Openrealb: Une alternative gratuite à iReal

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre

Topic author
F7b5
Newbie
Newbie

Openrealb: Une alternative gratuite à iReal

Message par F7b5 »

​Bonjour !

Ça faisait un certain temps que je voulais allier mes deux passions - l'informatique et la musique -, et je voulais vous partager un petit truc que j'ai fait.
Ça s'appelle OpenRealb, et c'est très simple, c'est un site web qui permet de parcourir des grilles d'accord : https://www.openrealb.com

C'est fait maison, et l'idée est que l'accès aux grilles d'accords soit gratuit à tout jamais - de nos jours la plupart des services offrent un hébergement gratuit, ce qui est amplement suffisant pour ce genre de projets.

Si vous l'utilisez, je vous invite à me faire des retours dans ce post pour que je puisse améliorer les différents éléments ( le contenu, la présentation, les fonctionnalités etc.. ), n'hésitez pas à vous inscrire aux mails et aux notifications, c'est le canal que je privilégierais pour annoncer les mises à jours.

Image Image Image

Topic author
F7b5
Newbie
Newbie

Re: Openrealb: Une alternative gratuite à iReal

Message par F7b5 »

Mise à jour :
- Le site devrait aller beaucoup plus vite
- La navigation a été simplifiée avec le moteur de recherche directement sur la page d'accueil, qui permet de naviguer dans les partitions

A venir la semaine prochaine :
- Des améliorations au niveau de la typographie et des layouts parfois approximatifs
- Je l'espère, les premières fonctionnalités de contribution ( proposer des informations dans une partitions, comme un backing track, ou une vidéo etc.. )

Image

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

C'est un gros travail plein de potentiel. Bravo et merci
^v^

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Oui encore un travail de Titan. :super: C'est des grilles des Realbook ?
Modifié en dernier par Lao le lun. 31 mars 2025 09:44, modifié 1 fois.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Il y'a plein de choses intéressant dans cette openrealb , c'est vraiment du gros boulot , bravo et merci pour le partage . :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

+1 Je vais approfondir tout ça ce soir
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
F7b5
Newbie
Newbie

Message par F7b5 »

Merci beaucoup pour vos retours !

J'ai encore pas mal de soucis de rendus à régler sur certaines grilles, sur mobile notamment parfois il y a des collisions entre différents éléments etc.., bref, avant d'importer le reste et de commencer à nettoyer la base de données, je vais m'occuper de faire en sorte que le rendu d'une grille soit parfaite peu importe l'appareil sur laquelle elle est visualisée !

N'hésitez pas à me faire part de vos demandes / remontées ( et/ou à vous inscrire aux notifications/emails, j'y écrirais les mises à jour lorsqu'il y aura suffisamment d'inscrits )

--
Lao a écrit : lun. 31 mars 2025 08:14 Oui encore un travail de Titan. :super: C'est des grilles des Realbook ?
Ce sont des grilles extraites depuis des MusicXML que j'ai compilé, et OpenRealb est une application web pour les visualiser.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Ah merci je ne connaissais pas ce standard MusicXML

[Edit] j'utilise plutôt Tuxguitar et je viens de voir qu'il y a un export vers ce format mais qui n'a pas l'air très fiable.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
F7b5
Newbie
Newbie

Message par F7b5 »

Une nouvelle mise à jour d'Openrealb vient d’être mise en ligne. Voici les principales améliorations :
- Les vidéos liées aux grilles d’accords ont été ajoutées à toute la bibliothèque (morceaux et backing tracks).
- Il est désormais possible de proposer l’ajout d’un morceau, d’un compositeur ou autre contenu.
- Une fonction de signalement permet de notifier facilement les erreurs.
- Le moteur de recherche a été amélioré.
- L’interface et la navigation ont également été améliorées pour une meilleure expérience.

N’hésitez pas à faire des signalements ou des demandes de morceaux, cela me permettra de savoir où mettre de l’énergie. P.S: Les screenshot sont sous le spoiler!
Image
Image
Image
Image

Topic author
F7b5
Newbie
Newbie

Message par F7b5 »

Bonjour à tous !

Je vous annonce une nouvelle mise à jour sur le site :
- Il est désormais possible d'imprimer les partitions directement depuis la plateforme.
- Vous pouvez également changer la police d'affichage, avec trois polices issues de Finale au choix.
- La navigation et l'interface des partitions ont été améliorées pour une lecture plus claire et fluide, et un meilleur rendu sur les différents appareils

Pour la suite, je vais concentrer le mois de mai sur l'amélioration de l'affichage et le développement d'une première version d'un éditeur, qui vous permettra de saisir vos propres partitions.
J’ai aussi un petit chantier de nettoyage de la base de partitions qui est en cours (dédupliquer les compositeurs, enrichir les partitions avec les vidéos etc.. etc..), que je vais traiter avant d’importer de nouvelles partitions.

N'hésitez pas à me faire des retours, ceux-ci m'aident à améliorer le projet !

Image

Topic author
F7b5
Newbie
Newbie

Message par F7b5 »

Bonjour à tous !

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas donné de nouvelles, alors voici une mise à jour bien remplie pour https://www.openrealb.com

- J’ai désormais relié les partitions à plus de 40000 vidéos : transcriptions, backing tracks, lives, enregistrements studio, tutos, etc.
- Le menu latéral a été entièrement repensé pour offrir une navigation fluide et une lecture des vidéos beaucoup plus agréable.
- La page d’accueil et le moteur de recherche ont aussi été revus pour être plus clairs et plus confortables, que vous soyez sur ordinateur ou mobile.

Bref, pas mal d’améliorations ! N'hésitez pas à faire des retours, ici ou sur le site directement !

Pour les prochaines mises à jour - qui arriveront probablement début 2026 :
- Je prévois une grosse repasse sur le coeur : les partitions, la police etc. pour que l'affichage soit idéal sur tous les appareils
- Ajout de morceaux dans la bibliothèque de partitions
- Ajout de vidéos liées pertinentes

VideoFeatures.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par F7b5 le jeu. 9 oct. 2025 18:04, modifié 2 fois.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

:super: Impressionnant !

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

C'est vraiment super , le fait d'avoir ajouter aussi la position des accords , pour jouer tel ou tel titres va aider beaucoup de monde , en plus il y en a pour
tous les goûts en passant par le jazz , blues , etc... Merci à toi ! :) :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Topic author
F7b5
Newbie
Newbie

Message par F7b5 »

Merci pour vos retours, n'hésitez pas à remonter vos demandes. Je vais continuer d'améliorer l'outil. L'idée c'est vraiment d'en faire l'outil idéal pour étoffer son repertoire, peut être également pour dépanner quand on ne connait pas tel ou tel morceau à jouer lors d'une jam ou d'un gig.

Pour le moment la prochaine priorité va être l'affichage des partitions, qui n'est pas encore au top à mon goût, mais j'ai bon espoir que ce soit fait d'ici la fin de l'année !

Topic author
F7b5
Newbie
Newbie

Message par F7b5 »

Bonjour à tous,

Une nouvelle fonctionnalité est disponible : il est désormais possible de consulter les partitions proposées par différents revendeurs directement depuis la page du morceau. Je compte rajouter également des livres de transcriptions etc.
Sheets.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »