Transposer, pas si facile
-
Lwood
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
Re: Transposer, pas si facile
Le plus simple si tu ne maitrises pas les gammes :
1. Tu peux faire comme te l'a suggérer Lao. Décaler du nombre de cases.
2. Puis refaire le même "schéma" en changeant d'un octave (sans oublier le décalage corde G).
3. Une fois trouve et si le doigté t'es difficile, tu peux chercher ailleurs sur le manche les mêmes notes pour voir cela te convient mieux.
1. Tu peux faire comme te l'a suggérer Lao. Décaler du nombre de cases.
2. Puis refaire le même "schéma" en changeant d'un octave (sans oublier le décalage corde G).
3. Une fois trouve et si le doigté t'es difficile, tu peux chercher ailleurs sur le manche les mêmes notes pour voir cela te convient mieux.
-
rock8t
Topic author - Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Dac, je vais tester comme ça, merci !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
Lwood

Transposer avec ChatGPT... a tester évidemment.
Idem a l'octave.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
rock8t

Tiens c'est vrai que j'ai pas pensé à demander ce genre de chose à une IA, c'est plutôt une bonne idée !
Du coup ici on serait en tonalité de A sans capo si j'ai tout suivi ?
Du coup ici on serait en tonalité de A sans capo si j'ai tout suivi ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
Je vois que vous avez résolu le problème.
J'allais juste ajouter que ce n'est pas parce que le capo est en 2 que le morceau a seulement été transposé d'un ton, il faut aussi prendre en compte les accords joués.
Quand c'est du strumming, c'est assez simple de retrouver la majeur de l'accord pour connaitre la transposition, c'est aussi une question d'habitude de regarder l'autre guitariste jouer et retrouver les accords correspondants.
J'allais juste ajouter que ce n'est pas parce que le capo est en 2 que le morceau a seulement été transposé d'un ton, il faut aussi prendre en compte les accords joués.
Quand c'est du strumming, c'est assez simple de retrouver la majeur de l'accord pour connaitre la transposition, c'est aussi une question d'habitude de regarder l'autre guitariste jouer et retrouver les accords correspondants.
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
-
rock8t

Je me trompe surement mais les accords donnés par GPT ne commencent pas par un La, bizarre si on est censé du Mi au La, ou alors j'ai loupé un truc ?
Je n'ai pas compris ta remarque Barbabouk, si j'ai un capo en 2, c'est forcément un ton au dessus non ?
Je n'ai pas compris ta remarque Barbabouk, si j'ai un capo en 2, c'est forcément un ton au dessus non ?
-
Lwood

Je suis au taff donc n'ai pas pu vérifier l’exactitude de GPT.
Je suis parti d'un copier/copier de cette page.
https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/c ... bs-2716620
Ce n'est peut être pas la partie que tu recherche.
Je suis parti d'un copier/copier de cette page.
https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/c ... bs-2716620
Ce n'est peut être pas la partie que tu recherche.
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
Oui, mais non, si ton morceau original commence par un mi, mais que tu mets un capo 2 (Fa#) et tu fais la position de sol pour commencer, alors ta 1ère note est un La, et donc ton morceau a été transposé de Mi en La, donc de 2,5 tons.rock8t a écrit : jeu. 3 avr. 2025 15:15 Je n'ai pas compris ta remarque Barbabouk, si j'ai un capo en 2, c'est forcément un ton au dessus non ?
C'est comme si ta chanteuse avait mi son capo en 5 et joué une position de mi. Le capo étant en 5, la 1ère note du mi grave est bien un la. Mais dans ce cas elle se retrouve a faire pas mal d'accord en barré, alors qu'avec son capo en 2ème case, elle utilise surtout des accord ouverts G, Em et C, il n'y a alors que le Bm qui reste en barré, c'est moins fatiguant pour la main.
Il faut comprendre que la capo est une aide pour jouer, mais ne va pas forcément déterminer la tonalité dans laquelle tu vas jouer, seul les accords réellement joué (la vrai note, pas la position jouée qui est modifiée par le capo) permettent de te donner la tonalité de ton morceau.
Dans mon groupe les guitaristes font la même chose, mais comme à la basse y a pas de capo, bien je dois transposer à chaque fois la partition, donc j'ai l'habitude de cette gymnastique de l'esprit
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

J 'ai le sentiment (pour l'avoir vécu) qu'il ne faut pas raisonner en termes d'harmonie (je monte de 2 cases je suis plus en do mais en ré) mais plutôt en termes de position (je fait mon p'tit solo non plus en do mais en un ton au dessus) d’où l’intérêt comme l'a souligné Warhol de bien connaître son manche.... ce qui en fait ne change en rien le schéma digital d'une gamme et c'est bien plus rapide....
-
rock8t

Barbabouk, ça a l'air facile dit comme ça, mais pour moi ça ne l'est pas vraiment 
Je suis assez d'accord avec le fait de garder les doigtés, après c'est pas toujours évident de savoir comment le décaler, on le voit ici
Je suis assez d'accord avec le fait de garder les doigtés, après c'est pas toujours évident de savoir comment le décaler, on le voit ici
-
To_ma
- Fan de guitare

- Prénom : Thomas
Pour résumer en simplifiant un peu:rock8t a écrit : mar. 1 avr. 2025 21:23
Un exemple vaudra mieux qu'un long discours, prenons l'exemple de Mama Said, de Cat Clyde qui comprend normalement E, C#m, G# et A5. Si je reprend la partition de ma chanteuse, elle joue capo 2 avec les positions de G, Em, Bm et C. Sauf que pour moi, si je transpose la partition initiale d'un ton pour être capo 2, ça donnerais plutôt D, Bm, F# et G5.
Tu jouais dans la tonalité de Mi.
Ta chanteuse joue dans la tonalité de La, car elle utilise les accords de Sol, avec un capo à la case 2 ce qui décale d'un ton.
Tu dois donc transposer tout ce que tu joues dans la tonalité de La.
Pour ça, soit tu gardes tout ce que tu joues inchangé en Mi, mais avec un capo case 5 qui servira de point zéro, et qui fera que ça sonne en La.
Soit tu ne mets pas de capo et dans ce cas-là tu décales ton jeu de 5 cases à droite. Ce qui revient au même.
Ou alors tu reconstruis intégralement ton arrangement en partant de la tonalité de la chanteuse et sans te référer à ce que tu faisais en Mi. Ce sera un très bon exercice.
-
rock8t

Merci pour ton message, effectivement, expliqué comme ça, c'est très clair !
-
rock8t

Je tiens a vous remercier, j'ai pu trouver le temps de bosser sur le morceau, et effectivement la suite d'accord en LA sonne tout à fait comme il faut sans capo, la mélodie est également la bonne 5 cases au dessus !
Au final je crois que je me suis pris un peu la tête, puisque comme les accords sont pas les même, inutile de transposer l'original, autant partir directement des accords utilisés par ma chanteuse.
Petite astuce sympa pour ceux qui sont sous Reaper : prendre le mp3 du son d'origine et le déposer dans Reaper, double clic sur la wave form, et changer le pitch d'autant de demi tons que vous souhaitez, parfait pour s'entrainer et voir si ce qu'on joue colle bien !
Au final je crois que je me suis pris un peu la tête, puisque comme les accords sont pas les même, inutile de transposer l'original, autant partir directement des accords utilisés par ma chanteuse.
Petite astuce sympa pour ceux qui sont sous Reaper : prendre le mp3 du son d'origine et le déposer dans Reaper, double clic sur la wave form, et changer le pitch d'autant de demi tons que vous souhaitez, parfait pour s'entrainer et voir si ce qu'on joue colle bien !
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Même fonction dans Audacity.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard