utilité. Et ce n'est pas trop violent non plus.
Et puis je suis du genre "nature peinture", la facilité des bobards c'est pas trop mon truc.

Merci à tous. :super:
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).

Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

Pas au niveau non, mais un groupe dans lequel je m’emmerdais oui !
Dans la mesure où c’était pas vraiment des copains (je les voyais qu’en repet) j’ai pas ressenti le besoin de les charger, j’ai juste dit que j’avais plus le temps à cause de mes autres projets.
j’ai tendance à être très franc et à dire quand ça va bien mais aussi quand ça va pas j’ai pas de soucis avec ça, mais quand tu quittes un groupe, je pense pas que ça ai vraiment un intérêt. Par contre dans l’optique de continuer, je lui aurais peut-être dit clairement que rythmiquement, il faut que tu fasses quelque chose car tu n’es pas au niveau. Charger la personne si tu quittes le groupe, je vois pas spécialement d’intérêt.

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

vivi4613 a écrit : dim. 23 mars 2025 15:43Charger la personne si tu quittes le groupe, je vois pas spécialement d’intérêt.
Ca n'a aucun intérêt pour nous (moi et le groupe) mais ça a un intérêt pour lui. Je considère que nous somme une très grande famille de zicos et qu'il faut se rendre service.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

GuitarBlaureau a écrit : dim. 23 mars 2025 15:54 Ca n'a aucun intérêt pour nous (moi et le groupe) mais ça a un intérêt pour lui. Je considère que nous somme une très grande famille de zicos et qu'il faut se rendre service.
Ta capacité à changer de chaussettes sans même enlever tes chaussures me surprendra toujours...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

GuitarBlaureau a écrit : dim. 23 mars 2025 15:54 Ca n'a aucun intérêt pour nous (moi et le groupe) mais ça a un intérêt pour lui. Je considère que nous somme une très grande famille de zicos et qu'il faut se rendre service.
Comme tu dis vous n'avez pas les mêmes objectifs, peut être qu'il se satisfait de son niveau en l'état ?
J'ai vécu un cas similaire avec un batteur qui tenait mal le rythme et le tempo (et ça c'est vraiment chiant, ça fait du bruit un batteur !), je pense qu'il faut parler des problèmes de mise en place au niveau du groupe pour avoir l'avis de chacun et donner plus de poids à la critique, sinon ça reste un peu ego contre ego. Perso j'étais un peu tout seul à critiquer et au final je me suis fait éjecté du groupe :-)
Après tu peux lui dire en off, c'est à dire pas devant les autres membres du groupes où tu dis simplement que tu as arrêtes parce que tu as d'autres objectifs. Dis la vérité c'est tout

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

patrr a écrit : dim. 23 mars 2025 16:52 Perso j'étais un peu tout seul à critiquer et au final je me suis fait éjecté du groupe :-)
Tu n'as rien perdu.

Dans la sphère amateur il y a ceux qui taffent au métronome et les autres..
Dans notre famille de zicos il y a donc deux castes.

Dans la sphère pro il n'y a qu'une seule caste.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Sybelle a écrit : dim. 23 mars 2025 16:51
Ta capacité à changer de chaussettes sans même enlever tes chaussures me surprendra toujours...
C'est le propre des trolls. Dès que l'auteur ouvre un nouveau sujet c'est la même rengaine. Je regarde de loin en attendant la faute de goût. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

@fox : Et tu démontres ainsi la trop grande tolérance qu’évoquait Sybelle ;)

Franchement je ne comprends même pas ce que ce type fait encore ici ?

À part pondre des topics aux sujets trollesques sans intérêt avec des titres « putaclic » dans lesquels il se prive rarement de traiter les gens de « gauchos » (démontrant au passage sa grande méconnaissance des membres du forum) tout en s’autocongratulant (indirectement mais tout de même grossièrement) de son soi-disant niveau musical … tout ça est si pathétique. :-/

Ça va être quoi le prochain topic de sa vie révée ?
« Je suis 25 fois plus fort que les guitaristes que je vais voir en concert, dois-je leur dire ? »
« J’ai gagné au loto, que dois-je faire de l’argent ? »; « les filles me harcèlent tellement je suis beau, que dois-je faire pour être tranquille ? » ..
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Warhol je rêve ou tu essaies de pousser les modos à me virer ? C'est bien le fascisme de gauche ça :mdr3:

Tu n'as vraiment rien compris, il y a pléthore de zicos amateur au niveau intermédiaire et qui jouent assez propre rythmiquement. Contrairement à toi je fais partie de cette catégorie et ça ne veut pas dire que je prends tous les zicos amateur de haut.
Ce qu'il ne faut pas lire 8|

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Non, tu ne rêves pas.

Et ta vie (ou du moins ce que tu nous présentes comme telle) et tes trolls ne m’intéressent absolument pas.

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

GuitarBlaureau a écrit : dim. 23 mars 2025 18:22 C'est bien le fascisme de gauche ça :mdr3:
Je crois que tu n’as pas bien compris la parenthèse de Warhol au sujet des mecs du forum que tu appelles gauchos, tu devrais relire.

Je pensais que c’était un topic sérieux pour une fois (en passant outre le fait « je suis meilleur il est nul il ne mérite pas que je joue avec lui ») mais effectivement là tu retournes dans tes travers.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Tu as raison warhol, il ne connaît nos bords et nos opinions . J attends le retour de Cheminade car J aimerais partir sur Mars , vous venez ? :hehe:

Ensuite c est toujours intéressé de sa faire traiter de musicien « amateur », parce qu il y a souvent rien derrière . Le genre d affirmation frontale ou de simples conjectures, qui ne mène pas à grand chose finalement !
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

vivi4613 a écrit : dim. 23 mars 2025 19:42 Je pensais que c’était un topic sérieux pour une fois (en passant outre le fait « je suis meilleur il est nul il ne mérite pas que je joue avec lui ») mais effectivement là tu retournes dans tes travers.
C'est bien le problème avec ce personnage : trop de monde ici pense encore qu'il est et fait des topics sérieux.

Mais je connais la musique comme si je l'avais composée : au début il lance simplement des petites vacheries bien formulées qui laissent suffisamment planner le doute pour que tout un chacun se dise "oh c'est juste mal formulé, il ne pensait pas à mal".

Au fur et à mesure de la conversation, il prend des positions de plus en plus provocatrices, en n'oubliant pas de chercher l'approbation de l'une ou l'autre personne, en finissant par se contredire à force de changer de fusil d'épaule.

La finalité étant bien souvent qu'en l'absence de réaction "choc" de la communauté du forum, il va toujours plus loin en prenant de plus en plus les gens à parti (en traitant tout le monde de gauchos au passage, parce que ça fait gros vilain d'être de droite), et à la fin il s'enlise dans un discours incohérent qui se veut toujours plus acerbe, en tapant sur ce qui représente l'écrasante majorité du forum : les amateurs, les débutants, bref, les guitaristes lambda que nous sommes. ;-)

Je concède à Warhol que je suis sans doute bien trop gentil à son égard. J'ai toujours la faiblesse de croire que la communauté arrive(ra) à faire la part des choses, et comme les interventions extérieures sont souvent pertinentes, je peine à fermer les discussions de façon dictatoriale.

Mais un jour j'aurais les couilles à l'envers et je verrouillerai sûrement son compte. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

Il a tout de même le don de créer du débat.

Le "gauchisme" que ce soit par ceux qui s'en revendique ou ceux qui le critique, n'a plus vraiment de sens. Tout comme les gens de droite ...
Macron a au moins réussi ça.
Chaque partie se nourrit de la colère et de la frustration d'une partie de la population pour avancer ses pions.
La grande différence, c'est que les plus pauvres sont en colère et subissent tandis que les plus riches (gauche comme droite) auraient la solution et donnent des leçons que personne n'applique.

On est noyé par des "besoins" qui s'éloignent de plus en plus de nos libertés et de la façon dont on peut s'épanouir à travers elle (ce qui se rapproche de ma conception d'une pensée de gauche). L'individualisme qui bouffe l'individu ...

Le rapport laxisme et tolérance était intéressant. Il y a bien un problème sur ce sujet en France. Mais bien plus complexe qu'une simple origine ou vague migratoire (les italiens, les polonais, les algériens, les yougoslaves, les congolais, les maliens, les afghans, les ukrainiens et les oubliés). Il y a de belles avancées sur la tolérance dans notre pays. Puis il y a ce que les gens en font ...
Si certains avancent quand d'autres reculent, comment veux tu, comment veux tu qu'ils ... Pardon, mauvaise influence de Sybille une fois de plus ... :)

Un jour, on m'a fait remarqué que la France, comme les USA, c'est un état qui se distingue davantage par ce qu'il représente (valeur entre autres) que par ceux qui le composent.

Quand à ton sujet. C'est assez simple. Sincérité et respect (c'est lié non ?).
Je serais curieux d'écouter un de vos enregistrement. Tu commences à être demandé.

La bêtise c'est de la paresse comme disait Brel. Un truc comme ça ... J'ai pas fait de recherche. La flemme.
https://soundcloud.com/ame-nonchalante/pause

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Fox a écrit : dim. 23 mars 2025 20:26en tapant sur ce qui représente l'écrasante majorité du forum : les amateurs, les débutants, bref, les guitaristes lambda que nous sommes. ;-)
Je n'ai jamais tapé sur les amateurs, je suis amateur moi même et j'aspire à un bon niveau amateur, mais la route est encore longue. Je ne tape sur personne.
Je suis ultra passionné de musique et j'arrive à pratiquer 10-12 heures par semaine en dehors d'un taff à plein temps.
et 70% de ce temps de pratique consiste à bosser proprement les morceaux des répertoires respectifs de mes 3 groupes (bientôt 2). Quand je dit proprement, c'est pratiquer au métronome d'abord lentement les passages que je joue de façon dégueulasse. J'ai énormément d'auto discipline.
Voilà pourquoi je suis de plus en plus sélectifs sur les gens avec qui je joue, je veux juste trouver des gens sérieux qui sont plus qu'amateurs du dimanche (pas péjoratif, je suis amateur du dimanche en billard), qui savent bosser, et jouent à peu près proprement à un niveau intermédiaire.
Le guitariste qu'on me reproche de critiquer est amateur du dimanche en guitare, et c'est son droit (il a 2 autres hobbies qui lui prennent du temps) et il est incompatible avec tout le temps que je peux investir en musique et mon auto discipline.

Ce n'est pas de la prétention de ma part, je recherche juste des zicos qui ont la même implication, la même rigueur, à peu près le même niveau, avec qui humainement ça passe et les même goûts artistiques. Autant vous dire que c'est pas évident.

Bien à vous

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

GuitarBlaureau a écrit : dim. 23 mars 2025 20:52avec qui humainement ça passe (…) Autant vous dire que c'est pas évident.
Ça je veux bien le croire ..

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

GuitarBlaureau a écrit : dim. 23 mars 2025 20:52

Ce n'est pas de la prétention de ma part, je recherche juste des zicos qui ont la même implication, la même rigueur, à peu près le même niveau, avec qui humainement ça passe et les même goûts artistiques. Autant vous dire que c'est pas évident.
C'est un peu le mouton à 5 pattes que tu cherches..... :rouge:
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

GuitarBlaureau a écrit : dim. 23 mars 2025 20:52
Fox a écrit : dim. 23 mars 2025 20:26en tapant sur ce qui représente l'écrasante majorité du forum : les amateurs, les débutants, bref, les guitaristes lambda que nous sommes. ;-)
Je n'ai jamais tapé sur les amateurs, je suis amateur moi même et j'aspire à un bon niveau amateur, mais la route est encore longue. Je ne tape sur personne.
Je suis ultra passionné de musique et j'arrive à pratiquer 10-12 heures par semaine en dehors d'un taff à plein temps.
et 70% de ce temps de pratique consiste à bosser proprement les morceaux des répertoires respectifs de mes 3 groupes (bientôt 2). Quand je dit proprement, c'est pratiquer au métronome d'abord lentement les passages que je joue de façon dégueulasse. J'ai énormément d'auto discipline.
Voilà pourquoi je suis de plus en plus sélectifs sur les gens avec qui je joue, je veux juste trouver des gens sérieux qui sont plus qu'amateurs du dimanche (pas péjoratif, je suis amateur du dimanche en billard), qui savent bosser, et jouent à peu près proprement à un niveau intermédiaire.
Le guitariste qu'on me reproche de critiquer est amateur du dimanche en guitare, et c'est son droit (il a 2 autres hobbies qui lui prennent du temps) et il est incompatible avec tout le temps que je peux investir en musique et mon auto discipline.

Bien à vous

Mais du coup, vaut t il mieux être un bon amateur ou un mauvais professionnel? :merci:
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

ciceron92 a écrit : lun. 24 mars 2025 08:45 Mais du coup, vaut t il mieux être un bon amateur ou un mauvais professionnel? :merci:
Si l'art n'était pas élitiste mais démocratique, il vaudrait mieux être un mauvais amateur : nous sommes plus nombreux.
Tremblez (ou réjouissez-vous !), car cette sentence prophétique, digne des plus grands philosophes des lumières, se concrétise déjà dans bien d'autres domaines...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Il n'a quand même pas tout à fait tort en demandant à un amateur d'avoir un certain niveau. J'ai l'occasion de recevoir chez moi des amateurs de tous ages qui viennent tester et éventuellement acheter du matos chez moi. Et bien je suis surpris du niveau général ! Ils viennent parfois sans guitare et utilisent les miennes. La première chose qu'ils font c'est s'accorder. Certains jouent seuls chez eux et d'autres ont des groupes. Les jeunes sont plus dans l'optique faire des dates et éventuellement viser une carrière musicale. Et quand un membre ne satisfait pas il est poliment viré. Les plus vieux c'est surtout pour faire des bœufs avec un pack de bière ! Mais ceux-là ont fait du baloche de village le week-end dans leur jeunesse et c'est hyper carré...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

:popcorn: :popcorn:
du fait du mon laxisme et relâchement, je fais finir par regarder ailleurs ;) :hehe: :mrgreen:

Juste une réflexion, et les autres membres du groupe, ils ne comptent pas? et ils en pensent quoi?
Dommage de ne pas pouvoir virer le guitariste car c'est le leader.

A ce serait bien un groupe sans leader, comme les Negra bouchebeat :hehe: :hehe:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Bonjour barbabouk,

La chanteuse le trouve pas en place aussi. On a pensé un moment lui faire prendre conscience en lui faisant écouter un enregistrement de nous. Mais même s'il en prenait conscience, il investi tellement peu de temps hebdomadaire dans la guitare qu'il ne rectifiera jamais le tir.
Bizarrement, le batteur que je trouve correct, ne trouve rien à redire.

Je n'ai pas encore proposé de putsch :hehe:

I'm simply OUT :super:

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Les amis,

Je vous devais le dénouements de cette histoire. Donc j'ai quitté ce groupe il y a 5 mois, je l'ai annoncé par téléphone au guitariste/leader.
Je ne lui ai pas dit brutalement "t'es pas rythmiquement en place", mais je lui ai fait comprendre en douceur en le formulant ainsi :

"Humainement je t'apprécie énormément (ce qui est vrai) mais je voulais t'annoncer que j'ai décidé d'arrêter à cause de gros problèmes de mises ne place rythmique entre nous qui durent depuis plusieurs répètes, et une implication (travail individuel chez soi ) qui n'est pas en adéquation (il foutait plus rien depuis 2 mois). T'es en droit de vivre ton hobby comme tu l'entends, 90% plaisir et 10% travail ( et encore j'ai été gentil, c'est plus 95% plaisir 5% travail) mais pour ma part c'est plus 70% plaisir et 30% travail."

Il l'a pas très bien pris et n'a pas souhaité qu'on continue à être potes.

A la fin je lui ai dit " tu aurais préféré que j'aille à la facilité et te raconte un bobard ?".
Il m'a répondu : "Evidemment que je préfère que tu me dises la vérité"

Et là je lui ai reproposé une seconde fois de rester potes, de faire un boeuf de temps en temps ou d'aller à des concerts. Car c'est vraiment quelqu'un que j'adorais humainement.
Il m'a répondu : "heu en l'état non mais on sait pas de quoi l'avenir est fait"

Ensuite il a bloqué mon numéro.

Il a 50 ans et je pense qu'il sera jamais copain avec le métronome, et qu'il apprendra toujours les morceaux "à l'arrache sans trop se prendre la tête", donc musicalement j'ai rien perdu. Mais par contre j'ai perdu un bon pote de zic.

Alors oui c'était moins lâche que de raconter un bobards, du genre heures supp au boulot, etc... mais au final est ce que je n'aurais pas du faire ce que m'a suggéré oldamp et vivi4613 ?

A l'avenir je pense si cette situation se reproduit me prendrai pas la tête et donnerai un faux prétexte.

1. On ne change pas les gens.
2. Ca sert à rien de dire ses vérité à un semi débutant de 50 ans qui ne fera jamais l'éffort de se hisser à un niveau intermédiaire et qui prend déjà du plaisir à son niveau.
3. C'est pire qu'inutile car on se quitte forcément en mauvais terme avec rien de positif pour compenser.

Merci de m'avoir lu.

Dans mon groupe de reprises actuel ça se passe pas mal.
Je suis à la basse, le batteur et la chanteuse ont un bon niveau, le guitariste a un niveau intermédiaire honorable, et une solide assise rythmique pour un amateur. Ils sont cools et on s'entend bien humainement sans qu'on se voit en dehors des répètes (contrairement à mon précédent groupe). Le seul petit hic c'est que un morceau sur 3 du répertoire me gonfle et que je les sens pas super motivés à chercher des dates avec moi. Mais je vais rester un bon moment dans ce groupe encore car à trop vouloir trouver le groupe parfait on finit seul à jouer sur des backing tracks sur Youtube.

Bien à vous ;)

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

GuitarBlaureau a écrit : sam. 20 sept. 2025 21:47 Les amis,

Merci de m'avoir lu.

Bien à vous ;)
On dirait un remake de l'épisode 14 de la saison 4 de Friends «The One With a Dirty Day».

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Sybelle a écrit : dim. 21 sept. 2025 09:22 On dirait un remake de l'épisode 14 de la saison 4 de Friends «The One With a Dirty Day».
À la différence que les histoires dans Friends intéressent du monde .. :-/
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »