Impédance de sortie et de charge

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
ElectriClassical
Newbie
Newbie
Guitare : Squier CV60 Strat3TS
Ampli : IR-2 ; G1X/MP50 FX

Impédance de sortie et de charge

Message par ElectriClassical »

Salut,

Je me demandais les différences entre une sortie casque et une sortie ligne. Donc, je me documente sur les impédances de sortie et de charge (notamment pour les casques studio).

Pour faire simple, sur quelle prise puis-je brancher mon casque studio 80 Ohms pour entendre quelque chose, sans dégrader la qualité et sans griller les casque ? S'il faut un ampli casque après la sortie ligne pour utiliser un casque studio ? Et aussi l'intérêt des boitiers DI.

Sur certains matériels, il y a une différentiation entre sortie casque et sortie (ex BOSS IR-2), alors que sur d'autres non (Zoom G1X Four).

Puis-je brancher mon multi-effet (sans boucle d'effet) dans la boucle d'effet d'un ampli ou d'une pédale d'ampli ?

Pourquoi le send et le return n'ont pas la même impédance alors qu'ils sont au niveau ligne (puisqu'en sortie du préamp) ?

Ou encore, si j'ai une pedalboard avec un preamp, puis un simulateur de baffle sans prise casque ; puis-je brancher le casque dans la sortie du looper avec un cable Y ; ou faut-il un ampli casque ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: Impédance de sortie et de charge

Message par oldamp »

Trop de questions !

Un casque nécessite un peu de puissance, donc une sortie ligne ne convient pas. Il faut un ampli-casque si tu n'as qu'une sortie ligne.

Send = sortie basse impédance.
Return = entrée haute impédance.

Basse imp dans haute imp c'est bon. Haute imp dans basse imp c'est pas bon.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

ElectriClassical a écrit : mar. 1 avr. 2025 18:23.... Puis-je brancher mon multi-effet (sans boucle d'effet) dans la boucle d'effet d'un ampli ou d'une pédale d'ampli ?
Oui j'utilise quasi toujours la sortie de mon multi-effet dans le return de mon ampli. C'est fait pour je dirais.
ElectriClassical a écrit :... Pourquoi le send et le return n'ont pas la même impédance alors qu'ils sont au niveau ligne (puisqu'en sortie du préamp) ?
pour la raison qu'a indiquée oldamp (sortie basse impédance - entrée haute impédance) et c'est vrai pour le multi-effet aussi.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Pour le boitier de DI, tu as des infos là ou sur d'autres sites:https://www.activstudio.fr/boitier-di/
Le boitier de DI n'aura pas d’intérêt pour ton casque, par contre cela peut avoir un intérêt pour le live ou les enregistrements.

Pour les sorties sur les pédales ou les multi-effet, la sortie jack est faites pour se connecter sur un ampli de guitare avec une certaine impédance, alors que la sortie casque est à une autre impédance, qui te permet d'entendre quelque chose dans ton casque.

Attention à l'impédance de ton casque (16, 32, 80 ohm...), cela a un impact sur le volume que tu pourras avoir dans ton casque. Personnellement j'utilise mon casque audio pour faire de la musique, mais aussi en écouter sur mon téléphone, donc je prends un casque à basse impédance.
Tu pourras notamment trouver des infos là: https://www.projethomestudio.fr/impedan ... te-casque/
Sur une sortie line, tu n'entendras pas grand chose, c'est pourquoi il y a des sorties spécifiques casques.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »